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Ergonomie des IHM Module IHM, ESSI Alain GIBOIN (INRIA) Méthode des scénarios Dernières modifications : 5 octobre 2004 Modèle PowerPoint emprunté à SRI.

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1 Ergonomie des IHM Module IHM, ESSI Alain GIBOIN (INRIA) Méthode des scénarios Dernières modifications : 5 octobre 2004 Modèle PowerPoint emprunté à SRI International

2 Méthode des scénarios Plan Terminologie et typologie Pourquoi les scénarios ? Exemples de méthodes de scénarios Exemples doutils de construction de scénarios Storyboard : exemples dapplication Scénarios et Personas

3 Méthode des scénarios Plan Terminologie et typologie Pourquoi les scénarios ? Exemples de méthodes de scénarios Exemples doutils de construction de scénarios Storyboard : exemples dapplication Scénarios et Personas

4 Méthode des scénarios Terminologie et typologie Terminologie Scénarios Histoires, Vignettes Storyboards Cas dutilisation ( Use cases ) Personas …

5 Méthode des scénarios Terminologie et typologie Typologie Scénarios présents/passés/futurs Scénarios du créateur (envisioner)/scénarios de lévaluateur Scénarios génériques/spécifiques Scénarios individuels/collectifs Scénarios contextuels/scénarios dinteraction/scénarios système …

6 Méthode des scénarios Plan Terminologie et typologie Pourquoi les scénarios ? Exemples de méthodes de scénarios Exemples doutils de construction de scénarios Storyboard : exemples dapplication Scénarios et Personas

7 Méthode des scénarios Pourquoi les scénarios ? (a) Perspective « scénario » Descriptions concrètes Accent mis sur des exemples particuliers Dirigé par le travail Ouvert, fragmentaire Informel, brut, familier Résultats envisagés Perspective « traditionnelle » Descriptions abstraites Accent mis sur des types génériques Dirigé par la technologie Complet, exhaustif Formel, rigoureux Résultats spécifiés (Carroll, 1997) « Une autre perspective sur la conception de systèmes »

8 Méthode des scénarios Pourquoi les scénarios ? (b) Définition du problème : léquipe de conception prend connaissance des problèmes auxquels lutilisateur devra faire face Construction de léquipe : léquipe développe une compréhension mutuelle du projet et des compétences de chaque membre Conception collaborative : léquipe explore les alternatives de conception et leurs conséquences Implication de lutilisateur : les scénarios aident les utilisateurs à comprendre la conception « Évangélisme » de conception : le projet de conception peut être communiqué aux sponsors Transfert de conception : la logique de conception peut être communiquée à ceux qui implanteront ou réutiliseront ses composantes (Erickson, 1995) « Processus de conception facilités par le scénario »

9 Méthode des scénarios Pourquoi les scénarios ? (c) « Modèle explicite de la situation à assister » (cf. A.G.) Brown & Fraser (1979)

10 Méthode des scénarios Pourquoi les scénarios ? (d) Co-habitation abstrait/concret (cf. A.G.) (Tollmar, Sandor & Schomer, 1996) Scénario sous forme de story-board : « A day in the life »

11 Méthode des scénarios Pourquoi les scénarios ? (e) Co-habitation formel/informel (cf. A.G.) Lien entre scénario informel (« scène de la vie réelle ») et scénario formel (« modèle abstrait ») - Méthode CREWS (Haumer, Heymans & Pohl, 1998)

12 Méthode des scénarios Plan Terminologie et typologie Pourquoi les scénarios ? Exemples de méthodes de scénarios Exemples doutils de construction de scénarios Storyboard : exemples dapplication Scénarios et Personas

13 Méthode des scénarios Exemples de méthodes Méthode de Carroll Méthode de Mack Méthode de Erskine, Carter-Tod & Burston t Méthode de Urquhart t Méthode de Potts Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis) Méthode CREWS

14 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Carroll Scénarios de tâches (Carroll & Rosson, 1992 ; Carroll, 1997) Intérêt : Analyser un système existant ou concevoir un nouveau système Définition : description des activités quun utilisateur peut réaliser en poursuivant un but particulier et de ce quil en apprend (ou de ce quil éprouve). Type de description : texte, storyboard, etc. Description incomplète, mais heuristique Ensemble de scénarios : représentation concrète de lutilisation réelle ou possible du système

15 Scénario sous forme textuelle : « Opportunistic interaction with DisplayWriter » t The learner is on the Create or Revise menu which offers various « items » (format and storage options) to be specified. There is a highlighted prompt: « type ID letter to choose item; press « Enter ». The learner types the ID letter of a menu item and presses Enter, a message appears at the bottom of the screen. « Change Alternate Format is not available on the Training Displaywriter ». After trying several other items, with analogous effects, the learner presses Enter to proceed to the Typing Area (the next system state). (Carroll & Rosson, 1992)

16 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Carroll t Assertions (claims) liées au scénario Assertions relatives au scénario que lutilisateur essaiera de réaliser ou réalisera Assertions sur les conséquences psychologiques résultant de la réalisation du scénario Scénario : description narrative (récit) Assertion : description causale (Carroll & Rosson, 1992)

17 Assertion 5. Returning the user to the Create or Revise menu is adequate feedback that an option change attempt is successful t (but may not be enough feedback fo users who are unsure or confused) (Carroll & Rosson, 1992)

18 Méthode des scénarios Méthode de Mack Structure du scénario Scénario Problèmes Avantages (Mack, 1992)

19 Scénario La secrétaire utilise un système bureautique pour imprimer toutes les notes, une note par page La secrétaire classe les notes par catégorie dimportance dans des dossiers (code couleur pour le degré dimportance) Le rédacteur (executive) examine les notes dans les dossiers sur son bureau, vérifie les notes et les annote à la main avec des consignes de traitement La secrétaire exécute les consignes de traitement et en assure le suivi (Mack, 1992)

20 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Mack Structure du scénario (suite) Scénario Problèmes Nécessite beaucoup de travail Lie le rédacteur au bureau Dépend du mode dorganisation de la secrétaire Rend administrative la tâche dexamen du courrier Avantages Le rédacteur peut traiter lui-même tout ou partie de son courrier Le rédacteur peut traiter le courrier quand et où il veut (Mack, 1992)

21 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Mack Objectifs fonctionnels dun outil dassistance au traitement du courrier par le rédacteur 1. Traitement élémentaire du courrier Scanner les notes Voir une partie du contenu ou le voir en totalité Classer les notes par expéditeur 2. Consignes de traitement du courrier Faire suivre/répondre Consignes prédéfinies Consignes libres (Mack, 1992)

22 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Mack Objectifs dutilisabilité Toutes les fonctions fournissent une alternative (ou un complément) acceptable aux pratiques courantes 1. Les fonctions peuvent être apprises rapidement (fiche de référence) 2. La recherche et le traitement du courrier peuvent être réalisés plus rapidement quavec les méthodes (papier) courantes 3. Accéder et quitter les fonctions de courrier est rapide et aisé (Mack, 1992)

23 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Mack Questions générales de conception 1. Est-ce quon peut concevoir un ensemble de fonctions permettant à un utilisateur de réaliser ses tâches clés ? 2. Est-ce que les fonctions proposées satisfont les exigences des tâches des utilisateurs (utilisabilité des fonctions) ? 3. Les fonctions peuvent-elles être développées en fonction des contraintes et des ressources prévues ? (Mack, 1992)

24 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Mack Questions sur lutilisabilité des fonctions logicielles. Étant donné une tâche et une proposition de conception : 4. Quest-ce quun utilisateur verra ? Quels objets de linterface (ex. : écrans) et quelles actions ? 5. Quest-ce que les utilisateurs devront savoir ? Existe-t-il des préconditions aux actions ? Des effets de bord ? Les techniques dinteraction sont-elles cohérentes (pour lutilisateur) dune composante à lautre du système ? 6. Quest-ce que lutilisateur devra faire ? Quelles étapes devra-t-il suivre ? 7. Que se passera-t-il si lutilisateur exécute une action erronée ? Comment lutilisateur le saura-t-il ? Comment pourra-t-il réparer lerreur ? (Mack, 1992)

25 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Mack Questions sur la capacité des fonctions à permettre aux utilisateurs de bien réaliser leurs tâches clés 8. Quel est le degré de complétude de la fonctionnalité (eu égard à ce que lutilisateur veut ou souhaite faire) ? 9. De nouvelles tâches apparaissent-elles avec le système ? Ces tâches vont-elles dans le sens des objectifs de lutilisateur ou entrent-elles en conflit ? 10. Quelles sont les conditions limites possibles dune proposition de conception ? Un élément de conception a-t-il des limites ? (Mack, 1992)

26 Méthode des scénarios Méthode de Erskine, Carter-Tod et Burston Étapes de reconception dun site web à laide de scénarios t Identifier les classes dutilisateurs t Recruter des utilisateurs représentatifs dans léquipe de conception t Former les utilisateurs-participants aux technologies de linformation t Recueillir des scénarios auprès des utilisateurs-participants (à propos du futur site web) t Retravailler les scénarios des utilisateurs-participants (en utilisant le site web existant) t Analyser les assertions présentes dans les scénarios originaux et retravaillés t Évaluer le site web existant à laide des scénarios et des assertions Reconcevoir le site web à laide des scénarios et des assertions

27 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Erskine, Carter-Tod et Burston

28 Scénario Structure du scénario Context –Contexte de travail Goal –But particulier poursuivi Action –R é cit a la premi è re personne des actions entreprises (ERSKINE, CARTER-TOD, AND BURTON, 1997)

29 t Scénario retravaillé Context Im Mary, a doctoral student in Curriculum and Instruction. Iam teaching full time in the Alternative Education Program in Roanoke City Schools. Goal My goal is to find an alternative method of student assessment. To get away from the traditional letter grade. The battery we will probably be using is the Rubic method. I would like to find hands-on information about its method as well as other methods of ability assessment. Action Using a tool for searching web sites, I find a link to the home page of the Virginia Tech web site. From the Virginia Tech home page, I follow links to the College of Education home page. I scan the page, looking for a reference to the Curriculum and Instruction program. At the Curriculum and Instruction home page, I find a link for Teaching Strategies and a list of items such as student assessment criteria and methods for student ability assessment. I clik on methods for student ability assessment. The next page begins with an explanation that keywords can be clicked to search the full text of the various documents describing student assessment. I scan the documents and find that there is hands-on information that can be transferred to my computer use. Erskine, Carter-Tod & Burston (1997)

30 t Analyse des assertions (claims) contenues dans le scénario t 5a A reference to the Curriculum and Instruction Program t Having quick access to an academic program from the College of Education home page is useful for locating resources because students often associate a resource with the program that provides it. t But, listing the colleges programs on the home page may not leave enough room for links to other things. t But, arrangement by program may not be useful for some situations. t But, users outside the College may not be familiar with the Volleges programs. Erskine, Carter-Tod & Burston (1997)

31 Propositions de conception élaborées à partir des demandes et des scénarios t 9c. Home pages : A home page should introduce the user to the sites purpose, primary navigational tools, and metaphor (if any). t But, to be effective, these concepts and tools must be adhered to throughout the site. t But, changes caused by accessing other information should occur in a manner that is predictable and usefulincluding initial access to information outside the site. Erskine, Carter-Tod & Burston (1997)

32 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Erskine, Carter-Tod et Burston Extensions envisagées de la méthode t Accroître le rôle des utilisateurs Demander aux utilisateurs danalyser eux-mêmes les assertions contenues dans leurs scénarios Demander aux utilisateurs de participer au prototypage du nouveau site web, grâce à des outils informatiques de prototypage (pour rendre les scénarios et les assertions plus tangibles) Les documents de conception résultant de ces activités constitueront alors la base dun processus itératif de critique entre utilisateurs-participants et concepteurs t Combiner loutil de prototypage et loutil de scénarisation (Document Manager) proposé par les auteurs (afin de coupler la construction et larchivage des décisions de conception)

33 Vignette Définition : court scénario présenté à des utilisateurs en leur demandant de décrire ce quils auraient fait (ou ce qu ils pensent que d autres auraient fait) dans les mêmes circonstances Fonction (exemple) : mettre en évidence les stratégies de recherche et de sélection dinformation Utilisation : quand un questionnement direct est moins productif Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Urquhart

34 Structure dun scénario collectif Cadre (setting) Agents/acteurs (agents/actors) Buts/objectifs (goals/objectives) Actions et événements (sequences of actions and events) Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode de Potts (Potts, 1995)

35 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode SUNA Méthode danalyse des besoins et des exigences des utilisateurs Méthode centrée utilisateur, non prescriptive, fondée sur des composants existants, par exemple : Describing a Product Opportunity (DPO) (cf. méthodologie USTM) USE Case descriptions (cf. méthodologie USE) Scénarios, storyboards et matrices fonctionnelles (communs à différentes méthodologies) Les besoins sont décrits dans un langage compréhensible par les intéressés impliqués dans lutilisation de la méthode SUNA = Scenario-based User Needs Analysis

36 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode SUNA Les besoins sont décrits dans un langage compréhensibles par les intéressés impliqués dans lutilisation de la méthode : Marketeers Designers Product/Service managers Usability Engineers

37 Usages de la méthode : (à lorigine) front end pour des méthodes plus formelles de conception de systèmes et de services. Sorties : StoryBoards Matrices fonctionnelles USE Case descriptions pour fournir une perspective utilisateur sur un service existant ou futur Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)

38 Procédure : deux séries dateliers de 2 jours Dans la version complète, un travail supplémentaire doit prendre place entre les deux ateliers (pour obtenir lensemble des sorties nécessaires) Les participants doivent avoir appris la méthode pour terminer le travail hors de latelier Dans la forme courte, ce travail nest pas requis et les sorties servent uniquement dillustration Les ateliers suivants sont recommandés : 1. Besoins analysés à partir de scénarios 2. Conception de haut niveau Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)

39 Besoins analysés à partir de scénarios Production dune description de loccasion qui se présente du point du vue du marché, des utilisateurs, des objets manipulés et de la tâche Production de scénarios (textuels) à partir des descriptions (décrivant la manière dont les utilisateurs devraient interagir avec loffre de produit ou de service) Dérivation de besoins à partir des scénarios, et élaboration de spécifications du produit ou du service Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)

40 Conception de haut niveau Création de matrices fonctionnelles Rédaction de descriptions de USE Cases Création de storyboards, en lien avec les USE Cases et les scénarios. Les storyboards représentent une suite de schémas décrans Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)

41 Activités pré- et post-atelier requises, ex. : Avant latelier, recueil dinformation sur loccasion qui se présente du point de vue du marché Entre les deux ateliers : validation des scénarios, via : un walkthrough détaillé effectué avec un nombre restreint dintéressés une présentation dune version PowerPoint des scénarios avec un nombre plus grand dintéressés Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)

42 Coûts de la méthode Ateliers : 4 jours, avec 2 facilitateurs par atelier Activités pré- et post-atelier : 1 jour Activités de validation : 5 jours Méthode SUNA (Scenario-based User Needs Analysis)

43 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode CREWS Pohl & Haumer (1997) Scénarios systèmes (A) Scénarios d'interaction (B) Scénarios contextuels (C)

44 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode CREWS

45 Scénario (Rolland et al., 1996) Forme sexprime-par Sous quelle forme le scénario est exprimé ? Contenu a-un Quelle est la connaissance exprimée dans un scénario ? Cycle de vie Évolue-le-long-de Comment manipuler un scénario ? But vise-un Pourquoi utiliser un scénario ? Quatre vues sur le scénario

46 Méthode des scénarios Exemples de méthodes : Méthode CREWS

47 Lien entre scénario informel (« scène de la vie réelle ») et scénario formel (« modèle abstrait ») - Méthode CREWS (Haumer, Heymans & Pohl, 1998)

48 Méthode des scénarios Plan Terminologie et typologie Pourquoi les scénarios ? Exemples de méthodes de scénarios Exemples doutils de construction de scénarios Storyboard : exemples dapplication Scénarios et Personas

49 Méthode des scénarios Exemples doutils de construction de scénarios Léditeur Document Manager Outils de prototypage papier Outils de prototypage électronique Maquettes Léditeur Crews

50 Méthode des scénarios Exemples doutils : Document Manager (ERSKINE et al., 1997)

51 Document Manager: Scénario Original

52 Document Manager: Scénario Retravaillé

53 Méthode des scénarios Exemples doutils : prototypage papier Contextual Design (BAYER & HOLTZBLATT) SoftwareEngineering-usability-May2002.ppt

54 Méthode des scénarios Exempels doutils : Prototypage papier Papier uniquement Mélange dessin à la main + copie écran

55 Méthode des scénarios Exemples doutils : Prototypage papier PAPER PROTOTYPING KIT (Information & Design pty ltd ) A simple low-tech collection of user interface elements that facilitates prototyping

56 Méthode des scénarios Exemples doutils : prototypage papier « électronique » DENIM / SILK (LIN, THOMSEN AND LANDAY, 2002) A Tool for Sketching large and complex interactive design Éditeur de storyboards

57 Méthode des scénarios Exemples doutils : prototypage papier « électronique » DENIM / SILK

58 Méthode des scénarios Exemples doutils : prototypage papier « électronique » VISIO (MICROSOFT)

59 Méthode des scénarios Exemples doutils : maquettes (Mock-ups)

60 Méthode des scénarios Exemples doutils : maquettes

61 Méthode des scénarios Exemples doutils : léditeur CREWS Cet éditeur combine la manipulation des représentations formelles et informelles

62 Méthode des scénarios Plan Terminologie et typologie Pourquoi les scénarios ? Exemples de méthodes de scénarios Exemples doutils de construction de scénarios Storyboard : exemples dapplication Scénarios et Personas

63 Méthode des scénarios Storyboard : exemple dapplication Figure 1: The A-lab's sign-in board.

64 Figure 2: The prototype

65 Figure 3: "A day in the life" story-board

66 Figure 4: The WWW interface

67 Figure 5: The two interfaces

68 Figure 5: The redesigned WWW interface.

69 Prototype papier conçu pour mettre en évidence des problèmes de communication Projet InterLiving

70 Un utilisateur A écrit un message à lintention d un utilisateur B

71 B répond à A sur une feuille transparente

72 A répond « OK ! » à B pour lui montrer quil a bien lu son message

73 Différentes cartes utilisées lors dateliers ayant suivi lutilisation du prototype

74 Méthode des scénarios Plan Terminologie et typologie Pourquoi les scénarios ? Exemples de méthodes de scénarios Exemples doutils de construction de scénarios Storyboard : exemples dapplication Scénarios et Personas

75 t Les personas sont des gens fictifs ayant des noms, des ressemblances, des habits, des professions, des amis, des animaux, etc.; un âge, un sexe, une origine ethnique, un parcours éducatif, un statut socio-économique; une histoire, des buts et des tâches t Des photographies des personas et de leur lieu de travail/domicile sont prises et affichées dans des lieux publics Grudin & Pruitt (2003) Méthode des scénarios Scénarios et Personas

76 Affiche comparative de Persona Grudin & Pruitt (2003)

77 Overview : Patrick Blakeman (Small Business Owner) Get to know Patrick, his business and family. A Day in the Life : Follow Patrick through a typical day. Work Activities: Look at Patricks job description and role at work. Household and Leisure Activities : Get information about what Patrick does when hes not at work. Goals, Fears, and Aspirations : Understand the concerns Patrick has about his life, career, and business. Computer Skills, Knowledge, and Abilities : Learn about Patricks computer experience. Market Size and Influence : Understand the impact people like Patrick have on our business. Persona : document de fondation (t.d.m.) Demographic Attributes : Read key demographic information about Patrick and his family. Technology Attributes : Get a sense of what Patrick does with technology. Technology Attitudes : Review Patricks perspective on technology, past and future. Communicating : Learn how Patrick keeps in touch with people. International Considerations : Find out what Patrick is like outside the U.S. Quotes : Hear what Patrick has to say. References : See source materials for this document. Grudin & Pruitt (2003)

78 Citations dun type de Persona Grudin & Pruitt (2003)

79 t Les scénarios peuvent être construits autour des personas, mais les personas viennent en premier, car ce ne sont pas des « agents » ou des « acteurs » dans un script, mais des gens t Les personas permettent un engagement plus grand que les scénarios. Ils accroissent le réalisme de lanalyse de besoins Grudin & Pruitt (2003) Méthode des scénarios Scénarios et Personas

80 Méthode des scénarios Conclusion : des Personnes en Situation(s) (AG) Brown & Fraser (1979)

81 Méthode des scénarios Conclusion : des Personnes en Situation(s) « Contrary to the common opinion of design, the focus during the work is not the artefact but the future situation of use. » | « Contrairement à lopinion commune, le point de mire durant le travail de conception, ce nest pas lartefact mais la future situation dusage. » Westerlund, Lindquist & Sundblad. InterLiving: a multidisciplinary cooperative design approach


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