La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Petit bilan dépistémologie des SIC Laurence Monnoyer-Smith ASSUN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Petit bilan dépistémologie des SIC Laurence Monnoyer-Smith ASSUN."— Transcription de la présentation:

1 Petit bilan dépistémologie des SIC Laurence Monnoyer-Smith ASSUN

2 La posture épistémologique interdisciplinaire Les postures traduisent une multiplicité de « points de vue » (Deleuze) dans lesquelles se trouvent pliés : La discipline de départ La défense dune « discipline » La légitimation dune expression « scientifique » Conception de la recherche Stratégies institutionnelles

3 Le point de vue chez Deleuze Mathématique de Leibniz : Lunivers affecté dune courbure variable. Centres de courbure : points dinflexions : sommets. Cest donc un point de vue sur la portion de courbe définie par un vecteur de concavité Passe de lidée de centre comme centre dune figure régulière à celle dinflexion, de point de vue. De la géométrie du centre à la géométrie des sommets. Le centre est un SITE = situé.

4 Les caractéristiques du point de vue En rapport avec une variation, une série, il permet dordonner : triangle arithmétique de Pascal. Le point de vue est condition de surgissement ou de manifestation dune vérité dans les choses. Le relatif devient absolu dans lespace de la courbure : perspectivisme. Le point de vue est une perspective « baroque »: masque et montre dans les plis. Pluralité essentielle des points de vue. Il est la raison dêtre des plis : ce qui est plié est impliqué dans le point de vue et nexiste pas en dehors sous cette forme.

5 Approches pluralistes des SIC La notion de « point de vue » suggère quune épistémologie est une « perspective située » –Invite à la confrontation, à la discussion, à labandon du point de vue divin, point dArchimède –Invite à déplier la réalité incluse dans le point de vue : pratiques de recherches, méthodes dévaluation, des stratégies de laboratoire etc.

6 Les 3 grandes perspectives théoriques en SIC 1- Approche Hylémorphique « Tout usage de lappellation sciences de la communication doit donc tenir compte à la fois de léclatement et du partage entre deux cultures : celle de lexpression et de largumentation, et celle de linformation et de lévidence rationnelle » (Breton, Proulx, 2002). Information Technique Science Communication Argumentation Valeurs Les « deux cultures » de C.P Snow

7 2- Les SIC dans les « blancs » des autres disciplines « Les SIC peuvent jouer [un rôle] au sein des SHS. En investissant des objets peu coutumiers, irréductibles à une discipline, tels que les cultures, les genres, les sociabilités, les manières dêtre, mais aussi les formes de subjectivité qui sy rattachent, c'est-à-dire des objets qui recoupent des structures et des expériences de communication, les SIC se positionnent comme une interdiscipline capable de traiter de problématiques que les autres disciplines propres aux SHS délaissent ou ne traitent que partiellement. Elles montrent dans ce cas toute la fécondité dun dépassement des cloisonnements disciplinaires dans le cadre de démarches qui englobent leur objet pour ne pas perdre de vue le caractère total, insécable, de la réalité humaine… » (Olivesi, 2006, 194). Complexe de jeunesse fonctionnaliste : à quoi sert-on ? Justification = Légitimation des SIC dans le paysage scientifique Permet dinvestir de nouveaux territoires scientifiques

8 « La 71e Section considère de sa compétence les recherches sur des objets variés, voire hétérogènes dès lors que la dimension humaine, les significations, les représentations sociales, les formes décritures et dappropriation ou les stratégies des acteurs sont au centre de la problématique. Par conséquent, ce ne sont pas les objets, ni même les matériaux de recherche ou les terrains observés qui suffisent à déterminer le rattachement à la section. » CNU Approche en termes de « regard communicationnel sur » Entreprise Politique Education etc. Interdisciplinarité comme richesse méthodologique (Miège) Sensibilité aux connaissances pratiques liées à lunivers professionnel Triple dimension militante Originalité des problématiques Compétence des SIC Originalité des méthodologies pour aborder la complexité Ouverture: apaisement des SIC Moderne : reconnaît la pluralité des phénomènes; Modeste : reconnaît ses limites.

9 3- Le point de vue communicationnel sur… SUITE A LA PROCHAINE REUNION…


Télécharger ppt "Petit bilan dépistémologie des SIC Laurence Monnoyer-Smith ASSUN."

Présentations similaires


Annonces Google