La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme de formation: Modules spécifiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme de formation: Modules spécifiques"— Transcription de la présentation:

1 Programme de formation: Modules spécifiques
Impliquer les enseignants dans l’utilisation, l’intégration méthodologique et le développement des TICE Impliquer le corps des chefs d’établissements dans la gestion rationnelle de l’établissement et la conduite du changement au niveau local Modules Spécifiques 24H Impliquer le corps de l’encadrement pédagogique dans le processus d’opérationnalisation des réformes GENIE proposées au niveau local et régional par le biais de la maîtrise de l’utilisation, l’intégration méthodologique et le développement des TICE Module 1: Les Ressources Numériques (6Hx2) Module 2 : TIC et Communication (6H) Module 3 : Développement professionnel (6H) 1

2 Modules Spécifiques Programme GENIE TICE et développement professionnel MODULE 1 Les Ressources Numériques (RN) 12H

3 Objectifs du module Identifier les types de ressources numériques
Déterminer la pertinence des RN pour les apprenants (valeur ajoutée) Rechercher, acquérir et adapter des RN à situations d’apprentissage Intégrer méthodologiquement les RN dans des situations d’apprentissage 3 3

4 Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 1 Identification et évaluation des Ressources Numériques 6H

5 Objectifs de l’atelier
Identifier des types de Ressources Numériques (RN) Déterminer la pertinence des Ressources Numériques pour les apprenants (site web pédagogique comme exemple) 5 5

6 Ressources numériques?
En équipe, définir «ressources numériques» min 6

7 Ressources numériques:
«Ensemble de services en ligne, logiciels de gestion, d'édition et de communication (portails, logiciels, moteurs de recherche, applications éducatives, portfolios) données, informations (articles de journaux, émissions de télévision, séquences audio…), œuvres numérisées utiles à l'enseignant ou à l'apprenant, activités ou projets pouvant être présenté dans le cadre d'un scénario pédagogique.» Bibeau Robert, (2005), Les TIC à l'école: proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration 7

8 Types de ressources numériques
En équipe classer les ressources numériques suivantes selon leur nature: Cours multimédia- didacticiels- exerciseur- animations - simulations- médiathèque- collection multimédia- jeux éducatifs- portfolios- blog- forum - wiki - plate forme de formation- courrier électronique- portails- logiciels outils- émission télévisée- articles de journaux- éditeur de figures géométriques Services en ligne Logiciels de gestion informations Œuvres numériques Activités ou projets Outils transversaux 15 min

9 Formats courants En équipe, mettez chacune de ces extensions dans la case convenable : mpg - doc- wav- swf- jpeg-xls- flv-ppt- inf- avi- bmp- cda- rar- pdf- zip - mp3-mov-pub-tif-txt-rtf… Texte Vidéo Audio Image Animation informations Compression 15 min

10 Formats courants Texte Vidéo Audio Image Animation informations
Compression .doc .xls .ppt .pdf .pub .txt .rtf .mpg .avi . mov .flv .wav .cda .mp3 .jpeg .bmp .tif .swf .inf .rar .zip

11 Exemples d’utilisations des ressources numériques
Remplir la grille d’observation de la première vidéo

12 Les élèves en parlent … Remplir la grille d’observation de la deuxième vidéo

13 Les niveaux de l’exploitation rationnelle des ressources numériques
Synthèse Les niveaux de l’exploitation rationnelle des ressources numériques Découvrir l’environnement numérique de l’établissement; Apprendre comment l’utiliser; Comprendre comment et quand l’utiliser; Utiliser méthodologiquement des TICE à des fins pédagogiques; Inclure couramment savoirs et savoir-faire de différentes disciplines dans un cadre collectif et en travaillant sur des projets.

14 Évaluation de la pertinence d’une ressource numérique (site pédagogique comme exemple)

15 Évaluation de la pertinence d’une ressource numérique
En équipe, discuter les critères nécessaires pour l’évaluation de la pertinence d’une ressource numérique (ex: site pédagogique) Discussion et rapport d’équipe min

16 Évaluation de la pertinence d’une ressource numérique
Critères Détails Contenu Autorité de la source Mise à jour Facilité d’utilisation Design et esthétisme En équipe, Remplir le tableau par les détails relatifs à chaque critère. 15 min

17 Évaluer la pertinence d’une RN
Critères Détails Contenu Autorité de la source Mise à jour Facilité d’utilisation Design et esthétisme Pertinence, étendue, profondeur, mention des sources, biais, lien Réputation, Crédibilité Date de création, fréquence des mises à jours, maintien du site Structure logique, navigation, technologie appropriée Attrait, lisibilité, présentation, graphisme, multimédia, interactivité

18 Autres grilles d’évaluation:
Contenu du site Contenu Faible Passable bien Excellent Page d’accueil explicite Objectif pédagogique clairement identifié Logique de l’organisation des activités Pertinence des ressources Qualité de la langue Consignes clairement décrites Illustration pertinente Lisibilité des textes Qualité des images Liens pertinents

19 Autres Grilles d’évaluation (suite)
Navigation Faible Passable Bien Excellent Facilité de navigation Compréhension des boutons (mnémonique) On trouve facilement l’information désirée Table des matières et structure cohérente Rapidité de chargement Téléchargement de certaines applications

20 Grille d’évaluation relative à l’analyse pédagogique
Exerciseurs Exercices Faible Passable Bien Excellent Traitement des erreurs Diversité des exercices Exercices pertinents Facilité d’emploi Consigne claire Ajouts (son / vidéo …)

21 Grille d’évaluation relative à l’analyse pédagogique
Activités ludiques Activité Faible Passable bien Excellent Intérêt pédagogique Facilité d’emploi Consigne claire Pour plus de grilles d’évaluation, veuillez consulter le lien:

22 Méthodologie de l’évaluation de l’effet de l’intégration des RN
Étapes évaluatives Situation classique (Groupe témoin) Situation intégrant la RN (Groupe expérimental) Étape 0 Pretest pour identification des compétences des élèves Étape 1 Apprentissage sans RN Apprentissage avec RN Étape 2 Postest pour identification de l’évolution des apprentissages Étape 3 Comparaison des résultats des 2 situations Étape 4 Conclusion sur l’effet de l’intégration de la RN

23 Évaluer la pertinence d’une RN
Application En se basant sur les critères d’évaluation, connectez vous à l’un des sites pédagogiques proposés pour en évaluer la pertinence: Autres sites sur la liste ou autres RN Travail en équipe min


Télécharger ppt "Programme de formation: Modules spécifiques"

Présentations similaires


Annonces Google