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1 Yannick DENIS - CERTU Journée PREDIM – 22 Octobre 2007 Journée régionale de la PREDIM Rhône-Alpes, Grenoble Axe majeur 1 : linteropérabilité des systèmes.

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1 1 Yannick DENIS - CERTU Journée PREDIM – 22 Octobre 2007 Journée régionale de la PREDIM Rhône-Alpes, Grenoble Axe majeur 1 : linteropérabilité des systèmes et des données ACTIF : Aide à la Conception de systèmes de Transport Interopérables en France

2 2 Linteropérabilité et sa mise en oeuvre Quelques définitions Interopérabilité Enjeux Nécessité dune démarche structurée ACTIF Intentions et origines Équipe Contenu : méthode, modèle, outils Le contenu et ses applications Sommaire La méthode Le modèle et son application Loutil OSCAR et son application Maintenir la connaissance Appliquer Diffuser Lactivité prochaine autour dACTIF

3 3 Système de transport : Ensemble de moyens mis en œuvre par un opérateur à la demande dun maître douvrage (AOT) pour assurer une offre de déplacement. Quelques définitions Infrastructures Informations Gestion Administration

4 4 Quelques définitions Interopérabilité : Capacité quont deux ou plusieurs systèmes de se comprendre les uns les autres et de fonctionner en synergie. Plusieurs niveaux de linteropérabilité: Capacité déchanger des informations dans le cadre de procédures coordonnées, voire collaboratives, avec éventuellement des moyens communs.

5 5 ACTIF : enjeux Enjeux de l'interopérabilité Coopération de plusieurs services (connaître la demande) Pour une plus grande efficacité (structurer loffre) Economie d'échelles, pérennité des solutions mises en oeuvre Multimodalité, intermodalité, « comodalité » Mobilité durable

6 6 Linteropérabilité et sa mise en place Linteropérabilité est complexe à mettre en œuvre parce quelle met en jeu : plusieurs acteurs, avec leurs métiers et leurs projets, plusieurs systèmes avec leurs contraintes et objectifs. La mise en œuvre de linteropérabilité nécessite de suivre une démarche de conception rigoureuse

7 7 ACTIF : enjeux, objectifs du MEDAD Projet à Maîtrise douvrage MEDAD-DGMT-MTI Objectifs: Fournir aux bureaux d'études (AMO, maîtres d'oeuvres) et aux techniciens de maîtrise d'ouvrage Un dispositif d'aide à la conception Pour concevoir des systèmes de transports qui échangent de l'information, se coordonnent, coopèrent... inter-opèrent..

8 8 Les origines: ACTIF, Pourquoi? Contexte européen et international Des initiatives dans le Monde (USA, Japon, Australie…) Lexistence dun cadre européen avec le projet FRAME Lexistence daccord de coopération entre États. Le MEDAD est maître douvrage ou porteur de systèmes de transports: Contrôle sanction automatisé, chronotachygraphe… Contexte de la décentralisation: LÉtat se doit daccompagner les Autorités organisatrices de transports dans la prise en charge de nouvelles responsabilités Il doit proposer des aides et des cadres permettant aux collectivités de définir leurs actions

9 9 ACTIF: Cest qui? Maîtrise dOuvrage / Ministère de lÉquipement Mission transports intelligents: Jean-François JANIN DGMT/MTI: Eric LOUETTE – Roger LAMBERT CERTU : Yannick DENIS – chef de projet Architecte CETE Nord-Picardie : Christophe LOUVARD Site Web QUADRIA Experts-métiers du privé et du public

10 10 ACTIF : un dispositif d'aide à la conception ACTIF sappuie sur : Une méthode Conduite de projets complexes (plusieurs acteurs, systèmes, projets) Un modèle Représentation des logiques des métiers des transports Vue sous langle des systèmes dinformation Association des normes et standards Des outils Pour utiliser le modèle Et faciliter le consensus autour dun projet. Une documentation Rapports d'études sur les différentes applications Un site Web Mise à disposition (gratuite) de l'ensemble des éléments du dispositif.

11 11 La méthode: pour se poser très tôt les bonnes questions 1. Initialisation de la démarche Modélisation de lexistant 2. Analyse de lexistant Scénario 1 Scénario 2 Scénario Définition de la cible 4. Définition des scénarios 5. Plan de déploiement Modélisation de la cible Identification des écarts Construction de scénarios de déploiement Évaluation des scénarios : Aide à la décision 6. Mise en œuvre de larchitecture S1 S2 S3 S1 S2 S3 S4 S1 S2 S3 S4

12 12 Le Modèle ACTIF: V5 disponible depuis le 5 octobre Quest-ce que cest ? Un modèle est une représentation simplifiée et compréhensible dun processus ou dun système Il propose une modélisation de lensemble des activités susceptibles dêtre assurées par un Système dInformation des Transports Le modèle ACTIF est issu dune concertation et de lexpérience dexperts métier liés aux transports Le modèle ACTIF est une représentation fonctionnelle, indépendante des implémentations physiques réelles

13 13 Modèle ACTIF : les objets Echanges d informations (donn é es ou commandes) entre les fonctions, les acteurs et les stocks de donn é es. ex : donn é es de trafic, donn é es é v é nementielles, description statique d un r é seau, commande des é quipements, etc. Flux de données Entit é dont le fonctionnement interne n est pas mod é lis é dans ACTIF, mais qui est impliqu é dans l é change de flux. ex : é quipements de terrain, conducteur, é tablissement financier, etc. Acteur externe El é ment de conservation et de mise à disposition des donn é es pour les fonctions et les acteurs externes. ex : Plans de Gestion de Trafic, description de l offre TC, etc. Stock de données Rôle ou action de l entit é au sein du syst è me à mod é liser. ex : Recueillir les donn é es de trafic, g é rer les structures tarifaires, etc. Fonction DescriptionReprésentationNom Et des normes: associées à chacun des objets.

14 14 Modèle ACTIF : une représentation simple, compréhensible et utilisable… Des différents métiers et de leurs interfaces possibles… Transport Public Paiement électronique Exploitation de fret et flotte Aide à la conduite Gestion des urgences Coordination de loffre et information Exploitation des infrastructures Application de la réglementation Gestion des données partagées

15 15 Arbre fonctionnel –

16 16 Modèle ACTIF : architecture générique Tous les diagrammes sont construits en suivant une même architecture générique. Fonctions externes Recueillir les données Élaborer / Consolider des données Produire / Préparer des données Diffuser les données Stock de données Acteurs fournisseurs Acteurs clients

17 17 Diagramme de flux de données – Gérer la coordination des déplacements.

18 18 Diagramme de flux de données – Produire et distribuer de linformation sur les déplacements

19 19 Vue thématique – gestion coordonnée des déplacements

20 20

21 21 Vue thématique – mise à jour dun référentiel

22 22 OSCAR : Un outil qui utilise le modèle 1. Définition des éléments du Système 2. Définition des éléments en interface avec le Système 3. Sélection ou non des flux proposés 4. Réalisation des diagrammes 5. Génération de la documentation

23 23 Contexte Étude de faisabilité pour la mise en oeuvre dun système dinformation multimodal au niveau de la Région Alsace Intégration de la méthode ACTIF dans la méthodologie Utilisation du modèle ACTIF pour la description fonctionnelle des différents scénarios Utilisation de loutil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace

24 24 Démarche méthodologique Identification du périmètre du projet Objectifs Périmètre géographique Périmètre fonctionnel Identification des acteurs Analyse de lexistant Recueil de lexpression des besoins Définition de systèmes cibles Description fonctionnelle Identification des sous-systèmes Identification des flux déchanges entre les différents partenaires Utilisation de loutil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace

25 25 Démarche méthodologique : périmètre du projet Objectifs Favoriser lutilisation des transports collectifs Périmètre géographique Région Alsace Avec prises en compte de la problématique transfrontalière : Allemagne et Suisse Périmètre fonctionnel Types de donnée Données statiques (description offre, description réseau routier, …) Données circonstancielles (perturbations, …) Données temps réel (avance retard, …) Données cartographiques Types de mode de transport Transport collectif (urbain et interurbains) Transport à la demande Véhicule particulier Modes doux (vélo, piéton, …) Utilisation de loutil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace

26 26 Démarche méthodologique : identification des acteurs Types des acteurs Autorités Organisatrices (Conseil Régional, CG67, CG68, DDE 67, DDE 68, CUS, SITRAM, CAC, …) Exploitant (SNCF, CTS, TRACE, SOLEA, …) Analyse de lexistant Disparité des systèmes existants et des données disponibles Pas de système cartographique Expression du besoin Favoriser la politique de Transport en Commun Offrir une information globale sur loffre de déplacement en Alsace ainsi que sur la tarification Intégrer la problématique transfrontalière Permettre à lusager de planifier ses déplacements, sans avoir à connaître les réseaux des différents exploitants Prendre en compte les perturbations prévues Faciliter les échanges dinformation entre les partenaires Mettre à niveau linformation disponible chez les exploitants Utilisation de loutil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace

27 27 Utilisation de loutil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace Démarche méthodologique : systèmes cibles Principes Description de trois scénarios contrastés Description du périmètre fonctionnel Description des différents sous-systèmes Description des données et des échanges Modélisation Utilisation du modèle ACTIF Utilisation de loutil OSCAR

28 28 Utilisation de loutil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace Démarche méthodologique : scénario 1

29 29 Utilisation de loutil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace Démarche méthodologique : scénario 2

30 30 Utilisation de loutil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace Démarche méthodologique : scénario 3

31 31 Utilisation de loutil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace Modèle ACTIF : sous-systèmes fonctionnels Information multimodale Recueillir les données événements Recueillir les requêtes instantanées Recueillir les données de référence Calculer un itinéraire Consulter loffre et les événements Diffuser le résultat de la requête … Référentiel Recueillir les données de référence Produire une nouvelle version du référentiel Activer une nouvelle version du référentiel Historisation Recueillir les données à historiser Rechercher les données historisées Diffuser les états, analyses et données historisées

32 32 Utilisation de loutil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace Modèle ACTIF : modélisation scénario 3

33 33 Utilisation de loutil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace Modèle ACTIF : sous-systèmes fonctionnels Information multimodale Recueillir les données événements Recueillir les requêtes instantanées Recueillir les données de référence Calculer un itinéraire Consulter loffre et les événements Diffuser le résultat de la requête … Référentiel Recueillir les données de référence Produire une nouvelle version du référentiel Activer une nouvelle version du référentiel Historisation Recueillir les données à historiser Rechercher les données historisées Diffuser les états, analyses et données historisées

34 34 Utilisation de loutil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace Modèle ACTIF : sous-systèmes fonctionnels Information multimodale

35 35 Utilisation de loutil : Étude de faisabilité SIM Région Alsace Modèle ACTIF : sous-systèmes fonctionnels Référentiel

36 36 Lactivité prochaine autour dACTIF Maintenir la connaissance et le modèle dans un état dactualité et de qualité satisfaisant De nouvelles versions du modèle et de loutil en fonction de lévolution des métiers. Promouvoir en facilitant lappropriation Formation – 10 et 11 Décembre au CERTU Documentation – voir site Web Communication – Présence au congrès du GART; Présentations au congrès de lATEC 2 journées prévues en 2008: lune sur le transport de marchandise et lautre sur la gestion multimodale des déplacements Site Web

37 37 Lactivité prochaine autour dACTIF Promouvoir en facilitant lutilisation Supports méthodologiques OSCAR: V3 depuis le 5 octobre 2007 Études diagnostics: le RST, CERTU et CETEs sont disponibles. Collaborer avec lEurope, et le reste du Monde… Projets FRAME et projets équivalents dACTIF en Europe Standardisation des architectures des ITS Intégration dACTIF sur des projets ERA-Net

38 38 Applications dACTIF aujourdhui 17 applications dACTIF entre 2005 et 2007, dont Gestion des déplacements sur lagglomération de Montpellier – DDE 34 Coordination entre exploitants TC – Communauté dagglomération Toulon Provence Méditerranée. Système dinformation multimodale - Région Alsace Système billettique départemental – Conseil général 64 Gestion de bases de données transports - Région Franche-Comté Coordination des services durgences - Côtes dArmor Information routière coordonnée sur la Région Bretagne Interfaces entre le PC Carosse, le CRICR et le CIGT Allegro – agglomération de Lille. Interfaces entre modes fluvial et maritime – Port de Rouen. Système dinformation et de gestion de l'Autoroute maritime transgascogne – Port autonome de Nantes. …/… Une grande partie de la documentation est consultable sur le site ACTIF:

39 39 Merci de votre attention


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