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Définition d’un potentiel

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Présentation au sujet: "Définition d’un potentiel"— Transcription de la présentation:

1 Définition d’un potentiel

2 Proposition de démarche :
Avant tout, il convient de se faire une idée de ce que sera le handball de demain. Proposition de démarche : Pour cela, il convient de : Connaître l’histoire et l’évolution du handball. Analyser les compétitions internationales jeunes et seniors pour affirmer/infirmer ces tendances Essayer d’anticiper les facteurs qui seront indispensables (physique, psychologique, HB,…) Identifier les facteurs qui pourraient être décisifs Proposer des formes de jeu adaptées au futur pour les compétitions jeunes. A voir aussi : Doc Détection et aptitudes, JP Famose

3 euro Men’s 20 euro2006 - Analyse EHF - Historique du jeu - Historique du jeu au poste : cf « un rebond vers l’avenir », Collectif CTS.

4 Une proposition du handball de demain :
L’analyse du niveau international nous impose quelques paramètres qui doivent guider notre filière de détection : Les défenses avec étagement = des joueurs « coureurs-débordeurs-tireurs » Les grands que nous recherchons doivent être puissants pour pouvoir enchaîner les actions. En caricaturant, on peut dire qu’aujourd’hui nous sommes à ( PRISE DE BALLE + TIR ou PASSE ) et que demain nous serons à ( PRISE DE BALLE + 1X1 + TIR ou PASSE ). - Les gauchers sont indispensables à l’équilibre et à la continuité de notre jeu. - Le jeu rapide est une arme de + en + utilisée, ce qui pose de gros problèmes aux changements attaquants-défenseurs. Les « ½ joueurs » sont en voie de disparition, à l’exception comme toujours des meilleurs. - On retrouve actuellement des demi-centres « MENEUR-PERFORATEUR » pour pénétrer les étagements défensifs et être capables d’alterner le « JOUER POUR », le « JOUER A TRAVERS » et le « JOUER DEDANS »  DTN, Septembre 2006

5 DIAGNOSTIC PAR POSTE L’arrière latéral Le demi-centre Le pivot
Les « images » qui vont suivre sont des vidéos Il suffit de cliquer dessus pour lancer ou stopper la séquence lorsque le diaporama est activé. Pour chaque poste, une analyse de la tâche du débutant et du confirmé est proposé. L’arrière latéral Le demi-centre Le pivot L’ailier Le gardien de but Suite du document cliquez ici

6 Il est un des éléments principaux du jeu
L'ARRIERE LATERAL Il est un des éléments principaux du jeu « C’est essentiellement de la capacité des joueurs composant la base arrière à s’organiser que dépend (très souvent) le résultat du match » D. Costantini

7 L'ARRIERE LATERAL ? L’ Arrière Latéral Perceptif et Décisionnel
Biomécanique Marque des buts Lit le jeu et l’analyse Recherche un placement optimal Occupe un poste fondamental L’ Arrière Latéral Joue sans la balle (démarque) Affectif et Relationnel Joue avec la balle (manœuvre) Assure la continuité du jeu (enchaînement) Bioénergétique Se replace Est « dangereux » vers le but Court, passe, tire par-dessus, à travers Est fort, explosif Joue en relation avec ses partenaires Enchaîne plusieurs actions intenses de jeu Joue dans le Couloir de jeu direct ou indirect

8 DIAGNOSTIQUE - CONSTAT
Comportements généralement observés L’ ARRIERE DEBUTANT Il est placé près/proche du demi centre Il a des difficultés à se mettre efficacement en action vers le but Il joue dans son secteur et est peu mobile (peu d’enchaînement d’actions) Il alterne peu le jeu direct et indirect Il est dangereux mais pas de manière systématique (problème d’orientation) Il ne perçoit pas toujours tous éléments du jeu (nombre de défenseurs, espaces à attaquer…) Vidéo Arr. débutant 1 Vidéo Arr. débutant 2

9 Vidéo Arr. confirmé 1 Vidéo Arr. confirmé 2 ANALYSE - EXIGENCES
Comportements attendus L’ ARRIERE CONFIRME Il écarte le jeu (occupe l’espace latéral) Il reçoit la balle en mouvement et s’engage dans un espace libre en étant orienté vers le but (danger) Il alterne jeu au près tout en manœuvre et un jeu au loin avec des grandes courses de dégagement. Il alterne le jeu direct et indirect avec ses partenaires Il enchaîne les actions d’engagement, de replacement, de duel, tir et de passe… Il traite les informations pour adopter un comportement approprié Vidéo Arr. confirmé 1 Vidéo Arr. confirmé 2

10 LE DEMI CENTRE C’est un joueur essentiel dans le collectif (80% des possessions de balles) Cependant, c’est le seul poste qui peut ne pas être occupé sans gêner le bon déroulement du jeu

11 LE DEMI CENTRE ? Le Demi centre Perceptif et Décisionnel Biomécanique
Prend des initiatives Biomécanique Lit le jeu et l’analyse rapidement Sa lecture du jeu est fondamentale A une grande aisance dans ses déplacements A une capacité décisionnelle rapide Le Demi centre Se place et se replace Affectif et Relationnel Joue avec la balle (manœuvre) Est altruiste (joue pour les autres) Bioénergétique Conduit et organise le jeu Joue sans la balle (change d’espace) Assure la continuité du jeu Court, saute, passe, tire Est vif et véloce Dynamise le jeu (création surnombre) Enchaîne plusieurs actions de jeu

12 DIAGNOSTIQUE - CONSTAT LE DEMI CENTRE DEBUTANT
Comportements généralement observés LE DEMI CENTRE DEBUTANT Il est trop près ou loin de la défense Il prend peu d’information sur la position du pivot Il prend ses balles à l’arrêt Il s’engage sur le défenseur lorsqu’il va au but, ou il joue latéralement vers les arrières pour passer La qualité de ses passes et variables Il manœuvre quelquefois son adversaire directe pour aller au but Il assure quelquefois la continuité du jeu Vidéo DC, Débutant 1 Vidéo DC, Débutant 2

13 LE DEMI CENTRE CONFIRME
ANALYSE - EXIGENCES Comportements attendus LE DEMI CENTRE CONFIRME Il maîtrise la distance de combat Il sait ou est le pivot et joue en lecture à partir de sa position Il s’engage en mouvement dans un espace libre ou il manœuvre son adversaire Il est constamment dangereux (appuis orientés pour maintenir de l’incertitude) Il fait des passes variées et de qualité Il maîtrise le décalage/renversement Il assure la continuité du jeu (placement, replacement, désalignement) Il joue avec et sans balle Vidéo DC, confirmé 1 Vidéo DC, confirmé 2

14 La relation avec le pivot est à privilégier
Il est un joueur « atypique » car il évolue à l’intérieur du dispositif La relation avec le pivot est à privilégier

15 LE PIVOT ? Le Pivot Perceptif et Décisionnel Biomécanique Affectif et
Assure la Continuité du jeu (enchaînement) Lit le jeu et l’analyse Se place (gain de position,) A une vision particulière du jeu Le Pivot Se déplace (démarquage latéral et en profondeur) Affectif et Relationnel Couper les relations défensives Aide corporelle (bloc, écran, poste) Bioénergétique Est « combatif » Tire, avec une impulsion haute, désaxée ou plongée Est fort, puissant Joue au contact des défenseurs Est dynamique, explosif Joue en relation avec ses partenaires

16 DIAGNOSTIQUE - CONSTAT
Comportements généralement observés LE PIVOT DEBUTANT Il est placé au milieu de la défense Ses bras sont en position basse Il se déplace avec la balle Il joue dos au but Il joue peu pour ses partenaires Il « subit » la défense Il est peu servi par ses partenaires Il a une motricité qui n’est pas toujours adaptée au poste Vidéos Piv. Débutant 1 Vidéos Piv. Débutant 2

17 Vidéos Piv. Confirmé 1 Vidéos Piv. Confirmé 2 ANALYSE - EXIGENCES
Comportements attendus LE PIVOT CONFIRME Il est placé de manière aléatoire dans la défense Il perturbe les relations défensives (de profil ou dans le dos de la défense) Il est prêt à recevoir les balles venant de partout (perception et orientation) Il joue sur les aspects statiques (bloc, écran) et/ou dynamiques (démarquage, sortie poste) Il joue en relation avec ses partenaires Il a une motricité fine adaptée au poste Vidéos Piv. Confirmé 1 Vidéos Piv. Confirmé 2

18 L'AILIER Sa position excentrée sur le terrain fait qu’il touche généralement moins de ballon que la base arrière Il joue un rôle important dans l’occupation de l’espace Il est tenu a une efficacité maximale lorsqu’il à la balle

19 L'AILIER L’AILIER Perceptif et Décisionnel Biomécanique Affectif et
Maintien un écartement et un étagement maximal Lit le jeu et l’analyse A une motricité fine et développée A une vision particulière du jeu de par sa position L’AILIER Joue avec et sans la balle Affectif et Relationnel Impulse jambe gauche et droite Utilise de petits espaces pour jouer Bioénergétique Se créé des espaces pour les exploiter Impulse, s’équilibre et s’informe Est d’abord finisseur Rompt les alignements S’ouvre l’angle de tir Est vif, rapide, et explosif Dynamise le jeu (création surnombre) Enchaîne plusieurs accélérations

20 DIAGNOSTIQUE - CONSTAT
Comportements généralement observés L’AILIER DEBUTANT Vidéo Ailier Débutant 1 Il est placé près de son arrière Il reçoit ses balles à l’arrêt et étant souvent dos au but Il redonne la balle à l’arrière sans mettre d’incertitude à la défense Il tire sur son bon pied en sautant sur le gardien de but Il impulse peu, donc il a moins de temps pour s’équilibrer et s’informer Il écarte et étage le jeu de manière aléatoire Vidéo Ailier Débutant 2

21 Vidéo Ailier Confirmé 1 Vidéo Ailier Confirmé 2 ANALYSE - EXIGENCES
Comportements attendus L’AILIER CONFIRME Vidéo Ailier Confirmé 1 Il se place volontairement près ou loin de son arrière Il reçoit ses balles en mouvement en étant orienté par rapport au but Il joue sur les passes courtes et longues (pivot et ailier opposé…) Il impulse en ouverture d’angle, s’équilibre et s’informe Il écarte et étage le jeu dès que la situation le permet Il manœuvre pour tirer ou passer Vidéo Ailier Confirmé 2

22 lui proposer diverses situations
LE GARDIEN DE BUT Il est souvent délaissé par les entraîneurs, pourtant il a une place importante dans le jeu (à haut niveau le pourcentage d’arrêts avoisine généralement les 30%) Sans être expert de ce poste, en analysant son activité, il est possible de lui proposer diverses situations

23 LE GARDIEN DE BUT ? Le Gardien de But Perceptif et Décisionnel
Biomécanique Sa lecture du jeu est fondamentale Lit le jeu et l’analyse Se déplace en recherchant l’équilibre Le Gardien de But Se place par rapport à la balle Se prépare à la parade Affectif et Relationnel N’offre pas de but « gratuitement » Bioénergétique Arrête la balle avec son corps Est courageux (pas de peur) Relance plus ou moins vite le jeu Utilise son gainage musculaire Communique avec ses défenseurs Utilise sa force explosive

24 DIAGNOSTIQUE - CONSTAT
Comportements généralement observés LE GARDIEN DEBUTANT Il est placé sur sa ligne de but Ses bras sont en position basse Il est peu mobile Il réagit en fonction du tir Il offre quelquefois des solutions de tirs au tireur (ex : lève la jambe, s’efface par rapport au tir…) Il analyse peu son activité par manque de repères Il enchaîne peu les actions Vidéo Gardien de but Débutant 1 Vidéo Gardien de but Débutant 2

25 ANALYSE - EXIGENCES LE GARDIEN CONFIRME
Comportements attendus LE GARDIEN CONFIRME Il a une attitude plus active Il a un placement avec plus ou moins de volume en fonction de la balle Il a les bras en position haute ou médiane en fonction de sa taille Il se déplace en fonction de la balle Il présente un maximum de surface lors des tirs Il offre peu (pas) de solution Il analyse le jeu pour tirer le duel à son avantage Vidéo Gardien de but confirmé 1 Vidéo Gardien de but confirmé 2

26 Paramètre influençant les qualités technico-tactiques :
- Le nombre d’année de pratique La qualité de l’encadrement Le nombre d’entraînement par semaine …. Ex :Il est évident qu’un joueur qui joue au hand depuis 5 ans et qui s’entraîne avec un cadre compétent 3 fois par semaine à mois de marge de progression qu’un joueur qui vient d’un club ou l’on s’entraîne 1 fois par semaine et qui à 1 an de HB derrière lui.

27 Les Ressources d’un potentiel
BIO-INFORMATIONNELS -> Perceptives -> Décisionnelles -> Cognitives BIO-AFFECTIVES -> Investissement -> Combativité -> Relationnel BIO-ENERGETIQUES -> Force/Vitesse -> Puissance aérobie BIO-MECANIQUES -> Motrices -> Techniques

28 Les Qualités physiques :
Mesurable par des tests de détente, de vitesse ATTENTION Il ne faudrait pourtant pas tirer de conclusions trop hâtives des ces tests : Ils sont dépendants pour une part de la motricité du joueur Ils sont aussi influencés par le degré de maturation et d’avancement dans la puberté Mais ils permettent tout de même de repérer les potentiels physiques tout en tenant compte des limites des tests.

29 TESTS ET EVALUATION Une gamme de tests physiques est utilisée sur
le stage de zone organisé par la F.F.H.B. TIRS Le radar permet d’évaluer la vitesse d’éjection de la balle Il donne un indice de comparaison sur la puissance de tir 3 types de tirs sont réalisés En appui, avec élan, en suspension

30 VITESSE SUR 30 M VITESSE SUR 4 fois 5 M
Le temps de course et calculé grâce à des cellules placées à 5, 10, 20 et 30 mètres Le temps étant automatisé, tous les joueurs sont donc évalués de la même manière (même protocole) VITESSE SUR 4 fois 5 M Le temps de course est également calculé grâce à des cellules 2 allers et retours de 5 mètres sont effectués en posant au moins un pied derrière la ligne

31 Les sauts permettent de donner des repères sur la détente verticale
La mesure est calculée grâce à des cellules ou à un tapis de Boscow 3 tests sont réalisés Contre Mouvement Jump avec bras Squatt Jump et réactivité 6 sauts Les saut donnent également un indice général sur la coordination Photos et illustrations V.M.Aérobie Elle mesurée avec des cardio-fréquencemètres sur une course continue avec paliers (VAMEVAL)

32 Exemple de résultat aux tests :
Septembre 2006

33 Qualité Motrice Adaptation aux différentes situations de jeu ou d’entraînement, Capacité à se transformer rapidement. Il faut aussi repérer si les jeunes ont des stéréotypes Capacité à modifier ces stéréotypes Repérer par exemple : Les impacts Les débordements formes, côtés…

34 A développer…. Les Qualités mentales :
C’est sans doute le paramètre le plus difficile à mesurer et à prendre en compte mais c’est aussi le plus important. Cet aspect détermine les progrès futurs du jeune joueur puisqu’il détermine en grande partie son investissement dans l’entraînement. A développer….

35 Les qualités psychologiques et mentales à rechercher sont
A un projet solide pour évoluer à haut niveau Est joueur Ne renonce pas Les qualités psychologiques et mentales à rechercher sont Est Solidaires A compléter Montre des capacités à se transformer

36 Accéder à la haute performance. Les 7 règles
Accéder à la haute performance . Les 7 règles . L’exemple de la Voile P Gouard / C Fountaine

37 Synthèse Tout individu est un champion olympique pendant 5 à 10 % du temps. Le vrai champion est au top de ses compétences pendant 80 % du temps. Devenir un champion, c’est donc trouver la méthode qui permet d’optimiser son potentiel pour passer de 5 % à 80 % de son temps en Efficacité. 2 Idées-fortes : Il n’existe pas de rapport entre la dépense d’énergie et la qualité du résultat à obtenir . Le champion ne travaille pas plus que le non champion, mais il a su plus que les autres, faire constamment référence à ses fondamentaux qui lui permettent d’être plus rapidement et durablement au top de sa performance.C’est un fainéant intelligent . Il ne réalise que l’essentiel pour la performance . Il n’est sujet à aucune dispersion . Il se protège constamment contre le superflu, l ’accidentel ...

38 7 règles pour accélérer et optimiser la performance d’une équipe ou d’un champion

39 Règle 1 : (Se) Construire UN projet ambitieux
Règle 1 : (Se) Construire UN projet ambitieux .: 1 médaille aux JO d’Athènes 2004 Principe : Pour réussir de grands rendez vous, il faut d’abord se construire une vision globale et synthétique du projet . Vision nouvelle (parce qu’elle se substitue à une réalité quotidienne devenue banale et peu intéressante), Vision ambitieuse (parce qu’elle satisfait des rêves ) Vision passionnante (parce que la route promet d’être excitante). Cette nouvelle vision du projet s’incarne souvent dans un unique valeur chiffrée : 1 médaille aux JO de Définition : Ce chiffre est magique parce qu’il contient tout à la fois de l’espoir retrouvé et du plaisir renouvelé. Le chiffre magique est toujours très simple . Loi du rêve répété .C’est cibler un objectif et ne jamais s’en écarter

40 Règle 1 Règle d’or : Pour accéder au chiffre magique, il faut élever son ambition jusqu’au moment où l’on atteint le pur désir. A ce stade, il n’est plus question de stratégie mais de plaisir . Exemple : Pour l’équipe de France de voile c’est 2 médailles d’OR aux JO d’Athènes en Chiffre qui n’a jamais été obtenu. Loi de la restriction mentale : Si le rêve évoque un problème ou une objection, nous ne sommes pas au chiffre magique mais en objectif.

41 Règle 2 : Donner un rendez-vous ultra précis: JO ATHENES 14 au 26 Août 2004
Principe : Un rendez-vous précis( un objet ) , dans un lieu précis, un jour précis, à une heure précise. Celui qui ne fonctionne que sur des échéances vagues se mettra inévitablement en situation d’échec programmé . Règle d’or : Objectivé: Un objectif précis . Localisé : Un lieu précis . Daté : Une date précise . Chronométré : Un timing précis ( la dynamique du parcours ). Loi du plan négatif : Tout projet inspiré, par l’urgence ou le stress est un plan négatif .

42 Règle 3 : Se Concentrer sur un petit nombre de facteurs-clés de la performance Devenir une équipe référence dans l’histoire du hand Gestion optimale de la carrière des athlètes Dosage … Création d’un esprit club France Principe : Dans tout système, la performance repose toujours sur un tout petit nombre de facteurs qu’il faut identifier, développer et optimiser. Ne jamais confondre la compréhension d’un phénomène ( la recherche ) et la mise en œuvre des savoir faire opérationnels . Exemple : Aux JO de Sidney nous avons pensé à tous les détails mais nous avons oublié l’énergie les rapports dans le groupe

43 Règle 3 Règle d’or Exemple : Accélérer ses performances, c’est donc :
Identifier 2 à 3 priorités au maximum Se donner des points intermédiaires de contrôle des progrès sur chaque axe prioritaire . Accepter de faire des impasses sur le reste. Exemple : Savoir dire non et ne jamais quitter sa route . Un champion est toujours « mono-objectif » comme un missile .

44 Règle 4 : Mesurer en permanence la dynamique de progrès et l’évolution des facteurs de succès: les tableaux de bord informatisés . Principe : Un chiffre seul ne renseigne jamais, seule une courbe donne la réalité. Ce qui est important c’est la tendance évolutive des résultats de votre travail dans une stratégie unique de progrès . Ne jamais confondre effort et progrès . La seule manière d’être réaliste, c’est de définir la courbe idéale et de mesurer constamment sa performance réelle et les écarts . Règle d’or Qui est en progrès réel sur ses facteurs de succès est assuré de la victoire.

45 Règle 5 : Mettre en place un système de « rémunération » cohérent avec les facteurs de progrès. Les primes très élevées au résultat . Principe : Tout ce qui est vital et élément de progrès doit être rémunéré (ou sanctionné). Règle d’or : En management, un consultant avisé disait : Si c’est vital, il faut rémunérer. Si ce n’est pas rémunéré, c’est que ce finalement ce n’est pas vital . Ce n’est pas grave, mais il ne faut plus en parler. Faire simple et toujours aller à l ’essentiel .

46 Règle 6 : Définir les basiques ou fondamentaux de sécurité
Définition : On appelle basiques de sécurité, des gestes élémentaires qui permettent au champion et à l’équipe de ne jamais descendre en dessous de son niveau de référence . Le propre d’un champion à haute performance, c’est qu’il est toujours capable, lorsque tout va mal, de maintenir son niveau. Ces basiques de travail sont des gestes simples qui lui permettent de retrouver facilement son niveau de référence . Exemple Zidane a deux gestes forts … le basique de sécurité, c’est le geste qui lui permet de retrouver ses points de force et de reprendre confiance et l’ascendant sur l’adversaire . Règle d’or : Dans chaque activité, il faut repérer afficher et automatiser (jusqu’au réflexe) les basiques qui garantissent un service minimal de haute qualité et un haut rendement des efforts.

47 Règle 7 : La règle de la progression accélérée .
Définition : Seule une méthode,une démarche officielle permettent la progression . Le % d’énergie dépensée n’est jamais un critère de résultats . Pour accélérer la performance et le progrès, il faut soit : Une accélération technologique. Une accélération méthodologique. La rupture vers la performance vient toujours de fondamentaux réaffirmés, et d’une ambition décuplée sans concession . Exemple :Un champion révise constamment ses fondamentaux tout en innovant pour faire douter l’adversaire . Règle d’or : Définir les fondamentaux nécessaires et suffisants Définir un niveau de progrès élevé sur chacun des fondamentaux Pour chaque fondamental, construire un plan de progrès simple à respecter scrupuleusement.

48 Les qualités morphologiques :
Le poste et l’analyse de ce que sera le jeu qui fera gagner détermine cet aspect. Il y a des postes où la taille représente un paramètre fondamental de la performance (GB) en dessous d’une certaine taille (1,85) il est très dur d’envisager une carrière de haut niveau. Pour les arrières une taille minimale semble aussi requise (1,85). Pour les pivots un gabarit plus massif (IMC élevé) est recherché. N.B. : des profils particuliers peuvent être intéressant (grands ailiers, petit DC, etc… D’autres paramètres morphologiques sont aussi important : L’envergure : pour les gardiens pour les joueurs qui auront plus ou moins de leviers un bras plus court va aussi plus vite. - L’empan qui détermine en partie la qualité de la tenue du ballon.

49 L’environnement socio affectif :
Projet professionnel Milieu familial plus ou moins facile Position des parents par rapports à la pratique sportive Milieu social

50 Conclusion : Pour détecter un potentiel chez de jeunes joueurs il convient de faire une synthèse d’une somme importante de paramètre qui sont parfois difficiles à mesurer ce qui en fait un exercice très périlleux puisque l’on décide d’une partie de l’avenir de certains jeunes mais aussi de l’avenir du Handball.


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