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1 Dun environnement dinteraction didactique synchrone pour une communauté collaborative Stratégie dexpérimentation Nathalie MASSEUX – MCF Informatique.

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1 1 Dun environnement dinteraction didactique synchrone pour une communauté collaborative Stratégie dexpérimentation Nathalie MASSEUX – MCF Informatique / Didactique D.S. Equipe PAEDI (Processus dAction des Enseignants, Déterminants et Impacts). IUFM dAuvergne. Clermont-Fd.

2 2 - au service de quel projet ? - pour quelle technologie ? - pour quelle communauté virtuelle ? Une stratégie dexpérimentation …

3 3 Un projet de recherche, dexpérimentations et de développement de lenseignement et de la formation à distance des IUFM du Massif Central Quel projet ?

4 4 Une plate-forme dinteraction didactique synchrone (audio-vidéo et travail coopératif synchrone) entre classes distantes et IUFM Quelle technologie ?

5 5 - enseignants … …(( (détablissements ruraux et urbain) - formateurs (TIC-IUFM). - chercheurs (MCF-IUFM) Quelle communauté virtuelle ?

6 6 Expliciter la stratégie dorganisation dun projet de recherche nécessitant lexpérimentation de pratiques de classes virtuelles - liens entre fondements théoriques du projet et stratégie de mise en oeuvre expérimentale dans un contexte dinnovation éducative et technologique But de cet exposé

7 7 Plan 1. Architecture technologique / stratégie expérimentale 2. Gestion globale / scientifique / expérimentale 3. Objectifs autonomes des acteurs du projet 4. Objectifs de coopération / singularités de compétences 5. Apport : outils expérimentaux et modes opératoires. 6. Stratégies expérimentales Didactique/Informatique 7. Mise en situation socioconstructiviste des acteurs 8. Conditions de faisabilité /fonctionnement institutionnel 9. Investigation croisée Didactique-Informatique /EAD- FAD / Résultats 10. Convergence champs détude : CSCW, IHM, CSCL

8 8 Servir la stratégie dexpérimentation du projet Architecture technologique / stratégie expérimentale PC VCON Convertisseur + TV + Magnétoscope Observer, enregistrer, former à distance Piloter linteraction synchrone multi-points

9 9 Une plate-forme commune pour servir les différents acteurs : –Autonomie dInteraction synchrone des classes en point-à-point conduite par les enseignants –Observation en temps réel via le multi-points des interactions entre classes par les chercheurs –Enregistrement synchrone des interactions entre classes via le multi-points –Accompagnement synchrone et/ou analyse à postériori des expérimentations par les formateurs et les chercheurs Architecture technologique / stratégie expérimentale

10 10

11 11 Elaboration scientifique (articuler recherche/enseignement/formation) … Traitement administratif (formatage du projet scientifique) Gestion financière (répartition budget remboursement sur facture) Gestion partenariats (communication dobjectifs aux établissements, identification acteurs de terrain, faisabilité organisationnelle, matérielle) Gestion juridique (convention prêt matériel, assurances) Gestion technique (cahier des charges informatique, tests, sous-traitance) Gestion formation (montage actions, formateurs, enseignants, stagiaires) Gestion recherche (théorie, expérimentations, analyse, résultats). Une gestion scientifique de projet conditionnée par sa gestion globale

12 12 Dépendance expérimentale dune recherche in situ Scientifique Technique Administratif Financier Juridique Formation Partenariat

13 13 Motiver lapprentissage délèves en situation disolement géographique et contraints par les limites dun établissements scolaire en zone rurale. Objectifs des enseignants …

14 14 Former les enseignants aux technologies de linformation et de la communication Objectifs des formateurs …

15 15 Proposer et expérimenter des pratiques éducatives visant à accroître lefficacité denseignement et à favoriser le processus dapprentissage. - investigation didactique - investigation infomatique (I/H/M) Objectifs des chercheurs …

16 16 Etude des conditions et des processus dapprentissage dans un système didactique contraints, entre autres, par les singularités dune discipline à enseigner. Investigation didactique …

17 17 Interaction Homme Machine : Etude des conditions et des processus dinteraction entre un utilisateur et un dispositif informatique. Investigation Informatique …

18 18 Complémentarité des acteurs … Elle motive des coopérations singulières, - Formateurs / chercheurs, - Enseignants / formateurs, - Enseignants / chercheurs, qui enrichissent et structurent le projet avec leurs objectifs de travail respectifs

19 19 Formateurs / Chercheurs … Intégrer les TIC dans les pratiques éducatives pour un système didactique informatisé contraints par des singularités disciplinaires et des propriétés dIHM afin dévaluer : - les apports, - les limites dinteractions didactiques informatisées

20 20 Enseignants / Formateurs … Préparer et conduire une pratique informatisée de classe visant un objectif didactique de la discipline à enseigner et tenant compte, des fonctionnalités et des limites des TIC.

21 21 Outils expérimentaux, Modes opératoires Des outils pour préparer et conduire une pratique informatisée de classe visant un objectif didactique de la discipline à enseigner : - actions de formation - supports de formation (site web : fiche de proposition daction expérimentale) - modalité mixte : présentiel, à distance.

22 22 Exemple doutil expérimental : FICHE DE PROPOSITION DACTION EXPERIMENTALE - élaboré par coopération formateur/chercheur - mise en oeuvre par un formateur auprès des enseignants - observation, analyse et évaluation par formateur/chercheur Outils expérimentaux, Modes opératoires

23 23 Zoom outil … FICHE DE PROPOSITION DACTION EXPERIMENTALE Le contenu et la structure de cette fiche est un guide daccompagnement à lexpérimentation de terrain. … Après usage : apport et limites de cet outil

24 24 Zoom site… SITE WEB DU PROJET Le site est structuré selon les différents profils des acteurs du projet tout en permettant un accès ouvert à lensemble des ressources (culture du projet). Ce support mémorise lavancement collectif du projet avec ces obstacles et réussites pour permettre à chaque acteur dinterpréter son action relativement à celles des autres acteurs du projet.

25 25 Complémentarité expérimentale INVESTIGATION CROISEE : INFORMATIQUE (IHM) DIDACTIQUES DISCIPLINES Portant sur un objet détude commun : Un dispositif informatisé dinteraction didactique

26 26 Stratégie de recherche croisée Décrire le processus dinteraction humain => modèle didactique de linteraction Décrire lenvironnement dinteraction informatisé modèle IHM de lenvironnement informatisé dinteraction Interroger les modèles Didactique et IHM dans une confrontation

27 27 Stratégies expérimentales des Enseignants / Chercheurs … INVESTIGATION DIDACTIQUE confronter, analyser : - les enregistrements de séances de préparation coopérative de pratiques de classe (intention pédagogique) & - les pratiques denseignement et dapprentissage observées/enregistrées pour identifier les apports et limites disciplinaires des pratiques informatisées.

28 28 INVESTIGATION INFORMATIQUE (IHM) confronter, analyser : - les interviews des enseignants (témoignage des facilités et des problèmes dinteraction entre élèves distants induits par les TIC) - les enregistrements de pratiques de coopération synchrone entre classes distantes. But : identifier les apports et limites des propriétés IHM de lenvironnementde travail informatique. Stratégies expérimentales des Enseignants / Chercheurs …

29 29 Les acteurs du projet sont mis en situation de pratiques expérimentales professionnelles : - pratiques pédagogiques expérimentales pour les enseignants, - pratiques de formation expérimentales pour les formateurs. Ce cadre expérimental, géré dans un cadre de recherche socioconstructiviste, a pour but de questionner les compétences initiales des acteurs pour favoriser la construction de nouvelles compétences professionnelles. Mise en situation socio- constructiviste des acteurs

30 30 Articuler les objectifs et contraintes spatio / temporelles des différents sous-systèmes du projet : Sous-système Etablissement (emploi du temps, pratiques pédagogiques). Sous-système Formation (calendrier, emploi du temps, compétences théoriques et pratiques des formateurs). Réinventer les établissements dapplication ? Faisabilité dun projet de recherche EAD / FAD

31 31 Conditions instutionnelles de faisabilité Un service Gestion de projets scientifiques ? - sous la responsabilité scientifique du responsable recherche de léquipe de recherche IUFM - chargé de la logistique dorganisation et de réalisation des projets.

32 32 Premiers résultats … de cette investigation croisée Modalités de communication H-M (élève-machine) Masseux, N. (2000). Enseigner à distance en régulant l'interaction élève / environnement d'apprentissage multimodal. Colloque "Multimodalité, 10 ans", Mai 2000, IMAG, Grenoble. Modalités dinteraction humaine médiée par la machine Masseux, N. (2000). To teach remotely by controlling the didactic interaction of a student with a multiapplication environment. ED-MEDIA World Conference on Educational Multimédia, Hypermédia & Telecommunications. Montreal Canada, June 26-July 1, 2000.

33 33 Derniers résultats... Evaluation IHM / Didactique Masseux N. (2003) Investigation croisée : IHM & Didactique pour évaluer une interaction didactique informatisée distance. V ième Journées de linnovation. IUFM Midi-Pyrénées. Colloque International. Travail coopératif, Espace Collaboratif. 22,23 et 24 janvier 2003, Foix. Modélisation IHM Masseux N. (2003). Modélisation d'une interaction didactique synchrone à distance. Sciences et Techniques Educatives. N°spécial FOAD. A paraître en juin 2003.

34 34 Létude scientifique des communautés virtuelles … Un terrain détudes expérimentales liant innovation technologique et humaine dont la conduite scientifique engage le questionnement réciproque de plusieurs communauté scientifiques axées sur létude des comportements cognitifs et des développements informatiques : EIAH, IHM, CSCW, CSCL, etc.


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