La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Discussion Gary Becker et les femmes « Is Gary Becker the Father of Unitary Models of the Household? » par Shoshana Grossbard Hélène Périvier

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Discussion Gary Becker et les femmes « Is Gary Becker the Father of Unitary Models of the Household? » par Shoshana Grossbard Hélène Périvier"— Transcription de la présentation:

1 Discussion Gary Becker et les femmes « Is Gary Becker the Father of Unitary Models of the Household? » par Shoshana Grossbard Hélène Périvier Séminaire OFCE, lundi 22 mars 2010

2 Une discussion autour de trois points 1. Gary Becker est-il féministe? 2. Limpact des travaux de Becker 3. Les travaux de Shoshana Grossbard

3 1. Gary Becker est-il féministe? Les travaux de Becker : appliquer lapproche néoclassique à lensemble des comportements humains, dont le mariage, allocation du temps entre conjoints… Théorie du mariage : Le modèle marshallien :O et D et ajustement du marché du mariage par les prix Assorting mating model : théorie des jeux S. Grossbard : « How Chicagoan are Gary beckers Economics Models of Marriage? », IZA, 2008 Théorie de la famille avec le modèle unitaire : un despote bienveillant dans le ménage (une seule fonction dutilité). Principales critiques: Altruisme dans la famille mais égoïsme sur le marché Certaines ressources échappent au contrôle de lhomme chef de ménage Les travaux sur données rejettent ce modèle Les femmes sont-elles moins actives sur le marché du travail que les hommes parce que leur salaire potentiel est plus faible ou bien est-ce linverse?

4 Becker nest pas féministe cest certain… Les contraintes qui sappliquent aux choix des femmes sont différentes de celles des hommes : elles offrent un travail domestique large et gratuit et ceci est soutenu par un environnement institutionnel qui défavorise la participation des femmes au marché du travail Les pères fondateurs de léconomie néoclassique étaient favorables à ces restrictions de lactivité des femmes (Folbre, 1994) Alfred Marshall : « women should not be admitted to graduate study at Cambridge University because this might tempt them to neglect their family duty ». Stanley Jevons était favorable à une législation interdisant aux mères de jeunes enfant davoir un emploi rémunéré.

5 2. Des travaux fondateurs à plusieurs titres 1. Révélateurs des fondations patriarcales de léconomie néoclassique hypothèse de la dépendance des femmes 2. Ils sont le point de départ de plusieurs types de recherche: 1. Dans le prolongement de ses travaux (Grossbard), ou en y associant une perspective féministe ( Apps) 2. Des développements différents : modèle de négociation (théorie des jeux, McElroy et Horney) ; 3. En opposition à ses travaux (Folbre; Meulders) ou ceux qui sinspirent de linstitutionnalisme des origines (Morel) 4. Recherches de réponse dans les données avec de nombreux travaux empiriques (pour la France : les travaux de Pailhé, Solaz, Meurs Ponthieux…) en opposition aux travaux de Becker : une recherche riche et foisonnante dans la continuité de ses travaux …

6 3. Le cadre Marshallien : un paradigme pertinent? 1. Grossbard et Neuman, 1988 « Womens Labor Supply and Marital choice », JPE, Vol.96, n°6 Compensating differential hypothesis Les caractéristiques des époux qui sont valorisées sur le marché du mariage sont corrélées positivement avec lactivité des épouses et les épouses ayant des caractéristiques recherchées sur le marché du mariage sont moins enclines à travailler… 2. Grossbard : « Travail des femmes et marché du mariage au USA », Vie des idées, 2009 Hypothèse du « Marriage Squeeze » (Pression matrimoniale) pour expliquer la baisse des tx dactivité des américaines depuis 2000; Concept de « quasi salaire » qui rémunère « le travail matrimonial des femmes »

7 Conclusion Perspectives historique, sociologique, institutionnelle, culturelle et sociétale dans lesquelles sinsèrent les décisions humaines sont absentes du paradigme néoclassique, ou introduites de façon ad hoc Un exemple Le travail est-il un « bien » ou « mal »? Rôle aliénant du travail mais aussi émancipateur (voire les travaux philosophique et historique ) ceci est dautant plus important que lon cherche à comprendre le positionnement des femmes dans la famille et sur le marché du travail (cf histoire du travail des femmes) Quel est le pouvoir explicatif du cadre analytique marshallien concernant les rapports sociaux de sexes ?


Télécharger ppt "Discussion Gary Becker et les femmes « Is Gary Becker the Father of Unitary Models of the Household? » par Shoshana Grossbard Hélène Périvier"

Présentations similaires


Annonces Google