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Le marketing 1 Chapitre LE MARKETING DENIS PETTIGREW, STÉPHANE GAUVIN, WILLIAM MENVIELLE Réalisé par William Menvielle, 2003 L.

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1 Le marketing 1 Chapitre LE MARKETING DENIS PETTIGREW, STÉPHANE GAUVIN, WILLIAM MENVIELLE Réalisé par William Menvielle, 2003 L

2 2 Sommaire Quest-ce que le marketing ? Comment faire pour connaître les besoins de la clientèle ? Doù vient limportance du marketing ?

3 3 Quest-ce que le marketing ? Le marketing ou léchange visant à satisfaire les besoins –« Le marketing est le processus de la planification et de lexécution dun concept, de létablissement dun prix, de la communication et de la distribution didées, de biens et de services visant à créer des échanges qui répondent aux besoins des individus et des organismes. » (Bennett, 1995) –Afin de desservir acheteurs et vendeurs, le marketing tente de connaître les besoins et les désirs des clients éventuels et de les satisfaire.

4 4 Quest-ce que le marketing ? Clients Relations Forces de lenvironnement Actionnaires La société Fournisseurs Sociales Politiques TechnologiquesÉconomiques Concurrentielles Autres entreprises Alliances Associations Propriété Ressources humaines Recherche et développement Systèmes dinformation Fabrication FinancesMarketing Direction La société Les divers facteurs influant sur les efforts de marketing Lentreprise

5 5 Comment faire pour connaître et satisfaire les besoins de la clientèle ? Connaître les besoins de la clientèle –Quelques catastrophes lors de lancements de produits : Coca-Cola et Polaroïd –La raison : mauvaise évaluation des besoins et des désirs des consommateurs Les besoins et désirs des consommateurs –Un besoin tient dune privation physiologique des biens de première nécessité. –Un désir naît dun besoin qui surgit, formé par la personnalité, lhéritage culturel et les connaissances dun individu.

6 6 Comment faire pour connaître et satisfaire les besoins de la clientèle ? Quest-ce quun marché ? –Un marché est constitué 1) de gens 2) ayant le désir et 3) la possibilité dacheter un produit. Le marché des consommateurs éventuels Information sur les besoins Le Service de marketing dune entreprise Découvrir les besoins de la clientèle

7 7 Comment faire pour connaître et satisfaire les besoins de la clientèle ? Satisfaire les besoins des consommateurs –Les variables contrôlables du marketing mix ( les 4P de McCarthy) : Produit : bien, idée ou service destiné à satisfaire les besoins de la clientèle; Prix : la somme fixée en échange du produit; Communication (promotion) : les moyens de communication entre vendeur et acheteur; et Distribution (place) : un moyen de livrer le produit aux consommateurs.

8 8 Comment faire pour connaître et satisfaire les besoins de la clientèle ? Satisfaire les besoins des consommateurs (suite) –Les facteurs incontrôlables de lenvironnement, souvent classés en cinq groupes comme sur la figure suivante : Environnements Sociaux Socio-styles Nouveaux désirs et besoins Sociaux Socio-styles Nouveaux désirs et besoins Concurrentiels Nouveaux entrants Substituts Concurrentiels Nouveaux entrants Substituts Politico- juridiques Lois Normes Politico- juridiques Lois Normes Technologiques Innovations Évolution technique Technologiques Innovations Évolution technique Économiques Taux de chômage Inflation Économiques Taux de chômage Inflation

9 9 Le programme marketing ou comment établir des liens avec la clientèle La valeur-client et les relations à la clientèle soumises à de nouvelles normes –La réussite dune entreprise tient aux liens durables quelle tissera avec ses clients. –La valeur-client consiste en lensemble des avantages que tire la clientèle ciblée et qui regroupent la qualité, le prix, la commodité, la ponctualité de la livraison et le service avant et après la vente.

10 10 Lévolution de lorientation du marché Ère de la production Ère de la vente Ère de la démarche marketing Ère de lorientation vers le marché Doù vient limportance du marketing ?


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