La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REUNIONS DE DIRECTEURS 18 et 21 septembre 2012. Les élèves au cœur de la refondation. La réussite scolaire pour tous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REUNIONS DE DIRECTEURS 18 et 21 septembre 2012. Les élèves au cœur de la refondation. La réussite scolaire pour tous."— Transcription de la présentation:

1 REUNIONS DE DIRECTEURS 18 et 21 septembre 2012

2 Les élèves au cœur de la refondation. La réussite scolaire pour tous. Un système éducatif juste et efficace. Des personnels formés et reconnus.

3 La circonscription en chiffres La circonscription se compose de 44 écoles publiques et de 2 écoles privées, soit un total de 174 classes dont 4 CLIS. 217 enseignants dont 209 devant élèves. 3 T1 – 3 T2. 3 antennes de RASED : Mirecourt, Châtenois, Neufchâteau (2 Psychologues et 3 maîtres E). Des projets : Nouvelles constructions : Baudricourt ; Hymont, Savigny (Gircourt les Viéville). Rapprochement école-collège à Liffol le Grand

4 La circonscription en chiffres Nombre délèves Moins 46Moins 96Moins 135

5 CARTE SCOLAIRE 3 retraits de postes : Neufchâteau Pergaud élém (2 postes dont EDV), moyenne après retrait 21,5, Neufchâteau J.Rostand mat (1 poste), moyenne enseignants supplémentaires, pour lannée scolaire : Bazoilles, Landaville, Mattaincourt

6 Priorités de circonscription En maternelle, Le langage, tout particulièrement la langue orale. La liaison grande section /CP

7 Priorités de circonscription GS, CP – CE1 : la lecture La place originale de la grande section dans cet apprentissage : « Par trois activités clés (travail sur les sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et des gestes de lécriture), lécole maternelle favorise grandement lapprentissage systématique de la lecture et de lécriture qui commencera au cours préparatoire » (programmes 2008) Lapprentissage de la lecture, réparti pour certains élèves, sur les deux dernières années du cycle 2, CP et CE1.

8 Priorités de circonscription Au cycle 3 Un enseignement rigoureux et progressif de la rédaction.

9 Formation continue Formation continue heures danimations pédagogiques : – 1 conférence de 3 heures – 6 heures, sur des thèmes proposés par linspection, aux choix des enseignants, par cycle (sauf directeurs). – 9 heures pour chaque école, pour travailler en équipe, faire des projets, construire des outils communs, participer à la « Refondation de lécole »… Des stages école (sur demandes écrites des équipes volontaires). Des partages professionnels facilités.

10 DES PROJETS DE CIRCONSCRIPTION Le mot de la semaine Les USEPIADES Le Défi math Le défi mot Opération « Je parraine ma rivière » La journée internationale du Handicap La semaine de la langue française

11 Evaluations CE1-CM Une possible analyse des données des classes par la circonscription (ATICE) : -Pour faciliter les échanges au sein des équipes. -Pour aider à la rédaction du projet décole Pour répondre aux besoins de formation des enseignants (priorités de circonscription).

12 CONSEIL DECOLE Calendrier Avant 22/09 : constitution des listes Avant le 28 septembre : calendrier à transmettre à DSDEN-Bureau Vie scolaire + IEN Avant 06/10 : transmission du matériel de vote aux familles 12 octobre : ELECTIONS – Envoi du PV à DSDEN et IEN

13 PPMS BO hors série du 30 mai 2002 Obligatoire – Réactualisé chaque début dannée - Présenté au 1 er conseil décole – 1 exercice de mise en sûreté par an 2 exercices dévacuation : le premier en septembre…

14 ACCIDENTS SCOLAIRES imaire imaire

15 INSCRIPTIONS DES ELEVES Le Maire INSCRIT… Le directeur ENREGISTRE… (rappelons que chaque collectivité devrait entrer dans le dispositif Base Elèves) Le directeur enregistre sur présentation : du certificat d'inscription délivré par la mairie. d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires (carnet de vaccination par exemple). du certificat de radiation délivré par le directeur de l'ancienne école.

16 UN GUIDE PRECIEUX Lexercice de lautorité parentale en milieu scolaire sur le site de circonscription, rubrique DIRECTION/RESSOURCES : metz.fr/ia88/IENNeufchateau/direction/ress ources/AutoriteParentale.pdf metz.fr/ia88/IENNeufchateau/direction/ress ources/AutoriteParentale.pdf

17 AIDES PERSONNALISEES Elèves concernés Les élèves les plus jeunes, dès la petite section, peuvent bénéficier dune aide visant à stimuler leurs apprentissages lorsquils manifestent un décalage dans leurs acquisitions, notamment en matière de vocabulaire. Les élèves en grande difficulté peuvent aussi bénéficier de laide personnalisée. Sils reçoivent par ailleurs dautres aides, dans ou hors de lécole, il faut sassurer quelles nentrent pas en contradiction les unes avec les autres. Organiser leur cohérence et leur complémentarité est lun des rôles du projet personnalisé de réussite éducative (PPRE). Le nombre délèves repérés en difficulté par les évaluations nationales est une donnée objective qui permet de décrire les besoins dune école.

18 AIDES PERSONNALISEES En début dannée, les séances daide personnalisée seront consacrées essentiellement à la prévention (anticiper sur les difficultés des leçons à venir), la « réparation » interviendra plutôt lors des autres périodes.

19 TABLEAU DES 108 HEURES Sur le site de circonscription, rubrique Informations – Espace administratif À renseigner tout au long de lannée, à retourner à lIEN en fin dannée scolaire.

20 INSPECTIONS DES DIRECTEURS Le rôle des directeurs dans l'animation pédagogique et dans le pilotage de l'école fait l'objet d'une évaluation particulière. Documents à préparer le jour de linspection : le registre des élèves inscrits, le registre de sécurité et le PPMS. le registre des procès-verbaux de conseils d'école. le registre des relevés de conclusions du conseil des maîtres. le registre d'inventaire et le cahier de comptabilité de la coopérative. les tableaux de services. les comptes-rendus des équipes éducatives. les documents relatifs aux sorties scolaires. lavenant au projet décole pour cette année scolaire le tableau des 108 heures (+ éventuellement : cahier dincidents – cahier de suivi Handicap)

21 ENR = des scénarios en ligne…

22 Les sorties scolaires BO hors série n° 7 du 23/09/99 Respecter les délais. Joindre la liste de vérification au dossier. Tous les élèves partent. Vigilance sur les sommes demandées aux parents (BO n° n°30 du 23 août 2012)

23 Circulaire n° du 3 juillet 1992 Relèvent de lEPS ou du domaine des arts Joindre lavenant du projet décole + feuille dagrément et casier judiciaire Demande dagrément (en 3 exemplaires) + extrait de casier judiciaire. Mme Le Directeur Académique annule lexigence des certificats médicaux. Les intervenants extérieurs

24 Projets EPS Dans le cadre dinterventions de partenaires du type Kid Stadium ou Basket école, nous informer des dates et des intervenants (au delà de trois séances, demande dagrément demandée)

25 Prêt de matériel EPS La matériel de la circonscription Le matériel USEP : location 10 la période

26 Matériel de la circonscription SPORTS COLLECTIFS Ballons de basket Ballons de foot et 4 mini buts Ballons de rugby Petits ballons (handball) RAQUETTES Raquettes de tennis et balles Filet et poteaux mini-tennis Raquettes de badminton, filet et volants Raquette de tennis en plastique (dur pas de corde) Raquette de « ping pong » ATHLETISME Disques durs (8), disques en mousse (6), disques en plastiques (3) Javelots en mousse balles sifflantes (Vortex) : 3 Marteaux plastiques : 10 8 bâtons de relais 3 rubans enrouleurs (30m) DIVERS Indiaka Matériel descalade : baudriers, cordes Chasubles (rouge, jaune, bleu) : 36 Cerceaux Plots Quilles plastiques Cibles pour fléchettes Crosses (12) Boussoles, chronomètres

27 Matériel USEP 6 planchettes à roulettes et crosses Kinball (122 cm) Mallette cirque Pack basketball Pack crosses québécoises Pack handball Pack lancer Pack polo Pack tennis Pack thèque Parachute (diam : 6m) Tchoukball Trampoline


Télécharger ppt "REUNIONS DE DIRECTEURS 18 et 21 septembre 2012. Les élèves au cœur de la refondation. La réussite scolaire pour tous."

Présentations similaires


Annonces Google