La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Département de la recherche et du développement, de linnovation et de lexpérimentation Innovation, expérimentation, recherche, évaluation Jérôme TEILLARD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Département de la recherche et du développement, de linnovation et de lexpérimentation Innovation, expérimentation, recherche, évaluation Jérôme TEILLARD."— Transcription de la présentation:

1 Département de la recherche et du développement, de linnovation et de lexpérimentation Innovation, expérimentation, recherche, évaluation Jérôme TEILLARD Adjoint au Chef du département de la recherche et du développement de linnovation et de lexpérimentation, DGESCO, Ministère de léducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

2 Introduction Un sujet dactualité : les Journées de lInnovation Linnovation, une démarche de management public et de réforme des politiques publiques Larticle 34 de la loi du 23 avril 2005 Evaluation Accompagnement et valorisation De la MIVIP au DRDIE, une inflexion forte du pilotage national depuis 2010 Innovations locales / Journées de linnovation à lUNESCO Démarche nationale dexpérimentation / Mallette des parents Lien avec la recherche / OAPE Département de la recherche et du développement, de linnovation et de lexpérimentation 2

3 Axe 1: Innovations locales Dune vision stratégique Ce quinnover peut recouvrir se remettre en cause changer ses habitudes réfléchir à ses pratiques travailler de façon collaborative… … se former Rôle de linstitution Repérer Diffuser Stimuler / valoriser Accompagner À une vision opérationnelle Développer une « masse critique » dinnovateurs Le réseau des CARDIE Les outils (numériques) du réseau Des événements rassembleurs (WISE, Journées de linnovation…) Développer des outils ressources et un système fiable de centralisation des innovations… Département de la recherche et du développement, de linnovation et de lexpérimentation 3

4 DRDIE et CARDIE Top-down: Créer des cadres et des outils dont puissent les acteurs locaux puissent se saisir Impulser une dynamique et affirmer un soutien institutionnel aux innovations Bottom-up: Composer et analyser le bilan annuel des expérimentations Faire apparaître les méthodes efficaces

5 Département de la recherche et du développement, de linnovation et de lexpérimentation 5 Des ressources pour linnovation

6

7 Département de la recherche et du développement, de linnovation et de lexpérimentation Les expérimentations dans les départements enquête Orquestra 2011

8 Département de la recherche et du développement, de linnovation et de lexpérimentation Actions recensées en 2011 Répartition des actions par degré

9 Sur la base des 1600 actions recensées en

10 Axe 2: La démarche nationale dexpérimentation La vision stratégique Observation – hypothèse – expérience: la trilogie de Claude Bernard Un processus collectif, organisé et évalué Pour produire des enseignements pouvant être généralisés à lensemble du système éducatif Une réponse à la problématique de la mise en œuvre des politiques déducation Un instrument daction publique Et sa déclinaison opérationnelle Lexpérimentation: un porteur + un évaluateur Un fonds dédié à lexpérimentation sociale Lexpérimentation dans les dialogues de gestion et de performance Développer un « écosystème » favorable Numéro spécial de la revue Education et formations Interventions externes Département de la recherche et du développement, de linnovation et de lexpérimentation 10

11 De lexpérimentation à lessaimage: la mallette des parents Le principe de lexpérimentation: la coéducation La modalité: 3 débats suivis Un développement en 3 temps : lexpérimentation en 6 e dans lacadémie de Créteil 2010: rapport dévaluation, décision dessaimage dans 1300 collèges et dexpérimentation en 3 e dans lacadémie de Versailles 2012: expérimentation en CP Du financement expérimental à linscription dans le prog. 230

12 Axe 3: le lien avec la recherche La vision stratégique Pour des politiques scientifiquement fondées (evidence-based policies) Et une diffusion des « sciences de lapprendre » à tous les niveaux du système éducatif Exemples étrangers de « knowledge centers » Et sa déclinaison opérationnelle Développer la consultation scientifique nationale Le conseil scientifique de la DGESCO Les ateliers de la DGESCO La veille scientifique Développer une logique de contractualisation de moyen terme IFE ANR Intégrer une approche recherche- développement: exemple du OAPE Département de la recherche et du développement, de linnovation et de lexpérimentation 12

13 Les recherches sur lefficacité de lécole Le mouvement du « school effectiveness » dans les années 1980: à population scolaire identique, pourquoi une école réussit-elle mieux quune autre? Quelques termes employés: plus-value, valeur ajoutée, réussites paradoxales 2 types de variable qui expliquent la réussite scolaire Les facteurs préscolaires: en particulier statut socio-économique, date de naissance, genre, intelligence. Les facteurs scolaires (école et enseignant): par exemple taille des classes, salaire des enseignants, mais aussi organisation scolaire, modalités dévaluation des élèves… Le poids respectif de chacun de ces facteurs 2 notes de synthèse récentes sur leffet enseignant Cusset, P.-Y. (2011). Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Note d'analyse du centre d'analyse stratégique (232), 1-12 Feyfant, A. (2011). Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages. Dossier d'actualité Veille et Analyses (35) Département de la recherche et du développement, de linnovation et de lexpérimentation 13

14 Comment accroître le rôle des facteurs scolaires defficacité ? Moyens Caractéristiques des élèves Caractéristiques des enseignants Architecture scolaire Environnement socio- économique … Outils: APAE, Sconet Ecole/ Etablissement Les pratiques Outil: le OAPE Résultats Résultats scolaires (contrôle continu, évaluations standardisées) … Outils: logiciels de gestion des notes Département de la recherche et du développement, de linnovation et de lexpérimentation 14

15 Louvrage de John Hattie, 2008 Professeur en sciences de léducation à luniversité dAuckland, Nouvelle Zélande 15 ans de recherches et de synthèses de 800 méta- synthèses sur les facteurs de réussite scolaire Département de la recherche et du développement, de linnovation et de lexpérimentation 15

16 Principes du OAPE Evaluer les pratiques: le rôle central de lauto-évaluation Auto-évaluer les pratiques selon 5 facteurs de leffet établissement 1.Pilotage pédagogique et éducatif 2.Priorité aux apprentissages fondamentaux 3.Modalités dévaluation des élèves 4.Ambition scolaire 5.Climat scolaire Chaque facteur est évalué à partir de questions fermées regroupées en rubriques Chaque rubrique donne un score A la fin de lauto-évaluation, les scores sont présentés dans un graphique radar https://oape.adc.education.fr/oape/ Département de la recherche et du développement, de linnovation et de lexpérimentation 16

17

18

19

20 Linnovation… Une histoire contemporaine du changement en éducation

21 Département de la recherche et du développement, de linnovation et de lexpérimentation Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative Direction générale de lenseignement scolaire Département recherche-développement, innovation et expérimentation 107 rue de Grenelle Paris


Télécharger ppt "Département de la recherche et du développement, de linnovation et de lexpérimentation Innovation, expérimentation, recherche, évaluation Jérôme TEILLARD."

Présentations similaires


Annonces Google