La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La transformation chimique Situations daccroche Exao Utilisation de vidéos ou danimations Découverte de métiers Tâche complexe Thèmes de convergence Liens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La transformation chimique Situations daccroche Exao Utilisation de vidéos ou danimations Découverte de métiers Tâche complexe Thèmes de convergence Liens."— Transcription de la présentation:

1 La transformation chimique Situations daccroche Exao Utilisation de vidéos ou danimations Découverte de métiers Tâche complexe Thèmes de convergence Liens avec le B2i

2 Situation daccroche n°1 La transformation chimique Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme Antoine Laurent De Lavoisier Compétence 3: Identifier un problème Compétence 3: Identifier un problème

3 Situation daccroche n°2 La transformation chimique Quelle est la source de chaleur utilisée pour réaliser ces grillades? Pourquoi faut-il ventiler pour activer les braises? Pourquoi les saucisses sont -elles devenues noires? Compétence 3: Emettre une hypothèse Proposer un protocole Compétence 3: Emettre une hypothèse Proposer un protocole

4 Situation daccroche n°3 La transformation chimique Chaque été, des forêts entières disparaissent au cours dincendies. Que devient la matière qui brûle? A-t-elle disparu ou sest elle transformée? Se forme-t-il de nouveaux corps? Compétence 3: Formuler un problème Compétence 3: Formuler un problème

5 Situation daccroche n°4 La transformation chimique Je peux transformer du plomb en or! Merlin l'enchanteur Es-tu d'accord? Compétence 3: Formuler un problème Compétence 3: Formuler un problème

6 Situation daccroche n°5 La transformation chimique conservation de la masse lors d'une transformation chimique Démarche d'investigation à partir de la réaction du vinaigre sur la craie. mots clés : craie, vinaigre, réaction chimique, DI, situation problème Un sous-marin école n'arrive plus à remonter à la surface. Le chef et l'adjudant ont une idée : En mélangeant la craie de la salle de classe avec du vinaigre, celle-ci va disparaître et le sous-marin va ainsi pouvoir remonter. Ont-ils raison? Compétence 3: Proposer un protocole Compétence 3: Proposer un protocole

7 Situation daccroche n°6 La transformation chimique Présentation du triangle du feu Que se passe-t-il si lon supprime un des trois éléments du triangle du feu ? (le faire pour chacun des trois éléments) Discussion ouverte entre le professeur et les élèves débouchant sur la mise au point du protocole de la combustion du fusain. Compétence 3: Emettre une hypothèse Compétence 3: Emettre une hypothèse

8 Situation daccroche n° 7 La transformation chimique Le gaz brûle à la gazinière et on trouve le pictogramme explosif sur les bouteilles de gaz. Doù vient cette différence ? Compétence 3: Formuler un problème Compétence 3: Formuler un problème

9 Situation daccroche n°8 La transformation chimique Situation n°1 : Au printemps, un bonhomme de neige disparait au soleil. A ses pieds, une flaque apparait progressivement Situation n°2 : De la craie (carbonate de calcium) plongée dans un acide disparait progressivement. Durant sa disparition, une effervescence prouve quun gaz (dioxyde de carbone) se forme. Gaz formé Acide Craie Dans les deux situations suivantes, indique sil sagit dune transformation chimique. Compétence 3: Extraire les informations utiles Compétence 3: Extraire les informations utiles

10 Situation daccroche n°9 La transformation chimique Compétence 3: Emettre une hypothèse Compétence 3: Emettre une hypothèse

11 Situation daccroche n°10 La transformation chimique Coucky, le gentil et facétieux Golden, vole une bouteille dacide chlorhydrique dans le garage. Il la mord, elle souvre et lacide se renverse sur les pavés autobloquants. Une petite rigole se creuse. Sagit-il dune dissolution ou dune transformation chimique ? Compétence 3: Emettre une hypothèse Compétence 3: Emettre une hypothèse

12 Situation daccroche n°11 La transformation chimique Compétence 3: Identifier un problème Compétence 3: Identifier un problème

13 Situation daccroche n°12 La transformation chimique Emile est perplexe ! Il a porté une lourde bûche de bois ce matin pour alimenter la cheminée et le soir en nettoyant lâtre, il ne repart quavec un tout petit sac de cendres. Où est donc passée la matière manquante ? Compétence 3: Formuler un problème Compétence 3: Formuler un problème

14 Manipulations Exao La transformation chimique Mesure du taux d'oxygène dans un flacon (fermé) à combustion avec une sonde oxymètrique reliée à une interface Compétence 3: Utiliser une machine Suivre un protocole Compétence 3: Utiliser une machine Suivre un protocole

15 Utilisation de vidéos ou danimations La transformation chimique Cassette collection Galilée sur le triangle du feu. Site internet physagreg (vidéos): combustions Compétence 3: Extraire les informations utiles Compétence 3: Extraire les informations utiles

16 Utilisation de vidéos ou danimations La transformation chimique

17 Utilisation de vidéos ou danimations La transformation chimique besancon.fr/sciences_physiques/eleves/document.php?id=42 Simulation de la combustion du fusain Compétence 3: Extraire les informations utiles Compétence 3: Extraire les informations utiles

18 Utilisation de vidéos ou danimations La transformation chimique Compétence 3: Extraire les informations utiles Compétence 3: Extraire les informations utiles

19 Utilisation de vidéos ou danimations La transformation chimique Vidéo : « friteuse qui brûle » : comment éteindre le feu ? Pour la démarche d'investigation ou situation d'accroche Compétence 3: Emettre une hypothèse Extraire de la vidéo les informations utiles Compétence 3: Emettre une hypothèse Extraire de la vidéo les informations utiles

20 Découverte de métiers La transformation chimique Visite de la section TIST (chauffage) au lycée professionnel Visite usine synthèse de plastiques (pneus, polyuréthane… Visite dun laboratoire en cosmétique Compétence 7 Découvrir les métiers et les formations Compétence 7 Découvrir les métiers et les formations

21 Découverte de métiers La transformation chimique Etude dun document sur le métier de pompier, de chauffagiste, etc… Faire venir un pompier à lécole. Exposé dun jeune sapeur pompier. Compétence 7 Découvrir les métiers et les formations Compétence 7 Découvrir les métiers et les formations

22 Découverte de métiers La transformation chimique 17.html Compétence 7 Découvrir les métiers et les formations Compétence 7 Découvrir les métiers et les formations

23 Thèmes de convergence La transformation chimique Sécurité: le monoxyde de carbone Activité n°4 : Réponds aux questions suivantes à laide du document de la page suivante réalisé par les sapeurs pompiers de Longwy. Quel gaz toxique se dégage lors de la combustion incomplète de certains combustibles (méthane, butane, fioul, charbon...) ? Pourquoi est-il quasiment impossible à détecter ? Pourquoi se forme-t-il parfois dans des proportions dangereuses pour lhomme, au niveau dune chaudière au gaz par exemple ? Quelle précaution doit-on prendre une fois par an pour éviter laccident avec une chaudière à gaz, au fioul, à bois ou au charbon ? Article du Journal « Le Monde » du 9/11/2009 Une cinquantaine de personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone dimanche dans une église du Pas-de-Calais, a-t-on appris auprès des pompiers. Aucun décès n'a été constaté mais la présence de nombreuses personnes âgées dans l'église Saint-Cyr d'Angres, près de Lens, a entraîné le déploiement d'un vaste dispositif sanitaire. Des personnes ont été prises de maux de tête et de malaises, qui pourraient avoir été causés par un chauffage défectueux. Compétence 3: Extraire les informations utiles Compétence 3: Extraire les informations utiles

24 Thème de convergence La transformation chimique Intoxication dans un centre commercial Hier après-midi, ce sont quelques 200 personnes qui ont dû être évacuées d'un centre commercial près de Bergerac, en Dordogne. Pour quelle raison ? Une intoxication au monoxyde de carbone. D'après les sources officielles, douze personnes ont été hospitalisées. Après plusieurs plaintes de maux de tête et de difficultés respiratoires de la part de client, l'alerte a été donnée. A noter que ce sont là les premiers symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone. Par sécurité, les pompiers ont décidé d'évacuer toutes les personnes présentes sur la zone commerciale située à Montpon- Ménestérol. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'intoxication. Rappelons que chaque année en France, personnes sont victimes d'une intoxication due au monoxyde de carbone (CO), et 300 en décèdent. Tout le monde peut être victime de cette intoxication, qui survient souvent lorsqu'on pratique des gestes simples de la vie quotidienne telle la mise en route du chauffage ou de l'eau chaude, y compris en famille. Sachez qu'une intoxication due au monoxyde de carbone (CO) peut se présenter sous une forme aiguë et nécessite alors une prise en charge d'urgence, ou sous une forme chronique, beaucoup plus difficile à repérer. Il est donc essentiel que chacun, professionnels de santé ou sociaux, installateur ou revendeur de matériel de chauffage, mais aussi chaque citoyen, soit vigilant afin de dépister au plus tôt cette intoxication encore mal connue. Cependant, les signes cliniques d'une intoxication due au monoxyde de carbone ne sont pas spécifiques : maux de tête, vertiges, malaises, nausées, dyspnée, troubles de la vision, de l'odorat ou du goût, troubles du sommeil, de la mémoire, de l'attention, douleurs thoraciques, abdominales, musculaires peuvent être rencontrés à des fréquences variables. Compétence 3: Extraire les informations utiles Identifier un problème Compétence 3: Extraire les informations utiles Identifier un problème

25 Thèmes de convergence Effet de serre Développement durable SVT Photosynthèse Digestion et rots des vaches Coup de grisou Histoire La transformation chimique S.V.T. Histoire

26 Thèmes de convergence La transformation chimique Sécurité et prévention (fonctionnement des détecteurs, plan dévacuation du collège…) Développement durable(les biocombustibles, effet de serre…) Santé(le tabac, le monoxyde de carbone, les brûlures…) Reconnaissance des roches calcaires

27 Faire des recherches sur la pile à combustible de façon à trouver les avantages et les inconvénients. Thème de convergence: énergie et développement durable Thèmes de convergence La transformation chimique Compétence 3: Extraire les informations utiles Compétence 3: Extraire les informations utiles

28 Thèmes de convergence La transformation chimique Education au développement durable : avec le professeur d'histoire géo., étude des problèmes écologiques liés aux combustions (industrielles et chez les particuliers) – formation du dioxyde de carbone, effet de serre - Compétence 3: Formuler un problème Compétence 3: Formuler un problème

29 Liens avec le B2i La transformation chimique Recherche documentaire (danger des combustions, métiers, santé …) avec envoi du travail par mail au professeur. Compétence 4: Sapproprier un environnement informatique de travail Communiquer, échanger Sinformer, se documenter Compétence 4: Sapproprier un environnement informatique de travail Communiquer, échanger Sinformer, se documenter

30 Liens avec le B2i La transformation chimique Utilisation d'un logiciel de PAO pour modéliser une transformation chimique ; Utilisation d'un logiciel pour équilibrer des équations-bilan Utilisation de logiciel de modélisation de molécules Compétence 4: Je sais accéder à des logiciels à partir de mon espace de travail Compétence 4: Je sais accéder à des logiciels à partir de mon espace de travail

31 Liens avec le B2i La transformation chimique Recherche dinformations sur un site, sur les nouveaux pictogrammes, sur les métiers. Utilisation de logiciels pour visualiser des molécules et équilibrer une réaction chimique. Jeu « Qui veut gagner des millions » à la façon chimie ! Une animation flash, proposée par M. Philippe Droniou (Collège de Ducos) pour le niveau Quatrième, qui permet tout en s'amusant à reconnaître les atomes, à identifier les molécules... L'interface est séduisante, le jeu prenant : il séduira certainement les élèves.

32 Tâche complexe La transformation chimique Compétence 3: Formuler un problème Proposer une hypothèse Compétence 3: Formuler un problème Proposer une hypothèse

33 Tâche complexe La transformation chimique « Monsieur Têtenlair est parti ce matin de chez lui en laissant le gaz (butane) de sa cuisinière s'échapper (il n'a pas tourné complètement le bouton). Le soir il revient chez lui, actionne l'interrupteur de la cuisine : une violente explosion survient ! Comment expliquer-vous cette explosion ? » Hypothèses des élèves Vérification par l'expérience (guidée par le prof) : comment reproduire cette situation à plus petite échelle (petit tube à essais) Compétence 3: Proposer une hypothèse Proposer un protocole Compétence 3: Proposer une hypothèse Proposer un protocole

34 Tâche complexe La transformation chimique Mise en œuvre dun protocole par les élèves pour identifier les produits formés lors de la combustion du butane. Compétence 3: Proposer un protocole Compétence 3: Proposer un protocole

35 Tâche complexe Le gaz contenu dans les briquets est du butane de formule C 4 H 10 : Comment le brûler dans les bonnes proportions ? La transformation chimique

36 Tâche complexe La transformation chimique Doc 2 : Du bois brule dans une chaudière La combustion est une transformation chimique. Différents réactifs peuvent-être brûlés dans une chaudière pour se chauffer : du bois, du fuel, du charbon, du gaz naturel...Que deviennent les masses de ces combustibles une fois brulés ? Doc 1 : Confection dun gâteau La réalisation dun gâteau nécessite de nombreux ingrédients : farine, laits œufs, sucre... Lors de la cuisson, une transformation chimique a lieu : les réactifs sont les ingrédients. Que deviennent les masses de ces ingrédients une fois le gâteau terminé. Trouve la question scientifique qui se cache derrière les deux situations suivantes. Compétence 3: Formuler un problème Compétence 3: Formuler un problème


Télécharger ppt "La transformation chimique Situations daccroche Exao Utilisation de vidéos ou danimations Découverte de métiers Tâche complexe Thèmes de convergence Liens."

Présentations similaires


Annonces Google