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Animation pédagogique Filière TOCI Lycée Rompsay- La Rochelle Vendredi 23 avril 2010 L. Lambert 23 avril 2010.

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1 Animation pédagogique Filière TOCI Lycée Rompsay- La Rochelle Vendredi 23 avril 2010 L. Lambert 23 avril 2010

2 Plan de la journée 9h00-9h30 : Accueil café 9h h00 : Questions échanges Présentation (tour de table) LE CCF Les PFMP Lenseignement de la construction La certification intermédiaire Epreuve de contrôle Parcours de formation (Power Point) Présentation du site Académique structures métalliques Mr Pénicaud 12h00 – 13h30 : déjeuner 13h h00 : Témoignages analyse de pratiques Visite atelier chaudronnerie Présentation par Mr Villenave (revue ON THE ROC) Présentation plan de formation, suivi individualisé Mr Papin 16h h 30 : Bilan, projets année (journée formation (solid edge autres…..) L. Lambert – 23 avril 2010

3 ARTICULATION BAC PRO / CAP RCI Baccalauréat Professionnel TOCI

4 Secondepremièreterminale Savoirs et savoir-faire du CAP RCI Diplôme intermédiaire Savoirs et savoir-faire du BAC PRO TOCI Baccalauréat Professionnel TOCI

5 Secondepremièreterminale 22 semaines sur le cycle de 3 ans 6 semaines sur la classe de seconde En vue du diplôme intermédiaire 16 semaines sur les classes de première et de terminale en vue de la certification du bac pro TOCI Souvent réparties en 8 semaines sur chacune des deux années Baccalauréat Professionnel TOCI

6 Secondepremièreterminale PFMP 22 semaines sur le cycle de 3 ans 6 semaines PFMP8 semaines PFMP 36 semaines 2 semaines examen 30 semaines28 semaines26 semaines Baccalauréat Professionnel TOCI

7 Les PFMP Entreprises daccueil 22 semaines sur 3 ans Dont 6 semaines en Seconde pour le diplôme intermédiaire 16 semaines en 1ere et Terminale : En apprentissage, respect de la même règle Baccalauréat Professionnel TOCI

8 Un postulat : La co-formation Ecole - Entreprise Une partition des compétences Majoritairement acquises 1 - en Entreprise 2 - en Établissement de formation 3 - à Parité dans les deux lieux Baccalauréat Professionnel TOCI

9 Ces 22 semaines de PFMP représentent environ 40 % du temps de formation professionnelle Points de vigilance : - Le choix des entreprises - la qualité et la diversité des activités menées en entreprise. - La qualité de lencadrement effectif du stagiaire (tuteur) Quelles peuvent être les activités majoritairement confiées aux élèves en entreprise durant ces PFMP ? Appréhender concrètement la réalité des contraintes économiques, humaines et techniques de lentreprise. Dintervenir sur des moyens de production très récents dont ne disposent pas les établissements de formation. Dintervenir sur chantier pour des opérations de réhabilitation. De mettre en œuvre ses compétences dans le domaine de la communication. De comprendre la nécessité de lintégration du concept de qualité dans toutes les activité développées. Répartition des compétences et des savoirs abordées en entreprises et dans le centre de formation Baccalauréat Professionnel TOCI

10 Stratégies de formation L enseignement de la construction 1/2 Au moins 2 des 3 éléments suivants seront utilisés L ouvrage (r é el, des photos ou des vid é os.) Le mod è le num é rique 3D. Le mod è le de repr é sentation 2D de l ouvrage. Lenseignement de la construction mécanique doit être organisé en relation étroite avec lenseignement professionnel, au niveau des supports et au niveau connaissances

11 Stratégies de formation L enseignement de la construction 2/2 Les outils de description (graphes, schémas …) participent à la compréhension de lorganisation fonctionnelle des ouvrages. Lanalyse structurelle permet lidentification et la connaissance relatives aux éléments qui constituent les ouvrages L enseignement de la construction m é canique int è gre totalement l exploitation des outils de d é finition et de simulation du comportement m é canique.

12 En entreprise C.13 Se situer dans lentreprise et dans le cadre juridique des rapports de travail C. 3 Interpréter un planning de fabrication C.9 Préparer et réaliser la réhabilitation su site. C.12 Coordonner des activités dune équipe. En centre de formation C.11 Assurer la maintenance de premier niveau des moyens matériel. C.1 Identifier et interpréter des données de définition dun ouvrage ou dun matériel. C. 7 Réaliser un sous ensemble dun ouvrage. C.2 Vérifier les caractéristiques dun ouvrage ou dun matériel. Quelques pistes de réflexion… Chaque établissement devra contractualiser le contenu des PFMP avant le départ en entreprise (voir carnet de bord de lélève). Baccalauréat Professionnel TOCI Il est donc indispensable didentifier ce qui pourra être vu plus facilement en entreprise et donc essentiellement acquis en entreprise

13 Léconomie-gestion en BAC PRO TOCI En accord avec les collègues IEN de la spécialité, il est conseillé de ne pas mettre déconomie gestion en classe de seconde mais dutiliser les horaires prévus pour cette discipline en classe de première et de terminale Baccalauréat Professionnel TOCI

14 La nouvelle épreuve de contrôle en Bac Pro Larrêté du 18 février 2010 relatif à lépreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été publié au Journal officiel de la République française du 5 mars Il abroge larrêté du 10 février 2009 : aucune disposition de ce précédent arrêté nest donc plus applicable et notamment le support dépreuve annexé à cet arrêté nest plus utilisable. En revanche, aucune modification nest apportée pour la session 2010 au coefficient de lépreuve fixé par décret Rappel : oral de contrôle si moy. générale entre 8 et 10 et moy. épreuve pratique pro > 10 – Note finale = moyenne entre la note de loral de contrôle et la moyenne des épreuves. Contenu de lépreuve de contrôle Lépreuve de contrôle au baccalauréat professionnel issue de larrêté du 18 février 2010 consiste en deux interrogations dune durée de 15 minutes chacune. Chaque interrogation est précédée dune préparation dune durée également de 15 minutes. Il nest pas établi au préalable de « banque de sujets », ni au niveau national, ni au niveau académique. Il appartient aux examinateurs, sous le contrôle du jury, délaborer les sujets qui seront tirés au sort. Première partie de lépreuve (/10) : Lune des interrogations porte sur les connaissances et compétences scientifiques et techniques évaluées dans lépreuve E1 du règlement dexamen. Elle se réfère aux critères dévaluation définis dans la grille 1 annexée à la présente note de service. Deuxième partie de lépreuve (/10) : Lautre interrogation porte sur les connaissances et capacités évaluées dans lépreuve E5 du règlement dexamen. Elle est menée par un enseignant de français et histoire-géographie. Baccalauréat Professionnel TOCI

15 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Spécialité : Épreuve de contrôle : partie portant sur les connaissances et compétences scientifiques évaluées dans lépreuve E1 Durée 15mn Académie de : Centre dexamen : Session : Date de lépreuve : Nom du candidat :N° CRITÈRES DÉVALUATIONTI (1) ISTS Définir et expliciter le problème posé - Compréhension des objectifs par rapport aux données contextuelles - Respect des consignes et des préconisations - Sélection et traitement des informations pertinentes - Définition de la situation/problème /3 Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème - Justification des choix méthodologiques - Mobilisation des connaissances et des outils nécessaires à la résolution du problème posé - Rigueur et cohérence du raisonnement /3/3 Evaluer les résultats obtenus - Analyse critique des résultats obtenus - Validation des solutions proposées par rapport aux objectifs - Traitement des difficultés rencontrées - Formulation de propositions /2 Sexprimer avec efficacité - Précision, clarté et structure de lexpression orale - Pertinence dans largumentation et la réponse aux questions - Qualité scientifique, technique et professionnelle du vocabulaire utilisé - Maîtrise de la relation avec le jury /2 Note sur 10 /10 (1) :TI = très insuffisant – I = insuffisant – S = satisfaisant – TS = très satisfaisant Epreuve de contrôle - évaluation 1 ère partie Baccalauréat Professionnel TOCI


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