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M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT. 2005 1 Les objectifs de létude HS & déplacements / Certu Phase I : état de lart Systèmes dInformation.

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1 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT Les objectifs de létude HS & déplacements / Certu Phase I : état de lart Systèmes dInformation : –enquête Communautés de Communes –Analyse de la bibliographie Phase II : Visites de sites - Analyse de sites référents, Phase III :Prospective pour les recherches à venir - Synthèse prospective.

2 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT I-1. Enquête par questionnaire 147 Communautés de Communes. Possession ou non de (SAIV) Systèmes dInformation Voyageurs spécifiques handicapés sensoriels ? 13 réponses après 4 semaines dont 9 négatives. Décision denquête « téléphonique » et attention portée à la compétence de linterlocuteur.

3 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT I.1. Traitement des données recueillies «Possédez-vous des SAIV pour les handicapés sensoriels, lesquels ? » 3 « non réponses » de villes ou CC, Des réponses OUI :21 villes ou CC, Des réponses « AUCUNE mais possibilité dans lavenir » : 36 villes ou CC. Des réponses « NON » : 86 Villes ou CC, + 36, soit 122 CC ne possèdent pas ce genre de systèmes. Un fort développement à prévoir pour lavenir!

4 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT I.1.Conclusions enquête 1 Enquête apporte des infos sur la politique et équipements acquis par CC. Les tramways et métros sont dits « accessibles ». Les bus posent prb. : 3 niveaux distincts de laccessibilité -1) sur lautobus lui-même ou sur le trottoir - 2) celui des cheminements jusquau véhicule, –3 celui des SAIV à quais ou dans les véhicules. Peu de systèmes SAIV innovants sont répertoriés, Pas participation aux expérimentations, pas de validité écologique des systèmes.

5 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT I.1.Conclusions enquête 2 CC. : Tendance à la discussion avec les associations de PH, manque de professionnalisme pour les demandes sur des critères objectifs. Associations : ne sont pas assez regroupées localement, peu de moyens collationnés, peu de participation projets techniques. LONCE : en Espagne participe aux recherches et y contribue fortement et de manière diverse.

6 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT I.1. Analyse des besoins des personnes handicapées 1 4 façons de la réaliser : 1) Par observation sur le terrain Des comportements sur SI Utilisation des dispositifs Des problèmes rencontrés, De latteinte du but fixé. 2) Par enquêtes dopinion Questionn aire Analyse socio. habitude, usage Subjectif et parcellaire Recouper avec analyse objective 3) Par identification faite par des ingénieurs lors des conceptions Aboutie aux spécif° techniques. Défaut :repose sur déterminants techniques ou de marketing Veut promouvoir linnovation sans étudier les besoins de pop° 4) Par évaluation experte par A partir de normes, critères, de recommandations, rapide, sans tenir compte buts…

7 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT I.2. Analyse des besoins : discussion Souvent, on identifie les besoins à partir denquêtes dopinion ou dévaluations expertes. Les méthodes les plus utilisées ne sont pas les garantes dune réelle identification des besoins. Il faudrait viser lévaluation écologique et « lutilisabilité » du système approche ergonomique. Prendre en compte les buts que les personnes cherchent à atteindre pour concevoir des systèmes adaptés à leurs besoins! Cela apporterait a priori une plus grande fiabilité des résultats car inadéquation entre aides proposés et les besoins couverts ! Notre approche sur la bibliographie sera faite sous langle de lactivité nécessaire pour la réalisation de la tâche.

8 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT I.3. Activité réelle lors des préparations du déplacement - Sinformer sur les horaires, les prix, les dispos. - Pouvoir réserver / annuler à distance. - Être informé en temps réel des perturbations. - Pouvoir disposer dun plan daccès pour se rendre à la gare, à la station, à laéroport. - Infos sur les services dispos gare, station, laéroport : guichets, points info, toilettes, dispositifs handicapés, aide humaine. - Obtenir un descriptif ditinéraire détaillé+plan trajet - Sentraîner.

9 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT ETAPES DE L ACTIVITE VISUEL Aides par handicap et leur principe : AUDITIF MOTEUR Recommandat ions générales : Principale s difficultés rencontré es Être informé en temps réel des perturbat ions potentiell es Internet SMS. Internet SMS. Internet SMS. - Navigation simple -Lisibilité de caractère - bons contrastes de couleurs. AV/MV : incompa tibilité de laide (i.e. synthèse vocale) avec le site Web. Légende : AV/MV : Aveugles/Malvoyants SO/ME : Sourds/Malentendants

10 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT I.3. préparations du déplacement : Les moyens Les activités sont très peu décrites. Internet : Ce nest pas actuellement 1 moyen pour accomplir la tâche !!! Rendre linfo lisible pour différentes tâches (accéder arrêts, stations, pouvoir lire plans, les ascenseurs, le itinéraires…). Respecter Normes WAI du 3wwwc et réseau Braille net France + 3 guides. 2 principes simples : tt élt visuel doit avoir 1 contenu alternatif et la structure et la forme doivent être traités séparément. Trop faible impact de la normalisation et des recommandations concernant la conception des aides techniques.

11 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT I.4. Activité réelle lors des déplacements : Les 7 étapes Accéder à larrêt, la station, au moyen de T. Accéder au moyen T:bus, métro, tram, train Acheter un ticket. Trouver le quai, le véhicule. Monter dans le véhicule. Dans véhicule : déterminer la station de descente. Sortir de la station, de larrêt / accéder à un autre moyen de transport.

12 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT I.4. Analyse activité réelle lors des déplacements Activité 1 : Accéder à larrêt, à la station Etapes de lactivité : Traverser des rues, des carrefours : Aides : Bandes davertissement, feux sonores, messages parlants (Handicap visuel et moteur). Limites : Fiabilité technique + manque de standardisation. La localisation Aides : (Handicapés visuels pour orientation. Positionnement par satellite (GPS + HP) : GPS TREKKER de Visuaide, sur ordinateur de poche. Délivre informations tps réel sur position, nom des rues, configuration des carrefours, les lieux de proximité, iti. Limites : Ce type de dispositif ne doit pas être gênant+ règles de navigation !

13 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT I.5.Conclusions Réalisation des déplacements Les activités sont mieux décrites pour la réalisation des déplacements. La normalisation et diffusion recommandations ! Problèmes politiques, technique ou de diffusion ? Des innovations qui sadaptent bien aux activités mais le déroulement étude est mal programmé (pas de bonne analyse de référence, peu de Recommandat° ergo, pas dexpérimentation avec échantillon reprétif. La question du transfert technologique ne se fait pas en France : capitaliser les connaissances et les diffuser.

14 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT I.5.Les systèmes innovants aidant à lactivité… 1 Les Messages parlants : Pour lorientation dans la rue et pour la localisation des dispositifs dans les stations. les Smart-cards :Pour utiliser les machines: distributeurs de tickets, kiosques, téléphones publics. NOPPA : Finlande : Système de positionnement // bus, dorientation + guide (si GPS). Localiser : Le GPS TREKKER de VISUAIDE, système dorientation pour aveugles, indique la position, la navigation pédestre en temps réels, mémorise vocalement des point darrêts personnels mais aussi planifie un déplacement. Plus tard, : naviguer à lintérieur dun immeuble.

15 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT I.5.Les systèmes innovants aidant à lactivité … 2 Boucle magnétiques pour communiquer avec lagent en milieu bruyant : équiper les guichets de vente et points daccueil, ++ un écran pour permettre aux usagers sourds de lire le prix des titres de transport quils achètent. Les écrans à LED/LCD + HP dans bus : Pour linformation en temps réel dans les bus.

16 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT I.5.Les systèmes innovants aidant à lactivité 3 EAV, espace auditif virtuel/ Lunettes permettant « dentendre les images » Permet de sorienter et détecter les obstacles. Réalise tout dabord la synthèse des sons qui stimulent le cortex visuel. Téléphonie mobile (UTMS) : infos vocale à lavenir, profils U, vidéos localisations, Internet quand perdu, livres parlants.

17 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT I.5.Les systèmes innovants aidant à lactivité 4 Le projet RAMPE : dispositif interactif dassistance et dinformation aux voyageurs (Info N° lignes, arrêts, connexions, tps réel de larrivée du bus…). PDA+ WI-FI, Bornes vers bus. La casquette (pendentif) radar ultrasons pour détecter des obstacles en hauteur, protéger toute la personne sur sa largeur et hauteur. Légère, a associer a 1 système dorientation!

18 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT I.5.Les systèmes innovants aidant à lactivité 5 Le projet UBI-BUS/ lINRIA : Radio courte portée pour gestion des informations spatiales. Sappuie sur linfrastructure mobilière. Téléphone portable ou PDA. La canne de Prague : boîtier de télécommande à main ou inclus dans la canne daveugle, balises et hauts parleurs. Permet lannonce de destination, N° de ligne du bus ou tram. HP dans la porte avant du véhicule + aide à lorientation en station de métro + commande douverture de porte du métro + Annonce pour traverser au feu.

19 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT I.6.Domaines non abordés I.6.Domaines non abordés La question de la sécurité : les personnes à handicap auditif. La difficulté majeure est Identification des personnes en danger ou à prévenir en cas dincident (leur handicap auditif ne le permettant pas). Les handicaps cognitifs : domaine complexe, très peu pris en considération dans les études actuelles, beaucoup reste à faire. Établir 1 liste de priorités pour les besoins en SI et faire une validation par les pers. Concernées : enquête. (Voir les secteurs où il ny a pas eu assez dévaluation et montrer le chemin).

20 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT II.1. Visites de sites à létranger II.1. Visites de sites à létranger Prague : Système APEX pour PHV, SI interactif pour diffusion infos, boîtier intégré dans une canne, connexion balises + haut-parleurs permet orientation dans lespace. Peu développé en France! Barcelone : Initiatives réglementaires précoces (1992) et modernisation du réseau : lacceptabilité pour lensemble des usagers! Guides de conception, Machine à ticket sans guichet. Helsinki : Système de guidage repose sur 1 GPS, Bluetooth, synthèse vocale + PDA. Projet très innovant qui na pas intégré suffisamment en amont les besoins et capacités des personnes.

21 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT II.1. Visites de sites en France II.1. Visites de sites en France Lille : TC globalement accessibles PH & PMR,Info sonore généralisée + Info correspondance, 2 feux parlants, divers projets innovants non aboutis (CECIAA, guidage). Lorient : SI infrarouge de repérage de bus EDPS, un émetteur/récepteur situé à lavant du bus et un boîtier que tient la personne malvoyante ou aveugle, bonne étude des scénarios. Pal, portable… Besançon : Mobiligne : Centrale téléphonique de renseignements de service transports multimodaux. Définir un itinéraire par la communication humaine tél. L a connaissance de la position spatiale précise des arrêts n'est pas mentionnée pour les PHV.

22 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT II.3. Visites de sites conclusion (1) II.3. Visites de sites conclusion (1) Diversité des projets, produits et politiques choisies par les villes et pays, A retenir : Une législation à mettre en place effets de cette politique sur des villes : Barcelone et Helsinki ! Volonté dimpulser les règles et normes choisies et il faut que ces dernières soient simples et non multiples (par ex., trop de documents de références nuisent). Diffuser amplement ces documents et dans des corps de métiers très divers : ingénierie, architectes y compris les ABF, spécialistes des voiries, exploitants de transports publics.

23 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT II.3. Visites de sites Conclusions (2) II.3. Visites de sites Conclusions (2) Les systèmes mis au point dépendent trop des technologies retenues et sont peu testés dans le cadre dune activité a réaliser pour un utilisateur, une situation... Imposer des tests « dutilisabilité » dans les normes et une méthode de conception pour bien intégrer les besoins de lutilisateur. Les différents points dutilisabilité devraient être contrôlés lors de la réception des travaux. Approche globale du système de déplacement des HS est indispensable : analyse ergonomique. Mettre en cohérence loffre technologique de linformation avec les besoins réels des personnes +linfrastructure + lenvironnement urbain.

24 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT II.3. Visites de sites Conclusions (3) II.3. Visites de sites Conclusions (3) Favoriser la collaboration active de la recherche appliquée et des Autorités Organisatrices des TP pour accélérer lavancement des projets : développements trop frileux, peu innovants, rechercher la cohérence avec une approche dite « globale » et écologique. Écoute des besoins des associations, mais aussi analyse ces besoins (compétences et spécialistes ?) pour effectuer les choix de laccessibilité pour le handicap :Il ne sagit pas de satisfaire les demandes pour satisfaire les demandeurs. Un apprentissage plus long pour les personnes HS pour la réussite des projets (ex. : 1 couleur par ligne de bus à Besançon).

25 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT Phase III :Prospective en cours Phase III :Prospective en cours La connaissance actuelle est-elle suffisante ? - Sur les SI innovants, non. - Sur la mise en place des projets, Non. - Sur lergonomie, non. Donc la recherche nest pas terminée. Manque t-on encore de capitalisation des connaissances en ergonomie ? Sur quels sujets ? -Peu de situations dutilisation de SI pour PH Sensoriel ont été analysées à ce jour! Les écueils auxquels il faudrait remédier pour que les systèmes se développent ? - Lanalyse des besoins! - Laide aux autorités organisatrice + Leur participation aux projets innovants. - Les cahiers de recommandations+ références uniques. - Linscription dune démarche à systématiser dans les normes H. - La participation des populations utilisatrices (attention, méthode!)

26 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT Phase III :Prospective en cours Phase III :Prospective en cours Que faire pour aider les villes ou communautés de communes qui ne savent pas comment faire et quoi faire donc qui font de petits projets ? - Rédiger des guides de recommandations, - Communiquer les normes, les bibliographie sur les projets, - Inciter et construire avec eux leur participation aux projets innovants, - Les inciter à faire réaliser des études ergonomiques en amont des projets. - Organiser une réunion dexperts (1 journée) sur ce thème.

27 M-F. Dessaigne/ Cabinet ERGONOMOS POUR certu: SEPT Phase III :Prospective en cours Phase III :Prospective en cours Comment monter des projets intégrant les nouvelles technologies? Pour les différentes phases du voyage ? en cours danalyse phase par phases, pour chaque activité répertoriée. Semble-il être possible dintégrer un même système pour différentes phases du voyage ? oui, en cours danalyse. Standardisation, normalisation ? Montrer ce quil faut pousser ou encourager au niveau de : En cours danalyse! - les déplacements par bus, - les trams et métros, - le multimodal, - la marche à pied dans une ville.


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