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Programme de formation: Modules spécifiques Modules Spécifiques Impliquer les enseignants dans lutilisation, lintégration méthodologique et le développement.

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Présentation au sujet: "Programme de formation: Modules spécifiques Modules Spécifiques Impliquer les enseignants dans lutilisation, lintégration méthodologique et le développement."— Transcription de la présentation:

1 Programme de formation: Modules spécifiques Modules Spécifiques Impliquer les enseignants dans lutilisation, lintégration méthodologique et le développement des TICE 24H Impliquer le corps des chefs détablissements dans la gestion rationnelle de létablissement et la conduite du changement au niveau local Impliquer le corps de lencadrement pédagogique dans le processus dopérationnalisation des réformes GENIE proposées au niveau local et régional par le biais de la maîtrise de lutilisation, lintégration méthodologique et le développement des TICE Module 1: Les Ressources Numériques (6Hx2) Module 2 : TIC et Communication (6H) Module 3 : Développement professionnel (6H)

2 Modules Spécifiques Programme GENIE TICE et développement professionnel MODULE 1 Les Ressources Numériques (RN) 12H

3 3 1.Identifier les types de ressources numériques 2. Déterminer la pertinence des RN pour les apprenants (valeur ajoutée) 3. Rechercher, acquérir et adapter des RN à situations dapprentissage 4. Intégrer méthodologiquement les RN dans des situations dapprentissage Objectifs du module

4 Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 1 Identification et évaluation des Ressources Numériques 6H

5 5 1.Identifier des types de Ressources Numériques (RN) 2. Déterminer la pertinence des Ressources Numériques pour les apprenants (site web pédagogique comme exemple) Objectifs de latelier

6 Ressources numériques En équipe, définir «ressources numériques» 10 min Ressources numériques?

7 Ressources numériques: «Ensemble de services en ligne, logiciels de gestion, d'édition et de communication (portails, logiciels, moteurs de recherche, applications éducatives, portfolios) données, informations (articles de journaux, émissions de télévision, séquences audio…), œuvres numérisées utiles à l'enseignant ou à l'apprenant, activités ou projets pouvant être présenté dans le cadre d'un scénario pédagogique.» Bibeau Robert, (2005), Les TIC à l'école: proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration

8 Services en ligne Logiciels de gestion informationsŒuvres numériques Activités ou projets Outils transversaux En équipe classer les ressources numériques suivantes selon leur nature: Cours multimédia- didacticiels- exerciseur- animations - simulations- médiathèque- collection multimédia- jeux éducatifs- portfolios- blog- forum - wiki - plate forme de formation- courrier électronique- portails- logiciels outils- émission télévisée- articles de journaux- éditeur de figures géométriques 15 min Types de ressources numériques

9 TexteVidéoAudioImageAnimationinformationsCompression En équipe, mettez chacune de ces extensions dans la case convenable : mpg - doc- wav- swf- jpeg-xls- flv-ppt- inf- avi- bmp- cda- rar- pdf- zip - mp3-mov-pub- tif-txt-rtf… 15 min Formats courants

10 TexteVidéoAudioImageAnimationinformationsCompression.docdoc.xlsxls.pptppt.pdfpdf.pubpub.txttxt.rtfrtf.mpgmpg.aviavi. movmov.flvflv.wavwav.cdacda.mp3mp3.jpegjpeg.bmpbmp.tiftif.swfswf.infinf.rarrar.zipzip Formats courants

11 Remplir la grille dobservation de la première vidéo Exemples dutilisations des ressources numériques /n

12 Les élèves en parlent … Remplir la grille dobservation de la deuxième vidéo /

13 Les niveaux de lexploitation rationnelle des ressources numériques 1.Découvrir lenvironnement numérique de létablissement; 2.Apprendre comment lutiliser; 3.Comprendre comment et quand lutiliser; 4.Utiliser méthodologiquement des TICE à des fins pédagogiques; 5.Inclure couramment savoirs et savoir-faire de différentes disciplines dans un cadre collectif et en travaillant sur des projets. SynthèseSynthèse

14 Évaluation de la pertinence dune ressource numérique (site pédagogique comme exemple)

15 En équipe, discuter les critères nécessaires pour lévaluation de la pertinence dune ressource numérique (ex: site pédagogique) Discussion et rapport déquipe 15 min Évaluation de la pertinence dune ressource numérique

16 CritèresDétails Contenu Autorité de la source Mise à jour Facilité dutilisation Design et esthétisme En équipe, Remplir le tableau par les détails relatifs à chaque critère. 15 min Évaluation de la pertinence dune ressource numérique

17 Évaluer la pertinence dune RN CritèresDétails Contenu Autorité de la source Mise à jour Facilité dutilisation Design et esthétisme Pertinence, étendue, profondeur, mention des sources, biais, lien Réputation, Crédibilité Date de création, fréquence des mises à jours, maintien du site Structure logique, navigation, technologie appropriée Attrait, lisibilité, présentation, graphisme, multimédia, interactivité

18 Contenu du site Autres grilles dévaluation: ContenuFaiblePassablebienExcellent Page daccueil explicite Objectif pédagogique clairement identifié Logique de lorganisation des activités Pertinence des ressources Qualité de la langue Consignes clairement décrites Illustration pertinente Lisibilité des textes Qualité des images Liens pertinents

19 NavigationFaiblePassableBienExcellent Facilité de navigation Compréhension des boutons (mnémonique) On trouve facilement linformation désirée Table des matières et structure cohérente Rapidité de chargement Téléchargement de certaines applications Autres Grilles dévaluation (suite)

20 Exerciseurs ExercicesFaiblePassableBienExcellent Traitement des erreurs Diversité des exercices Exercices pertinents Facilité demploi Consigne claire Ajouts (son / vidéo …) Grille dévaluation relative à lanalyse pédagogique

21 Activités ludiques ActivitéFaiblePassablebienExcellent Intérêt pédagogique Facilité demploi Consigne claire Pour plus de grilles dévaluation, veuillez consulter le lien: Grille dévaluation relative à lanalyse pédagogique

22 Étapes évaluatives Situation classique (Groupe témoin) Situation intégrant la RN (Groupe expérimental) Étape 0Pretest pour identification des compétences des élèves Étape 1Apprentissage sans RNApprentissage avec RN Étape 2 Postest pour identification de lévolution des apprentissages Étape 3Comparaison des résultats des 2 situations Étape 4Conclusion sur leffet de lintégration de la RN Méthodologie de lévaluation de leffet de lintégration des RN

23 Évaluer la pertinence dune RN En se basant sur les critères dévaluation, connectez vous à lun des sites pédagogiques proposés pour en évaluer la pertinence: Autres sites sur la liste ou autres RN Travail en équipe 30 min ApplicationApplication


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