La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le compte rendu du devoir Corriger pour former. Bibliographie sélective Tagliante C., 1991, Lévaluation, clé international. Veslin,O.J. 1986, Corriger.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le compte rendu du devoir Corriger pour former. Bibliographie sélective Tagliante C., 1991, Lévaluation, clé international. Veslin,O.J. 1986, Corriger."— Transcription de la présentation:

1 Le compte rendu du devoir Corriger pour former

2 Bibliographie sélective Tagliante C., 1991, Lévaluation, clé international. Veslin,O.J. 1986, Corriger des copies, évaluer pour former, Hachette, Paris. Morel G. et Tual-loizeau D., 1999, Lhorreur pédagogique, paroles de profs et vérité des copies, éd.Ramsay, Paris

3 Les notes ministérielles réglementant lévaluation au collège (152 et de 2001) et au lycée ().

4 Létat des lieux : lobservation sur le terrain révélerait les cas suivants: Une correction linéaire. Une correction centrée sur les savoirs dordre linguistique. Une correction sans prolongement. Une correction exhaustive. Pas de correction.

5 La réussite dun compte rendu de devoir dépend: 1. Dune conception rigoureuse de lépreuve. 2. Dune passation dans les normes. 3. Dune correction fiable. 4. Dun traitement des erreurs et dune élaboration de palliatifs adéquats.

6 1. Une conception rigoureuse de lépreuve exige: 1.1. Des choix didactiques clairs Des choix docimologiques pertinents Des choix méthodologiques valables.

7 1.1. Des choix didactiques clairs supposent: Une répartition raisonnée des apprentissages des ressources. Une programmation réfléchie des moments de régulation et du soutien. Une initiation suffisante aux différents outils dévaluation (variation des outils, …).

8 1.2. Des choix docimologiques pertinents nécessitent: Le respect des critères de représentativité, de fiabilité, … Lélaboration simultanée du barème et des éléments de réponse. La définition des critères et du seuil de réussite. La variation du mode de questionnement. Lévaluation des représentations et des processusreprésentations et des processus

9 1.3. Des choix méthodologiques valables font appel: Aux textes législatifs réglementant les devoirs du contrôle continu. Aux éléments pertinents à évaluer en fonction dun objectif de formation. À la formulation cohérente des consignes et des questions. À la lisibilité et à lunivocité des consignes

10 2. Une passation dans les normes requiert: La garantie de légalité des chances. La lisibilité matérielle de lépreuve (écriture, présentation, …). Le respect du temps imparti à la passation.

11 3. Une correction sera fiable si: Elle veille à lapplication des critères dévaluation et du barème. Elle débouche sur un traitement des erreurs.traitement des erreurs Elle aboutit à lélaboration dactivités correctives en fonction dune classification des erreurs. Elle permet à lapprenant,,par le biais dannotations, de découvrir ses faiblesses.

12 4.Traitement des erreurs et élaboration des palliatifs: 1. Au niveau didactique. 2. Au niveau méthodologique. 3. Au niveau docimologique

13 4.1. Au niveau didactique, une correction portera sur des savoirs : dordre linguistique: grammaire, conjugaison, orthographe, ….. dordre stylistique: figures de style,.. dordre générique: autobiographie, roman, poésie, théâtre, … dordre typologique: narratif, descriptif, argumentatif, injonctif, explicatif. dordre énonciatif: instances énonciatives, étude du système des pronoms, … dordre contextuel: situer un extrait dans lœuvre, …

14 4.2. Au niveau méthodologique, une correction devrait prendre en compte: Le rappel des capacités intellectuelles utiles (déduction, transformation, repérage, …) Lacquisition de méthodes de recherche, de démonstration, de justification, … Lappropriation de stratégies logico- sémantiques susceptibles de comprendre la consigne et dy répondre (rappel de certains fonctionnements phrastiques et textuels,…).

15 4.3. Au niveau docimologique, il est utile daider les apprenants à: Déchiffrer le métalangage utilisé en le rattachant à celui prévu dans les examens. Comprendre lesprit des variations dans le mode de questionnement. Décoder le jargon spécialisé utilisé dans lépreuve. Se rappeler certaines règles décriture, de structuration, … Réfléchir, dans le cadre du suivi, sur leurs propres erreurs.


Télécharger ppt "Le compte rendu du devoir Corriger pour former. Bibliographie sélective Tagliante C., 1991, Lévaluation, clé international. Veslin,O.J. 1986, Corriger."

Présentations similaires


Annonces Google