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DÉCROCHAGE SCOLAIRE PRÉVENTION LUTTE

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Présentation au sujet: "DÉCROCHAGE SCOLAIRE PRÉVENTION LUTTE"— Transcription de la présentation:

1 DÉCROCHAGE SCOLAIRE PRÉVENTION LUTTE
PRÉVENTION LUTTE

2 Décrocher À QUOI S’ACCROCHENT LES DÉCROCHEURS
DÉCROCHER DES ÉTUDES  Perdre l’espoir dans l’utilité de la formation initiale : le sens des apprentissages scolaires s’évanouit sitôt que l’institution est compromise Des élèves ont du mal à entrer dans le métier d’élève : ils sont décrochés avant d’être décrocheurs ROMPRE AVEC L’INSTITUTION SCOLAIRE Raison : manière dont les jeunes se sentent considérés lycée  Quitter un monde d’adultes Décrocher, c’est aussi s’éloigner des autre élèves, s’écarter d’un cadre de socialisation La coupure : se fait entre ceux pour lesquels les études font sens et ceux pour lesquels elles ne font pas sens SE REPOSITIONNER FACE AU PROJET PARENTAL Prendre parti vis-à-vis de ce projet Rompre avec la loi parentale Manifester l’écart entre le désir ou le projet parental et le projet de l’adolescent RESTAURER L’IMAGE DE SOI Lycée : lieu de l’échec, du  rappel à l’ordre social , de la remise en face des réalités Ne pas savoir transformer son désir en projet, c’est-à-dire s’assurer les conditions concrètes de la réalisation de leur désir d’études et d’accession sociale pour l’école Abandon au prix d’une meurtrissure qui ne trouve d’apaisement que dans la prise à distance… À QUOI S’ACCROCHENT LES DÉCROCHEURS Le lycéen absorbé est par un autre groupe d’appartenance : il n’est pas en déshérence et il peut restaurer l’image de lui-même. Il s’inscrit plus intensément dans le monde du travail : « petits boulots ». Il perçoit le sens de ce qu’il fait, il surmonte le clivage opéré par les études.

3 Il entre dans un processus de décrochage
Décrocher Le décrochage scolaire suggère un processus qui s’inscrit dans la durée L’élève passe par différentes étapes qui ne sont pas facilement repérables ou souvent fort tard Le moment crucial se situe lorsque l’élève a l’impression de travailler pour rien : résultats insuffisants, manque de motivation, efforts non reconnus…. Il entre dans un processus de décrochage Le décrochage scolaire : une question institutionnelle et sociale Il interroge l’institution dans - son fonctionnement - sa capacité à donner sens à l’expérience scolaire et à aider les jeunes dans leur orientation Le questionnement est individuel mais non collectif Il n’y a pas de rupture radicale entre ceux qui décrochent et les autres élèves

4 Modalités du processus déscolarisation
DÉMOBILISATION ET/OU DÉMOTIVATION Renoncer aux efforts qu’exigent les apprentissages scolaires, le passage d’un examen avec des espoirs raisonnables de réussite FAIBLE ESTIME DE SOI Intérioriser des jugements renvoyés à l’élève par son environnement et sa capacité à se projeter dans l’avenir et à ne pas dépendre du regard d’autrui REJET OU RENONCEMENT AUX RÈGLES DE L’INSTITUTION Fracture volontaire ou involontaire du jeune avec le monde scolaire L’interruption temporaire ou définitive de la scolarité en constitue le degré ultime PHÉNOMÈNE MULTIPLE AUX CAUSES COMPLEXES   Problèmes de santé, séparations familiales et difficultés langagières Facteurs personnels : conduites à risques, dépressions, problèmes familiaux, souhait de travailler pour gagner sa vie, orientation inadéquate, difficultés d’intégration

5 Modalités du processus déscolarisation
ABSENTÉISME ET DÉCROCHAGE Symptôme d’un malaise dans la scolarisation qui traduit les carences de l’accompagnement de ces jeunes Complexité des formes d’absentéisme Paradoxe : phénomène préoccupant parce qu’il semble se diversifier et se développer alors qu’il ne touche qu’une minorité d’élèves, concentrée dans certains établissements certaines classes Absentéisme et décrochage ne signifient pas le désaveu de l’école qui garde globalement une image positive PARENTS Ils sont eux-mêmes dans une relation de distance par rapport à l’école Le sens même de l’obligation scolaire n’est pas toujours perçu Les familles sont désarmées pour contrôler la présence de leur enfant à l’école et suivre leur scolarité Les institutions ignorent souvent la situation réelle des élèves, leur détresse cachée CULTURE L’absentéisme soulève la question du rapport à la culture La culture scolaire est concurrencée par la les cultures médiatiques Les apprentissages scolaires, trop abstraits, éloignés de la vraie vie, semblent à côté des préoccupations des adolescents. SENTIMENT DE NON RECONNAISSANCE, D’INJUSTICE, MANQUE DE RESPECT La démobilisation scolaire se produit à travers un processus de victimisation Les élèves se vivent comme des décrochés, victimes d’une injustice.

6 Étapes du processus de déscolarisation
MOMENTS CLÉS/INDICATEURS À RISQUE Ils marquent le manque de continuité dans le parcours scolaire de l’élève Des solutions qui auraient pu être prise pour prévenir l’irréversibilité du décrochage scolaire ATTITUDES Repli sur soi mais reconnaissance sociale en dehors de l’établissement Apprentissage d’une nouvelle vie dans un monde parallèle à l’école DÉCROCHER  Résulte de tentatives d’aides qui ont échoué Le sentiment d’impuissance finit par l’emporter La légitimité ou de l’utilité de la scolarité est mise en cause

7 CUMUL DE DIFF1RENTS FACTEURS
CE QUI RELÈVE DE L’ÉLÈVE ET DE SON ENVIRONNEMENT Inégalité socioculturelle au niveau de la réussite scolaire  Situation qui s’explique par : - une précarité économique - une instabilité professionnelle pour des familles qui se retrouvent démunies face aux difficultés d’éducation de leurs enfants Facteurs d’ordre familial qui peuvent coïncider avec la crise d’adolescence Les jeunes recherchent de nouvelles solidarités (pairs..) dont ils partagent les expériences et les codes sociaux Ces sociabilités juvéniles prennent des formes contraires aux normes sociales traditionnelles et se jouent pour une part dans l’opposition à la culture scolaire CE QUI RELÈVE DU SYSTÈME ÉDUCATIF Phénomène de  massification de l’éducation  Montée en puissance du système éducatif et le système pour certains élèves reste inadapté. Les processus scolaires accélèrent ou déclenchent les ruptures  L’orientation Elle est un des problèmes majeurs à résoudre en matière de décrochage et de sorties sans qualification  Elle sonne comme une rupture, une sanction

8 Textes règlementaires
Lettre du Ministre aux Préfets du 18 décembre 2008 Décrochage scolaire : mise en œuvre des décisions du Comité interministériel de la Ville du 20 juin 2008 Circulaire du 1er janvier 2009 Instruction interministérielle du 22 avril 2009 Instruction ministérielle du 4 juin 2009 Présentation du décrochage scolaire et accompagnement des jeunes sortant sans le diplôme du système scolaire - Améliorer le repérage des décrocheurs de la formation initiale   - Construire une meilleure coordination locale Soutenir les expérimentations locales de prévention et de traitement des sorties prématurées Décret du 30 décembre 2010 (décret interministériel : éducation nationale; agriculture, industrie et emploi; défense ; santé et sports ; écologie) Est considéré comme décrocheur tout jeune de plus de 16 ans quittant une formation sans avoir obtenu le diplôme correspondant : Bac général Bac professionnel CAP BEP Diplômes à finalité professionnelle

9 Une coordination locale par bassin
En Poitou - Charentes, les coordinations locales sont organisées au niveau des bassins de formation. Les directeurs des centres d’information et d’orientation, déjà engagés dans le travail mené par les observatoires du décrochage et des ruptures de parcours de formation, ont été désignés pour la coordination locale des acteurs impliqués dans la formation et l’insertion des jeunes décrocheurs.

10 Rassembler l’ensemble des responsables relevant :
Missions Réaliser un diagnostic territorial sur les forces et les faiblesses de la coordination existante - définir les objectifs locaux, - préciser les modalités et les critères d’évaluation  Articuler, au niveau territorial pertinent, diagnostics et solutions concrètes au bénéfice des jeunes décrocheurs Rassembler l’ensemble des responsables relevant : de l’éducation nationale, de l’enseignement agricole, de la justice, des centres de formation d’apprentis, des centres d’information et d’orientation, de la mission générale d’insertion de l’éducation nationale, des correspondants insertion pour l’enseignement agricole, des missions locales, du service public de l’emploi, du réseau d’information jeunesse des collectivités territoriales compétentes

11 - ses besoins et son projet sont analysés
Objectifs Chaque jeune sorti du système scolaire sans qualification ou diplôme est identifié - ses besoins et son projet sont analysés - ses acquis sont reconnus Jeunes identifiés comme décrocheurs en cours ou en fin d'année scolaire - leur proposer des solutions de formation ou d’insertion  - les orienter vers un référent qui les amène soit vers : une reprise de formation, un emploi, un dispositif d’accompagnement le plus approprié, pour sa qualification et son insertion professionnelle future Prévoir que chaque acteur mette à jour en continu ses offres locales de formation, d’information et d’accompagnement des jeunes 

12 Quantification du repérage
Périodes Filles Garçons Total Observations Juillet - Décembre 2010 (repérage sur 5 mois) 468 602 1070 - 56,9 % de garçons, quelque soit la période considérée - Une veille constante nécessaire : les chiffres tendent à prouver que le repérage des décrocheurs s’étend sur toute l’année. Cela tend à réfuter soit que : le décrochage a lieu uniquement en début d’année scolaire les décrocheurs ne se présentent pas immédiatement dans les structures d’accueil (temps de latence….) SDO était la pièce manquante au repérage. Janvier - Mars 2011 (repérage sur 3 mois) 347 456 803 Avril – Juin 2011 201 282 483 Total Juillet Juin 2011 1016 1340 2356

13 Solutions effectives au 31 mars 2011
Suivi  Solutions effectives au 31 mars 2011 Juillet - Décembre 2010 Janvier - Mars 2011 Avril - Juin 2011 Total Observations Nombre % Retour en formation 674 63 % 289 36 % 144 30 % 1107 47 % - 63 % de retour en formation de juillet à décembre dont : 47 % scolarisés en action MGI (PAQI) 38 % en formation scolaire diplômante (CAP, Bac Pro…) 15 % en apprentissage - 36 % de retour en formation de janvier à mars dont : 52 % scolarisés en action MGI (PAQI) 24% en formation scolaire diplômante (CAP, Bac Pro…) 24 % en apprentissage Plus le recours à la scolarisation est difficile (plus de places vacantes, refus de certaines équipes éducatives à accueillir un élève n’ayant pas suivi le 1er trimestre), plus le recours au suivi Mission locale est important. De même, les décrocheurs en cours d’année semblent plus réticents à l’aide que peuvent apporter les structures d’aide. On note également un nombre de situations inconnues (adresse familiale plus valide, téléphone coupé…) deux fois plus important que sur la période précédente. Emploi 21 2 % 58 7,5% 46 9,5 % 125 5,5 % Suivi Partenaires 229 21,5% 230 28,5% 87 18 % 546 23 % Sans solution (ou situation inconnue) 146 13,5% 226 28 % 206 42,5 % 578 24,5 % 1070 803 483 2356

14 Préconisations/Prévention
RACCROCHER LES DÉCROCHEURS Lutter en aval pour raccrocher les décrocheurs, prendre d’abord en compte les raisons et modalités du décrochage Les réinscrire dans une dynamique d’accès au savoir comme dimension essentielle dans la construction de soi Prendre en compte la résolution de problèmes dont la persistance peut favoriser des phénomènes de décrochage, c'est-à-dire : - la façon dont s’engagent les apprentissages scolaires - le sens qui leur est donné au sein du lycée - ce qu’ils donnent l’occasion de construire en termes de lien social - et apprendre c’est se confronter à des savoirs, à une norme - la façon dont se fait l’orientation Se pose la question de la mise au service des élèves de dispositifs d’explicitation des attentes et mise à leur disposition des moyens d’y satisfaire. ACCUEILLIR LES NOUVEAUX ÉLÈVES  ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES  Leur donner la parole, les écouter, les rendre acteur Aider à la construction de la personnalité Porter autant d’attention aux disciplines enseignées qu’à la vie scolaire Travailler sur la diversité culturelle et els malentendus culturels signifier les valeurs et les règles Diversifier les méthodes et les évaluations. HEURES DE VIE DE CLASSE  Communiquer, structurer les comportements, agir en commun

15 DIVERSITÉ D’ACTIONS À RESPONSABILITÉ PARTAGÉE
Actions de l’académie de Poitiers Actions du Conseil Régional Actions des autres partenaires

16 Dispositifs MOBILISATION ACCRUE L’ académie de Poitiers fait de la mobilisation en faveur des jeunes une des priorités de son projet renforce ses actions dans les domaines : - de la prévention - de l’accompagnement - du partenariat pour l’insertion a créé au sein des bassins de formation des observatoires de sorties sans qualification et des ruptures de parcours de formation DYNAMIQUE ACADÉMIQUE ET ACTIONS PÉDAGOGIQUES Programme personnel de réussite éducative (PPRE)  Aide et soutien des élèves à la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun Politique d’Éducation prioritaire - ZEP : actions mises en œuvre en 1981 /discrimination - Réseaux Ambition Réussite : Apportent une aide supplémentaire et personnalisée aux élèves en difficulté en ZEP .Dispositif construit autour de trois axes : réduction des inégalités culturelles partenariat avec les familles formation et métier d’enseignant Mesures en faveur de la réussite scolaire - Temps scolaire : heures de vie de classe, études dirigées, aides individualisées - Hors temps scolaire : accompagnement éducatif ; aide aux devoirs, développement de pratiques sportives….. Nouvelles actions depuis 2006 Observatoire des sorties sans qualification et des ruptures de parcours de formation dans chaque bassin de formation Dispositifs relais

17 Groupe d’aide à l’insertion en établissements scolaires
Dispositifs Groupe d’aide à l’insertion en établissements scolaires Prise en charge par une équipe pluridisciplinaire des élèves en difficulté et en risque de décrochage Modules anti-décrochage Aider les équipes éducatives et les jeunes en situation potentielle de décrochage : - à retrouver confiance en eux (image de soi, estime de soi) - à leur redonner le goût de s’impliquer scolairement Définir pour chacun des mesures d’accompagnement à leur scolarité en fonction de leur problématique personnelle (stage, tutorat...) Pôles d’accompagnement à la qualification et à l’insertion (PAQI) Accueillir et remobiliser les jeunes de plus de 16 ans sortis du système éducatif sans diplôme ou en risque de rupture de formation Accompagner les jeunes de façon personnalisée dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel en lien avec l’économie locale Former aux pré requis indispensables à l’accès à la formation

18 Dispositifs Système interministériel d'échange d'informations (SIEI ) Consolider des données au niveau national Dépasser les difficultés liées à un traitement au seul plan régional / académique Interconnecter des systèmes d'information (Education Nationale, Agriculture, CFA, Missions locales) afin d'améliorer le repérage et l’accompagnement des jeunes décrocheurs  La CNIL a autorisé le SIEI par délibération du 2 décembre 2010 SCONET Suivi de l’orientation (SCONET SDO) - Education nationale Suivre un élève tout au long de son parcours dans le second degré Piloter le suivi des élèves dans les établissements et aux niveaux départemental et académique Renseigner automatiquement les enquêtes nationales Faciliter la communication entre les différents acteurs au sein de l’Education nationale et avec l’agriculture, les CFA, les missions locales …


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