La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre 20091 Recherche/Insertion dans les pratiques Quel paysage conceptuel pour lacte éducatif contemporain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre 20091 Recherche/Insertion dans les pratiques Quel paysage conceptuel pour lacte éducatif contemporain."— Transcription de la présentation:

1 Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre Recherche/Insertion dans les pratiques Quel paysage conceptuel pour lacte éducatif contemporain ?

2 Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre Constat de départ G. Jacquinot (Conclusion Conférence Eden, Distances et savoirs, 2008) La recherche, dans le domaine de la formation à distance, est encore trop souvent descriptive, pas assez liée au terrain et caractérisée par une certaine inertie théorique. Dans ce type de recherche, la responsabilité sociale du chercheur est à engager. Mais qui doit sy engager pour en assurer la rigueur et lhonnêteté et quels types de recherches produire qui permettent à la fois daccroître les connaissances et de contribuer à lamélioration des dispositifs ?

3 Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre (1) Préliminaires épistémologiques : Quelle démarche de recherche pour la FAD ? La recherche menée sur le terrain de la FAD ne relève pas dune démarche classique en ce quelle doit dabord se constituer en champ de pratiques. Distinction entre deux visées, lune de compréhension, lautre dintervention, ce qui amène à s interroger sur le statut des acteurs engagés dans les travaux. Mise en débat la notion de distance, ce qui permet de définir une entité nouvelle, le dispositif hybride, qui articule présence et distance et intègre les technologies comme objet de létude

4 Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre Objet précisément retenu ici : Lacte éducatif contemporain Cerner la dynamique de recomposition du paysage conceptuel lié à lacte éducatif contemporain

5 Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre Dynamique de recomposition du paysage conceptuel lié à lacte éducatif contemporain 4 éléments Dépasser les pôles opposés dans les analyses traditionnelles Mettre en œuvre des « approches transversales multi-niveaux » Croiser de manière dynamique les représentations et les mots des différents types dacteurs Faire surgir les dimensions innovantes de la mise à distance

6 Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre Suite commentaire dia 5

7 Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre Les questions vives Est-on en mesure de tirer des enseignements des multiples études de terrain menées dans le cadre des ERTe notamment (ou dans dautres contextes) pour approfondir des questions liées à des variables différentes selon les dispositifs étudiés - Aller au-delà des dichotomies -Les approches multiniveaux : comment se réalisent-elles aussi dans laction -Quels sont les types dacteurs effectivement engagés dans la recherche et dans laction -Quel type dinterdisciplinarité et quelle conséquences ? - Faut-il ou non poser le problème de linnovation et en quels termes ?


Télécharger ppt "Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre 20091 Recherche/Insertion dans les pratiques Quel paysage conceptuel pour lacte éducatif contemporain."

Présentations similaires


Annonces Google