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Leadership et Communication par Mark Thriscutt Consultant Independent

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Présentation au sujet: "Leadership et Communication par Mark Thriscutt Consultant Independent"— Transcription de la présentation:

1 Leadership et Communication par Mark Thriscutt Consultant Independent

2 Communication Interne et Externe Lannée dernière, jai mis laccent sur la communication avec les partenaires extérieurs, en dehors dune organisation. Cette année, je centre mon intervention autour de lamélioration de la communication interne, à lintérieur dune organisation. Les organisations à succès arrivent à atteindre les deux. Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7 ème Assemblée-générale de lAFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

3 3 Communication et Leadership Un Leader est quelquun qui dirige, oriente ou inspire les autres. La communication, cest donner ou échanger de linformation, des idées ou des sentiments. Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7 ème Assemblée-générale de lAFERA, Maputo, Mozambique, octobre La communication effective est par conséquent un élément essential du bon leadership : ils ne sont pas séparés. La bonne communication est inévitablement associée au leadership et au besoin davoir un bon leader. Il ny a pas de définition unique de leadership. Le dictionnaire définie un leader de la manière suivante :

4 4 Quest-ce que fait que quelquun est un Bon Leader? Le caractère, léthique, lintégrité et lhonnêteté. Les principes: défendre une chose et pas nimporte quelle chose ! Louverture aux nouvelles idées, doù quelles viennent. Le respect pour les autres quels quils soient. La capacité à communiquer avec les autres. La capacité à avoir de rapports personnels avec les autres (capacités personnelles). Être perspicace (prendre des décisions) et assumer ses responsabilités. La force et la résistance. La connaissance ? Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7 ème Assemblée-générale de lAFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

5 5 De bons Leaders… Ils ont une perspective de long terme (vision). Ils donnent des orientations, des priorités et savent déléguer des responsabilités. Ils sont là pour servir les personnes quils dirigent (personnel). Ils encouragent le développement de leur personnel (ils leur donnent du pouvoir) : bâtissez les personnes et les personnes bâtissiront le business ! Ils se centrent sur ce qui est bien pour lorganisation (et pas sur ce qui est bien pour eux !). Ils communiquent leur vision à tous les partenaires. Ils assument leurs responsabilités, mais ils donnent confiance aussi. Ils gerent des conflits (la négociation). Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7 ème Assemblée-générale de lAFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

6 6 Styles de Leadership Autoritaire (formel) Informel (influence) Collaboratif Centré sur des principes Centré sur des personnes Centré sur des Objectifs Politique Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7 ème Assemblée-générale de lAFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

7 Maturité Psychologique (1) Les bons leaders ont un haut niveau de maturité personnelle et acceptent le développement psychologique/personnel permanent. Ceci leur donne un sens profond de pouvoir personnel, de concentration et de management qui dépasse les distractions temporaires ou externes. Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7 ème Assemblée-générale de lAFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

8 8 Maturité Psychologique (2) En acceptant mieux ses propres limitations et celles des autres (pardonner); En étant ouverts aux nouvelles idées (à écouter des nouvelles idées), en étant facilement abordables); En ayant la volonté de servir les autres (personnel); En ayant la confiance pour déléguer (cest la raison pour laquelle ils ont du personnel !); En donnant confiance aux gens lorsquils le méritent; et En ayant la volonté de préparer sa succession. (lorganisation doit continuer après son départ) Personne nest parfait, mais la maturité psychologique aide les leaders à le devenir : Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7 ème Assemblée-générale de lAFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

9 9 Limportance davoir un Bon Leadership Il est essentiel pour que nimporte quelle organisation puisse avoir du succès. Il établit la direction et la raison dêtre de lorganisation (vision). Il définit la culture de lorganisation : il construit le sentiment dappartenance à une équipe qui lutte pour un but commun. Il inspire et motive les équipes de lorganisation à faire de leur mieux pour elle. Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7 ème Assemblée-générale de lAFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

10 10 Leadership NEST PAS le même que gestion ! Le leadership établit lorientation générale pour une organisation. Il concerne la vision pour lavenir. Il est essentiellement créatif. La gestion implique utiliser des ressources disponibles (humaines, matérielles, etc.) dans le cadre des principes définis par le leadership. Elle est essentiellement logique ou scientifique / mécanique. Les leaders pensent sur la vue à partir du haut et vérifient si léchelle est appuyée sur le bon mur !! Les bons managers montent dans léchelle du succès de façon efficace Les organisations à succès ont besoin davoir un bon leadership et un bon management Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7 ème Assemblée-générale de lAFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

11 11 Communication Une bonne communication est absolument essentielle pour un leadership effectif. Cela nintéresse personne ce que vous savez ni le message que vous voulez bien faire passer. Ce qui intéresse cest que le message est bien reçu par lauditoire. Une communication effective doit par conséquent se centrer sur ceux qui reçoivent le message et pas sur ceux qui la font passer. Donc, centrez-vous sur votre a auditoire et adaptez votre message à leur besoin et pas au vôtre. Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7 ème Assemblée-générale de lAFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

12 12 Parler (en Publique) Parler en publique peut être un moyen très effectif pour multiplier votre efficacité (les liens des uns vers les autres). La plus part de votre message nest pas verbal : la voix, les expressions faciales, le comportement, les gestes, le langage, lespace, etc. Assurez-vous que votre message est cohérent avec vos messages non-verbaux. Vous avez moins de 2 minutes pour attirer lattention de votre auditoire. Ainsi, donnez un impact à votre ouverture. Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7 ème Assemblée-générale de lAFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

13 13 Des conseils pour le discours Gardez un message simple (mais pas paternaliste) : centrez- vous sur 5 idées / concepts / messages, pas plus. Utilisez des mots faciles à comprendre. Faites des phrases courtes. Utilisez du discours direct au lieu du discours indirect. Nessayez pas dêtre une autre personne : soyez vous-même. Ces conseils sont particulièrement importants si votre présentation nest pas faite dans la langue maternelle de lauditoire. Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7 ème Assemblée-générale de lAFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

14 14 La communication à travers les Médias Bien utilisée, elle est la manière la plus efficace de faire passer votre message, mais cest pour cela quelle est aussi celle qui a le plus de risques. A la radio, votre voix est tout ce que lauditoire a pour faire le lien avec vous. Un léger coup sur les cordes vocales est nécessaire pour rajouter de limpact. A la TV, considérez votre background et ce que vous habillez : la plus part des gens se souvient plus de cela que de votre message ! On ligne et à la TV, attention le temps est trop court : soyez bref et faites en sorte que votre information soit facile à retrouver. (sound bite). Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7 ème Assemblée-générale de lAFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

15 15 Communication écrite Le langage et les concepts peuvent être plus complexes que ceux que lon utilise dans les médias audiovisuels. Utilisez des diagrammes, des graphiques et des couleurs pour attirer lattention du lecteur. Adaptez votre message aux éventuels lecteurs : pensez à votre auditoire. Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7 ème Assemblée-générale de lAFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.

16 16 Développer de meilleures capacités de Communication La pratique apporte la perfection, pratiquez ! Ne soyez pas trop ambitieux : commencez par petite taille. Obtenez un retour dinformation de votre auditoire. Enregistrez-vous vous-même et regardez la vidéo à nouveau. Créez un Toastmasters club local. (Consultez: Communication et Leadership par Mark Thriscutt 7 ème Assemblée-générale de lAFERA, Maputo, Mozambique, octobre 2008.


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