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Animation pédagogique Filière TOCI

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Présentation au sujet: "Animation pédagogique Filière TOCI"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique Filière TOCI
Lycée Rompsay- La Rochelle Vendredi 23 avril 2010 L. Lambert 23 avril 2010

2 Plan de la journée 9h00-9h30 : 9h30 - 12h00 : Questions échanges
Accueil café 9h h00 : Questions échanges Présentation (tour de table) LE CCF Les PFMP L’enseignement de la construction La certification intermédiaire Epreuve de contrôle Parcours de formation (Power Point) Présentation du site Académique structures métalliques Mr Pénicaud 12h00 – 13h30 : déjeuner 13h h00 : Témoignages analyse de pratiques Visite atelier chaudronnerie Présentation par Mr Villenave (revue ON THE ROC) Présentation plan de formation, suivi individualisé Mr Papin 16h h 30 : Bilan, projets année (journée formation (solid edge autres…..) L. Lambert – 23 avril 2010

3 ARTICULATION BAC PRO / CAP RCI
Baccalauréat Professionnel TOCI ARTICULATION BAC PRO / CAP RCI

4 Baccalauréat Professionnel TOCI
Seconde première terminale Savoirs et savoir-faire du BAC PRO TOCI Savoirs et savoir-faire du CAP RCI Diplôme intermédiaire

5 Baccalauréat Professionnel TOCI
Seconde première terminale 22 semaines sur le cycle de 3 ans 6 semaines sur la classe de seconde En vue du diplôme intermédiaire 16 semaines sur les classes de première et de terminale en vue de la certification du bac pro TOCI Souvent réparties en 8 semaines sur chacune des deux années

6 Baccalauréat Professionnel TOCI PFMP 22 semaines sur le cycle de 3 ans
Seconde première terminale 36 semaines 36 semaines 36 semaines 6 semaines PFMP 8 semaines PFMP 8 semaines PFMP 2 semaines examen 30 semaines 28 semaines 26 semaines PFMP 22 semaines sur le cycle de 3 ans

7 Les PFMP Entreprises d’accueil
Baccalauréat Professionnel TOCI Les PFMP 22 semaines sur 3 ans Dont 6 semaines en Seconde pour le diplôme intermédiaire Entreprises d’accueil 16 semaines en 1ere et Terminale : En apprentissage, respect de la même règle

8 Baccalauréat Professionnel TOCI
Un postulat : La co-formation Ecole - Entreprise Majoritairement acquises 1 - en Entreprise 2 - en Établissement de formation Une partition des compétences 3 - à Parité dans les deux lieux

9 Baccalauréat Professionnel TOCI
Répartition des compétences et des savoirs abordées en entreprises et dans le centre de formation Ces 22 semaines de PFMP représentent environ 40 % du temps de formation professionnelle Points de vigilance : - Le choix des entreprises - la qualité et la diversité des activités menées en entreprise. - La qualité de l’encadrement effectif du stagiaire (tuteur) Quelles peuvent être les activités majoritairement confiées aux élèves en entreprise durant ces PFMP ? Appréhender concrètement la réalité des contraintes économiques, humaines et techniques de l’entreprise. D’intervenir sur des moyens de production très récents dont ne disposent pas les établissements de formation. D’intervenir sur chantier pour des opérations de réhabilitation. De mettre en œuvre ses compétences dans le domaine de la communication. De comprendre la nécessité de l’intégration du concept de qualité dans toutes les activité développées.

10 Stratégies de formation
L’enseignement de la construction 1/2 L’enseignement de la construction mécanique doit être organisé en relation étroite avec l’enseignement professionnel, au niveau des supports et au niveau connaissances Au moins 2 des 3 éléments suivants seront utilisés L’ouvrage (réel, des photos ou des vidéos.) Le modèle numérique 3D. Le modèle de représentation 2D de l’ouvrage. L’enseignement de la construction mécanique doit être associé aux activités de l’enseignement professionnel. Les supports doivent être choisis dans les domaines définis dans le référentiel. Pour analyser les formes et les fonctions d’un ensemble le professeur s’efforcera de mettre à la disposition des élèves au mois 2 types de repésentation.

11 Stratégies de formation
L’enseignement de la construction 2/2 L’enseignement de la construction mécanique intègre totalement l’exploitation des outils de définition et de simulation du comportement mécanique. Les outils de description (graphes, schémas …) participent à la compréhension de l’organisation fonctionnelle des ouvrages. L’analyse structurelle permet l’identification et la connaissance relatives aux éléments qui constituent les ouvrages Pour faciliter la compréhension des phénomènes mécaniques (efforts, contraintes… ) les enseignants utiliseront les outils de simulation des comportements mécaniques.

12 Baccalauréat Professionnel TOCI
Chaque établissement devra contractualiser le contenu des PFMP avant le départ en entreprise (voir carnet de bord de l’élève). Il est donc indispensable d’identifier ce qui pourra être vu plus facilement en entreprise et donc essentiellement acquis en entreprise Quelques pistes de réflexion… En entreprise C.13 Se situer dans l’entreprise et dans le cadre juridique des rapports de travail C. 3 Interpréter un planning de fabrication C.9 Préparer et réaliser la réhabilitation su site. C.12 Coordonner des activités d’une équipe. En centre de formation C.11 Assurer la maintenance de premier niveau des moyens matériel. C.1 Identifier et interpréter des données de définition d’un ouvrage ou d’un matériel. C. 7 Réaliser un sous ensemble d’un ouvrage. C.2 Vérifier les caractéristiques d’un ouvrage ou d’un matériel.

13 Baccalauréat Professionnel TOCI
L’économie-gestion en BAC PRO TOCI En accord avec les collègues IEN de la spécialité, il est conseillé de ne pas mettre d’économie gestion en classe de seconde mais d’utiliser les horaires prévus pour cette discipline en classe de première et de terminale

14 Baccalauréat Professionnel TOCI
La nouvelle épreuve de contrôle en Bac Pro L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été publié au Journal officiel de la République française du 5 mars Il abroge l’arrêté du 10 février 2009 : aucune disposition de ce précédent arrêté n’est donc plus applicable et notamment le support d’épreuve annexé à cet arrêté n’est plus utilisable. En revanche, aucune modification n’est apportée pour la session 2010 au coefficient de l’épreuve fixé par décret Rappel : oral de contrôle si moy. générale entre 8 et 10 et moy. épreuve pratique pro > 10 – Note finale = moyenne entre la note de l’oral de contrôle et la moyenne des épreuves. Contenu de l’épreuve de contrôle L’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel issue de l’arrêté du 18 février 2010 consiste en deux interrogations d’une durée de 15 minutes chacune. Chaque interrogation est précédée d’une préparation d’une durée également de 15 minutes. Il n’est pas établi au préalable de « banque de sujets », ni au niveau national, ni au niveau académique. Il appartient aux examinateurs, sous le contrôle du jury, d’élaborer les sujets qui seront tirés au sort. Première partie de l’épreuve (/10) : L’une des interrogations porte sur les connaissances et compétences scientifiques et techniques évaluées dans l’épreuve E1 du règlement d’examen. Elle se réfère aux critères d’évaluation définis dans la grille 1 annexée à la présente note de service. Deuxième partie de l’épreuve (/10) : L’autre interrogation porte sur les connaissances et capacités évaluées dans l’épreuve E5 du règlement d’examen. Elle est menée par un enseignant de français et histoire-géographie.

15 Baccalauréat Professionnel TOCI BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Epreuve de contrôle - évaluation 1ère partie BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Spécialité : Épreuve de contrôle : partie portant sur les connaissances et compétences scientifiques évaluées dans l’épreuve E1 Durée 15mn Académie de : Centre d’examen : Session : Date de l’épreuve : Nom du candidat : CRITÈRES D’ÉVALUATION TI(1) I S TS Définir et expliciter le problème posé Compréhension des objectifs par rapport aux données contextuelles Respect des consignes et des préconisations Sélection et traitement des informations pertinentes Définition de la situation/problème /3 Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème Justification des choix méthodologiques Mobilisation des connaissances et des outils nécessaires à la résolution du problème posé Rigueur et cohérence du raisonnement Evaluer les résultats obtenus Analyse critique des résultats obtenus Validation des solutions proposées par rapport aux objectifs Traitement des difficultés rencontrées Formulation de propositions /2 S’exprimer avec efficacité Précision, clarté et structure de l’expression orale Pertinence dans l’argumentation et la réponse aux questions Qualité scientifique, technique et professionnelle du vocabulaire utilisé Maîtrise de la relation avec le jury Note sur 10 /10 (1) :TI = très insuffisant – I = insuffisant – S = satisfaisant – TS = très satisfaisant


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