La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LAPPROCHE SYSTEMIQUE Système, chronicité, handicap et interdisciplinarité UE 2.3.S2 Serge JOCK - IFSIE.

Copies: 1
1 LAPPROCHE SYSTEMIQUE Système, chronicité, handicap et interdisciplinarité UE 2.3.S2 Serge JOCK - IFSIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LAPPROCHE SYSTEMIQUE Système, chronicité, handicap et interdisciplinarité UE 2.3.S2 Serge JOCK - IFSIE."— Transcription de la présentation:

1 1 LAPPROCHE SYSTEMIQUE Système, chronicité, handicap et interdisciplinarité UE 2.3.S2 Serge JOCK - IFSIE

2 2 LAPPROCHE SYSTEMIQUE Point de vue qui considère lindividu dans sa relation aux différents systèmes auxquels il participe. Exemples: le système familial, le système de la crèche, le système scolaire ….

3 3 Définition La théorie systémique est construite sur deux concepts fondamentaux : celui de système et celui de communication. Système: du grec systema qui signifie ensemble organisé.

4 4 Définition Un système est un ensemble déléments interdépendants, cest à dire liés entre eux par des relations telles que, si lun est modifié, les autres le sont aussi, et par conséquent, tout lensemble est transformé. Jacky Merkling, Le métier dinfirmier en santé mentale, Seli Arslan, Paris, 2007

5 5 Définition Un système est un ensemble déléments en interaction dynamique, organisés en fonction dun but. Joël de Rosnay, Le macroscope, Vers une vision globale, Paris, Le Seuil, 1975

6 6 Rôle de lenvironnement La théorie systémique postule limportance de lenvironnement dans la construction du sujet. Lenvironnement est constitué de différents systèmes dont certains auront plus dimpact que dautres dans la construction (et la vie) du sujet.

7 7 Rôle de lenvironnement Ces systèmes conditionnent de manière actuelle le bien-être et la santé du sujet. Le bien-être du sujet nest pas le fruit de son passé uniquement : il dépend surtout de ce quil vit aujourdhui, il est lié à la contemporanéité. Modèle différent de la psychanalyse qui postule que les premiers temps de lexistence sont essentiels dans la construction de lindividu.

8 8 Exemple : le système familial Il permet au sujet de se développer jusquà trouver un niveau suffisant dautonomie qui lautorise à le quitter pour en fonder un autre. Le sujet va quitter son rôle denfant pour se glisser dans un nouveau rôle : conjoint, parent….. Il va reconstruire ses nouveaux systèmes en référence avec celui quil vient de quitter.

9 9 La conception de lindividu Lindividu est un élément des différents systèmes dans lequel il évolue : lhomme nexiste que par les systèmes dans lequel il évolue. Lindividu sera donc considéré et étudié à travers ces différents systèmes.

10 10 La conception de lindividu Lindividu nest donc pas un être clos, séparé de son environnement. Il est extrêmement perméable aux contextes auxquels il participe. Il est un être en interaction constante avec ce ( et ceux) qui lentoure. Il vit en permanence dans des systèmes de relations qui fondent ce quil est aujourdhui.

11 11 Propriétés dun système Louverture Un système nest pas clos. Louverture est la capacité du système à échanger avec son environnement. Ex : dans une équipe de travail, léchange porte essentiellement sur linformation. Cette ouverture entraîne une contrainte : lenvironnement contraint, impose des fonctionnements au système….

12 12 Propriétés dun système La finalité Un système nexiste pas par hasard: il a un but. Ex: léquipe sportive a un but, gagner des matchs…. Les finalités du système vont fortement influencer la nature des interrelations. Ex : consensus, oppositions, compromis…..

13 13 Propriétés dun système La complexité Elle se définit par : La grande variété des composants du système. La difficulté pour dénombrer tous les éléments du système. La grande variété des liaisons possibles.

14 14 Propriétés dun système La complexité Un système ouvert constitue un tout cohérent qui est plus que la somme de ses éléments. Cela signifie quil permet lémergence de qualités qui ne sont pas contenues dans les éléments qui le constituent. Ces qualités (dites émergeantes) sont le fruit de la mise en relation des différents éléments du système. Ex : un groupe détudiants (travailleurs) sera plus productif quun étudiant seul.

15 15 Propriétés dun système La complexité Les notions de complexité et de qualités émergeantes sont fondamentales, elles sopposent à la position scientifique classique qui vise à isoler les phénomènes, à disséquer, décomposer… La position systémique se penche sur le tout, lensemble, en essayant de comprendre comment il sinsère et interagit avec les autres systèmes.

16 16 Propriétés dun système Communication, interaction Les éléments constitutifs dun système sont en interrelation régulière. Les éléments deviennent interdépendants. Cette idée sappuie sur la théorie de la communication posée par lécole de Palo Alto.

17 17 Propriétés dun système Lécole de Palo Alto Courant de pensée qui a pris le nom de la ville où se situe luniversité (en Californie) Principes : Postule quil est impossible de ne pas communiquer (ignorer quelquun cest déjà donner une réponse) Existence de deux niveaux de communication: implicite et explicite (verbale et non verbale, le non dit, harmonie ou dissonance entre les deux niveaux…).

18 18 La médecine: le corps comme système Le corps est étudié dun point de vue systémique, surtout au niveau biologique: - la cellule: considérée comme système de transformation de matière, dénergie et dinformation. - le système respiratoire - le système cardiaque - le système nerveux …… Chaque système possède lensemble des propriétés dun système : complexité, ouverture, finalité, échanges internes et avec les autres systèmes…..

19 19 La médecine Cependant, la médecine occidentale reste parcellisée dans ses prises en charge (les spécialités renvoient à des systèmes clos), contrairement à la médecine traditionnelle chinoise, orientale Dautres voies commencent à exister : la médecine psychosomatique par exemple

20 20 La psychologie Au contraire de la médecine, la psychologie utilise avec efficacité les concepts systémiques de globalité, de complexité, interactions….

21 21 Chronicité et handicap Létude des problématiques et les prises en charge liées à la chronicité et au handicap nécessitent une approche systémique. Les prises en charge sont à la fois médicales, psychologiques, sociales, éducatives, financières … : ce qui nécessite différents systèmes dintervention. Il sagit de prises en charge dites « interdisciplinaires ». Lapproche systémique permet détudier lensemble de ces interventions en prenant en compte leurs échanges et interactions.

22 22 Lapproche interdisciplinaire La discipline Une discipline sert à organiser notre monde en concepts pour sen donner des représentations finalisées, dans une perspective stable et instituée. Les disciplines deviennent alors des institutions, avec un ensemble de normes et une communauté dacteurs sociaux. Elles naissent dans des contextes précis; la communauté sorganise, stabilise sa manière de voir et de communiquer et est reconnue socialement. Ainsi est née la discipline infirmière, aujourdhui de plus en plus reconnue dans son autonomie.

23 23 Lapproche interdisciplinaire La discipline Lapproche disciplinaire nétudie pas une situation dans son ensemble. Elle létudie du point de vue de la discipline prise en compte. Il sagit du regard dune discipline. Exemple : la construction dun projet de soins infirmier ne prend en compte que ce qui correspond au point de vue infirmier. Il sagit du point de vue de la discipline infirmière sur la situation du patient.

24 24 Lapproche interdisciplinaire Au contraire, lapproche interdisciplinaire veut étudier la situation en tenant compte de la singularité de cette situation. Elle va prendre en compte la situation dans toute sa complexité: le contexte précis de la situation et du malade, le point de vue des différents acteurs… Différentes disciplines seront donc convoquées.

25 25 Exemple : situation dune personne diabétique Prise en compte du contexte de vie de la personne, de son environnement… Prise en compte des aidants naturels, leurs points de vue, représentations… Prise en compte des perceptions du patient, évolution des perceptions… Prise en compte de la pathologie même, son évolution, les traitements, la douleur …. Prise en compte de lensemble des systèmes dintervention, des différents acteurs …..

26 26 Lapproche interdisciplinaire L'approche interdisciplinaire s'impose de manière évidente dès le moment où l'on change de regard sur le monde, où on le voit comme un enchevêtrement de systèmes de systèmes, où, comme le dit E. Morin: « Il s'agit désormais de concevoir les objets comme des systèmes".

27 27 Le travail interdisciplinaire Un travail interdisciplinaire est un processus dans lequel on développe une capacité danalyse et de synthèse à partir des perspectives de plusieurs disciplines. Son objectif est de traiter une problématique dans son ensemble, en identifiant et intégrant toutes les relations entre les différents éléments impliqués.

28 28 La pluridisciplinarité Plusieurs disciplines sont réunies sans quil soit tenté dintégrer ou de synthétiser collectivement linformation. Les spécialistes travaillent sur plusieurs aspects de la maladie Il en résulte en général une simple juxtaposition des données produites dans chaque discipline. Un coordinateur peut coordonner le travail des différents spécialistes des disciplines.


Télécharger ppt "1 LAPPROCHE SYSTEMIQUE Système, chronicité, handicap et interdisciplinarité UE 2.3.S2 Serge JOCK - IFSIE."

Présentations similaires


Annonces Google