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Concept de SANTE ... La SANTE est …

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Présentation au sujet: "Concept de SANTE ... La SANTE est …"— Transcription de la présentation:

1 Concept de SANTE ... La SANTE est …
«  Un état physique et mental relativement exempt de gênes et de souffrances qui permet à l ’individu de fonctionner aussi efficacement et aussi longtemps que possible dans le milieu où le hasard l’a placé. » René DUBOS (« L ’homme ininterrompu » Médecin biologiste français)

2 L'HOMME ... un SYSTEME OUVERT en équilibre !
VOLITION HABITUDES HOMEOSTASIE HETEROGENESE PERFORMANCES PSYCHIQUES PHYSIQUES

3 Le handicap n'est pas perçu comme un "état" mais bien comme un "processus" insatisfaisant du comportement de la personne en activité. AGE HABITUDES INTERETS MALADIE Dépendance Frustration, ... TRAVAIL LOISIRS ACCIDENT Improductivité Insatisfaction, ... AVJ ROLES

4 MODELE ANTHROPOLOGIQUE APPLICABLE A TOUT ETRE HUMAIN
Modèle du développement humain fondement du modèle du Processus de Production du Handicap LOGIQUE DE LA MALADIE, DE LA SANTE … VISION SECTORIELLE DE PROBLEMES DE SANTE … CIDIH ORIGINE MODELE ANTHROPOLOGIQUE APPLICABLE A TOUT ETRE HUMAIN PPH ORIGINE Ce modèle permet d’illustrer la dynamique du processus interactif entre les facteurs personnels (intrinsèques) et les facteurs environnementaux (extrinsèques) déterminant le niveau de performance de la réalisation des habitudes de vie selon l’âge, le sexe, l’identité socioculturelle des personnes.

5 CIH 2 Problème de santé (trouble ou maladie) Facteurs environnementaux
Fonctions organiques et structures anatomiques Activité Participation Facteurs environnementaux Facteurs personnels

6 Facteurs environnementaux PARTICIPATION SOCIALE
Modèle du développement humain (RIPPH, 1996) Facteurs personnels Facteurs environnementaux Intrinsèques Extrinsèques Interaction PARTICIPATION SOCIALE

7 Le modèle du « Processus de Production du Handicap »
Modèle explicatif des causes et conséquences des maladies, traumatismes et autres atteintes à l’intégrité et au développement de la personne Patrick Fougeyrollas

8 Facteurs environnementaux PARTICIPATION SOCIALE
Processus de Production de Handicap (RIPPH, 1996) Facteurs de risque Cause Facteurs personnels Facteurs environnementaux Systèmes organiques Aptitudes Intégrité Déficience Capacité Incapacité Interaction PARTICIPATION SOCIALE

9 Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle PARTICIPATION SOCIALE
Processus de Production de Handicap (RIPPH, 1996) Facteurs de risque Cause Facteurs personnels Facteurs environnementaux Systèmes organiques Aptitudes Intégrité Déficience Capacité Incapacité Facilitateur Obstacle Interaction PARTICIPATION SOCIALE

10 Processus de Production de Handicap (RIPPH, 1996)
Facteurs de risque Cause Facteurs personnels Facteurs environnementaux Systèmes organiques Aptitudes Intégrité Déficience Capacité Incapacité Facilitateur Obstacle Interaction Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap

11 CLARIFICATION DES CONCEPTS DU PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP
Facteurs de risque CAUSE Facteurs personnels Facteurs environnementaux Systèmes organiques Aptitudes Facilitateurs<>obstacles Age, sexe, identité socio-culturelle,... Intersection Définissons les concepts … Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap

12 Pour un langage professionnel commun et univoque… L’importance des mots !
« Plus qu’un simple instrument de communication, le langage illustre la façon dont on se présente mentalement une réalité. Des concepts clairs, basés sur le réel, aident à dissiper la confusion sur la nature des problèmes et leurs solutions. »

13 PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP
Facteurs de risque Un facteur de risque est un élément appartenant à l'individu ou provenant de l'environnement susceptible de provoquer une maladie, un traumatisme ou toute autre atteinte à l'intégrité ou au développement de la personne. CAUSE Risques biologiques Risques liés à l'environnement physique (risques liés à la salubrité, la technologie, ...) Risques liés à l'organisation sociale ( conditions de travail, ...) Risques liés aux comportements individuels et sociaux ( usage de toxiques, ...)

14 PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP
Facteurs personnels DEFICIENCE Aptitudes Déficience Systèmes organiques Une déficience correspond au degré d'atteinte anatomique, histologique ou physiologique d'un système organique Un système organique est un ensemble de composantes corporelles visant une fonction commune

15 PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP
Facteurs personnels INCAPACITE Systèmes organiques Incapacités Aptitudes Une incapacité correspond au degré de réduction d'une aptitude Une aptitude est la possibilité pour une personne d'accomplir une activité physique ou mentale

16 CATEGORIES DES APTITUDES
Aptitudes reliées aux activités intellectuelles Aptitudes reliées au langage Aptitudes reliées aux comportements Aptitudes reliées aux sens et à la perception Aptitudes reliées aux activités motrices Aptitudes reliées à la respiration Aptitudes reliées à la digestion Aptitudes reliées à l'excrétion Aptitudes reliées à la reproduction Aptitudes reliées à la protection et à la résistance

17 Extrait des aptitudes intellectuelles
NOMENCLATURE ARBORESCENTE DES APTITUDES 1. CAPACITES LIEES AUX ACTIVITES INTELLECTUELLES : Capacités liées à la conception et à l’organisation des idées, concepts et représentations, ainsi qu’à leur utilisation. 1.1. CONSCIENCE ET ETAT DE VEILLE : Capacités de connaître sa propre activité psychique. Vigilance (veille) : Capacité de réagir : les impressions venues soit de l'extérieur ou de l'intérieur du corps sont perçues et contrôlées par les sens et par la pensée et il est possible d'agir volontairement. Sommeil : Capacité de suspendre temporairement la vigilance. Attention : Capacité de s'orienter mentalement de façon sélective conduisant à une conscience plus aiguë d'une variété limitée de stimuli. Concentration : Capacité de fixer son attention avec force sur un seul objet. Conscience de la réalité : Capacité de comprendre la signification de ses sensations ainsi que les réactions qu'elles suscitent en soi et de prendre connaissance de son existence avec tout ce qu'elle comporte. Somatognosie : Capacité d'être conscient de la structure du corps, d'en reconnaître les parties et leurs relations entre elles Intégration des deux côtés du corps : Capacité d'intégrer et d'utiliser les informations provenant des deux côtés du corps et de l'environnement. Croisement de la ligne médiane : Capacité d'utiliser chaque main du côté opposé du corps. Discrimination gauche/droite : Capacité de comprendre et d'utiliser les concepts de droite et gauche. Autotopognosie : Capacité de s'orienter sur son propre corps et d'en désigner les différentes parties sur demande. Gnosie digitale : Capacité de reconnaître les doigts. Nosognosie : Capacité de reconnaître ses limitations physiques. Conscience de soi : Capacité d'être conscient de son existence. Conscience de l'espace : Capacité d'évaluer avec précision la relation physique entre le corps et l'environnement et de traiter les modifications de cette relation au cours des déplacements. Conscience du temps : Capacité d'évaluer avec précision la relation chronologique des événements les uns par rapport aux autres et de les situer dans le temps. Extrait des aptitudes intellectuelles BASE A L’ACQUISITION D’UN LANGAGE COMMUN UNIVOQUE

18 PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP
Facteurs environnementaux FACTEURS SOCIAUX Facteurs politico-économiques Facteurs socio-culturels Facilitateurs<>obstacles Un facilitateur correspond à un facteur environnemental qui favorise la réalisation des habitudes de vie lorqu'il entre en interaction avec les facteurs personnels. FACTEURS PHYSIQUES Nature Aménagements

19 Facteurs environnementaux
MESURE DE LA QUALITE DE L' ENVIRONNEMENT Facteurs environnementaux Facilitateurs<>obstacles Soutien et attitudes de l'entourage Revenus, emploi et sécurité du revenu Services publics et gouvernementaux Environnement physique et accessibilité Technologies Un OBSTACLE correspond à un facteur environnemental qui ENTRAVE la réalisation des habitudes de vie lorqu'il entre en interaction avec les facteurs personnels.

20 PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP
Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap HABITUDE DE VIE ? Une habitude de vie est une activité courante ou un rôle social valorisé par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (âge, sexe, l'identité socioculturelle, ...). Elle assure la survie et l'épanouissement d'une personne dans sa société tout au long de son existence. RIPPH/SCCIDIH 98

21 SITUATION DE HANDICAP Une situation de handicap correspond à la réduction de la réalisation des habitudes de vie, résultant de l'interaction entre les facteurs personnels (les déficiences, les incapacités et les autres caractéristiques personnelles) et les facteurs environnementaux (les facilitateurs et les obstacles) RIPPH/SCCIDIH 1998

22 Les autres instruments d'évaluation...
PROJET DE SANTE INDIVIDUALISE STRATEGIES DE READAPTATION DE L’EQUIPE objectifs communs et interventions coordonnées MESURE DE LA QUALITE DE L’ENVIRONNEMENT Facteurs environnementaux Bilan des facilitateurs & obstacles Facteurs personnels SITUATION DE HANDICAP MESURE DES HABITUDES DE VIE D° de réalisation et de satisfaction des habitudes de vie Participation sociale Les autres instruments d'évaluation...

23 Une aide à l’identification des
La Mesure des habitudes de vie (MHAVIE / LIFE-H) Une aide à l’identification des situations de handicap Patrick Fougeyrollas, Luc Noreau et l’équipe de recherche sociale Un autre instrument ...

24 Les HABITUDES DE VIE sont les activités quotidiennes et les rôles sociaux qui assurent la survie et l’épanouissement d’une personne dans la société tout au long de son existence. Pour rappel ...

25 La question 1: Permet de déterminer pour chacune des habitudes de vie:
DEUX QUESTIONS : Sans difficulté Avec difficulté Très insatisfait Insatisfait +/- satisfait Satisfait Très satisfait Réalisée par substitution Non réalisée Aide technique Ne s'applique pas Aménagement Sans aide Aide humaine Question 1 Question 2 Niveau de réalisation (1 réponse seulement) satisfaction Type d'aide requis (1 réponse ou plus, selon le cas) Répondez aux deux questions suivantes (cochez les cases appropriées) 2 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez jusqu’à quel point vous êtes satisfait ou insatisfait de la façon dont vous les réalisez 1 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez de quelle façon vous les réalisez habituellement, et quel type d’aide est requis. La question 1: Permet de déterminer pour chacune des habitudes de vie: A – Le niveau de réalisation B – Le type d’aide requise pour les réaliser

26 La question 2: Permet de déterminer pour chacune des habitudes de vie:
DEUX QUESTIONS : Sans difficulté Avec difficulté Très insatisfait Insatisfait +/- satisfait Satisfait Très satisfait Réalisée par substitution Non réalisée Aide technique Ne s'applique pas Aménagement Sans aide Aide humaine Question 1 Question 2 Niveau de réalisation (1 réponse seulement) satisfaction Type d'aide requis (1 réponse ou plus, selon le cas) Répondez aux deux questions suivantes (cochez les cases appropriées) 2 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez jusqu’à quel point vous êtes satisfait ou insatisfait de la façon dont vous les réalisez 1 – Pour chacune des habitudes de vie suivantes, indiquez de quelle façon vous les réalisez habituellement, et quel type d’aide est requis. La question 2: Permet de déterminer pour chacune des habitudes de vie: A – Le niveau de satisfaction

27 Guide de l’utilisateur
Instrument de mesure de la qualité de l’environnement Patrick Fougeyrollas Luc Noreau Ginette St Michel Facilitateurs ? Obstacles ? Evaluation de l'environnement

28 Soutien et attitudes de votre entourage
Indiquez à quel point les situations ou les facteurs suivants influencent vos activités quotidiennes et vos rôles sociaux en tenant compte de vos capacités et de vos limites personnelles Echelle d’appréciation   Obstacle Aucune Facilitateur influence Je ne sais pas Ne s’ap-plique pas Soutien et attitudes de votre entourage 1- Votre situation familiale (le fait de vivre seul, avec un conjoint ou avec des enfants) --3 -2 -1 1 2 3 2- Le soutien des membres de votre famille ou de vos proches tenant lieu de famille (présence, aide physique, aide ménagère, encouragement) -3 3- Le soutien de vos amis 4- Le soutien de votre voisinage 5- Le soutien de vos collègues de travail ou d’études 6- Les attitudes des membres de votre famille à votre égard 7- Les attitudes de vos amis à votre égard 8- Les attitudes de vos collègues de travail ou d’études à votre égard Mesure de la Qualité de l'Environnement OBSTACLE MAJEUR -3 +3 FACILITATEUR MAJEUR


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