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1 Le Fonds Social Européen, l’emploi et l’insertion professionnelle en Val-de-Marne : la plate-forme expérimentale de mobilisation, d’évaluation et.

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1 1 Le Fonds Social Européen, l’emploi et l’insertion professionnelle en Val-de-Marne : la plate-forme expérimentale de mobilisation, d’évaluation et d’orientation en direction des publics allocataires du rSa Lundi 9 mai 2011

2 Le contexte 2009/2010 ⇨ Une forte implication du Département dans la politique d’insertion (PDI ) en matière : d’accompagnement des publics avec la désignation de référents d’insertion en EDS et CCAS et de développement d’actions d’insertion socio professionnelle. ⇨ L’entrée en vigueur de la loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (rSa) et réformant les politiques d’insertion ⇛La volonté de la collectivité de se saisir de ce contexte pour enclencher une vaste opération de mobilisation et d’orientation des allocataires qui ne bénéficient pas encore d’accompagnement.

3 Les objectifs de l’expérimentation
‣ Reprendre contact avec des allocataires «oubliés du RMI», ancrés dans le dispositif et sans perspective de projet et d’insertion ‣ Remobiliser ce public sur la base d’une évaluation socio professionnelle partagée avec chaque allocataire d’une préconisation de suite de parcours adaptée à la situation de chacun et en cohérence avec les attentes et les éventuelles difficultés rencontrées ‣ Optimiser le parcours d’insertion en vue de favoriser le retour à l’emploi.  

4 L’organisation de la prestation
‣ Une séquence dite « administrative »: convocation du public (envoi de courriers aux allocataires (courrier PCG, courriers prestataires, relances), suivi des entretiens, reporting, évaluation de l’action … ‣ Une seconde séquence consacrée aux entretiens individuels de diagnostic social et professionnel (maximum 8 heures) dans les domaines suivants: Le champ des compétences et aptitudes La proximité à l’emploi Le champ des expériences professionnelles antérieurs Les difficultés sociales, de santé, de logement L’accès aux droits.

5 Le périmètre de l’expérimentation
‣ Public : près de allocataires Val-de-Marnais concernés ‣ Durée de l’expérimentation : 2010/2012 soit 3300 personnes à contacter par an ‣ Acteurs en charge de l’action : 6 opérateurs retenus dans le cadre d’un marché public (article 30) ‣ Lieux : implantation d’un opérateur par territoire d’action sociale afin de garantir la proximité et l’accessibilité ‣ Budget prévisionnel annuel : 1 million d’euros ‣ Co financement FSE sollicité : Axe 3 : cohésion et inclusion sociale, lutte contre les discriminations Mesure 31 : cohésion sociale Sous mesure 313 : accompagnement des politiques des départements ‣ Démarrage de l’action : Mai/Juin 2010

6 Impact Formation/Adéquation
les opérateurs en charge de l’action Territoire 1 et 3 Alfa Pluriformation Territoire 2 AFCI Territoire 5 Ressources Formation Vincennes Fontenay-sous-Bois Le Perreux-sur-Marne Saint-Mandé Nogent-sur-Marne Bry-sur-Marne Charenton-le-Pont Villiers-sur-Marne Territoire 4 Alteana Formation Saint-Maurice Joinville-le-Pont Gentilly Ivry-sur-Seine Champigny-sur-Marne (2 EDS) Arcueil Le Kremlin-Bicêtre Maisons-Alfort Le Plessis-Trévise Alfortville Saint-Maur-des-Fossés Chennevières-sur-Marne Cachan Villejuif Vitry-sur-Seine La Queue-en-Brie Créteil Ormesson-sur-Marne L’Haÿ-les-Roses Bonneuil-sur-Marne Noiseau Chevilly-Larue Thiais Choisy-le-Roi Sucy-en-Brie Valenton Fresnes Rungis Boissy-Saint-Léger Orly Limeil-Brévannes Marolles-en-Brie Villeneuve-Saint-Georges Territoire 6 IDEFLE Villeneuve-le-Roi Santeny Ablon-sur-Seine Villecresnes Territoire 7 Impact Formation/Adéquation Mandres-les-Roses Périgny-sur-Yerres

7 Un dispositif spécifique d’évaluation
‣ bénéficier d’éléments d’activité de façon régulière ‣ mesurer l’efficacité de cette prestation ‣ mieux connaître les publics non accompagnés ‣ identifier les besoins de ce nouveau public et adapter l’offre d’insertion du Programme Départemental d’Insertion.

8 Un dispositif spécifique d’évaluation
Mais aussi : Contribuer à une réflexion sur les politiques d’insertion au niveau national et européen Mettre en partage les résultats de cette expérimentation auprès d’autres acteurs au regard d’ expériences identiques .

9 Une première évaluation (juin 2010/déc. 2010)
‣ Déjà 2268 personnes convoquées au moins une fois. ‣ soit environ 400 personnes convoquées par mois ‣ 63% se manifestent suite à au moins un courrier de convocation, prés de 37 % ne se manifestent pas malgré plusieurs courriers de convocation ‣ A janvier 2011, prés de 800 personnes ont formalisé leur orientation.

10 Principales caractéristiques de profil des personnes orientées
Quel public ? Le public qui formalise son orientation : 42% ont plus de 50 ans, 40% sont au rSa depuis plus de 10 ans et 73% n’ont pas travaillé depuis plus de 3 ans. Principales caractéristiques de profil des personnes orientées Part des femmes 48% Part des ans 29% Part des plus de 60 ans 13% Part des plus de 10 ans d’ancienneté au rSa 40% Part des personnes de niveau de formation infra V 42% Part des personnes inscrites à Pôle Emploi 31% Part de ceux qui n’ont pas travaillé depuis plus de 3 ans 73%

11 Les principaux freins repérés lors des entretiens
Quels freins ? La santé physique considérée comme un frein majeur à l’insertion pour plus d’une personne sur 4. Les principaux freins repérés lors des entretiens Santé physique 28% Maîtrise insuffisante des techniques de recherche d'emploi et connaissance insuffisante du marché du travail Âge 20% Niveau de formation insuffisant Problèmes financiers 18% Difficultés à mener des démarches Faible autonomie dans la recherche d'emploi 15% Absence de projet professionnel 14% Confiance en soi 13% Problèmes linguistiques 12% Logement autres 10% Absence d'expérience professionnelle 9% Problèmes familiaux Isolement social 7% Santé mentale Mobilité Projet professionnel irréaliste (compte tenu de la personne et/ou du marché du travail) 6%

12 Quelle orientation vers l’accompagnement ?
Une répartition des orientations « équilibrée » entre référence sociale et référence Pôle Emploi: 50 % des personnes sont orientées vers une référence sociale (EDS, CCAS…). 34% sont orientées vers Pôle Emploi 16% sont orientées vers Pôle Emploi avec un appui social

13 L’ orientation vers le social
Les personnes orientées vers une référence sociale sont particulièrement fragiles et cumulent de nombreux freins sociaux Les personnes orientées vers une référence sociale sont : Pour un tiers des plus de 55 ans, Presque 1 sur 2 évoque un problème de santé La moitié d’entre eux sont depuis plus de 10 ans au rSa Les inscrits à Pôle emploi représentent une infime minorité. 17% vivent en logement précaire (caravanes comprises) Plus de la moitié ont un niveau de formation infra V Pour près d’une personne sur 5 les difficultés linguistiques sont un des freins principaux

14 L’ orientation vers Pôle Emploi
Une cohérence dans les orientations : des orientations Pôle Emploi ‘seul’ dans les cas où les freins « sociaux » sont minoritaires, et un appui social le cas échéant pour lever les freins  Les freins repérés supposent un accompagnement renforcé de ce public de la part de Pôle Emploi…

15 Les perspectives ⇨ Une première évaluation qui confirme la pertinence de l’expérimentation et légitime sa poursuite : Un effet levier auprès du public « oublié » Un besoin d’accompagnement individualisé confirmé ⇨ Une action qui permet de mieux identifier les besoins du public à mettre en place dans le cadre du futur PDI et de consolider la politique départementale d’insertion ⇨ Une opération qui s’inscrit dans la stratégie de dynamisation des territoires en lien avec les acteurs locaux de l’insertion .

16 Les perspectives (suite )
⇨ Une initiative innovante qui va être transférée pour d’autres publics(femmes isolées percevant le rSa ) ⇨ Une action à partager dans le cadre des dynamiques partenariales européennes : échanges de pratiques autour de l ’ingénierie de parcours , expérimentations visant à lever les freins à l’emploi.


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