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LE SYSTEME EDUCATIF TUNISIEN

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Présentation au sujet: "LE SYSTEME EDUCATIF TUNISIEN"— Transcription de la présentation:

1 LE SYSTEME EDUCATIF TUNISIEN
FACE AU DEFI DE LA QUALITE

2 portrait express du système éducatif
population du pays : 10 millions - PIB : 3150$/habitant pop. scolaire : élèves ( mille étudiants) budget éduc./PIB : 7.5% - budget éduc./Etat : 30% taux de scolarisation : 99% (6 ans) (6-16ans) (12-18ans) couverture scolaire : établissements  1 école primaire pour 2250 habitants - 1 collège et un lycée pour habitants enseignants : primaire (59739) - collège et lycée (71247) nombre moyen élèves/classe : primaire (22/2) – collège (30) – lycée ( 25.5) nombre moyen élèves/enseignant : primaire (18.2) - collège et lycée (16.0) moyenne élèves par ordinateur (2006) : primaire (30.3) - collège (84) - lycée (16.6)

3 trois grandes réformes
1958 : réforme fondatrice  édification d’un système éducatif national unifié – objectif : scolariser tous les enfants en 10 ans 1991: 2ème réforme  adaptation du système et mise en place d’un enseignement de base de 9 ans, obligatoire et gratuit 2002 : 3ème réforme  mise en œuvre du projet « école de demain » - objectif : une éducation de qualité pour tous

4 les temps héroïques : la réforme de 1958 et le défi de la scolarisation universelle
point de départ  un taux de scolarisation très faible (14%) un système éducatif éclaté ( 3 sous systèmes) un nombre réduit d’enseignants Des infrastructures scolaires insuffisantes des solutions dictées par l’urgence  mise en place progressive d’un système éducatif unifié (primaire mission/ministère – secondaire : sections a.b.c ) recrutement massif d’instituteurs peu qualifiés (primaire) et recours aux coopérants et aux instituteurs expérimentés(sec.) classes surchargées – locaux loués chez des particuliers – distance moyenne école/ LR dépassant les 5 km

5 l’objectif de scolarisation universelle au primaire presque atteint
les années 80 : une décennie charnière l’objectif de scolarisation universelle au primaire presque atteint des infrastructures scolaires répondant aux besoins des enseignants mieux formés mais … des échecs trop nombreux / une sélection très forte à l’entrée du secondaire / un système qui s’essoufflait … à partir de 1988  Une évaluation d’ensemble et la préparation d’une nouvelle réforme, celle de 1991 1995 – 2000  une nouvelle étape  de nouveaux défis  de nouvelles exigences mais d’abord un bilan …

6 un sextuple constat 1- de nombreux acquis mais le rendement interne du système reste insuffisant 2 - un enseignement frontal, à caractère encyclopédique  les élèves savent beaucoup de choses , mais ils ne savent pas faire grand chose 3 – une hétérogénéité de plus en plus grande qu’il faut savoir gérer 5 – centralisation excessive et absence d’imputabilité 6 – manque de professionnalisme à tous les niveaux du système

7 la réforme de 2002 : une stratégie en six axes
placer l’élève, qui est l’acteur principal du système éducatif, au centre de l’action éducative professionnaliser les enseignants et les personnels d’encadrement valoriser l’établissement scolaire et en améliorer le statut mettre en œuvre les principes d’égalité des chances et d’équité éducative mettre les technologies de l’information et de la communication au service des activités d’enseignement- apprentissage. moderniser le système éducatif et améliorer sa capacité à répondre à la demande de plus en plus exigeante de la société.

8 comment réussir la gestion des changements
comment réussir la gestion des changements ? ou de la difficulté de changer de culture scolaire

9 il est plus facile de concevoir une réforme que de la mettre en oeuvre
ce que suppose la réussite de la mise en place d’une réforme : une définition pertinente des choix et une conception rigoureuse du Projet que l’on veut réaliser la capacité de mettre en œuvre ce projet sur le terrain, dans les écoles ( capacité institutionnelle - moyens humains et matériels …) La capacité de mobiliser les acteurs autour du projet explication : la situation d’avant la réforme, pour peu satisfaisante qu’elle soit, présente une forme d’équilibre auquel, au fil du temps, chacun s’est adapté. La réforme, en rompant cet équilibre, créé une situation nouvelle fortement perturbatrice qui doit être intelligemment gérée en amont et adéquatement négociée en aval, si l’on veut parvenir à un équilibre nouveau qui marque tout à la fois l’intégration des changements induits par la réforme et l’adaptation des acteurs à la situation qu’ils ont engendrée.

10 pour réussir la réforme:
1- adopter une approche systémique agir sur l’ensemble des déterminants de la qualité au niveau de l’école facteurs pédagogiques : contenus et méthodes d’apprentissage, procédures d’évaluation, outils didactiques niveau de qualification et de préparation des enseignants gestion et management de l’établissement scolaire disponibilité des équipements et du matériel pédagogique de soutien confort pédagogique

11 2 - responsabiliser les acteurs, libérer les initiatives
développer une culture de l’évaluation à tous les niveaux du système décentraliser, déléguer des compétences accrues aux régions accorder plus d’autonomie aux établissements scolaires 3 maîtres mots : l’initiative, l’innovation, l’imputabilité L’imputabilité signifie à la fois : responsabilité : quiconque, à tous les échelons du système, est responsable de son action (à condition qu’on lui donne les moyens et la marge d’autonomie nécessaires pour exercer cette responsabilité)  et obligation de résultat : on est responsable de ce qu’on fait, et on est tenu par ce fait même de rendre compte des résultats de son action

12 3 -professionnaliser les enseignants et les principaux acteurs du système éducatif
des enseignants professionnels, cela veut dire des maîtres : qui connaissent à la fois la science et l’art de leur métier, Qui sont capables : - de construire et de mettre en oeuvre un projet pédagogique intégrant les spécificités du contexte où ils évoluent ; - de planifier, d’évaluer, de gérer des situations pédagogiques diverses, - de donner aux élèves le goût d’apprendre, de réguler leur enseignement à la lumière des évaluations qu’ils effectuent… pour les chefs d’établissements, la professionnalisation signifie : la maîtrise des savoirs et des savoir faire liés aux domaines d’activité relevant de ses fonctions ( gestion - animation de la vie scolaire – évaluation pédagogique et administrative – pilotage et suivi…) des savoir faire techniques dans les domaines du management, des TIC, et de la communication mais surtout des attitudes et de savoir être comme le leadership, le sens du travail en équipe, la capacité d’écoute, la maîtrise de soi, et l’aptitude à la communication avec autrui.

13 4- gérer positivement l’hétérogénéité des publics d’élèves
la question de l’hétérogénéité se pose simultanément, mais d’une manière différente, aux trois paliers du système scolaire : l’appareil éducatif (niveau macroscopique) l’école (niveau mésoscopique) la classe (niveau microscopique) la gestion de l’hétérogénéité est institutionnelle – structurelle pour le premier palier managériale - administrative pour le second palier pédagogique pour le troisième palier

14 sept ans après : quelques leçons
agir de manière concomitante sur tous les paramètres/déterminants de la réussite disposer de structures et d’outils de suivi et de pilotage efficaces s’assurer l’adhésion des acteurs ) enseignants – personnel d’encadrement - parents )  information, formation et communication axer la formation des enseignants sur les aspects pratiques évaluer systématiquement pour réguler participer, sans complexes, aux évaluations comparatives régionales et internationales et en tirer les leçons nécessaires repérer les innovations et les bonnes pratiques et les faire partager

15 merci de votre attention


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