La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean-Luc DINANT CPAIEN IEN MARVEJOLS. 1.Animations pédagogiques: Lecture et vocabulaire, du cycle 1 au cycle 3 (3 animations pédagogiques sur lannée scolaire,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean-Luc DINANT CPAIEN IEN MARVEJOLS. 1.Animations pédagogiques: Lecture et vocabulaire, du cycle 1 au cycle 3 (3 animations pédagogiques sur lannée scolaire,"— Transcription de la présentation:

1 Jean-Luc DINANT CPAIEN IEN MARVEJOLS

2 1.Animations pédagogiques: Lecture et vocabulaire, du cycle 1 au cycle 3 (3 animations pédagogiques sur lannée scolaire, sur le principe de lalternance). Le calcul mental aux cycles 2 et 3 (comme ci- dessus, dans le respect du principe de lalternance). Etude de manuels et de documents pédagogiques en découverte du monde, du cycle 1 au 3. 2.Stages écoles : Le Malzieu : harmonisation des programmations de classe et lien avec les manuels scolaires, dans le domaine des mathématiques. Le Monastier : TUICE et lecture (albums littérature de jeunesse). 3. Suivi des actions et des projets de classes et décoles.

3 4.Journée de rencontre LVE, à Montrodat, le 24 mai 2012 : « an english day : à la découverte de lInde » (écoles participantes : Montrodat, Antrenas, Aumont, Le Buisson, Rieutort de Randon, St Alban, St Amans, St Chély dApcher). 5.Liaison CM2/6° (collèges Marcel Pierrel à Marvejols et Haut Gévaudan à St Chély dApcher.) : Temps de formation (St Chély dApcher : la gestion de la classe, lorganisation de la phrase, le lexique géométrique, la compréhension de textes mathématiques et littéraires - Marvejols: observations de classes.) Journées dimmersion des élèves de CM2 aux collèges. Commissions de liaison.

4 Claude ANACKIEWICZ CPC - EPS IEN MARVEJOLS

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15 Jean-Louis GAY I A I MARVEJOLS

16 Organisation de stages écoles. Les heures de formation étant prises sur les 3 heures libérées dans le cadre des animations pédagogiques. (Note de service N°1) ST AMANS - fin septembre Le Malzieu - mi octobre: Chirac - St Germain Du Teil – mi novembre Le Monastier - début décembre Fournels, Lagarde, St Alban – début février StChély - fin février Marvejols - mi mars Aumont – fin mars Rieutort – début avril Accompagnement des enseignants de la circonscription dans le cadre du plan « Ecoles Numériques Rurales » Développer laccès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur usage.

17 Contenu et orientation de ces divers stages Aide technique à la prise en main du matériel informatique à disposition dans les écoles : TBI, classe mobile et serveur. Aide à la mise en œuvre dans le contexte ordinaire de la classe, de situations pédagogiques intégrant les TUICE et contribuant à la validation des compétences inscrites au B2i école. (Blog, diaporamas, logiciels éducatifs, utilitaires etc.)B2i école Mise en place progressive des ENT et de leurs usages : Lien entre les divers acteurs : enseignants, élèves, parents.ENT

18 Application Nationale Base Elèves Assistance téléphonique, tutoriel par mail et/ou prise en main à distance à diverses périodes clés de lannée scolaire (début dannée, date dobservation des effectifs, validation des effectifs, passages, etc...). Dans le cadre de la formation des directeurs (stage de début dannée), une demi journée au minimum est consacré à lutilisation de lapplication BE pour les nouveaux directeurs.stage

19 Evaluations nationales CM2 et CE1 Aide apportée aux enseignants et aux directeurs pour le téléchargement, paramétrage et lutilisation de lapplication locale. Traitement des données circonscription en vue détablir un « photographie » globale des résultats sur un échantillon délèves plus significatif. Analyse fine des résultats (item par item) toujours suivi dun travail en équipe permettant de cibler des actions danimation et/ou de formation).

20 Installation et maintenance du matériel informatique des écoles Mise en place de 2 nouvelles écoles numériques : ST CHELY et MARVEJOLS Installation, paramétrage du serveur de la classe mobile des pc de fond de classe etc…. Assurer le bon fonctionnement des réseaux et des espaces numériques existants.espaces numériques existants. Maintenance et mise à jour du site écoles48 partie Formulaires, Tice et Circo Marvejols, blog des écoles.ormulairesTice irco Marvejols

21 Brice VALENTIN EMALA MARVEJOLS

22 Général : Circulation des matériel et ressources pédagogiques : CDDP, CRUP, IEN, CDRS… Conseils techniques et aide à lorganisation des actions en classe Prêt de matériel : audio, vidéo… Formation : utilisation de logiciels (audio, vidéo), TUICE, ENR… Au niveau du département : Ecole et cinéma : réalisation doutils dexploitation pédagogique des films sélectionnés Danse et littérature : aide à la réalisation des bandes son et diaporamas de chorégraphies Radiogazouille : formation, réalisation de rubriques avec les classes LVE/LCR : captations, montage et prêt de matériel lors des journées de rassemblement …

23 Dans les classes : Image fixe : photos (manipulation technique, artistique, thématique…) Image animée : film danimation, diaporama (photorécit)… Vidéo : documentaire (LVE correspondants, voyage scolaire, EPS…), fiction... Audio : enregistrement chorale, lectures délèves (support diaporama ou film), rubriques radiogazouille… Journal scolaire : montage daprès maquette (TUICE, ENT) EEDD : réalisation doutils documentaires numériques, traces de projets (vidéo, diaporama, cedérom…) Didapages : livre numérique (cahier dart, de sciences, LVE, carnet de voyage)… Construction de traces mémoire de projets (actions)…


Télécharger ppt "Jean-Luc DINANT CPAIEN IEN MARVEJOLS. 1.Animations pédagogiques: Lecture et vocabulaire, du cycle 1 au cycle 3 (3 animations pédagogiques sur lannée scolaire,"

Présentations similaires


Annonces Google