La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FICHE SANTE et utilisation des TICE Classe de 5ème BIEN MANGER POUR BIEN GRANDIR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FICHE SANTE et utilisation des TICE Classe de 5ème BIEN MANGER POUR BIEN GRANDIR."— Transcription de la présentation:

1 FICHE SANTE et utilisation des TICE Classe de 5ème BIEN MANGER POUR BIEN GRANDIR

2 Descriptif de la séance Demi classe (14 élèves au CDI) avec un poste informatique par élève. Durée de la séance pour répondre au questionnaire proposé : 1 heure entière. Le questionnaire est à rendre en fin de séance, il sera noté en fonction de la pertinence et largumentation des réponses apportées

3 Place dans la progression THEME : FONCTIONNEMENT DE LORGANISME Partie déducation à la santé faisant suite au cours sur la digestion.

4 Déroulement de la séance La séance se déroule en trois parties PARTIE 1 : Les bons conseils pour une alimentation équilibrée Supports : brochure papier« manger,bouger » du ministère de la santé + dépliant alimentation Objectifs :Permet de tirer des informations dun texte

5 PARTIE 1 : LES BONS CONSEILS POUR UNE ALIMENTATION EQUILIBREE A partir de la brochure page 26 et 27 et du document, répond à ces questions : Que signifie PNNS ? Quel est son rôle ? Propose un menu équilibré à partir de ces conseils en cochant sur ton document les bonnes cases.

6 PARTIE 2 : Les besoins alimentaires dun enfant de 5ème Support :documents du manuel Objectifs : analyser et comprendre des documents pour en tirer une information

7 PARTIE 2 : LES BESOINS D UN ENFANT DE CINQUIEME A partir du livre page 98 et 99 répond à ces questions Quest ce quun Joule ? Quest ce quun kJ ? Quels sont les besoins énergétiques dun enfant de 5ème ? Comment ces besoins varient au cours de la vie ? Quel est leffet du sport sur les dépenses en énergie ? Comment peux tu lutter contre une prise de poids excessive ?

8 PARTIE 3 : Etude dun menu au McDonald Supports : –-logiciel McDO –-Fiche daide pour le logiciel –-Questionnaire avec consignes Objectifs : Apprendre à se servir dun logiciel + se connecter à son espace numérique Dégager des conclusions à partir de plusieurs informations

9 TOUCHES pour AJOUTER des ALIMENTS (1 click) VALEUR ENERGETIQUE de laliment choisi Zone daddition des aliments choisis TOTAL en kcal du repas composé

10 CONSIGNES A SUIVRE pour répondre aux questions : Réaliser un menu avec des exigences à suivre MON MENU : plat principal…………………………… accompagnement…………………….. sauce…………………………………… boisson………………………………… dessert………………………………… Les élèves doivent reporter sur leur questionnaire les aliments choisis Répondre aux questions à partir de lexploitation du logiciel Calcule le nombre de kcal apportées par un repas au Mcdo (1kcal =4,2 kJ) Compare ce résultat avec le nombre de kcal nécessaire pour une journée ( en relation avec la partie 2) Comment améliorer son repas au fast-food pour le rendre le plus équilibré possible ? Cette dernière question permet de prendre conscience des différents types daliments proposés et permet de réfléchir comment il est possible de changer ses habitudes alimentaires lors dun repas au fast food pour le rendre le plus équilibré possible

11 Exemple dutilisation Addition des plats sélectionnés TOTAL de kcal du repas : ici 1441,88 kcal Valeur énergétique dun plat particulier sélectionné : ici la sauce barbecue

12 Autres fonctionnalités Fonctionnalité particulière : EQUIVALENCE Autres fonctionnalités

13 BILAN Les productions élèves ont été globalement réussies. Lexercice leur a beaucoup plu car proche de leur quotidien : en sondant dans la classe presque tous les élèves se rendent plusieurs fois par an au McDonald. La prise en main du logiciel est très facile. Peu de problèmes rencontrés Limites : peu de choses à faire dans ce logiciel.


Télécharger ppt "FICHE SANTE et utilisation des TICE Classe de 5ème BIEN MANGER POUR BIEN GRANDIR."

Présentations similaires


Annonces Google