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Les produits laitiers Les Produits Laitiers. Au menu: Présentation de lindustrie des produits laitiers au Canada - Valeur de lindustrie ($) - Répartition.

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1 Les produits laitiers Les Produits Laitiers

2 Au menu: Présentation de lindustrie des produits laitiers au Canada - Valeur de lindustrie ($) - Répartition des marchés - Présentation des produits laitiers Présentation de lindustrie du yogourt au Canada et au Québec (Bio, allégé, probiotique etc) - Historique - Caractéristiques socio-démographiques

3 La segmentation du marché des yogourts Les critères de segmentation des marchés du yogourt Tendances/conclusion

4 Présentation de lindustrie des produits laitiers au Canada Le lait et les produits laitiers canadiens sont réputés dans le monde pour leur excellence. En 2007, la production laitière au Canada a généré des recettes monétaires nettes à la ferme de 5,2 milliards de dollars et des ventes de produits laitiers de 11,6 milliards de dollars. Cela représente 15 % des ventes du secteur des aliments et boissons au Canada. Environ 81 % des exploitations laitières canadiennes se situent en Ontario et au Québec.

5 La preuve…

6 Portrait des produits laitiers Le marché du lait de consommation représente 38.6% de la production laitière. Lait Crème Le marché du lait de transformation représente 61,4% de la production laitière. Beurre Fromage Yogourt Crème glacée

7 Suite… Le marché des produits laitiers fonctionnels est très prometteur au Canada. Déjà plusieurs produits laitiers sont commercialisés, tels des yogourts contenant des probiotiques et des produits laitiers contenant des gras oméga-3. Les produits laitiers fonctionnels sont les aliments sains de l'avenir et comprennent les probiotiques, les oméga-3, les aliments énergisants et ceux riches en vitamines et en minéraux.

8 Industrie du yogourt au Canada et au Québec Le yogourt existe depuis déjà 7000 ans. Il a été introduit au Canada en Au début des années 1960, le yogourt nétait vendu quau naturel et il était utilisé seulement à des fins médicinales. Dans les années 1980 sa croissance annuelle passe de 11% à 16%. Durant cette période, loffre arrive à peine à couvrir la demande..

9 Quelques définitions Yogourt: Est à la base dun produit de lait fermenté qui contient au minimum ces deux bactéries lactiques: Lactobacillius bulgaris et Streptococcus thermophilus. Yogourt probiotique: Additionné de bactéries sélectionnées pour leur capacité à survivre dans lintestin et à exercer certains effets bénéfiques pour la santé.

10 Le marché du yogourt Selon les chiffres d'Agriculture et Agroalimentaire Canada: La consommation de yogourt a plus que doublé en 10 ans au Canada. C'est au Québec qu'on en mange le plus. 4 ménages québécois sur 10 consomment du yogourt régulièrement.

11 Consommation de yogourt au Canada

12 Quelques statistiques…

13 Caractéristiques sociodémographiques ayant une influence sur lachat de yogourt Des résultats danalyses économétriques de 2001 ont permis de déterminer linfluence de certaines caractéristiques sociodémographiques sur la décision dachat du yogourt. Ainsi: Les femmes sont davantage portées à acheter du yogourt que les hommes. La présence denfants stimule lachat de yogourt alors que la présence de personnes ayant 65 ans et plus provoque leffet contraire. La personne de référence née à lextérieur du Canada a plus tendance à acheter du yogourt que celle née au Canada.

14 Caractéristiques sociodémographiques ayant une influence sur lachat de yogourt

15 Caractéristiques sociodémographiques ayant une influence sur lachat de yogourt (suite) Les célibataires sont moins portés à faire lachat de yogourt que les autres types de ménages. Les ménages des régions urbaines ont plus tendance à acheter du yogourt que ceux des régions rurales. Léducation influence positivement lachat du yogourt.

16 Segmentation des marchés Quest-ce que la segmentation de marché? Elle consiste à classer par groupes des acheteurs potentiels qui, dune part, ont en commun des besoins et qui, dautre part, répondront de façon similaire aux efforts de mise en marché.

17 Segmentation des marchés (suite) Pourquoi les entreprises segmentent leurs marchés? Pour répondre plus efficacement aux besoins des groupes dacheteurs potentiels et augmenter ainsi leurs ventes et leurs profits.

18 Les géants du marché du yogourt Près de 83% du yogourt commercialisé au Canada découle de trois grandes entreprises: 1.Danone Canada (31% du marché) 2.Parmalat Canada (30% du marché) 3.Ultima Foods Inc. (21% du marché)

19 Segmentation des marchés du yogourt Les résultats obtenus lors des études de marché ont incité les fabricants de yogourt à adapter leurs produits à différents groupes dindividus. - Lenfant a son Minigo - Ladolescent a son Yop et son Tube - La femme a son Silouhette - Les personnes âgées ont leur Activia avec regularis

20 CatégoriesSous-catégoriesCanadiensQuébécois Types de yogourts utilisés le plus souvent/ parfois Crémeux20%31% À boire7%13% Fromage frais3%6% Faible en gras25%23% Mousse5%10% Écrémé sans gras16%12% Sans sucre9%11% Ordinaire25%26% Avec culture probiotique8%10% Biologique4%5% Tube9% Avec fruits pré-mélangés46%53% Avec fruits au fond23%20% Autres saveurs14%15% Nature non-arômatisé14%

21 CatégoriesSous-catégoriesCanadiensQuébécois Grosseur du contenant Portion pour enfants (60g)14%16% Portion individuel ( g)36%44% Grand format ( g)29%31% Bouteille (200ml)3%6% Bouteille (plus de 200ml)1%2% Multipacks15%14%

22 CatégoriesSous-catégoriesCanadiensQuébécois Marques Activia de Danone14%23% Astro-ordinaire9%3% Astro-sans gras11%2% Danone fruits classiques9%12% Danone Crémeux10%15% Liberté4%10% Minigo7%11% Silhouette20%34% Source10%18% Yoplait crémeux et fruit7%15%

23 Différents exemples de publicités (silhouette de danone) (yoplait minigo) (activia, bedaines qui dansent) (activia, Jamie Lee Curtis) (yop)

24 Critères de segmentation des marchés À ce jour, Danone domine le marché grâce à linnovation de ses produits qui introduisent de nouvelles tendances; qualités nutritionnelles et bénéfices santé. Par exemple, il vient de lancer un yogourt aux propriétés cosmétiques: Essensis

25

26 Critères de segmentation des marchés Danone réussit également à rejoindre un segment précis de la population en présentant un produit destiné aux enfants, mais publicisé pour les parents. Exemple: Danino « Gâtez votre petit génie! »

27 Conclusion: Tendances Multiplication des saveurs Créer et lancer des modes ( cest ce qui se produit présentement avec le yogourt probiotique) Yogourt biologique Yogourt sous forme de boisson

28 Vente au détail de yogourt au Canada

29 Références urt.pdf urt.pdf 199/mange html 199/mange html yaourt-aux-proprietes-cosmetiques_a6583.html yaourt-aux-proprietes-cosmetiques_a6583.html yaourt-aux-proprietes-cosmetiques_a6583.html yaourt-aux-proprietes-cosmetiques_a6583.html

30 Références (suite) laitiers.ph laitiers.ph


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