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Le moteur numérique durable pour un territoire durable Pr. Claude ROCHET, Université Aix-Marseille, MINEFE, SCIE Georges EPINETTE, DOSI, Les Mousquetaires.

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1 Le moteur numérique durable pour un territoire durable Pr. Claude ROCHET, Université Aix-Marseille, MINEFE, SCIE Georges EPINETTE, DOSI, Les Mousquetaires Nicolas CONSO, MINEFE, DGME 11/01/2014Le moteur numérique durable pour un territoire durable

2 LIE, lart des réseaux agiles Lintelligence économique (IE) est une discipline intégrative qui couvre les champs : De la veille, pour permettre, par des stratégies appropriées de collecte et de traitement, de valoriser linformation au service de la décision stratégique pour saisir les opportunités émergentes ; De la gestion des actifs matériels et immatériels dune entreprise, dun territoire, dune nation, pour construire un avantage comparatif dynamique ; De la compréhension des synergies entre les activités économiques pour rechercher les rendements croissants ; Du rôle de la connaissance comme matière première du développement économique. 11/01/2014Le moteur numérique durable pour un territoire durable

3 La ville durable, cas dIE territoriale Lintelligence économique territoriale (IET) : comment, compte tenu de ses avantages et désavantages naturels, le territoire peut, par une stratégie de gestion de la connaissance, créer et développer des actifs stratégiques et les mettre en synergie pour soutenir son développement ? La ville durable est, par construction, le résultat dune politique de développement territorial qui en mobilise toutes les composantes 11/01/2014Le moteur numérique durable pour un territoire durable

4 La ville durable, un réseau agile Historiquement, la ville est le lieu où se créent les synergies entre activités à rendement croissant. Le Napolitain Serra compare Venise, ville sans terre ferme agricole, et Naples, qui en abonde. Venise a été une ville durable grâce à la synergie entre ses activités industrielles, ses activités marchandes et sa puissance militaire. A lopposé, Naples, dotée dune grande richesse agricole et du numéraire venu du Nouveau-monde, na pas été capable de penser son développement et de sortir du féodalisme. Linteraction entre une ville et son environnement a été modélisée par Von Thünen au XVIII° siècle : à la ville centre sont les plus fortes synergies entre les activités à rendement croissant – les activités industrielles – puis par zones concentriques sorganisent les activités à rendement de plus en plus décroissant – les activités primaires – et le coût du transport augmente. 11/01/2014Le moteur numérique durable pour un territoire durable

5 Comment la ville est devenue non durable? La frontière de ce système et celle entre la ville et ses périphéries. La II° révolution industrielle permet la « mort de la distance » qui nest plus lélément structurant de ces écosystèmes territoriaux. Conséquence : croissance de la consommation dénergie et urbanisation dysfonctionnelle – entre les fonctions dhabitation, de travail, dadministration. Ce modèle urbain est non-durable en ce quil ne peut gérer la réduction des atteintes à lenvironnement (consommation de ressources fossiles et production de déchets), les atteintes à son propre capital social et humain et devient un obstacle au développement. 11/01/2014Le moteur numérique durable pour un territoire durable

6 La ville durable, pourquoi Un impératif: Avec neuf milliards dhabitants en 20150, on n peut penser le développement comme un prolongement de lexistant Une opportunité: Repenser le développement en combinant lefficience économique, léquité sociale et la préservation des ressources pour les générations futures. Un enjeu économique: Linnovation progresse à partir de la résolution des problèmes daujourdhui et de demain Possibilité de stratégies « à la Gerschenkron » pour les pays émergents. La Chine a préempté le marché de la ville durable dans les émergents. 11/01/2014Le moteur numérique durable pour un territoire durable

7 Ecosystèmes? Ecosystème: ensemble dynamique de sous-systèmes en interaction (systèmes de gestion de lénergie, systèmes de transports, systèmes de gestion de leau, systèmes sociaux, écosystèmes climatiques locaux, habitants…) et qui interagit avec son environnement en étant capable de conserver son identité et denrichir sa diversité interne. Ecosystème urbain: construit par lhomme, ensemble des éléments constitutifs dune ville qui interagissent de manière naturelle, entre eux et avec leur environnement, dans un état global déquilibre : prélèvement de ressources, création de richesse et de bien-être, rejet et recyclage de déchet. 11/01/2014Le moteur numérique durable pour un territoire durable

8 Lécosystème urbain durable 11/01/2014Le moteur numérique durable pour un territoire durable

9 Le rôle central du moteur numérique 11/01/2014Le moteur numérique durable pour un territoire durable Source ARUP

10 Quest-ce quun « moteur numérique »? Un tel moteur, en tant que tel, nexiste pas à ce jour. Il sagit plutôt dun « système des moteurs » comprenant les infrastructures de lInternet, les réseaux des parties prenantes, les systèmes dinformation (organisationnels et logiciels)… La performance dun tel système de moteurs suppose un travail darchitecture globale et durbanisation des systèmes existants, et donc lexistence dun architecte central ou à tout le moins dun référentiel darchitecture pour permettre la mise en cohérence et linteropérabilité de tous les moteurs. 11/01/2014Le moteur numérique durable pour un territoire durable

11 Pas décosystème urbain durable sans numérique, mais…. Le moteur numérique est une machine entropique dont le bilan énergétique ne peut jamais être optimal et pose des questions non- résolues à ce jour : Quel est le seuil de rentabilité énergétique du numérique ? Jusquà quel point la numérisation est-elle pertinente ? Quelle la capacité du moteur numérique à suivre les évolutions technologiques, compte tenu de la faible visibilité à long terme de ces technologies (de lordre de la dizaine dannées) qui nest pas compatible avec lhorizon de temps de la ville durable ? 11/01/2014Le moteur numérique durable pour un territoire durable

12 Trois principes Lévolution technologique doit se penser au niveau des architectures de manière à pouvoir associer chaque fonction avec son application numérique ; Une architecture doit se penser au niveau dabstraction suffisant pour pouvoir intégrer les évolutions dans les sous-systèmes technologiques sans remettre en cause larchitecture densemble, de manière à lui assurer un cycle de vie durable ; Les démarches darchitecture suppose le partage des compétences entre larchitecte des processus de lécosystème et celles des concepteurs de technologies, afin dassurer un dialogue équilibré entre clients et fournisseurs. 11/01/2014Le moteur numérique durable pour un territoire durable

13 Des questions de recherche Quel rôle darchitecte pour la puissance publique, et sait-elle développer des systèmes numériques durables en son sein? Quelles compétences de conception à développer dans les entreprises? Pour concevoir un écosystème, il faut un écosystème de conception qui intègre tous les acteurs: quelles compétences, quelles conditions de succès? 11/01/2014Le moteur numérique durable pour un territoire durable


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