La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pauvreté multidimensionnelle des femmes et des enfants en République du Congo Bethuel Makosso Université Marien Ngouabi Alain Mpoué Centre national.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pauvreté multidimensionnelle des femmes et des enfants en République du Congo Bethuel Makosso Université Marien Ngouabi Alain Mpoué Centre national."— Transcription de la présentation:

1 La pauvreté multidimensionnelle des femmes et des enfants en République du Congo Bethuel Makosso Université Marien Ngouabi Alain Mpoué Centre national de la statistique et des études économiques (CNSEE) Geranda Notten Maastricht Graduate School of Governance

2 Introduction 51% des Congolais sont pauvres dans un sens monétaire (ECOM, 2005) Mais les perceptions de la pauvreté sont multidimensionnelles Les consultations participatives auprès des communautés de base ont mis en évidence le caractère multidimensionnel de la pauvreté (DSRP, Sept. 2007, p. 24)

3 Objectif Lobjectif de cette étude est danalyser la pauvreté au Congo selon une approche multidimensionnelle en mettant un accent particulier sur lenfant et la femme Les raisons dune telle démarche tiennent au fait que la femme et lenfant constituent des groupes particuliers

4 Cadre conceptuel Basé sur lapproche des privations Qui vient suppléer aux insuffisances de lapproche monétaire en prenant en compte les multiples dimensions de la pauvreté Définit le pauvre comme un individu privé dun minimum de commodités de base jugées préalables à latteinte dune certaine qualité de vie

5 M éthodologie Choix de huit dimensions ou domaines de la vie humaine, sur la base de la convention des droits des enfants Sélection des variables pour la définition dun indicateur de pauvreté par domaine Définition dun seuil de privation dans chaque domaine à analyser Base de données: ECOM 2005

6 DimensionIndicateurSeuil MonétaireDépenses par équivalent adulte Seuil défini dans ECOM ÉducationE: Fréquentation & progrès A: Nombre dannées détude E: Ne va pas ou >2 ans retardé A: Na pas achevé CM1 NutritionProblèmes de satisfaire les besoins de nourriture Parfois, souvent SantéUtilisation services de santé en cas de maladie Non-utilisation TravailE: Travail rénuméré A: Chômage, sous emploi E: Si lenfant travaille A: Chômeur ou sous emploi Eau et assainissement Plusieurs variables (source & distance deau potable, toilette etc.) Analyse de correspondances multiples & ménage de référence HabitationPlusieurs variables (murs, toitures, électricité etc.) EnclavementPlusieurs variables (mode de transport, TV/radio)

7 La méthode de classification La classification consiste à grouper les individus en classe telle que les individus dune même classe se ressemblent le plus possible, et ceux appartenant à deux classes différentes soient très différenciés. Seuil: Définition du ménage de référence Sont privés tous les individus dun ménage quand le ménage est dans une situation pire que le ménage de référence

8 Exemple habitation: ménage de référence Le ménage de référence a les caractéristiques suivantes: le Matériau des murs est en ciment/briques cuites le ménage à lélectricité le matériau du sol est en ciment ou en carreau (marbre) le combustible pour la cuisine est le gaz, lélectricité, le charbon le nombre de personnes dans une chambre à coucher ne dépasse pas 3

9 Exemple: Habitation

10 Pauvreté multidimensionnelle

11 DimensionPopulationEnfants Monétaire50.1+ Éducation37.9+ Nutrition42.9+ Santé60.20 Travail21.0- Eau & assainissement67.5+ Habitation58.7+ Enclavement32.1+

12 Pauvreté multidimensionnelle

13 Pauvreté monétaire et éducation: Enfants âgés de 6 a 17

14 Pauvreté monétaire, eau & assainissement et habitation

15 Pauvreté monétaire, santé et eau & assainissement

16 Conclusions La pauvreté est élevée simultanément dans plusieurs dimensions Importance de réponses politiques multisectorielles Le risque de pauvreté est élevé pour les enfants, dans tous les domaines les enfants doivent être prioritaire pour les politiques dintervention Les différentes dimensions de la pauvreté sont corrélées entre elles La réduction de pauvreté dans une dimension peut avoir des effets dentrainement dans une autre dimension


Télécharger ppt "La pauvreté multidimensionnelle des femmes et des enfants en République du Congo Bethuel Makosso Université Marien Ngouabi Alain Mpoué Centre national."

Présentations similaires


Annonces Google