La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

14 Avril 2005 1 REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE LA TECHNOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Les Statistiques au.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "14 Avril 2005 1 REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE LA TECHNOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Les Statistiques au."— Transcription de la présentation:

1 14 Avril REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE LA TECHNOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Les Statistiques au Service des Programmes de R&D 14 Avril 2005 Prof. Mohamed Limam Chef de Cabinet

2 14 Avril Les Statistiques au Service des Programmes de R&D Introduction. Objectifs du Système de Statistique en R&D et Innovation. Caractéristiques des Statistiques en Science et Technologie. Organisation du Système de Statistique en R&D et Innovation. Articulation du Système et ses outputs. Réalité du Système et Perspectives. Orientations Futures.

3 14 Avril Choix stratégique de la Tunisie : la « Société du Savoir » Linvestissement dans le savoir nécessite à la base un effort soutenu dans la recherche scientifique et technologique. Création du SERST (1991). Loi dOrientation (1996). Création du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Technologie, Création du Ministère de la Recherche Scientifique,de la Technologie et du Développement des compétences (Nov. 2004). Introduction

4 14 Avril Nécessité de la mise en place dun système statistique de R&D et dinnovation. Historique : 1996 : Étude Stratégique pour le Système de R&D : Rapport :Ressources Humaines consacrées à la R&D : R&D et Innovation en Tunisie, Principaux Indicateurs et Positionnement par rapport aux pays du Monde Introduction

5 14 Avril Suivi et évaluation permanente des objectifs. Aperçu synthétique de létat de développement de la Recherche Scientifique et de lInnovation. Mesure de leffort National en R&D et Innovation. Planification, Prospective et Évaluation. Se positionner par apport aux autres pays Soutien de la R&D et lInnovation pour le progrès économique et sociale : création dentreprises, emploi, exportation... Prise de décision : financement, habilitation, … Objectifs du Système Statistiques en R&D

6 14 Avril Objectifs du Système Statistiques en R&D Satisfaire les besoins des acteurs en matière de Statistiques en R&D et Innovation. Définir et utiliser des indicateurs dévaluation du Système National de R&D et dInnovation. Définir des indicateurs permettant la comparaison. Validation des objectifs préalablement définis. Fixer des objectifs à atteindre (DIRD/PIB 1.25% en 2009).

7 14 Avril Caractéristiques des Statistiques en Science et Technologie Spécificité de secteur de la Recherche Scientifique et de lInnovation: Concepts difficiles à cerner. Se référer à des bases méthodologiques standards: Définies par lUNESCO et lOCDE. Quatre type dindicateurs en Science et Technologie: - Indicateurs dIntrants. - Indicateurs dExtrants. - Indicateurs dActivités. - Indicateurs dimpacts.

8 14 Avril Organisation du Système National des Statistiques en R&D et Innovation Ministères Organismes Statistiques nationaux Structures de recherche Entreprises Agences Spécifiques en S&T Coopération Internationale MRSTDC DPPE

9 14 Avril Les capacités : Intrants Ressources Humaines Ressources Financières Infrastructures et information en S&T SYSTEME NATIONAL DE R&D ET DINNOVATION Résultats dordre scientifique Les performances : Extrants Résultats dordre technologique Retombés socio- économiques Les Catalyseurs : réglementations et programmes daction Articulation du Système et ses outputs

10 14 Avril Les Intrants Les Ressources Humaines - Personnel de Recherche en personne physique, et en Équivalent Plein Temps. - Nombre de chercheurs par habitant et par mille actifs. - Personnel dappui par chercheur. - Nombre détudiants chercheurs.

11 14 Avril Les Intrants Les Ressources Financières - Dépenses de R & D: (DIRD) / PIB ; (DNRD) / PNB. - Participation de la Coopération Internationale dans le financement des activités de R&D et dinnovation. - Participation des Entreprises dans le financement des activités de R&D et dinnovation. - Investissements en capital risque…

12 14 Avril Les Intrants Infrastructures et Équipements - Nombre de structures de recherche: centres, laboratoires, unités. - Nombre de PC par chercheur. - Nombre de PC connectés à Internet par chercheur. - Nombre dabonnements dans des journaux Scientifiques par chercheur. - Technopoles et Pépinières dentreprises…

13 14 Avril Les Extrants Résultats dordre scientifique - Publications Nationales et Internationales : par unité, Labo, chercheur. - Nombre de citations. - Journaux scientifiques publiés en Tunisie (indexés)….

14 14 Avril Les Extrants Résultats dordre technologique - Brevets déposés en Tunisie par habitant et par chercheur (INORPI). - Brevets déposés / enregistrés à létranger par habitant et par chercheur (US Patent, OEB, OJB). - Contrats signés entre structures de recherche et entreprises….

15 14 Avril Les Extrants Les Retombées Socio-économiques - Exportations du secteur de la ht-techno / Exportations totales. - Valeur Ajoutée des secteurs de la ht- techno / PIB. - Emplois crées dans les secteurs innovants. - Produits ou services nouveaux sur le marché….

16 14 Avril Nombre de Chercheurs (en Équivalent Plein Temps) Sources : - OCDE (Rapport 2004) TN 2002 TN 2004 TN 2009

17 14 Avril Nombre de chercheurs par 1000 actifs Cet indicateur reflète le niveau d'utilisation des ressources humaines dans les métiers de la R&D. Sources : - OCDE (Rapport 2004) - MRSTDC TN 2002 TN 2009 TN 2004

18 14 Avril DIRD/PIB (2002) La DIRD/PIB est un indicateur qui rend compte de l'engagement des différents acteurs économiques dans la production et l'exploitation des connaissances. Sources : - UNESCO - OCDE (Rapport 2004)

19 14 Avril %0,73% Évolution de la DIRD par rapport au PIB (en %) DIRD/PIB DIRD (en MD) PIB (en MD) ,43%0,46%0,43% 0,45%0,53%0,63% Sources : ,05% ,25% MRSTDC - MDCI 0,47%0,48%0,46%

20 14 Avril LR Nbr de L.R Publications Nombre de Pub./ LR 3.5 Moyenne des Publications Scientifiques par Structure de Recherche en (2003) (dans les revues internationales indexées)UR Nbre dUR Publications Nombre de Pub./ UR 1.6 Source : MRSTDC

21 14 Avril Réalité de Système et Perspective Première publication des Indicateurs en Une Structure interne en cours de consolidation (moyens humains et équipements). Manque en données individuelles et microéconomiques. Une meilleure coordination avec les autres départements (autres Ministères) est souhaitable.

22 14 Avril Les Orientations Futures Renforcement de la dimension « INNOVATION » - Études sur lInnovation dans les secteurs des Services et des TIC, - Enquêtes-Innovation dans le secteur Manufacturier, - Tableau de Bord de lInnovation.

23 14 Avril Les Orientations Futures Renforcement de la Coordination entre les différents intervenants -Renforcer la structure interne chargée de la statistique au niveau du Ministère. -Assurer la coordination entre les différents intervenants. -Intégrer la demande statistique dans la mission des intervenants ( Ex: Enquête-Entreprise de lINS, la BCT). Observatoire de la Science et de la Technologie?

24 14 Avril Rôle de lObservatoire des Sciences et de la Technologie -Conception, Collecte et Suivi des indicateurs de R&D. -Études stratégiques et de Positionnement. -Développement et mise en valeur des banques de données Scientifiques et Technologiques. -Veille technologique

25 14 Avril Renforcement de la Formation dans les domaines suivants : Plans dExpériences, Contrôle de la Qualité. Data Mining, Statistique Exploratoire. Bibliométrie, Scientométrie.

26 14 Avril Merci pour Votre Attention MINISTÈRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE LA TECHNOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES


Télécharger ppt "14 Avril 2005 1 REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE LA TECHNOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Les Statistiques au."

Présentations similaires


Annonces Google