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Publié parOdilon Mahieu Modifié depuis plus de 10 années
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CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar, 12 – 14 avril 2011 SYNTHESE DES TRAVAUX
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Plan de la présentation
I-Evaluation des stratégies et politiques d’emploi A- Aspects méthodologiques B- Constats et enseignements II- Mise en œuvre du Pacte Mondial pour l’Emploi en Afrique A- L’instrument de mise en œuvre du PME : le PPTD B- Situation différenciée des pays et des CES C- Contraintes des CES III- Perspectives : Dakar, un nouveau point de départ
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I-Evaluation des stratégies et politiques d’emploi
A- Aspects méthodologiques Affirmation d’une volonté politique de promouvoir l’emploi Articulation avec politique macroénomique axée sur la relance de l’investissement productif, la création d’entreprises et d’emplois de qualité Promotion de la bonne gouvernance dans ses dimensions économique, politique et institutionnelle (transparence, inclusion des différents acteurs, efficacité et équité institutions publiques, etc.) Mise en place d’une batterie d’indicateurs pour apprécier les stratégies et politiques d’emploi :
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A- Aspects méthodologiques (suite)
Efficacité (résultats/objectifs) Efficience (moyens/résultats) Cohérence (politique évaluée/autres politiques publiques) Le Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP)
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B- Constats et enseignements
Absence d’évaluation systématique des politiques d’emploi mises en oeuvre Politiques d’emploi faiblement articulées aux autres politiques sectorielles et macroéconomiques Dans les pays où les politiques d’emploi ont enregistré des résultats encourageants (Algérie) le problème de la soutenabilité de ces politiques demeure entier Faiblesses du système d’information sur l’emploi et le marché du travail Problèmes d’efficacité des systèmes éducatifs Faiblesse des ressources techniques et financières nécessaires à la formulation, la mise en œuvre et le suivi des politiques d’emploi Faiblesse du contenu en emploi de la croissance
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B- Constats et enseignements (suite)
Nécessité d’un plaidoyer actif des CES pour : une meilleure articulation entre la politique d’emploi et les politiques macroéconomiques et sectorielles la mise en place d’observatoires nationaux de l’emploi et de la formation Appui par les CES des nouveaux instruments budgétaires (Revues Dépenses Publiques, CDMT) facilitant l’accès au financement Nécessité d’accorder une place centrale à l’agriculture et au secteur informel Nécessité d’augmenter l’élasticité croissance – emploi Ériger en objectif majeur la compétitivité et le développement de l’entreprise
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II- Mise en œuvre du Pacte Mondial pour l’Emploi en Afrique
A- L’instrument de mise en œuvre du PME: le PPTD Articulation autour des axes du travail décent Approche tripartite (Gouvernement, Employeurs, Travailleurs) Cohérence avec cadres nationaux et mondiaux de développement (DSRP, OMD) Implication des CES dans les différentes phases du cycle (formulation, mise en œuvre, suivi – évaluation)
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B- Situation différenciée des pays et des CES
Majorité des CES non impliquée dans l’élaboration des PPTD Typologie des cas de figure : Absence de PPTD PPTD disponible ou en cours mais CES non impliqué PPTD disponible ou en cours avec l’implication du CES A valoriser Implication forte du CES à l’instar du CES de Guinée Partenariat avec le BIT au regard de l’expérience du CES du Sénégal
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C- Contraintes des CES Formation/renforcement des capacités
Équipements (matériel informatique, NTIC)
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III- Perspectives : Dakar, un nouveau point de départ
Adoption de la feuille de route de Dakar qui engage les CES à s’impliquer, de manière opérationnelle à la mise en œuvre du Pacte Mondial pour l’Emploi Evaluation à mi parcours pour voir le chemin parcouru par les CES (dans 6 mois)
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