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Hélène MAGINOT-MCRAE Le 09 Janvier 2013. Introduction Place prépondérante dInternet 45% des patients cherchent une information en santé sur le Web Livre.

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1 Hélène MAGINOT-MCRAE Le 09 Janvier 2013

2 Introduction Place prépondérante dInternet 45% des patients cherchent une information en santé sur le Web Livre blanc sur la Déontologie médicale sur le Web Les médecins sont encouragés à « participer plus largement au Web » et à être « acteurs de ces transformations », en créant des sites Internet ou des blogs. Anonymat, pseudonymat, certification…

3 Contexte de létude Définition des blogs Développement des blogs Anonymat Les blogs ont-ils vraiment une utilité quelconque, comme le suppose le CNOM? Représentent-ils vraiment lavenir de la vulgarisation médicale, comme le souhaite le CNOM?

4 Objectifs de létude Objectif principal Objectif principal : Recueillir lavis des médecins blogueurs au sujet des recommandations du CNOM. Objectifs secondaires Objectifs secondaires: 1. Recueillir lopinion des lecteurs vis-à-vis des blogs de médecins français, et des recommandations du livre blanc du CNOM. 2. Créer un cahier des charges à destination des futurs médecins blogueurs.

5 Matériel et méthode Enquête dopinion Etude transversale déclarative sur Internet Population de médecins Population de lecteurs Recueil de données par questionnaires google.doc Analyse qualitative et quantitative des résultats

6 Résultats

7 Profil des Médecins blogueurs 20 médecins blogueurs expérimentés et passionnés Taux de participation de 54 % Profil des répondeurs: Âge moyen: 43,7 ans (Ecart type 11,2) 6 femmes et 13 hommes (1 donnée manquante) Mode dexercice: Libéral (8), salariat (2), remplacement (4), internat (3), mixte (2) Lieu dexercice: Urbain (11), Rural (5)

8 Profil des médecins blogueurs > 3 ans (12) Informatique (16) De 1 à 3h/semaine (10) De 500 à visites/j Pas de HON-Code (13) Motivations Peu dinconvénients

9 Profil des lecteurs 824 lecteurs Âge moyen: 31,3 ans (écart-type 10,3). 68,3 % de femmes, 29,8% dhommes (1,2% NSP) 50,7 % dans le secteur médical ou paramédical 64,1 % en secteur urbain, 14,4% en semi-urbain 22,6 % des lecteurs sont également des blogueurs 86,4 % consultent dautres blogs de médecins Motivation: mieux connaître les médecins!

10 Influence des blogs sur la relation patients-médecins Selon les Lecteurs Selon les Médecins Oui, il y a un impact (83%) Mais pas dans leur propre cas Confiance en leur Médecin ++ En théorie : Oui (13) Selon leur propre expérience: Oui (7) et Non (10)

11 Objectifs de létude Objectif principal Objectif secondaire Recueillir lavis des médecins blogueurs au sujet des recommandations du CNOM. Recueillir lavis des lecteurs de blogs au sujet des recommandations du CNOM.

12 Recommandations du CNOMLecteursMédecins Développer lesprit critique des lecteursOui (92,9)Oui (17) Diffuser linformation médicale en ligneNi-Ni (42,6)Oui (14) Faire preuve de prudenceOui (95,4)Oui (18) Maintenir lindépendance financière des blogueursOui (56,8)Oui (14) Prohiber toute publicité sur leur site InternetOui (57,9)Oui (13) Déclarer les conflits dintérêt sur les sites InternetOui (86,6)Oui (12) Respecter la confidentialité des patientsOui (97,8)Oui (17) Ne pas déconsidérer la profession de médecinOui (58)Oui (12) Renoncer à lanonymatNon (62,6)Non (10) Créer un pseudonymat enregistré au CNOMNon (70,5)Non (10) Adapter la formation des médecins au progrès technologiqueOui (86,6)Oui (16) Développer des sites Web pour une information de qualitéOui (57,3)Oui (14) Sélectionner des sites Web de qualitéNi-Ni (30,4)O (6)-N (5) Faire évoluer la certification des sites de santéOui (58,3)Oui (13)

13 Anonymat des médecins blogueurs Lecteurs Médecins

14 Pseudonymat des médecins blogueurs Lecteurs Médecins

15 Certification des sites de santé Lecteurs Médecins

16 Objectif secondaire: Objectif secondaire: Elaborer un cahier des charges à destination des futurs médecins blogueurs

17 Conseils aux médecins blogueurs Lecteurs Médecins Anonymat, secret médical Sincérité, honnêteté, humilité Tenue du blog Expérience de médecin Informations médicales Motivation Réseaux sociaux Originalité du blog Esprit critique Indépendance financière Informatique Liberté dexpression

18 Discussion

19 Biais Biais de recrutement Biais de sélection Biais lié au principe dautosélection Biais de complaisance Marge derreur: 3% pour le questionnaire-lecteur 22 % pour le questionnaire-médecin

20 Réflexions Blogosphère médicale 2 types de blogs Informations médicales (pas danonymat nécessaire) Vie professionnelle, voire privée (anonymat conseillé) Twitter: le nouvel eldorado des médecins blogueurs

21 Analyse des recommandations du CNOM Respect de la déontologie médicale sur le Web En accord avec la plupart des recommandations du CNOM Sauf au sujet de lanonymat et du pseudonymat La certification à revoir?

22 Limites et problèmes éthiques Absence de cadre réglementaire Influence non négligeable Limites sur le plan médical: Téléconseil Autodiagnostic: 24% Voyeurisme – Narcissime? Protection des patients Malentendu sur une certaine forme dhumour

23 Proposition dun cahier des charges Objectifs Plaisir Persévérance Anonymat? Originalité Témoignage quotidien Information diversifiée Rigueur Esprit critique Information de santé Ethique Indépendance financière Dialogue Liberté dexpression Médias sociaux Titres efficaces Informatique: référencement, fil RSS, blogroll

24 Conclusion Le CNOM et les médecins blogueurs nont pas les mêmes objectifs Distinction entre blogs médicaux et blogs personnels Propositions concrètes aux futurs médecins blogueurs Réflexion en cours

25 Merci de votre attention


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