La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Patrick Riba. Rétro alimentation pour lapprenantRétro alimentation pour lenseignant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Patrick Riba. Rétro alimentation pour lapprenantRétro alimentation pour lenseignant."— Transcription de la présentation:

1 Patrick Riba

2

3

4 Rétro alimentation pour lapprenantRétro alimentation pour lenseignant

5 16/20

6 Le pronostic pour orienter Le diagnostic pour réguler Linventaire pour certifier

7

8 Lévaluation doit répondre à des finalités clairement exprimées Lenseignement du francais à lécole favorisera la communication entre les peuples. Lévaluation doit correspondre à des objectifs clairement exprimés A la fin de lunité didactique X, lapprenant sera capable de présenter quelquun à loral. Lenseignement du francais à lécole permettra aux apprenants de communiquer avec des natifs de leur âge. Lexiquegrammairephonétique fonction

9 Tout objectif inclut dans sa formulation les éléments de son observation. A la fin du mois lapprenant saura utiliser le passé composé. A la fin du mois lapprenant saura utiliser le passé composé. A la fin du mois lapprenant sera capable de relater des faits.

10 Toute évaluation doit évaluer ce quelle prétend évaluer (notion de validité ou congruence). Objectif : A la fin du mois lapprenant sera capable de relater des faits. Evaluation: conjuguer les verbes faire et marcher au passé composé. Evaluation: racontez ce que vous avez fait ce week-end.

11 Toute évaluation doit correspondre au niveau des apprenants (acceptabilité) Objectif : A2 A la fin du mois lapprenant sera capable de relater des faits. Evaluation: Racontez la vie de Benito Juarez. Evaluation: racontez ce que vous avez fait ce week-end.

12 Toute évaluation doit être univoque. Objectif : A la fin du mois lapprenant sera capable dapprécier un document écrit à sa juste valeur. Objectif : A la fin du mois lapprenant sera capable danalyser point par point un texte en utilisant la méthode danalyse pratiquée en classe.

13 Toute évaluation doit être fiable. Une même production obtiendra la même note quel que soit lévaluateur. Lemploi de grilles de correction facilite une correction fiable.

14 ATTENTION AUX PARASITES DE LA FIDELITE. LE FAVORITISME LA FATIGUE LEFFET DORDRE LEFFET DE CONTRASTE LEFFET DE HALO LA VARIABLE CHOC LEFFET GOUTTE DEAU LINFLUENCE EXTERIEURE

15 LES APPRENANTS ONT DROIT A : Connaître leurs notes dans des délais raisonables. Avoir une notation argumentée en fonction dobjectifs préalablement communiqués. Demander des explications. Refaire une évaluation en cas déchec. La tâche demandée lors dune évaluation doit correspondre aux pratiques étudiées en classe. AUCUNE EVALUATION NE DOIT REMETTRE EN CAUSE LA DIGNITE DE LA PERSONNE.

16 LEVALUATION DOIT ETRE AU SERVICE DE LAPPRENTISSAGE T1 T2 T3T4 T1´ T2´ T3´ Le calcul final dune note moyenne : doit prendre en compte les Tx´. doit prendre en compte la notion de progrès. doit mettre en valeur lhétérogénéité. doit prendre en compte les acquis en fin dapprentissage.

17 LEVALUATION DOIT ETRE AU SERVICE DE LAPPRENTISSAGE Les apprenants ont le droit de commettre des erreurs. Les typologies dexercices dévaluation doivent être variées. La notation doit conjuguer un modèle sanction descendant avec un modèle valorisation ascendant. La notation doit conjuguer un modèle sanction descendant avec un modèle valorisation ascendant. 20/20 0/20

18 ERREUR ou FAUTE ? erreur programme Durée de la session faute

19 Niveau des personnes mauvaismoyensbons n N + x LE MONDE NEST PAS GAUSSIEN.

20 Lévaluateur doit rester modeste : Nous névaluons pas la compétence, nous linférons. Lévaluation conservera toujours des traces de subjectivité. Lévaluation inclut souvent des biais qui en altèrent la validité. IL CONVIENT DONC TOUJOURS DE PROPOSER PLUSIEURS EVALUATIONS AVANT DE PRENDRE UNE DECISION IMPORTANTE.

21 Lévaluation doit être au service des apprenants Lévaluation doit être un facteur de motivation Lévaluation doit être valide et fiable Lévaluation doit être juste et éthique

22 Evaluez uniquement ce que vous avez enseigné Nenseignez pas uniquement ce que vous pensez évaluer … Et noubliez pas le plaisir dapprendre !

23 Lévaluation et le Cadre européen Techniques et pratiques de classe Christine Tagliante Clé international


Télécharger ppt "Patrick Riba. Rétro alimentation pour lapprenantRétro alimentation pour lenseignant."

Présentations similaires


Annonces Google