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Passer à la première page Gestion de projet et planification « Second précepte: … diviser chacune des difficultés que jexaminerais, en autant de parcelles.

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1 Passer à la première page Gestion de projet et planification « Second précepte: … diviser chacune des difficultés que jexaminerais, en autant de parcelles quil se pourrait, et quil serait requis pour les mieux résoudre. » R Descartes, Discours de la méthode (1637)

2 Passer à la première page Sujets de discussion. n Les différentes phases dun projet. n La planification. n Élaboration dun planning. n Suivi du projet.

3 Passer à la première page Les différentes phases dun projet. 1° Phase: Définir les objectifs du projet 2° Phase: Élaborer une planification du projet 3° Phase: Piloter le projet 4° Phase: Clore du projet

4 Passer à la première page Définir les objectifs n Fixer les objectifs techniques à atteindre Les objectifs à atteindre sont donnés dans le dossier étudiant. Toutefois, en fonction de leffectif de la section il est parfois nécessaire de les reformuler Lister, de façon précise les objectifs techniques à atteindre, permet de sassurer que les étudiants ont une vision claire de la finalité du projet. Il est souhaitable que l objectif soit mesurable (cela permettra de savoir si lobjectif a été atteint). Exemple: Mesurer la vitesse du véhicule Vitesse : 5Km/h 160Km/h Précision : 1Km/h

5 Passer à la première page Planifier n Définition. La planification consiste à déterminer des objectifs précis et à mettre en œuvre les moyens propres à les atteindre dans les délais prévus. «… Petit Robert… »

6 Passer à la première page Planifier permet: n De mieux définir les tâches à réaliser pour atteindre les objectifs. n De coordonner les diverses actions.

7 Passer à la première page Planifier permet: n De maîtriser les moyens requis. n De suivre les activités en cours. n De fixer des échéances.

8 Passer à la première page Planifier permet: n De rendre compte de létat davancement du projet. n De communiquer entre les différents intervenants.

9 Passer à la première page Construction du planning n Effectuer un découpage technique n Détailler les différentes tâches. Cest le découpage initial. Il s'agit de décomposer de façon structurée et précise le projet en sous ensembles. Ce découpage se fait jusquà un niveau de détail optimum qui permet toutefois de garder une vue densemble du projet. A partir du découpage initial, un découpage en tâches élémentaires est élaboré. Les tâches élémentaires correspondent aux actions à entreprendre pour arriver au résultat. Elles commencent par un verbe daction qui oblige à bien définir la tâche. (Élaborer, Simuler, Router, …) Un niveau de découpage élevé permet didentifier des tâches de plus en plus simples. Ceci facilite le travail et lévaluation des étudiants, ainsi que lavancement du projet.

10 Passer à la première page Construction du planning n Définir une logique de déroulement entre les tâches. n Estimer la durée des tâches Il sagit notamment de bien identifier les tâches indépendantes des tâches qui ne pourront être menées à bien que lorsque dautres seront achevées. Ceci permet danticiper des situations de blocage (ex: « liaison radio » mise au point dun récepteur en labsence dun émetteur opérationnel !) La durée choisie doit être à la fois réaliste et raisonnable. Elle est basée le plus souvent sur les expériences passées et sur des situations voisines. Des erreurs sur les estimations de durée sont inévitables, elles ne rendent pas pour autant la planification inopérante dans le pilotage du projet. Cest la réaction par rapport à déventuels décalages qui est importante.

11 Passer à la première page Construction du planning n Affecter les étudiants sur chaque tâche. Les logiciels de planification permettent de visualiser les charges de travail supportées par les différentes ressources du projet. Cela permet de répartir les tâches de façon équitable. Une difficulté supplémentaire est liée au fait quIl semble souhaitable quun étudiant se voit confier des taches complémentaires en termes de formation ( tâches matérielles, tâches logicielles)

12 Passer à la première page Construction du planning n Réaliser à laide dun logiciel spécialisé le planning. Le logiciel permet: - De définir le temps de travail (jours de cours, nbr heures,vacances …). - De saisir les tâches et leur durée. - De lier les tâches logiquement. - Daffecter les ressources ( étudiant X -> tâche Z). - De saisir lavancement des tâches - De créer des représentations graphiques actualisées sur létat davancement des différentes tâches. - De comparer lavancement du projet avec la planification initiale. - De communiquer sur les difficultés rencontrées - … Un des logiciels les plus utilisés : Microsoft Project !

13 Passer à la première page Construction du planning n Créer une planification initiale. Cette planification initiale (prévisionnelle) servira de référence dans le suivi du projet.

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15 Passer à la première page Planification initiale Actions à entreprendre pour arriver au résultat. Un niveau de découpage élevé permet didentifier des tâches de plus en plus simples. Ceci facilite le travail et lévaluation des étudiants, ainsi que lavancement du projet.

16 Passer à la première page Piloter le projet Que faire aujourd'hui ?

17 Passer à la première page Piloter le projet n Avancer dans le projet. Le planning précisant les actions à entreprendre doit permettre aux étudiants de mieux gérer leurs activités. Il sera dès lors plus facile pour eux de préparer la séance et de renseigner le cahier de suivi de projet ( date, objectif de la séance, description des travaux conduits, bilan)

18 Passer à la première page Piloter le projet Que faire aujourd'hui ? Planning

19 Passer à la première page Objectifs de la séance du 13/01 au 14/01

20 Passer à la première page Piloter le projet n Mettre à jour le planning. Le planning est mis à jour en récupérant les informations sur le « réalisé » des tâches. Cette mise à jour est essentielle pour faire vivre le projet. Le cahier de suivi de projet est le support naturel à partir du quel est mis à jour le planning. Il permet dévaluer objectivement létat davancement de la tâche en cours. La mise à jour du planning est réalisée toutes les semaines par les étudiants (notamment sur le logiciel de planification disponible en permanence). La confrontation entre le « prévu » et le « réalisé » est intéressante en terme de motivation!

21 Passer à la première page Courbe davancement Retard État davancement le 02/05/03

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23 Passer à la première page Piloter le projet n Réagir individuellement La comparaison permanente entre le « prévu » et le « réalisé » permet denvisager rapidement des actions curatives. Le cahier de suivi de projet peut alors être utilisé pour mieux identifier les difficultés rencontrées par létudiant. Il est possible alors de redéfinir avec lui de nouvelles tâches élémentaires pour laider à progresser dans la réalisation de ses objectifs.

24 Passer à la première page n Réagir collectivement Cela consiste à planifier périodiquement des revues collectives de projets. Il sagit: De faire le point sur lavancement du projet. Dexposer les problèmes rencontrés. De proposer des solutions. Darrêter des décisions. Piloter le projet Il semble intéressant quun document écrit soit réalisé à lissue dune revue de projet. Ceci permettra de bien fixer les décisions prises et servira également lors du bilan du projet.

25 Passer à la première page Clore du projet n Le bilan du projet. Dans une entreprise cette phase est très importante, elle rentre dans la logique de capitalisation des expériences. Elle consiste à: Rassembler tous les documents techniques et organisationnels relatifs au projet. Analyser les « + » et les « - » du projet en terme de tenue des objectifs techniques. Analyser les « + » et les « - » du projet en terme dorganisation. Construire un plan damélioration pour la gestion des futurs projets. Cette façon de procéder peut sans doute être utilisée avec les étudiants afin de les aider à mieux analyser lapport des activités de projet dans leur formation.

26 Passer à la première page Conclusions n La gestion dun projet semble à première vue reposer plus sur des principes dévidences que sur des techniques révolutionnaires. La difficulté provient du fait que le bon sens individuel ne fait pas le bon sens collectif et que le bon sens collectif doit être organisé! n Les techniques de gestion de projet sont de plus en plus présentes dans les entreprises. Nest-il pas souhaitable de sinspirer de ce type dorganisation et de familiariser les étudiants à lutilisation de ces outils ?

27 Passer à la première page Bibliographie Site web du CNRS IN2P3 u chargement/cadretel.html F Réaliser un planning avec MS Project

28 Passer à la première page n Chef de projet de Hugues MARCHAT éditions dorganisations, Eyrolles (2003) n Conduite de projet Marcel MINANA collection a savoir AFNOR (2002) Bibliographie Logiciels n Microsoft project 2002 n ProjectPlanner SmartWorks


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