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1 1 Lenvironnement européen État et perspectives 2005 Aperçu Aperçu

2 2 A propos du rapport Environnement européen État et perspectives 2005 Troisième rapport quinquennal de lAEE sur létat de lenvironnement et les perspectives Rapport précédent paru en 1999 Aide lUE à planifier et évaluer la politique de lenvironnement Nouvelles particularités dans lédition de 2005

3 3 Structure du rapport Le rapport 2005 comprend: une évaluation intégrée de lenvironnement en Europe un ensemble dindicateurs de base une analyse par pays une bibliographie

4 4 Progrès européens, choix locaux, impacts mondiaux La législation de lUE sur lenvironnement a un impact lorsquelle est correctement mise en œuvre Les principaux progrès ont été obtenus pour les sources ponctuelles de pollution Les sources diffuses de pollution constituent maintenant le défi principal Lutilisation des terres, la consommation et la nature des échanges menacent dans la plus grande mesure le progrès environnemental Notre «empreinte écologique» provenant de la consommation et des échanges représente plus du double de notre capacité biologique

5 5 Urbanisation croissante, abandon des terres Lurbanisation dans lUE sest étendue en superficie à raison de trois fois le territoire luxembourgeois entre 1990 et Les fonds de cohésion de lUE ont joué un rôle quelles sont les leçons pour 2007–2013? Lexpansion urbaine augmente excessivement la pression sur les écosystèmes (par ex. les zones humides) dans les zones environnantes Le développement du tourisme ajoute une pression supplémentaire sur les zones côtières déjà sous contrainte Le faible prix des terres agricoles rend peu attrayant le réaménagement des terres déjà exploitées Le manque daccès aux services dans les zones rurales et le vieillissement des agriculteurs contribuent à labandon des terres rurales

6 6 Les changements climatiques sont bien présents Les températures en Europe pourraient augmenter de 2 à 6 °C au cours de ce siècle (par rapport à 0,95 °C au siècle passé et à une moyenne globale de 0,7 °C) Parmi les effets attendus on trouve des pénuries deau, une météo plus extrême, des migrations despèces marines et des pertes économiques Les objectifs à court terme de Kyoto peuvent être atteints les visées à plus long terme jusquà 2020 et au-delà seront plus difficiles à réaliser Le secteur des transports est un facteur essentiel. La demande de transports devance les gains économiques. Les émissions de laviation vont doubler dici 2030

7 7 Progrès lents au niveau de la gestion de la demande énergétique La demande en énergie est encore en hausse, quoique plus lente que la croissance du PIB. Eco-efficacité en augmentation dans le secteur de lindustrie; les plus grands défis se situent dans les secteurs des ménages et des services On peut arriver à lavenir à de faibles émissions en utilisant moins dénergie, plus dénergies renouvelables et en améliorant le rendement énergétique, mais ceci nécessite des actions cohérentes à long terme De nombreuses occasions daméliorer le rendement sont sous- utilisées particulièrement dans les secteurs des ménages et des services Investir dans un avenir à faibles émissions peut être plus rentable (estimation de 45 euros/personne/an par comparaison avec lestimation des coûts socio-économiques de linertie sélevant de 300 à euros/personne/an)

8 8 Une santé meilleure mais une forte exposition aux polluants LEurope a réduit avec succès les pollutions par le smog et les pluies acides Pourtant, la pollution de lair urbain cause toujours des problèmes de santé dans beaucoup de grandes villes (particules dangereuses et ozone) Une technologie de transports plus propre et une meilleure planification urbaine peuvent contribuer aux améliorations Lutilisation dinstruments axés sur le marché qui modifient les comportements, tels quimposer des redevances sur les embouteillages, peut également avoir de leffet Lexposition aux produits chimiques touche les personnes en Europe et au-delà. Des niveaux de PCB ont été trouvés dans les prélèvements sanguins de populations de lArctique occasionnés par une pollution européenne qui se déplace loin. Partie de lempreinte de lEurope

9 9 Épuisement de nos ressources naturelles Beaucoup de réserves halieutiques européennes font lobjet dune surpêche qui touche des espèces se trouvant à un niveau trophique plus bas. Cette surpêche, combinée aux changements climatiques, menace les écosystèmes marins Biodiversité: malgré certains progrès, beaucoup despèces oiseaux, mammifères, insectes sont menacées en raison de la fragmentation de lhabitat. LUE des 10 a le plus à perdre Les sols européens sont menacés par lérosion, limperméabilisation, la contamination et la salinisation 2 millions de sites sont potentiellement contaminés et ont besoin de mesures de restauration Eau: augmentation du stress hydrique dans le sud de lEurope et on sattend à ce que cela continue à la suite du tourisme croissant, de lirrigation et du changement climatique

10 10 La prévention de la pollution est payante Beaucoup defforts ont été entrepris pour épurer les eaux usées 50 % des dépenses environnementales mais il y a encore beaucoup à faire Les approches les plus efficaces combinent les investissements dans le traitement des eaux usées avec des instruments économiques qui réduisent les eaux usées à la source La pollution des eaux par lagriculture restera un problème dans les nouveaux États membres de lUE augmentation de lutilisation dengrais Les eaux souterraines auront besoin de décennies pour être épurées La prévention est moins chère que lépuration modifier les comportements, par ex. pratiques agricoles qui utilisent des incitants financiers au titre de la PAC, peut aider

11 11 Que pouvons-nous faire? Léconomie européenne peut devenir plus rentable au niveau des matériaux et de lénergie lUE des 10 a la possibilité daméliorer son rendement par un facteur 4 comparé à lUE des 15 Le transfert de technologies, les subsides à linnovation et les charges et redevances sur la pollution peuvent contribuer au progrès Plus dintégration environnementale est nécessaire dans les secteurs qui contribuent le plus aux pressions environnementales agriculture, énergie, transports, industrie, ménages Les transports illustrent les avantages des approches intégrées. Ils contribuent à la pollution de lair, aux changements climatiques, au bruit, à limperméabilisation du sol, à la fragmentation de lhabitat et à la pollution de leau depuis des niveaux locaux à des niveaux mondiaux

12 12 Que pouvons-nous faire? Concevoir des politiques cohérentes à long terme qui font passer les signaux du marché vers une production et une consommation durables Aller vers des instruments de marché intégrés plus vastes dans tous les secteurs qui combinent des objectifs de durabilité taxe écologique et réforme des subventions Il faut parvenir à un renforcement des dépenses des secteurs public et privé en matière de recherche et de développement dans le domaine de lenvironnement pour aider lEurope à entrer en compétition au niveau mondial Améliorer les organisations institutionnelles pour concevoir et mettre en oeuvre des approches intégrées. Ces organisations peuvent être aussi importantes que les politiques elles-mêmes

13 13 Partie C Structure et quelques points clés Analyse par pays Basée sur neuf des indicateurs de base de lAEE La caret de score par pays LAEE a sélectionné les indicateurs de base à utiliser pour cette analyse

14 14 Émissions de gaz à effet de serre Émissions de gaz à effet de serre par habitant, 2002 Émissions de gaz à effet de serre par PIB, 2002 Écart par rapport à lobjectif de Kyoto, voie linéraire vers lobjectif, 2002

15 15 Classement pour la Belgique

16 16 Le rapport Environnement européen État et perspectives 2005 sur internet Rapport complet un fichier.pdf par chapitre Rapport de synthèse en 25 langues Communiqué de presse en 25 langues Discours Conférence de presse (vidéo) Animation flash Présentation Powerpoint


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