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Hélène MAGINOT-MCRAE Le 09 Janvier 2013

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Présentation au sujet: "Hélène MAGINOT-MCRAE Le 09 Janvier 2013"— Transcription de la présentation:

1 Hélène MAGINOT-MCRAE Le 09 Janvier 2013
MEDECINS BLOGUEURS: UNE EVOLUTION NECESSAIRE? Enquête d’opinion menée d’avril à septembre 2012 auprès de médecins blogueurs et de leurs lecteurs au sujet de la déontologie médicale sur le Web. Monsieur le président, messieurs membres du jury, Mesdames, messieurs, je vais vous présenter notre travail de thèse en médecine générale intitulé « Médecins blogueurs: une évolution nécessaire? », basé sur une enquête d’opinion menée d’avril à septembre 2012 auprès de médecins blogueurs et de leurs lecteurs au sujet de la déontologie médicale sur le Web. Hélène MAGINOT-MCRAE Le 09 Janvier 2013

2 Introduction Place prépondérante d’Internet
45% des patients cherchent une information en santé sur le Web Livre blanc sur la Déontologie médicale sur le Web Les médecins sont encouragés à « participer plus largement au Web » et à être « acteurs de ces transformations », en créant des sites Internet ou des blogs. Anonymat, pseudonymat, certification… Internet occupe désormais une place prépondérante auprès de la plupart des médecins, et de leurs patients. Ces derniers sont 45% à rechercher des informations de santé sur Internet. Le CNOM s’est rendu compte de l’importance d’Internet dans le quotidien des médecins et de leurs patients Il a jugé bon de publier en janvier 2012 un livre blanc sur la Déontologie Médicale sur le Web, c’est-à-dire sur les droits et les devoirs des médecins sur Internet. Il leur reproche par ailleurs une « timidité excessive » quant à leur implication sur le Web. Il les encourage à investir plus largement le Web, en créant notamment des sites Internet ou des blogs, afin de répondre à la demande des patients. Le CNOM aborde également les questions épineuses de l’anonymat, du pseudonymat et de la certification, entre autres recommandations.

3 Contexte de l’étude Définition des blogs Développement des blogs
Anonymat Les blogs ont-ils vraiment une utilité quelconque, comme le suppose le CNOM? Représentent-ils vraiment l’avenir de la vulgarisation médicale, comme le souhaite le CNOM? Au niveau du contexte de l’étude, on peut définir les blogs comme des journaux sur le Web, permettant une certaine interactivité avec les lecteurs. Les blogs de médecins se multiplient, et rencontrent un certain succès auprès des professionnels de santé et des patients. 2 médecins ont ainsi pu publier un livre issu de ces blogs. L’anonymat est de mise auprès de ces médecins blogueurs. Mais ces blogs, encouragés par le CNOM, ont-ils vraiment une quelconque utilité? Représentent-ils vraiment l’avenir de la vulgarisation médicale, comme le suppose le CNOM?

4 Objectifs de l’étude Objectif principal : Recueillir l’avis des médecins blogueurs au sujet des recommandations du CNOM. Objectifs secondaires: 1. Recueillir l’opinion des lecteurs vis-à-vis des blogs de médecins français, et des recommandations du livre blanc du CNOM. 2. Créer un cahier des charges à destination des futurs médecins blogueurs. Concernant les objectifs de l’étude, l'objectif principal était de recueillir l'opinion des médecins blogueurs français au sujet du livre blanc du CNOM, et de la confronter à leur propre expérience du web santé. Les objectifs secondaires étaient de : Recueillir l'opinion des lecteurs vis-à-vis des blogs de médecins français ; et des recommandations du livre blanc du CNOM. Le 2 ème objectif secondaire était d’élaborer un cahier des charges destiné aux médecins désireux de se lancer dans la création et la tenue d’un blog.

5 Matériel et méthode Enquête d’opinion
Etude transversale déclarative sur Internet Population de médecins Population de lecteurs Recueil de données par questionnaires google.doc Analyse qualitative et quantitative des résultats Au niveau du matériel et de la méthode, Nous avons procédé à une enquête d’opinion auprès des médecins blogueurs et de leurs lecteurs. Cette étude était transversale et déclarative sur Internet. Nous avons référencé près de 73 blogs de médecins français, avant d’appliquer les critères d’inclusion, à savoir que le site internet devait être actif et comporter au moins un article lors des 2 derniers mois. Le médecin blogueur devait être un médecin généraliste français; Le site devait avoir une ancienneté de minimum 6 mois, et comporter des commentaires d’internautes. Nous avons ainsi contacté 28 médecins blogueurs, avant d’élargir la population aux autres médecins blogueurs spécialistes. Ils ont alors été 37 médecins contactés. Nous avons élaboré 2 questionnaires différents sur google.doc. Les médecins intéressés devaient faire suivre le lien du questionnaire adressé aux lecteurs. Puis nous avons procédé à l’analyse qualitative des données le permettant, grâce au logiciel Nvivo et au codage des données. L’analyse quantitative s’est révélée possible avec le logiciel Excell

6 Résultats Concernant les résultats,

7 Profil des Médecins blogueurs
20 médecins blogueurs expérimentés et passionnés Taux de participation de 54 % Profil des répondeurs: Âge moyen: 43,7 ans (Ecart type 11,2) 6 femmes et 13 hommes (1 donnée manquante) Mode d’exercice: Libéral (8), salariat (2), remplacement (4), internat (3), mixte (2) Lieu d’exercice: Urbain (11), Rural (5) Nous avons recueilli les réponses de 20 médecins blogueurs expérimentés et passionnés, ce qui équivaut à un taux de participation de 54%. L’âge moyen des médecins blogueurs est de 43,7 ans, et on note une nette prédominance masculine, avec 13 hommes pour 6 femmes. La plupart des médecins exercent en libéral, pour 8 d’entre eux, 2 sont concernés par le salariat, 4 sont remplaçants, 3 sont encore internes, et 2 autres ont une activité mixte, alliant le libéral et le salariat. La majorité des médecins exercent en milieu urbain, pour 11 d’entre eux.

8 Profil des médecins blogueurs
> 3 ans (12) Informatique (16) De 1 à 3h/semaine (10) De 500 à visites/j Pas de HON-Code (13) Motivations Peu d’inconvénients Ces médecins tiennent un blog depuis plus de 3 ans pour 12 d’entre eux. Cette activité a nécessité pour 16 d’entre eux de solides connaissances en informatique. La tenue du blog leur demande entre 1 à 3h par semaine, pour 10 d’entre eux. Ces blogs ont un succès variable, avec une fréquentation allant de 500 à visites par jour. Les médecins blogueurs n’ont pas souhaité, pour 13 d’entre eux, adhérer au HON-code, le label de certification de l’HAS ou de la Haute Autorité de Santé. Leurs motivations sont multiples, et allient la volonté d’échanger , de témoigner de leur activité professionnelle, à la passion d’écriture. Ils revendiquent également une certaine liberté d’expression, avec la volonté d’informer, de distraire le lecteur, et de partager des particularités personnelles. Ils font part de peu d’inconvénients à la tenue d’un blog, à savoir l’aspect chronophage, la nécessité de respecter le secret médical, et le manque d’inspiration pouvant s’avérer délétère.

9 Profil des lecteurs 824 lecteurs
Âge moyen: 31,3 ans (écart-type 10,3). 68,3 % de femmes, 29,8% d’hommes (1,2% NSP) 50,7 % dans le secteur médical ou paramédical 64,1 % en secteur urbain, 14,4% en semi-urbain 22,6 % des lecteurs sont également des blogueurs 86,4 % consultent d’autres blogs de médecins Motivation: mieux connaître les médecins! Quant aux lecteurs de blogs, 824 d’entre eux ont participé à notre enquête. Leur âge moyen est plutôt jeune, de 31,3 ans. On note une nette majorité féminine, avec 68,3% de femmes et 29,8% d’hommes. Une nette majorité également travaille dans le secteur médical ou paramédical, à savoir 50,7%. 64,1% des lecteurs vivent en milieu urbain. Il est important de souligner que 22,6% des lecteurs sont également des blogueurs, et que 86,4% consultent d’autres blogs de médecins. Cela met en relief une véritable communauté de blogueurs. Nous avons recueilli plusieurs éléments qui poussent ces lecteurs à lire ces blogs. Ils recherchent en effet à approfondir leur connaissance des médecins, mais également à se divertir, à recueillir des informations médicales, à faire connaissance avec une communauté virtuelle, ou encore à affuter leur esprit critique…

10 Influence des blogs sur la relation patients-médecins
Selon les Lecteurs Selon les Médecins Oui, il y a un impact (83%) Mais pas dans leur propre cas Confiance en leur Médecin ++ En théorie : Oui (13) Selon leur propre expérience: Oui (7) et Non (10) Le conseil national de l’ordre des médecins suppose que les blogs et sites internet de médecins ont une influence sérieuse sur les lecteurs. Nos résultats montrent que cette influence est également supposée par les lecteurs et les médecins blogueurs, mais finalement très peu constatée dans leur propre cas. Ainsi, 83 % des lecteurs considèrent que les blogs ou sites internet créés par des médecins pourraient avoir un impact sur la relation patients-médecins. Mais ils ne sont plus que 40,6% à admettre que cela a été leur cas. La confiance en leur médecin traitant semble préservée, car ils sont 89% à la lui accorder, même s’il était amené à créer un blog. Quant aux médecins, 13 d’entre eux supposent l’existence d’une influence des blogs sur la relation patients-médecins, mais seulement 7 la constatent en pratique.

11 Objectifs de l’étude Objectif principal Objectif secondaire
Recueillir l’avis des médecins blogueurs au sujet des recommandations du CNOM. Recueillir l’avis des lecteurs de blogs au sujet des recommandations du CNOM. Pour rappel, l’objectif principal de l’étude était de recueillir l’avis des médecins blogueurs au sujet des recommandations du CNOM, et le 1 er objectif secondaire était de recueillir l’avis des lecteurs de blogs au sujet de ces mêmes recommandations. La diapositive suivante résume les résultats correspondants à l’objectif principal et au 1er objectif secondaire.

12 Recommandations du CNOM Lecteurs Médecins
Développer l’esprit critique des lecteurs Oui (92,9) Oui (17) Diffuser l’information médicale en ligne Ni-Ni (42,6) Oui (14) Faire preuve de prudence Oui (95,4) Oui (18) Maintenir l’indépendance financière des blogueurs Oui (56,8) Prohiber toute publicité sur leur site Internet Oui (57,9) Oui (13) Déclarer les conflits d’intérêt sur les sites Internet Oui (86,6) Oui (12) Respecter la confidentialité des patients Oui (97,8) Ne pas déconsidérer la profession de médecin Oui (58) Renoncer à l’anonymat Non (62,6) Non (10) Créer un pseudonymat enregistré au CNOM Non (70,5) Adapter la formation des médecins au progrès technologique Oui (16) Développer des sites Web pour une information de qualité Oui (57,3) Sélectionner des sites Web de qualité Ni-Ni (30,4) O (6)-N (5) Faire évoluer la certification des sites de santé Oui (58,3) Cette diapositive quelque peu chargée présente une vision globale de nos résultats concernant les recommandations du CNOM. Nous nous concentrerons sur les résultats significatifs, marqués en rouge. Nous avons reporté ici les résultats en pourcentage pour les lecteurs, et en valeur nominale pour les médecins blogueurs. La position des lecteurs et des médecins blogueurs vis-à-vis des recommandations du CNOM est relativement proche. On note que les recommandations (ici en rouge) portant sur le renoncement à l’anonymat, et la création d’un pseudonymat auprès du CNOM rencontrent une certaine opposition de la part des médecins blogueurs et de leurs lecteurs. Nous reviendrons sur ces données plus en détail. Concernant la certification des sites de santé (également marquée ici en rouge), il semble effectivement nécessaire de la faire évoluer. En effet, 58,3% des lecteurs déclarent ne pas connaître le logo HON code, sensé représenter le label de certification des sites Internet de santé. De leur côté, 13 médecins déclarent n’avoir pas souhaité adhérer au logo HON code. Les médecins blogueurs et leurs lecteurs sont en accord avec la plupart des autres recommandations du CNOM. Certaines ont convaincu une large majorité d’entre eux, telle les recommandations portant sur le développement de l’esprit critique des lecteurs, la nécessité de prudence, le respect de la confidentialité des patients. Ils sont cependant plus partagés au sujet de la nécessité de diffuser l’information médicale en ligne, ou encore de sélectionner des sites Web de qualité (recommandations qui apparaissent ici en noir et en gras). Le maintien ou non de l’anonymat, la création d’un pseudonymat auprès du CNOM, et la certification des sites de santé sont des sujets sensibles pour les médecins blogueurs et leurs lecteurs.

13 Anonymat des médecins blogueurs
Lecteurs Médecins Ainsi, les lecteurs et les médecins blogueurs se positionnent clairement pour le maintien de l’anonymat des médecins blogueurs. En effet, 62,6% des lecteurs sont en désaccord avec la recommandation pour les médecins blogueurs d’assumer leur identité en ligne. Ils sont rejoints en cela par 10 médecins. Cette réticence peut s’expliquer par un certain manque de confiance dans la confidentialité des données déposées sur les blogs. Cette prudence se trouve également au niveau de la proposition de pseudonymat.

14 Pseudonymat des médecins blogueurs
Lecteurs Médecins Ainsi, 61,4% des lecteurs sont en désaccord avec la proposition de pseudonymat, ainsi que 9 médecins blogueurs. On peut supposer que le concept de pseudonymat reste relativement flou pour nos répondeurs. Il est peut-être également associé à une certaine notion de contrainte, dont les médecins blogueurs et les lecteurs ne voient pour l’instant pas l’intérêt.

15 Certification des sites de santé
Lecteurs Médecins Concernant la certification des sites de santé, il semble effectivement nécessaire de la faire évoluer. En effet, 58,3% des lecteurs déclarent ne pas connaître le logo HON code, sensé représenter le label de certification des sites Internet de santé. De leur côté, 13 médecins déclarent n’avoir pas souhaité adhérer au logo HON code. Ce désintérêt pour le HON-code est en partie lié au fait que ce label est parfois mis en avant par des sites internet au contenu parfois contestable.

16 Objectif secondaire: Elaborer un cahier des charges à destination des futurs médecins blogueurs
Notre 2ème objectif secondaire était d’élaborer un cahier des charges à destination des futurs médecins blogueurs.

17 Conseils aux médecins blogueurs
Lecteurs Médecins Anonymat, secret médical Sincérité, honnêteté, humilité Tenue du blog Expérience de médecin Informations médicales Motivation Réseaux sociaux Originalité du blog Esprit critique Indépendance financière Informatique Liberté d’expression Pour élaborer ce cahier des charges, nous nous sommes basés sur les conseils donnés par les médecins blogueurs et leurs lecteurs. Les lecteurs sont ainsi attachés au fait de préserver l’anonymat et le secret médical et de privilégier la sincérité et l’honnêteté. Il est également question d’éthique et du respect du lecteur. Ils conseillent de s’appliquer sur la tenue du blog, notamment sur la présentation qui doit être soignée. Ils recommandent au médecin de partager son expérience professionnelle, et également de diffuser des informations médicales. Le médecin blogueur doit également faire preuve de motivation pour surmonter l’aspect chronophage, et fréquenter les réseaux sociaux pour se faire connaître. Il lui est conseillé de cultiver la différence en misant sur l’originalité de son blog. Faire preuve d’esprit critique, et préserver son indépendance financière est également important. Il lui est conseillé de maîtriser un minimum l’informatique pour pourvoir créer et entretenir son blog dans les meilleures conditions. Ces conseils sont relayés par les médecins blogueurs, qui conseillent également de rester attaché à la notion de liberté d’expression.

18 Discussion Concernant la discussion,

19 Biais Biais de recrutement Biais de sélection
Biais lié au principe d’autosélection Biais de complaisance Marge d’erreur: 3% pour le questionnaire-lecteur 22 % pour le questionnaire-médecin Nous pouvons citer quelques biais présents dans notre étude. Le biais de recrutement est lié au fait que sur les 73 médecins blogueurs répertoriés au début de l’étude, nous n’en avons contacté que 37. On ne peut écarter l’idée que les 36 restants soient complètement différents de la population étudiée. Le biais de recrutement existe également pour les lecteurs de blogs, car la disponibilité du questionnaire lecteurs dépendait du choix des médecins blogueurs de partager ou non le lien sur leur blog. De même, le fait qu’il y ait des non répondeurs a pu entraîner un biais de sélection. On note également l’existence d’un biais lié au principe d’auto sélection, lié au fait que les médecins et lecteurs de blogs étaient libres de remplir ou non les questionnaires en ligne. Nous n’avions aucun moyen de contrôle sur les mécanismes de sélection. On peut soumettre l’hypothèse d’un biais de complaisance. En effet, les médecins blogueurs et leurs lecteurs ont pu orienter leurs réponses en fonction de celles qu’ils croyaient attendues par l’investigateur de l’enquête. Les marges d’erreur sur les questionnaires lecteurs et médecin sont respectivement de 3 et 22%. Elles ont pu influer sur la significativité de l’étude.

20 Réflexions Blogosphère médicale 2 types de blogs
Informations médicales (pas d’anonymat nécessaire) Vie professionnelle, voire privée (anonymat conseillé) Twitter: le nouvel eldorado des médecins blogueurs Notre étude met en lumière plusieurs éléments qui ont leur importance. Ainsi, nous nous sommes rendus compte que la blogosphère médicale revêtait une grande importance pour les médecins blogueurs et leurs lecteurs. Elle favorise les échanges, et permet de lutter contre une certaine forme de solitude. On constate également que les participants font la distinction entre 2 types de blogs. Il y aurait en effet des blogs médicaux axés sur les informations médicales ou portés sur le système de santé. L’anonymat ne serait alors pas nécessaire, et l’identité du médecin blogueur pourrait constituer un gage de qualité et de sérieux. Et puis il y aurait les blogs tenus par des médecins, apportant une touche plus personnelle au sujet de leur vie professionnelle, voire privée. L’anonymat du médecin blogueur serait alors conseillé, et traduirait la prudence nécessaire vis-à-vis de sa pratique professionnelle et de ses patients. Notre étude révèle également que des microblogs comme Twitter occupent une place de plus en plus importante auprès des médecins blogueurs. Il permet en effet une grande réactivité, et des échanges facilités entre ses usagers.

21 Analyse des recommandations du CNOM
Respect de la déontologie médicale sur le Web En accord avec la plupart des recommandations du CNOM Sauf au sujet de l’anonymat et du pseudonymat La certification à revoir? Notre étude révèle que les médecins blogueurs respectent la déontologie médicale sur le Web. En effet, eux-mêmes et leur lecteurs sont d’accord avec la plupart des recommandations du CNOM, sauf celles portant sur l’anonymat et le pseudonymat. En effet, certains évoquent un manque de confiance dans le conseil de l’ordre, ou encore le problème de la confidentialité des données. Nous rappelons que le pseudonymat est l’équivalent d’un nom de plume, certifiant la qualité de médecin sur le site du CNOM, mais préservant l’identité personnelle du médecin. Le logo-Hon code s’est révélé insuffisant, et la certification des sites de santé nécessiterait d’être repensée.

22 Limites et problèmes éthiques
Absence de cadre réglementaire Influence non négligeable Limites sur le plan médical: Téléconseil Autodiagnostic: 24% Voyeurisme – Narcissime? Protection des patients Malentendu sur une certaine forme d’humour La tenue d’un blog par un médecin peut soulever quelques limites et problèmes éthiques. En effet, l’absence de cadre réglementaire soulève les questions de l’anonymat, et de l’assurance que le médecin blogueur est bien médecin. L’influence de ces blogs est non négligeable, et pourrait avoir un impact sur la relation patients-médecins. Sur le plan médical, on ne peut exclure le risque de téléconseil, lié au fait de délivrer des conseils personnalisés sur tel ou tel sujet à des lecteurs. Cette pratique engage la responsabilité du médecin concerné. Les blogs pourraient également favoriser l’autodiagnostic. En effet, 24% des individus affirment ne pas avoir demandé l’avis d’un professionnel de santé parce que l’information trouvée sur Internet leur était suffisante. On ne connaît pas les répercussions sur leur santé, mais on peut légitimement craindre que des dérives surviennent, au détriment des patients. La proximité entre médecin blogueurs et lecteurs pourraient entraîner une certaine forme de voyeurisme, favorisé par le partage d’informations personnelles. Inversement, la tenue d’un blog peut être perçue par certains lecteurs comme une forme de narcissime, voire d’égoisme. Les informations déposées par les lecteurs sur les blogs sont loin d’être protégées, et il existe des dérives. Les patients doivent y être sensibilisés. Certains lecteurs de blogs ont souligné le fait que les articles ou commentaires déposés par les médecins blogueurs avec une certaine forme d’humour, pouvait heurter leur sensibilité, et être considéré comme un manque de respect.

23 Proposition d’un cahier des charges
Objectifs Plaisir Persévérance Anonymat? Originalité Témoignage quotidien Information diversifiée Rigueur Esprit critique Information de santé Ethique Indépendance financière Dialogue Liberté d’expression Médias sociaux Titres efficaces Informatique: référencement, fil RSS, blogroll Nous avons confronté les conseils délivrés par les médecins blogueurs et leurs lecteurs à la bibliographie. Nous avons synthétisé ces informations, et abouti à 25 propositions dont les principales sont mentionnées ici. Il serait donc important pour un médecin blogueur de se fixer des objectifs clairs, mais d’abord de se faire plaisir. Il faut qu’il persévère malgré l’aspect chronophage, et qu’il se positionne sur la question de l’anonymat. Il est conseillé d’apporter une touche d’originalité, en plus du partage de l’expérience professionnelle. L’information apportée doit être diversifiée, rigoureuse, et doit favoriser le développement de l’esprit critique. Le partage d’informations en santé est considérée comme important. Sont également considérés comme majeurs le respect d’une certaine forme d’éthique, l’indépendance financière, le dialogue avec les lecteurs, la liberté d’expression, et la fréquentation des médias sociaux. Concrètement, les titres des articles doivent être percutants et efficaces. Sur le plan informatique, le blog doit être bien référencé, et proposer un abonnement via un fil RSS. Il est également conseillé de faire partie de la blogroll d’autres blogs, c’est-à-dire sur leur liste de liens conseillés.

24 Conclusion Le CNOM et les médecins blogueurs n’ont pas les mêmes objectifs Distinction entre blogs médicaux et blogs personnels Propositions concrètes aux futurs médecins blogueurs Réflexion en cours En CONCLUSION , Le CNOM et les médecins blogueurs n’ont pas les mêmes objectifs. Le CNOM souhaite favoriser la diffusion d’information de santé par les médecins. Les médecins blogueurs utilisent leur blog pour partager leur expérience professionnelle, et dialoguer avec leurs lecteurs. Cela fait partie du courant 2.0, encore appelé « médecine participative », qui met le patient internaute au cœur de sa prise en charge médicale. Cette différence de point de vue entre le CNOM et les médecins blogueurs repose essentiellement sur une vision différente des blogs. Il convient de faire la distinction entre les blogs médicaux portant sur l’information en santé, et les blogs à visée plus personnelle tenus par les médecins. Notre travail a également abouti à des propositions concrètes destinées aux futurs médecins blogueurs, pour les aider dans cette aventure. Une réflexion sur l’éthique et l’information sur Internet est en cours au sein du CNOM, devant l’absence de cadre réglementaire. En attendant, les blogs de médecins ont de beaux jours devant eux, et offrent un nouvel espace d’échange entre les médecins et les patients.

25 Merci de votre attention


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