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JOURNEE GENIAAL Comment concevoir son offre en «offre globale» et /ou la tertiariser ? Claire Boleat Amandine Gonidec Xiao Gou Simon Hinet Fanny Jeanjean.

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1 JOURNEE GENIAAL Comment concevoir son offre en «offre globale» et /ou la tertiariser ? Claire Boleat Amandine Gonidec Xiao Gou Simon Hinet Fanny Jeanjean Melissa Ledez Anne-Sophie Pernak Journée proposée par: Mme Wallart Isabelle Janvier 2009

2 TERTIARISATION RASSURER et EDUQUERDONNER de la VALEUR OFFRE GLOBALE BIFURCATION EN SERVICE DOUBLE FONCTIONNALITE Biotechnologie EnvironnementNutrition-santéHumanitaire Abonnement Anniversaire: Mc Donalds Livraison à domicile/ DrivingCours de cuisine: Alice délice Distribution, garderie Boite à idée et anniversaire Personnalisation Evolution packaging Lieu polyvalent Association avec jeux Fidélisation/Offre groupée Service payant Vente additive Marché captif Pack Produits coordonnés 2

3 RASSURER/EDUQUER: R ECETTES VIA INTERNET Service par Internet Ducros propose le widget: 1 recette par jour Boutique en ligne: Leroux 3

4 RASSURER/EDUQUER ENVIRONNEMENT ET NUTRITION Partenariat entreprise ONG TETRA PACK / WWF: - Réduire la consommation de lénergie et des émissions de CO² - Valoriser la collecte et recyclage des emballages usagés Nutrition-santé Sur chaque packaging, informations nutritionnelles devenues obligatoires 4

5 O FFRE GLOBALE : V ENTE ADDITIVE Pack alimentaire: Régime sur période déterminée Coffret repas de chez Fauchon lélégance de vos repas daffaire Kit Bière Jazz proposée par la brasserie du val de Sambre+CD de Jazz Cuisine innovation: gastronomie moléculaire 5

6 V ENTE A DDITIVE (2) Fonctionnalité apportée par lemballage Emballage de Malibu: protection et range CD Canette chauffante de Nescafé Objet Collector Céréales + jouets des dessins animés préférés B 6

7 L OFFRE GLOBALE : LE MARCHÉ CAPTIF SENSEO Le marché du café est un marché stable à légèrement en baisse. Née du partenariat entre Philips et Sara Lee (Maison du café), la machine à café individuelle sest développé au début de lan "Un foyer sur cinq est équipé d'une machine délivrant un café portionné", "Senseo est un produit grand public " Capsule parfaitement dosée (70mm de diamètre), avec deux à trois nouvelles gammes par an : Pratique et économique Lidée est de vendre la machine et le café dans des formats uniques. Sans la machine, vous ne pouvez pas boire un café justement dosé et sans les dosettes, la machine ne sert à rien. 7

8 M ARCHÉ C APTIF (2): SENSEO 8

9 M ARCHÉ C APTIF (3): SENSEO Les jeunes apprécient le café de plus en plus tardivement (généralement découverte pour la première fois en entreprise) et préfèrent les soft drinks. Les seniors freinent leurs consommations de café pour des raisons de santé. Le café a une image plus ou moins négative dun produit destiné aux « personnes stressées » 9

10 M ARCHÉ C APTIF (4): SENSEO S TRATÉGIE MEDIA Vague de lancement en avril : combinaison de la télévision comme média de base, et des abribus. Octobre/novembre Démarrer une stratégie de type 'goutte à goutte' (1 semaine sur les antennes, 1 semaine dabsence) à un niveau de GRP plus faible réparti sur 8 semaines et une version raccourcie de 15 secondes du spot publicitaire. Vague de fin dannée forte et concentrée (16-29/12) avec à nouveau une combinaison TV+ abribus. Depuis toujours, le mois de décembre est lun des mois où lon achète le plus dappareils électroménagers (le cadeau de fin dannée par excellence). 10

11 M ARCHÉ C APTIF (5): SENSEO S TRATÉGIE MARKETING Démonstrations dans les magasins pour: Convaincre de la qualité Prouver de la facilité dutilisation Stimuler à lachat Bon pour le rachat de dosettes de café: créer un comportement de consommateur régulier. Senseo se lance dans le marketing participatif: Les enfants : nouveaux acteurs « Les enfants ont un rôle prescripteur auprès de leur père pour le choix du cadeau de la Fête des mères. Or c'est là que nous réalisons une bonne part de nos ventes », reconnaît le responsable. 11

12 M ARCHÉ C APTIF (6): SENSEO Fort de son succès avec Senseo, maison du café subit aujourdhui une concurrence féroce sur le marché des dosettes. Senseo a de nombreux concurrents en rayon comme Dolce Gusto ou Nespresso. Tous nont pas le même positionnement sur le marché. Senseo reste sur le principe de votre cafetière classique alors que des marques comme Nespresso ont développé des process innovants. 12

13 M ARCHÉ C APTIF (7): SENSEO 13

14 D OUBLE FONCTIONNALITÉ Lieux Polyvalents Coiffeur: salon de thé voire galerie dart. Le traditionnel Café littéraire: dégustez un bon café, goûtez une viennoiserie et profitez votre BD préférée. Le café atelier: la gérante propose des tables avec ustensiles de couture et ses conseils Ex: En Allemagne 14

15 A JOUTER DE LA VALEUR En personnalisant son produit: Sérigraphie (ex: chocolaterie Finart, M&Ms…) Modulation (ex: chocotélégramme…) En fidélisant sa clientèle: cadeau dabonnement, danniversaire (ex: La redoute, Yves Rocher…) Opération point fidélité (ex: Harrys, St Yorre….) En augmentant le prix du produit: collaboration produit de luxe (ex: Collection Collector Evian…) En sensibilisant les consommateurs: Collaboration ONG, aide aux pays sous-développés (ex: Volvic…) 15

16 E N PERSONNALISANT : LA SÉRIGRAPHIE Dans lagroalimentaire, la sérigraphie est le plus souvent utilisée par les chocolatiers afin de personnaliser le produit pour des occasions diverses (fêtes, anniversaires, mariages, publicités…) Propriétés: Durée de conservation : 6 mois Température de conservation : 22° max Impression en quadrichromie, couleurs alimentaires Les carrés de chocolat peuvent être personnalisés par une photo ou un logo imprimés à l'identique sur une fine couche supérieure de chocolat blanc. Le chocolat utilisé est une ganache, mélange intime de chocolat en menus morceaux et de crème fraîche portée à ébullition. 16

17 S ÉRIGRAPHIE : E XEMPLE D UN PROCÉDÉ DE FABRICATION 1.Poser la feuille décalque images sur le dessus. Positionner le chablon. 2. Remplir les ouvertures du chablon avec du chocolat cristallisé. 3. Enlever le surplus de couverture à l'aide d'une spatule. 4. Laisser cristalliser quelques minute. Enlever le chablon de caoutchouc. 5. Après complète cristallisation, enlever la feuille décalque 17

18 P RIX P UBLIC Ex 1: Fin'art Coffret-luxe de 10 chocolats 30,00 TTC (cadeaux d'entreprises, cadeaux d'affaires, coffret de chocolats de fin d'année, etc.) Boîte simple de 10 chocolats 17,00 TTC (boutiques de sites accueillant du public) Mini-ballotin de 6 chocolats 16,00 TTC (spécialement adapté aux mariages, baptêmes, anniversaires, pouvant remplacer le traditionnel sachet de dragées) Ex 2: Albert Frais de clichés et doutillages 100,79 TTC (albert) 18

19 A JOUTER DE LA VALEUR : EN FIDÉLISANT LE CLIENT Lors de la création d'un compte, le client entre sa date de naissance. Celle-ci servira ensuite à la marque pour l'envoi d'un cadeau anniversaire d'une valeur variable en fonction du nombre d'achat effectué par le client.... Comme par exemple: La redoute et Yves Rocher 19

20 A JOUTER DE LA VALEUR : EN AUGMENTANT LE PRIX Après le design de Christian Lacroix, Evian relooke ses bouteilles par Jean-Paul Gaultier : Nouvelle gamme : « Prêt-à-porter 2009 », édition limitée. À travers cette édition Prêt-à-Porter, Jean-Paul Gaultier interprète lessence même de leau minérale naturelle EVIAN®. Utilisation de symboliques cristaux géants, de lettres démesurées embrassant le corps de la bouteille, transparence et jeux doptique… Prix : 10,60 lunité. 20

21 A JOUTER DE LA VALEUR : EN AIDANT / SENSIBILISANT 1er Mars – 30 juin 08 : « 1L acheté = 10L puisés au Sahel » Pour la 3ème année consécutive, Volvic sengage aux côtés de lUNICEF Depuis 2 ans déjà, la marque Volvic en partenariat avec l'UNICEF finance La construction de puits au Niger grâce au programme d'accès à l'eau potable Mobilisée par lUNICEF présent sur place depuis plus de 30 ans, Volvic a décidé de sengager sur le long terme pour les populations du Sahel en soutenant et finançant les projets daccès à leau potable et dassainissement au Niger. 21

22 B IFURCATION EN S ERVICE : L E PLUS PROPOSE AU CLIENT Anniversaire personnalisé des enfants chez Mac Donalds: En famille ou entre amis Activités et cadeaux Calcul de la valeur nutritionnelle dun chariot: 22

23 B IFURCATION EN S ERVICE : P ARTENARIAT Partenariat particulier/ producteur Nudo (Italie) propose ladoption dun olivier Somme de soutien: 90 annuel Production de larbre annuelle acquise 23

24 B IFURCATION EN SERVICE : EN INVESTISSANT Il est désormais possible d'acheter des animaux de ferme gérés sur site par les éleveurs pour en récolter la production : - achat de vache laitière - achat de poule pondeuse Cela permet aux consommateurs citadins d'avoir leur propre production de lait ou d'œufs sans se soucier des contraintes matériels que cela incombe. D'autre part, les clients réalisent rapidement un retour sur investissement. 24

25 B IFURCATION EN SERVICE : E XEMPLE DE S ODEXO ET LA DIVERSIFICATION DE SON OFFRE Contrôle des différents flux (physique et information) Les espaces, leur aménagement, leur utilisation. Les installations, leur entretien, leur optimisation. Les services quotidiens rendus aux utilisateurs, pensés pour leur efficacité et leur satisfaction. FACILITIES MANAGEMENT GESTION DE PROJETSPILOTAGE PRESTATIONS DE SERVICES Etude et réalisation Réaménagement d'espaces Space Planning / Etudes Déménagements Rénovations d'installations Second œuvre Ingénierie sociale Animation des équipes Gestion relation utilisateurs Contrôle Qualité Optimisation Reporting et conseil Gestion technique et energétique Gestion réglementaire Maintenance multitechnique CVC, énergies, plomberie... Services supports Accueil, courrier, propreté... Services aux occupants Restauration, Distribution automatique, cartes de servies 25

26 B IFURCATION EN SERVICE / S ODEXO (2) Attente du client : recherche prestataire capable de soccuper entièrement du service et des services annexes Développement horizontale et verticale de la société Polyvalence : Services à la carte Facturation égale aux autres fournisseurs spécialisés, avec une prise en charge globale o Bénéfice pour lentreprise qui par sa taille a des coûts de fonctionnement moindre quune société spécialisée o Choix pour le client, répondant à ses attentes o Client : coût similaire ou moindre / Temps de recherche de fournisseurs réduit / Un seul interlocuteur (facturation, dialogue…) o Entreprise : possibilité de fournir des services non nécessaire pour le client 26

27 B IFURCATION EN SERVICE / S ODEXO (3) Avantages Valeur ajoutée Avantage stratégique par rapport autres fournisseurs Être incontournable – dépendance du client Réduction des coûts déchelles Solution globale répondant aux attentes des collectivités Inconvénients Taille critique nécessaire Moyens financiers Polyvalence dans divers domaines Risques Éparpillement Absence dexpertise connue et/ou reconnue Opportunités Conquête de nouveaux marchés Diversification des activités – Ne plus être dépendant dun seul secteur 27

28 B IFURCATION EN SERVICE : A LERTE A PÉRO o Livraison: o De snack food (pizza, gâteaux apéritifs, glaces...) o De boissons (avec ou sans alcool) o A partir de minuit jusqu'à 4 heures du matin Avantages Majoration du prix Avantage stratégique – seul personne a proposer ce service Etre incontournable pour le client Inconvénients Niche – pas réelles perspectives de développement Peu de volumes Heure dexploitation réduites Risque Développement dun autre concurrent Opportunité Conquête dun marché quasi inexistant 28

29 MERCI DE VOTRE ATTENTION 29

30 B IBLIOGRAPHIE traiteur-luxe/coffrets-repas-affaire traiteur-luxe/coffrets-repas-affaire moleculaire-41.html moleculaire-41.html


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