La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Indications de lextraction des dents. Lextraction Lextraction est probablement le plus fréquent procédé chirurgical oral du monde et peut être un de plus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Indications de lextraction des dents. Lextraction Lextraction est probablement le plus fréquent procédé chirurgical oral du monde et peut être un de plus."— Transcription de la présentation:

1 Indications de lextraction des dents

2 Lextraction Lextraction est probablement le plus fréquent procédé chirurgical oral du monde et peut être un de plus simples procédés aussi quun de plus stimulants procédés du point de vue technique. Une façon correcte daborder et dexécuter une extraction devra conduire envers un arrachement facile de la dent de son alvéole sans causer de trauma excessif au tissu mou et dur et, en même temps, devra éviter les complications. Quand même, il y a des situations lorsquune extraction simple nest pas possible et, par conséquent, on devra procéder a une extraction chirurgicale.

3 Lattitude (position) frequénte de la dentisterie (dontologie) est que toutes les dents devront être traitées et maintenues dans les cavités orales aussi longtemps que possible pourvu quelles soient caractérisées par des critères fonctionnelles et esthétiques. Quand même, inévitablement, il y a des cas lorsque les dents doivent être extraites pour des raisons différentes. Lattitude (position) frequénte de la dentisterie (dontologie) est que toutes les dents devront être traitées et maintenues dans les cavités orales aussi longtemps que possible pourvu quelles soient caractérisées par des critères fonctionnelles et esthétiques. Quand même, inévitablement, il y a des cas lorsque les dents doivent être extraites pour des raisons différentes. Dans les diapositives (planches) suivants, les indications de lextraction des dents seront être discutées. En même temps, on doit être conscient que la décision dextraire une dent doit être prise individuellement pour chaque cas et les recommandations ne sont pas absolues. Dans les diapositives (planches) suivants, les indications de lextraction des dents seront être discutées. En même temps, on doit être conscient que la décision dextraire une dent doit être prise individuellement pour chaque cas et les recommandations ne sont pas absolues.

4 Les indications de lextraction des dents sont classifiées en deux catégories: des indications de lextraction de la dent permanente des indications de lextraction de la dent temporaire

5 Lextraction des dents permanentes Il y a des dents cariées qui ne peuvent pas être restaurées. Une de plus communes raisons pour laquelle les dents seront extraites concerne les caries graves et une perte considérable de la substance dentaire qui ne permettra aucune procédure de restauration dentaire. La décision de faire une extraction dune dent cariée et pas dessayer des procédures de restauration dentaire sera prise par le chirurgien et le patient à la fois.

6 Les racines restantes qui ne peuvent pas être sauvées en utilisant les procédures de restauration dentaire: 3.8, 3.4, 4.5

7 On doit toujours observer les affaires dentaires de haut, à vol doiseau, en prenant une approche holistique du problème

8

9 Ostéite apicale 36

10 2) La maladie de la pulpe dentaire La présence de la pulpite irréversible, de la nécrose pulpaire ou de la résorption du canal radiculaire lorsque les procédures endodontiques ne sont pas possibles représentent dautres indications de lextraction dentaire. On peut y arriver à cause des canaux radiculaires oblitérés, des canaux qui ne sont pas accessibles à cause de lanatomie de la racine, léchec de la thérapie endodontique ou dans les cas lorsque le patient choisit de ne pas avoir tel traitement.

11 Une aiguille dentaire qui ne permet pas un traitement endodontique adéquat Une aiguille dentaire cassée qui ne permet pas un traitement endodontique adéquat

12

13 Des canaux inaccessibles à cause de lanatomie de la racine

14 3) La maladie parodontale grave La maladie parodontaire représente une autre raison habituelle pour laquelle on doit procéder à lextraction dentaire. Toutefois, il y a des techniques aujourdhui de la régénération osseuse et on devra y penser, à cette alternative, avant quon se décide de faire une extraction. On doit prendre en considération la sévérité de la maladie parodontale, le pronostic à long terme et les aspects des coûts et rendements pendant le processus de la prise de décision.

15 Cette radiographie montre de perte osseuse signifiante entre les deux racines des dents

16 Parodontite généralisée avancée avec des poches profonds et résorption générale osseuse

17 4) Des lésions pathologiques autour de la dent La plus commune lésion pathologique associée aux dents reste lostéite apicale ou juxta-radiculaire. Si les procédures endodontiques ne sont possibles on doit examiner la possibilité de lextraction. De plus, si les dents restent une source de compromis envers le traitement chirurgical dautres lésions pathologiques trouvées dans les tissus entourants, on doit prendre en considération lextraction dentaire.

18 Ostéite inter-radiculaire

19 Un kyste dentigère ou kyste folliculaire est un kyste odontogène – dorigine développementale – associé avec la couronne dune dent enclavée (ou partialement enclavée)

20 Le kyste périapicale est le plus commun kyste odontogène. Il est causé par la nécrose pulpaire secondaire aux caries dentaires ou trauma. Dhabitude, le kyste périapicale est asymptomatique mais une infection secondaire peut causer de douleur. Les radiographies vont dévoiler une radiotransparence (zone foncée/sombre) autour dapex de la racine dentaire.

21 Les dents affectées par épulis Un épulis est une tumeur bénigne (signifiant que cela ne métastase ni ne voyage dans des autres zones du corps) du tissu gingival qui peut aussi affecter los.

22 Comme vous le voyez dans cette photo notre métier demande quon reste toujours de sang-froid.

23 5) Fractures de la couronne et de la racine Apres le trauma les fractures de la couronne, la couronne-racine et la racine peuvent être traitées souvent avec succès et, par conséquent, lextraction évitée. Toutefois, il y a dautres situations lorsque les fractures de la couronne et de la racine ne permettent pas de thérapie restauratrice fructueuse. Dans ces cas lextraction semble dêtre la seule alternative.

24 Les fractures verticales de la racine: peuvent être caractérisées par une ligne de fracture incomplète ou complète qui sétend à travers la longue axe de la racine envers lapex. Lévénement de la fracture verticale complète de la racine est souvent catastrophique pour la dent individuelle car lextraction dentaire est dhabitude le seul traitement raisonnable.

25 La fracture verticale sur la racine distale de 3.6 du point de vue dun élément restaurateur

26

27

28

29 Les fractures horizontales sont le plus communes de tous les types et se produisent surtout dans la région antérieure du maxillaire (la région de lincisive maxillaire centrale) a une racine complète. Elles sachèvent à cause dun impact frontal: - location de la ligne de fracture (cervicale, moyenne et apicale) - étendue de la fracture (partielle et totale) - nombre des lignes de fracture (simple, multiple et comminutive ou brisé) - position de fragment coronaire (luxée et non-luxée)

30 Fracture horizontale de la racine (location moyenne)

31 Fracture radiculaire horizontale – au niveau apical

32 6) Les dents sur les lignes de fractures osseuses Parfois les dents se trouvant sur la ligne dune fracture de la mâchoire devraient être extraites afin dempêcher quune infection ne se produise. La luxation dentaire peut presque être traitée par repositionnement et fixation,. Pourtant, en cas de luxation dentaire sévère associée à une fracture complexe de la mâchoire, où les dents se trouvent sur la ligne des fractures et empêchent le repositionnement, on doit procéder à lextraction de ces dents.

33 Double fracture mandibulaire: fracture du côté droit entre et fracture de langle gauche avec 38, inclusion dentaire sur la ligne de la fracture. Souvent, la mandibule peut être affaiblie par la présence dune dent nayant pas fait éruption ou bien qui est incluse.

34 Fracture mandibulaire de langle droit avec 48, la dent incluse, sur la ligne de la fracture

35 Fracture parasymphysaire droite avec 4.3 sur la ligne de la fracture

36 Fracture mandibulaire droite : fracture du côté droit avec 4.4 sur la ligne de la fracture et fracture de langle gauche avec 38 sur la ligne de la fracture

37 7) Avant la radiothérapie Une attention particulière doit être accordée aux patients qui doivent subir une radiothérapie en raison de tumeurs de la tête et du cou. Les extractions doivent être effectuées avant le début de la radiothérapie. Une attention particulière doit être accordée aux patients qui doivent subir une radiothérapie en raison de tumeurs de la tête et du cou. Les extractions doivent être effectuées avant le début de la radiothérapie. Une approche radicale avant la radiothérapie est recommandée pour éviter des complications ultérieures au niveau de l'os irradié. Une approche radicale avant la radiothérapie est recommandée pour éviter des complications ultérieures au niveau de l'os irradié.

38 Ostéoradionécrose Il s'agit d'une conséquence grave de radiothérapie de la tête et du cou. Il s'agit d'une conséquence grave de radiothérapie de la tête et du cou. L'os devient vulnérable à l'infection et la possibilité de réparer est compromise. L'os devient vulnérable à l'infection et la possibilité de réparer est compromise. La mandibule est le plus souvent affectée. La mandibule est le plus souvent affectée.

39 Radiotransparence radiographique d'une ostéoradionécrose: on observe aisément une nécrose osseuse et des fractures pathologiques. Radiotransparence radiographique d'une ostéoradionécrose: on observe aisément une nécrose osseuse et des fractures pathologiques.

40

41 8) Avant la thérapie aux bisphosphonates Une attention particulière doit être accordée aux patients qui doivent subir un traitement aux bisphosphonates. Les extractions doivent être effectuées avant le début de la thérapie. L ostéonécrose de la mâchoire associée aux bisphosphonates est un phénomène dentaire récemment découvert qui peut conduire à des complications chirurgicales, comme par exemple une cicatrisation peu satisfaisante des plaies après une chirurgie buccale ou parodontale. Une attention particulière doit être accordée aux patients qui doivent subir un traitement aux bisphosphonates. Les extractions doivent être effectuées avant le début de la thérapie. L ostéonécrose de la mâchoire associée aux bisphosphonates est un phénomène dentaire récemment découvert qui peut conduire à des complications chirurgicales, comme par exemple une cicatrisation peu satisfaisante des plaies après une chirurgie buccale ou parodontale.

42 Le diagnostic de lostéonécrose mandibulaire associée aux bisphosphonates repose sur trois critères: le patient possède une zone d'os exposé au niveau de la mâchoire persistant pendant plus de 8 semaines, le patient possède une zone d'os exposé au niveau de la mâchoire persistant pendant plus de 8 semaines, le patient ne doit présenter aucun antécédent de radiothérapie de la tête et du cou le patient ne doit présenter aucun antécédent de radiothérapie de la tête et du cou Il est sûr que le patient a pris des bisphosphonates. Il est sûr que le patient a pris des bisphosphonates. Selon l'Association américaine des chirurgiens OMF, tant la puissance que la durée de l'exposition aux bisphosphonates sont liées au risque de développer une ostéonécrose mandibulaire associée aux bisphosphonates. Selon l'Association américaine des chirurgiens OMF, tant la puissance que la durée de l'exposition aux bisphosphonates sont liées au risque de développer une ostéonécrose mandibulaire associée aux bisphosphonates.

43 Ostéonécrose associée aux bisphosphonates

44 9) Malposition des dents La malposition des dents n'est pas en soi une indication pour l'extraction. Cependant, la malposition associée à d'autres affections comme les traumatismes des tissus mous ou le blocage de l'éruption des dents adjacentes est une indication pour l'extraction. La malposition des dents n'est pas en soi une indication pour l'extraction. Cependant, la malposition associée à d'autres affections comme les traumatismes des tissus mous ou le blocage de l'éruption des dents adjacentes est une indication pour l'extraction. Là où il y a élongation de dents en raison de l'antagoniste disparu et où une réhabilitation prothétique est prise en compte pour la mâchoire opposée, on peut envisager lextraction de la dent élonguée. Là où il y a élongation de dents en raison de l'antagoniste disparu et où une réhabilitation prothétique est prise en compte pour la mâchoire opposée, on peut envisager lextraction de la dent élonguée.

45 10) Dents incluses Certaines dents incluses ne parviennent pas à une occlusion fonctionnelle, souvent en raison du manque d'espace. Ces dents doivent être examinées et on peut en envisager lextraction si elles interfèrent avec les dents adjacentes ou si elles peuvent contribuer au développement dune future pathologie. Risques: résorption radiculaire des dents adjacentes, perte de l'os autour des racines adjacentes ou développement d'autres états pathologiques tels que les kystes. Certaines dents incluses ne parviennent pas à une occlusion fonctionnelle, souvent en raison du manque d'espace. Ces dents doivent être examinées et on peut en envisager lextraction si elles interfèrent avec les dents adjacentes ou si elles peuvent contribuer au développement dune future pathologie. Risques: résorption radiculaire des dents adjacentes, perte de l'os autour des racines adjacentes ou développement d'autres états pathologiques tels que les kystes. Les molaires de sagesse incluses sont les dents le plus souvent prises en compte pour l'extraction.

46 La molaire de sagesse inférieure (3.8) en position horizontale La molaire de sagesse inférieure (3.8) en position horizontale

47 Toutes les quatre molaires incluses (supérieures et inférieures) et inclusion de la canine droite supérieure Toutes les quatre molaires incluses (supérieures et inférieures) et inclusion de la canine droite supérieure

48 Une radiographie numérique du film révélant une canine permanente. La petite dent (en bas au centre) est la canine primaire qui n'est pas tombée parce que la canine permanente a été déviée dans une direction anormale. Une radiographie numérique du film révélant une canine permanente. La petite dent (en bas au centre) est la canine primaire qui n'est pas tombée parce que la canine permanente a été déviée dans une direction anormale.

49 11) Les dents surnuméraires Les dents surnuméraires qui sont des sources potentielles pour la future pathologie doivent être extraites. Les règles concernant les dents incluses s'appliquent aux dents surnuméraires, qui sont souvent incluses. Les dents surnuméraires qui sont des sources potentielles pour la future pathologie doivent être extraites. Les règles concernant les dents incluses s'appliquent aux dents surnuméraires, qui sont souvent incluses. Cependant, les dents surnuméraires sans pathologie ne doivent pas forcément être extraites. Cependant, les dents surnuméraires sans pathologie ne doivent pas forcément être extraites.

50 La mésiodens est une dent surnuméraire très rare qui pousse entre les incisives centrales. La mésiodens est une dent surnuméraire très rare qui pousse entre les incisives centrales.

51 12) Indications orthodontiques L'extraction des dents est parfois nécessaire pour créer un espace afin de mener à bien le traitement orthodontique. L'extraction des dents est parfois nécessaire pour créer un espace afin de mener à bien le traitement orthodontique. La décision concernant la dent / les dents à extraire est prise par l'orthodontiste. La décision concernant la dent / les dents à extraire est prise par l'orthodontiste.

52 Malposition de la deuxième prémolaire supérieure (palatinisation) en association avec un petit maxillaire. Malposition de la deuxième prémolaire supérieure (palatinisation) en association avec un petit maxillaire.

53 Extraction des premières prémolaires supérieures (l'indication la plus fréquente d'orthodontie) pour créer un espace pour les canines supérieures ectopiques. Extraction des premières prémolaires supérieures (l'indication la plus fréquente d'orthodontie) pour créer un espace pour les canines supérieures ectopiques.

54 Canines supérieures ectopiques

55 13) Dents qui ont causé des lésions inflammatoires Abcès dentaire: c'est une infection de la bouche, du visage, de la mâchoire ou de la gorge qui commence comme une infection dentaire ou de la cavité. Abcès dentaire: c'est une infection de la bouche, du visage, de la mâchoire ou de la gorge qui commence comme une infection dentaire ou de la cavité. La sinusite chronique odontogène maxillaire = une inflammation chronique des sinus. La sinusite chronique odontogène maxillaire = une inflammation chronique des sinus. Lostéomyélite = une infection de l'os. Lostéomyélite = une infection de l'os.

56 Infection de l'espace sous- mandibulaire causée par une parodontite apicale aiguë 3,6

57 Incision cutanée : - une incision sur la région sous-mandibulaire ou sur langle sous-mandibulaire doit être faite à approximativement 2 cm au-dessous de la limite inférieure pour éviter de toucher à la branche marginale du nerf facial - Evacuation du pus - Placement du drain Le traitement chirurgical est associé à une antibiothérapie et après 2-3 jours on réalise l'extraction. Traitement Incision cutanée : - une incision sur la région sous-mandibulaire ou sur langle sous-mandibulaire doit être faite à approximativement 2 cm au-dessous de la limite inférieure pour éviter de toucher à la branche marginale du nerf facial - Evacuation du pus - Placement du drain Le traitement chirurgical est associé à une antibiothérapie et après 2-3 jours on réalise l'extraction.

58 Sinusite maxillaire chronique odontogène la projection occipito-mentale révèle une opacification du sinus gauche Sinusite maxillaire chronique odontogène - la projection occipito-mentale révèle une opacification du sinus gauche

59 L'ostéomyélite de la mâchoire est encore une maladie assez courante dans les cliniques et les cabinets OMF, en dépit de la introduction des antibiotiques et l'amélioration des soins médicaux et dentaires.

60 14) Avant la réhabilitation prothétique Avant les reconstructions prothétiques il est parfois nécessaire d'extraire les dents. Les dents peuvent interférer avec le bon positionnement d'un appareil de prothèse fixe ou amovible et doivent être extraites. Avant les reconstructions prothétiques il est parfois nécessaire d'extraire les dents. Les dents peuvent interférer avec le bon positionnement d'un appareil de prothèse fixe ou amovible et doivent être extraites. En cas de réhabilitation d'une mâchoire avec des implants où il y a une ou deux incisives restantes ayant un pronostic douteux, il peut parfois être préférable d'extraire les dents restantes et effectuer une reconstruction implanto-portée de larcade complète. En cas de réhabilitation d'une mâchoire avec des implants où il y a une ou deux incisives restantes ayant un pronostic douteux, il peut parfois être préférable d'extraire les dents restantes et effectuer une reconstruction implanto-portée de larcade complète.

61 15) Dautres raisons pour lextraction Il existe d'autres situations où l'extraction est recommandée, même si celle-ci repose sur des indications douteuses. Dans ces situations, il est particulièrement important de discuter du traitement alternatif et informer le patient avant l'opération afin que le chirurgien et le patient tombent d'accord sur le choix du traitement. Il existe d'autres situations où l'extraction est recommandée, même si celle-ci repose sur des indications douteuses. Dans ces situations, il est particulièrement important de discuter du traitement alternatif et informer le patient avant l'opération afin que le chirurgien et le patient tombent d'accord sur le choix du traitement. Les extractions peuvent être effectuées pour des raisons économiques. Les patients peuvent choisir d'extraire une dent plutôt que de supporter le coût, par exemple, dun traitement endodontique ou d'une procédure de reconstruction (plus chers). Les extractions peuvent être effectuées pour des raisons économiques. Les patients peuvent choisir d'extraire une dent plutôt que de supporter le coût, par exemple, dun traitement endodontique ou d'une procédure de reconstruction (plus chers).

62 Les extractions peuvent également être effectués pour des raisons esthétiques. Par exemple, le patient peut choisir d'extraire une incisive latérale supérieure malformée et la remplacer par un implant. De plus, le patient peut choisir d'extraire les dents proéminentes (partie supérieure, devant) et les remplacer par une prothèse implanto-portée au lieu de subir une correction chirurgicale orthodontique ou orthognatique. Les extractions peuvent également être effectués pour des raisons esthétiques. Par exemple, le patient peut choisir d'extraire une incisive latérale supérieure malformée et la remplacer par un implant. De plus, le patient peut choisir d'extraire les dents proéminentes (partie supérieure, devant) et les remplacer par une prothèse implanto-portée au lieu de subir une correction chirurgicale orthodontique ou orthognatique. On pourrait également envisager lextraction des dents malformées ou dont la couleur est modifiée, pour des raisons esthétiques : les patients préfèrent la reconstruction prothétique et lextraction aux facettes et aux couronnes. On pourrait également envisager lextraction des dents malformées ou dont la couleur est modifiée, pour des raisons esthétiques : les patients préfèrent la reconstruction prothétique et lextraction aux facettes et aux couronnes.

63 On peut aussi extraire des dents en raison de la difficulté à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Le plus souvent, les dents de sagesse sont extraites à cause dune hygiène buccale inadéquate et dune réapparition de la péricoronarite. On peut aussi extraire des dents en raison de la difficulté à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Le plus souvent, les dents de sagesse sont extraites à cause dune hygiène buccale inadéquate et dune réapparition de la péricoronarite. La péricoronarite est un problème dentaire commun chez les jeunes adultes ayant des inclusions dentaires partielles. Il s'agit d'une infection aiguë provoquant un gonflement ou une inflammation des gencives et des tissus mous environnants d'une dent en éruption partielle.

64 Une mauvaise hygiène dentaire

65 Extraction des dents temporaires - Dents cariées, nécrose pulpaire et pulpite irréversible, impossibles à traiter par une thérapie endodontique, dents temporaires qui ont causé des abcès dentaires Dents fissurées et fracturées, dents sur les lignes de fracture Dents fissurées et fracturées, dents sur les lignes de fracture Dents temporaires avec résorption radiculaire physiologique Dents temporaires avec résorption radiculaire physiologique Dents temporaires qui bloquent l'éruption chronologique des dents permanentes (avec l'approbation de l'orthodontiste). Dents temporaires qui bloquent l'éruption chronologique des dents permanentes (avec l'approbation de l'orthodontiste).

66

67 Merci de votre attention !


Télécharger ppt "Indications de lextraction des dents. Lextraction Lextraction est probablement le plus fréquent procédé chirurgical oral du monde et peut être un de plus."

Présentations similaires


Annonces Google