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Enseignement - recherche

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Présentation au sujet: "Enseignement - recherche"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement - recherche
Les nouveaux métiers Richard BARTHES Directeur adjoint au CHU de Toulouse - Etat des lieux: de nombreuses pistes d’évolution ont déjà été initiées- XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

2 Tendances à l’évolution des frontières entre les métiers :
Introduction Tendances à l’évolution des frontières entre les métiers : Impacts de la démographie médicale Recentrage sur les cœurs de métier (prise en charge des maladies chronique par exemple) Conditions d’attractivité, notamment pour les jeunes générations en position de force sur le marché du travail soignant Conditions de fidélisation pour les plus anciens et forte demande de reconnaissance professionnelle, d’évolution de carrière, d’enrichissement des taches Renforcement d’une approche globale des soins dans certains modes de prise en charge (réseaux, soins palliatifs, douleur…) XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

3 Etat des lieux: de nombreuses pistes d’évolution ont été initiées
Les expérimentations BERLAND: contenu, finalités Suite au rapport BERLAND « Transfert de taches et de compétences » 2003 lancement d’expériences de transferts d’actes du médecin vers les personnels soignants Objectif: évaluer la faisabilité d’une délégation ou d’un transfert de taches et répondre à la diminution programmée du temps médical disponible 5 expérimentations encadrées juridiquement: traitement de l’insuffisance rénale chronique par hémodialyse, suivi des patients traités pour hépatite chronique c, radiothérapie, ophtalmologie, suivi des patients diabétiques Juin 2006, rapport sur les 5 expérimentations de coopération et de délégation de taches entre professionnels de santé par l’ONDPS XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

4 Etat des lieux: de nombreuses pistes d’évolution ont été initiées
Les expérimentations BERLAND: points clés du rapport Démonstration faite de la possibilité pour des professionnels paramédicaux de réaliser des actes médicaux sans danger pour les patients sous réserve d’une réorganisation des processus de travail et d’une étroite collaboration avec les médecins Accroissement de la productivité (exemple coopération ophtalmologiste et orthoptiste) et gain de temps médical (manipulateur radio en électroradiologie, diététicienne dans le traitement du diabète) Réduction des couts pas probantes (pas toujours effet de substitution car réponse à des besoins non satisfaits ou demande de soins nouveaux XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

5 Etat des lieux: de nombreuses pistes d’évolution ont été initiées
La recommandation HAS Des enjeux majeurs pour ces nouvelles formes de coopération (amélioration de la qualité des soins, des prise en charges des patients, attractivité des professions par l’enrichissement des missions, exercice pluri professionnel, reconnaissance des compétences pour les soignants…) Des conditions d’exercice actuelles insatisfaisantes (séparation formation médicale et non médicale, professions en tuyau d’orgue, cadre juridique en référence au monopole médical d’exercice, mode de rémunération peu propice au développement de la coopération des professionnels Créer de nouvelles conditions favorisant le développement de nouvelle forme de coopération: bâtir un nouveau cadre de référence professionnel reposant sur trois piliers: le système de formation (intégration du LMD dans le système de formation initiale, réformer les contenus de formation sur la base de référentiel métier), le cadre juridique (définir les professions davantage en terme de missions que d’actes), les conditions économiques d’exercice (mettre en place des modes de rémunérations des professionnels qui permettent de valoriser toute les formes de coopération) XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

6 Etat des lieux: de nombreuses pistes d’évolution ont été initiées
Etude prospective démontre la nécessité d’un élargissement des compétences soignantes 10 métiers « sensibles » étudiés en analyse prospective, dont celui d’infirmier en soins généraux (documentation, auditions, groupes de travail) 10 grands facteurs d’évolution à 5/10 ans: démographie, demandes usagers, organisation de l’offre de soins, des pratiques de soins, des technologies médicales, de l’organisation des soins, des systèmes d’information... Analyse prospective du métier: facteurs d’évolution propres, impacts sur l’accès au métier, son positionnement dans la chaine de soins, les activités et les compétences, les liens avec les autres métiers, les évolutions possibles… Constat actuel: diversification des profils et des fonctions exercées par les IDE soins généraux (parcours professionnels « cohérents ») XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

7 Etat des lieux: de nombreuses pistes d’évolution ont été initiées
Des profils futurs davantage ciblés Une base commune du métier sur des savoir fondamentaux, une identité professionnelle, une posture de soins… Puis une pratique confirmée au bout de quelques années d’exercice Pour certains, une expertise ciblée, dans un domaine spécifique: hygiène, plaies et cicatrisations, soins palliatifs, gériatrie, qualité… Pour un petit nombre, évolution vers de la « pratique avancée » (soignantes ou par « transferts d’actes médicaux ?) Mais aussi recherche clinique, coordination réseaux Associés à des parcours professionnels préalables, des cursus universitaires (DU pour l’expertise ciblée, MASTER pour la pratique avancée, doctorat pour la recherche…) XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

8 Etat des lieux: de nombreuses pistes d’évolution ont été initiées
Des problématiques à résoudre La question de la formation initiale, de l’entrée et du positionnement dans le système LMD mais aussi du contenu des formations (tronc commun des professions paramédicales, réingénering des diplômes et approche de la formation par les compétences La question juridique des « délégations soignantes » et du maintien ou non des décrets d’actes soignants (évolution vers une approche plus ouverte de « mission ») La question de la « solvabilité financière» des nouveaux positionnements soignants, dans les EPS mais aussi dans le secteur libéral et des effets induits La question de la rémunération des compétences acquises par les professionnels de santé (rémunération à minima de l’expertise ciblée et de la pratique avancée) XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008


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