Télécharger la présentation
Publié parYves Pereira Modifié depuis plus de 10 années
1
Le socle commun de connaissances et de compétences
2
Sept piliers, "compétences" déclinés en connaissances, capacités, attitudes
4
Pilier 1: la maîtrise de la langue française
5
Faire respecter des normes
Aider à des formulations personnelles Respecter ce qui est écrit dans la lecture …mais aussi savoir interpréter le texte Ecrire, c’est respecter des règles, mais c’est aussi faire preuve de créativité Attention: trop d’exigences (sur l e papier) tue l’exigence (en pratique)
6
Pilier 2: Pratiquer une langue étrangère
7
Une langue, c’est fait pour être pratiqué
Une langue, c’est aussi une civilisation Intérêt du cadre européen, mais ne pas être prisonnier d’un cadre Trouver des liens avec les autres piliers
8
Pilier 3: S'approprier une culture scientifique et mathématique
9
Les sciences, c’est se plier à des règles, à la rigueur
Les sciences, c’est une ouverture d’esprit, de la recherche Les sciences, c’est une culture, à relier aux autres piliers Unité des sciences, diversité des sciences
10
Quelle part pour la culture technique?
« que soit introduit pour tous les élèves, de la sixième à la troisième, à parité d’estime avec les disciplines traditionnelles, un enseignement de culture manuelle et technologique permettant de valoriser des aptitudes différentes » (rapport HCE, oct 2010)
11
Pilier 4: Maîtriser les techniques usuelles de l'information et de la communication
12
Les TICE, des techniques à maitriser
Les TICE, ce n’est pas que de la technique Importance culturelle et citoyenne du travail sur et avec les TICE
13
Pilier 5: la culture humaniste
14
La culture, c’est l’héritage du passé
La culture, c’est une aide pour lire le présent et anticiper le futur La culture, ce sont aussi des pratiques, avec une dimension « technique » La culture a besoin de s’appuyer sur « les » cultures
15
Pilier 6: compétences sociales et civiques
16
Compétences « sociales » et « civiques », est-ce la même chose?
La citoyenneté, c’est respecter les normes de la société La citoyenneté, c’est participer à l’élaboration de nouvelles normes À l’école, on n’est pas citoyen, mais on apprend à l’être: comment?
17
Pilier 7: autonomie et esprit d'initiative
18
Etre autonome et respecter les règles, est-ce contradictoire?
Aider à se passer d’aide On n’a jamais fini d’être autonome Dans l’école/aux marges de l’école L’importance du corporel, ce que l’EPS ou les activités artistiques ont à apprendre
19
…et la technologie? Réflexion sur le respect des normes, la créativité, l’expertise…
20
Dessins extraits des Cahiers pédagogiques merci à Koch, Pol Le Gall, Laserpe, Dum
21
A lire: Quel socle commun
A lire: Quel socle commun?,n°439 des Cahiers et Le socle commun, mais comment faire, dossier téléchargeable des Cahiers
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.