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5 Conception de linstrument de recherche. Linstrument de recherche utilisé pour une étude dévaluation thématique doit correspondre très précisément aux.

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Présentation au sujet: "5 Conception de linstrument de recherche. Linstrument de recherche utilisé pour une étude dévaluation thématique doit correspondre très précisément aux."— Transcription de la présentation:

1 5 Conception de linstrument de recherche

2 Linstrument de recherche utilisé pour une étude dévaluation thématique doit correspondre très précisément aux buts et objectifs de la recherche, car le produit (le rapport) du projet en dépendra.

3 Conception de linstrument de recherche But: identifier les comportements entraînant un risque de VIH et les facteurs modifiant ces comportements, chez un groupe spécifique dutilisateurs de drogues Instrument de recherche: conçu de manière à déterminer quels risques sont pris et dans quelles circonstances Rapport final: description détaillée des comportements à risque et de leurs causes

4 Instruments de recherche qualitative Ils sont destinés à faciliter lexamen du monde des personnes interrogées selon leur point de vue. Ils donnent la possibilité aux personnes interrogées de répondre à une question ou dexaminer un thème en profondeur et à lintervieweur de poser des questions complémentaires.

5 Instruments de recherche qualitative Trop structuré Il ne permet pas aux personnes interrogées de donner leur propre point de vue et de rendre compte de leur vécu. Trop peu structuré On risque dobtenir trop de données sans aucun rapport avec létude.

6 À éviter: Le langage complexe et technique Les questions multiples Que pensez-vous du risque du partage de seringues maintenant par rapport à il y a cinq ans? Les questions biaisées Pourquoi y a-t-il tant de prostitution par ici? Préférer : Y a-t-il de la prostitution dans ce quartier? ouParlez-moi de la prostitution dans ce quartier.

7 Questionnaire semi-structuré

8 Thèmes dentretien La liste de thèmes ou de sujets à aborder lors dun entretien thématique devrait être aussi courte que possible, tout en incorporant toutes les questions quil convient dexaminer pour atteindre les buts et objectifs fixés. Dans un entretien thématique, il sagit délucider des réponses approfondies sur chaque thème et les personnes interrogées ne doivent pas être interrompues sous prétexte que la liste est trop longue et que lintervieweur souhaite passer au thème suivant.

9 Thèmes dentretien Les différents thèmes ne sont pas forcément abordés dans lordre fixé dans linstrument de recherche. Cest de manière très simple quon introduit un nouveau thème, en disant par exemple Parlons maintenant de… ou est-ce que je peux vous poser une question à propos de…? Certains thèmes nauront pas besoin dêtre introduits car la personne interrogée pourrait les aborder spontanément.

10 Thèmes pour les groupes de discussion

11 Guide dobservation Cadre Individus Activités Signes Actes Événements Déroulement temporel Buts Relations

12 Essai pilote de linstrument de recherche pour: Identifier les problèmes éventuels, sagissant notamment du libellé des questions, de la durée de lentretien et de la question de savoir si linstrument de recherche a été conçu de manière logique. Tester la capacité de lintervieweur ou de lanimateur du groupe à administrer linstrument de recherche et relever si un complément de formation simpose.

13 6 Collecte de données

14 Cadre Où se dérouleront les entretiens ou les groupes de discussion? Comment les meubles seront-ils disposés? La confidentialité pourra-t-elle être préservée?

15 Entretiens Introduction durée remerciements boissons finalité confidentialité anonymat consentement à lenregistrement/ rôle du preneur de notes

16 Compétences essentielles pour les intervieweurs 1 Formation à la conduite dentretiens Jeux de rôle Lecture de transcriptions dentretiens Ecoute ou visionnement dentretiens enregistrés Observation dintervieweurs plus expérimentés

17 Compétences essentielles pour les intervieweurs 2Connaissance de la recherche pertinente et compréhension des questions ayant trait à la drogue Manière dont les entretiens sinscrivent dans lensemble du projet Notions de base concernant la consommation de drogues, les services daide aux toxicomanes et les questions juridiques

18 Compétences essentielles pour les intervieweurs 3Qualité de la communication et du rapport avec les personnes interrogées Intérêt véritable pour la personne interrogée et pour les réponses données Présentation Maîtrise du jargon local

19 Compétences essentielles pour les intervieweurs 4Limportance de ne pas sériger en juge Sabstenir dapprouver ou de désapprouver

20 Compétences essentielles pour les intervieweurs 5Capacité dobserver les signes verbaux et non verbaux Que faire si lon constate chez la personne interrogée: Ennui? Fatigue? Colère? Malaise? Gêne?

21 Compétences essentielles pour les intervieweurs 6 Capacité de donner suite aux réponses dans le but dexplorer les points soulevés tout en sen tenant à linstrument de recherche Juste milieu entre encourager la personne interrogée à parler et la décourager de donner des informations nayant aucun rapport avec les buts de létude.

22 Compétences essentielles pour les intervieweurs 6 Capacité de donner suite aux réponses dans le but dexplorer les points soulevés tout en sen tenant à linstrument de recherche Interrompre pour passer à la question ou au thème suivant? Établir des rapports/relever les contradictions Recourir à de petites phrases non directives

23 Exemples de petites phrases non directives Dîtes-men un peu plus sur… Expliquez-moi exactement ce qui se passe lorsque vous... Est-ce que vous pouvez me donner un exemple de...? Est-ce que jai bien compris lorsque vous avez dit...? Est-ce que vous pouvez expliquer un peu plus ce que vous entendez par...? Daprès vous, pourquoi? Daprès vous, est-ce que tout le monde pense cela?

24 Compétences essentielles pour les intervieweurs 7Capacité de sadapter à la situation Que faire si... la personne interrogée est sous leffet de drogues? dautres personnes sont capables dentendre léchange?

25 Compétences essentielles pour les intervieweurs 1 Formation à la conduite dentretiens 2 Connaissance de la recherche pertinente et compréhension des questions ayant trait à la drogue 3 Qualité de la communication et du rapport avec les personnes interrogées 4 Limportance de ne pas sériger en juge 5 Capacité dobserver les signes verbaux et non verbaux 6 Capacité de donner suite aux réponses dans le but dexplorer les points soulevés tout en se tenant à linstrument de recherche 7 Capacité de sadapter à la situation

26 Animation de groupes de discussion Différence cruciale entre un groupe de discussion et un entretien: linteraction du groupe fait que la personne chargée de recueillir les données maîtrise moins le processus. Contrairement à lintervieweur, lanimateur ne mène pas le processus, il loriente.

27 Animation de groupes de discussion Accueillir et remercier les participants Proposer des boissons Introduction Objet Confidentialité Anonymat Consentement à lenregistrement/ présence du preneur de notes Règles fondamentales

28 Animation de groupes de discussion Lanimateur du groupe de discussion est censé encourager un débat dopinions, inciter les participants à se parler et à faire de lexpérience quelque chose de dynamique et dinformel.

29 Animation de groupes de discussion Pour quil y ait réelle contribution à la discussion, chaque participant doit avoir limpression que son opinion compte. Il est possible quun ou deux participants aient tendance à dominer la discussion et quun ou deux autres aient besoin dencouragement.

30 Comment encourager les personnes qui ne participent pas? Si votre opinion est différente de celle que vous venez dentendre, je voudrais la connaître, parce que vous représentez une partie importante des personnes qui nont pu être retenues pour ce groupe de discussion. Écoutons quelquun donner un point de vue différent sur cette question. Je ne vous ai pas encore entendu.

31 Si la discussion languit… Demander aux participants de compléter des phrases telles que: Ce quil y a de plus dangereux avec la drogue, cest..., Le meilleur moyen de prévenir la transmission du VIH..., Moi je conseillerais à un jeune... Quitter la pièce quelques instants afin dencourager les participants à se parler entre eux. Demander aux participants ce quils taisent.

32 À la fin du Groupe de discussion Récapituler les points clefs et demander aux participants sils sont daccord. Leur demander ce quils ont pensé de la séance et sils ont des questions. Remercier les participants et clore la séance. Être le dernier à quitter la pièce.

33 Dès la fin de la séance Le preneur de notes et lanimateur notent ou enregistrent les éléments suivants: Une description de leurs impressions sur linteraction entre les participants; Déventuels incidents ayant bloqué ou facilité la discussion; Latmosphère générale au sein du groupe; La mesure dans laquelle ils pensent que les participants se sont ouverts. Examiner les notes du preneur de notes.

34 Groupes de discussion: questionnaire complémentaire Objectif: recueillir des données structurées/sensibles (âge, sexe, parcours scolaire, consommation de drogues) À faire compléter avant ou après la séance du groupe de discussion?

35 Enregistrement des réponses provenant dentretiens ou de groupes de discussion Lintervieweur ou lanimateur dun groupe de discussion prend des notes sur les réponses données et les complète après la séance? Un preneur de notes assiste à lentretien ou au groupe de discussion? Lentretien ou la séance est enregistré?

36 Lintervieweur ou lanimateur dun groupe de discussion prend des notes sur les réponses données et les complète après la séance Il ny a plus de contact visuel Les signes non verbaux ne sont pas tous relevés Dautres petits signes ne sont pas relevés Le sujet interrogé est distrait Des signaux non verbaux sont envoyés quant aux réponses importantes ou non Le sujet interrogé risque dessayer de dicter les notes La personne interrogée peut être gênée Il faut se fier à la mémoire

37 Recours à un preneur de notes Permet déviter certains inconvénients qui se présentent lorsque lintervieweur ou lanimateur prend les notes, mais le preneur de notes ne pourra pas tout enregistrer.

38 Enregistrement Recourir à un preneur de notes pour enregistrer les réactions non verbales et les impressions générales sur la séance Justifier lenregistrement aux personnes interrogées ou aux participants au groupe de discussion: souligner quil est confidentiel, que laccès y est limité et quil sera détruit une fois la transcription effectuée Utiliser deux magnétophones Se munir de piles de rechange Utiliser un magnétophone de bonne qualité Bien placer le magnétophone

39 Transcription des enregistrements Affecter suffisamment de ressources humaines et financières Enregistrement d1 heure = jusquà 6 heures pour la transcription complète jusquà 20 feuilles A4 taille de police 12

40 Transcription des enregistrements Que faut-il transcrire?

41 Transcription des enregistrements de séances de groupes de discussion Inclure les signes non verbaux relevés par le preneur de notes Essayer de distinguer les différentes voix Indiquer le sexe de la personne qui parle dans les groupes mixtes Ajouter les impressions du preneur de notes et de lanimateur

42 Notes prises par les chercheurs Source utile de données complémentaires Il peut sagir: Dobservations sur leurs propres sentiments au cours dun entretien ou dun groupe de discussion Dobservations pouvant savérer utiles sur, par exemple, le cadre dans lequel la collecte de données a eu lieu.

43 Suivi de la collecte de données Les personnes chargées de recueillir les données se réunissent régulièrement avec les autres membres de léquipe de recherche pour traiter: de leurs expériences sur le terrain des problèmes rencontrés avec linstrument de recherche des problème daccès

44 Stockage des données systématique sécurisé


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