La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étude de la controverse entourant la construction de barrages hydroélectriques Patrice Babeux Onil Bergeron Antoine Campeau-Péloquin Pascal Dubé APSQ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étude de la controverse entourant la construction de barrages hydroélectriques Patrice Babeux Onil Bergeron Antoine Campeau-Péloquin Pascal Dubé APSQ."— Transcription de la présentation:

1

2 Étude de la controverse entourant la construction de barrages hydroélectriques Patrice Babeux Onil Bergeron Antoine Campeau-Péloquin Pascal Dubé APSQ - 3 juin 2003

3 Plan de la présentation 1- La stratégie 2- Le déroulement 3- Retour réflexif 4- Suggestions...

4 1. La stratégie OBJECTIF PRINCIPAL favoriser la construction de représentations conceptuelles dans un contexte précis par le biais d'interactions avec d'autres élèves, l'enseignant et autres ressources spécialisées

5 1. La stratégie GRANDES LIGNES 1) Construction dun îlot de rationalité autour de la construction de barrages... 2) Synthèse et exploration de concepts 3) Activité dintégration et de discussion - table ronde, débat, etc.

6 1. La stratégie LE « CONTENU » Notions associées à lécologie, telles que prescrites par le Programme des Sciences de la nature

7 1. La stratégie BUTS PÉDAGOGIQUES 1) Respect des objectifs spécifiques du cours 2) Traitement des concepts reliés à lécologie 3) Développement dun point de vue épistémologique des technosciences 4) Apprentissage significatif 5) Stratégie dapprentissage transférable...

8 2. Le déroulement COURS 1) Présentation de la controverse, remue- méninges (1ère semaine) 2) Panorama et clôture (2ème semaine) 3) Synthèse incluant explicitation de concepts (3ème semaine)

9 2. Le déroulement COURS 4) Table ronde et débat (3ème et 4ème semaines) 5) Retour et rétroaction (4ème semaine)

10 4. Retour réflexif - Motivation accrue - Bonne participation et fonctionnement - Favorise réflexion des élèves - Création de liens avec vie de tous les jours - Satisfaction personnelle du prof - Expression des timides, des plus dégourdis AVANTAGES

11 - Demande beaucoup de préparation - Investir dans enseignement TIC - Perception des élèves - Adaptation des examens - Consensus entre profs - Possibilité denseigner autre chose... À CONSIDÉRER 5. Retour réflexif

12 6. Suggestions - Favorise interdisciplinarité et … collaboration interdépartementale - Plusieurs sujets, plusieurs cours - Site internet / Forum de discussion - Projets concrets : mémoires, actions communautaires, entrevues dexperts - Autres…

13 Remerciements Prof. Yvon Letarte Le Collège de Maisonneuve Prof. Jacques Désautels Chantal Pouliot Jean-François Maltais Les collègues du cours de didactique des sciences

14 Pour en savoir plus... Fourez, G., Englebert-Lecomte, V., et Mathy, P Nos savoirs sur nos savoirs. Un lexique d'épistémologie pour l'enseignement. De Boeck Université, Bruxelles. 169 pp. Larochelle, M., et Désautels, J L'îlot de rationalité, de quoi s'agit-il? Courrier du Cethes 50, Maingain, A., Dufour, B., et Fourez, G Approches Didactiques de l'Interdisciplinarité. De Boeck Université, Bruxelles.

15 Encore plus... Antoine CAMPEAU-PÉLOQUIN Bureau : (450) poste 102 Résidence : (514)


Télécharger ppt "Étude de la controverse entourant la construction de barrages hydroélectriques Patrice Babeux Onil Bergeron Antoine Campeau-Péloquin Pascal Dubé APSQ."

Présentations similaires


Annonces Google