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LE MARKETING : INTRODUCTION Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.

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1 LE MARKETING : INTRODUCTION Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR

2 INTRODUCTION AU MARKETING Définitions Champs dapplication Démarche et mise en oeuvre Evolution et extensions du champ

3 Techniques + état desprit = satisfaction « Le marketing est une série de techniques, sous-tendue par un état desprit particulier, qui cherche à satisfaire dans les meilleures conditions psychologiques pour la clientèle et financières pour le distributeur, les besoins naturels ou suscités » Dayan (2006) DéfinitionsChamps dapplicationDémarche Evolution

4 Processus sociétal de création de valeur « Le marketing est le processus sociétal par lequel les individus et les groupes obtiennent ce dont ils ont besoin et ce quils désirent ; ce processus consiste à créer, offrir et échanger avec autrui des produits et des services de valeur » Kotler, Keller, Manceau et Dubois (2009) « Le marketer un spécialiste de la médiation marchande » Cochoy (1999) DéfinitionsChamps dapplicationDémarche Evolution

5 Activité de gestion et création de valeur Le marketing management est lart et la science de choisir ses marchés-cibles, puis dattirer, de conserver, et de développer une clientèle en créant, en fournissant et en communiquant une valeur supérieure à ses clients Kotler, Keller, Manceau et Dubois (2009) Le marketing est une fonction organisationnelle et un ensemble de processus visant à créer, à communiquer et à fournir une valeur destinée à des clients, de même quà gérer les relations avec ceux-ci de façon rentable pour lentreprise et ses partie prenantes American Marketing Association (2004) DéfinitionsChamps dapplicationDémarche Evolution

6 Une fonction basée sur un état desprit, des techniques, une gestion Un double objectif : La satisfaction mutuelle des parties dans léchange : des conditions financières favorables pour loffreur Des conditions psychologiques favorables pour le client Un résultat attendu : la réponse aux besoins est un gage de création de valeur DéfinitionsChamps dapplicationDémarche Evolution

7 Biens et services privés ou publics Évènements Expériences Individus Lieux géographiques Organisations Idées, causes DéfinitionsChamps dapplicationDémarche Evolution

8 Marketing stratégique DéfinitionsChamps dapplicationDémarche Evolution SINFORMERDECIDERANALYSER CONTROLEPLANIFICATIONACTION Marketing opérationnel

9 Marketing stratégique DéfinitionsChamps dapplicationDémarche Evolution SINFORMERDECIDERANALYSER CONTROLEPLANIFICATIONACTION Marketing opérationnel Etude de marchéSWOTDéfinition des DAS Choix des couples produits/ marchés Marketing MixRésultats quali/quanti

10 Le Marketing Mix DéfinitionsChamps dapplicationDémarche Evolution

11 DéfinitionsChamps dapplicationDémarche Evolution

12 DéfinitionsChamps dapplicationDémarche Evolution

13 DéfinitionsChamps dapplicationDémarche Evolution

14 Les extensions du champ (I) DéfinitionsChamps dapplicationDémarche Evolution

15 Les extensions du champ (II) DéfinitionsChamps dapplicationDémarche Evolution

16 Les extensions du champ (III) DéfinitionsChamps dapplicationDémarche Evolution

17 Les extensions du champ (IV) Du marchand au non marchand DéfinitionsChamps dapplicationDémarche Evolution

18 DéfinitionsChamps dapplicationDémarche Evolution ConsommateurFournisseur SalariéEntreprise FidèlesÉglise DonateurAssociation caritative TéléspectateurChaîne de TV ÉlecteurCandidat

19 DéfinitionsChamps dapplicationDémarche Evolution Consommateur Argent Fournisseur Biens et services Salarié Travail Entreprise Salaire Fidèles Dons et fidélité Église Promesse de salut Donateur Dons Association caritative Défense dune cause Téléspectateur Redevance Chaîne de TV Programmes Électeur Vote Candidat Programme


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