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Terminologie Power-point rédigé par Sophie Bailly CPC Chaumont 1 er Degré, Agnès Guyard CPC ASH.

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1 Terminologie Power-point rédigé par Sophie Bailly CPC Chaumont 1 er Degré, Agnès Guyard CPC ASH

2 AIDER Le maître peut:Le maître peut: -être une référence pour montrer comment faire -donner des indices facilitant la résolution -aider en questionnant, en montrant, en donnant parfois la réponse…qui permet déclairer et de relier les éléments

3 ETAYER Létayage permet de rassurer mais ne se substitue pas à ce que lon voudrait juger comme une insuffisance. Létayage doit permettre à lélève dêtre dans lactivité, la recherche et la réflexion (zone proximale de développement). Lélève doit toujours avoir un obstacle à franchir pour quil y aie apprentissages.

4 VARIER LES STRATEGIES Accepter les réponses diverses pour résoudre une situation problème avant dopter la solution pour la solution la plus économique.Accepter les réponses diverses pour résoudre une situation problème avant dopter la solution pour la solution la plus économique. Proposer des outils, des formes de travail, des modes de représentation, des supports multiplesProposer des outils, des formes de travail, des modes de représentation, des supports multiples pour que chacun puisse sy retrouver. pour que chacun puisse sy retrouver. Pouvoir répéter, refaire autrement. Pouvoir répéter, refaire autrement.

5 EVALUER Evaluation diagnostiqueEvaluation diagnostique Evaluation sommativeEvaluation sommative Evaluation formativeEvaluation formative

6 Evaluation diagnostique Lévaluation diagnostique a pour objectif principal de permettre aux enseignants dobserver les compétences et dapprécier les réussites des élèvesLévaluation diagnostique a pour objectif principal de permettre aux enseignants dobserver les compétences et dapprécier les réussites des élèves

7 Evaluation sommative Lévaluation est dite sommative lorsquelle seffectue en fin dapprentissage ; elle permet destimer les connaissances acquises de lapprenant, den faire un inventaireLévaluation est dite sommative lorsquelle seffectue en fin dapprentissage ; elle permet destimer les connaissances acquises de lapprenant, den faire un inventaire

8 Evaluation formative L'évaluation formative est une évaluation des apprenants favorisant l'apprentissage. Ce mode d'évaluation peut reposer sur divers modèles pédagogiques :L'évaluation formative est une évaluation des apprenants favorisant l'apprentissage. Ce mode d'évaluation peut reposer sur divers modèles pédagogiques : - évaluation des progrès réalisés au regard des objectifs attendus, cest une source de motivation;

9 - évaluation par essais/erreurs :l'erreur est formatrice pour peu qu'elle ne soit pas perçue comme un échec ; - évaluation croisée : des apprenants évaluent d'autres apprenants, ce qui leur permet de prendre du recul par rapport à la formation, et participe à la mémorisation ; - auto-évaluation - évaluation par essais/erreurs :l'erreur est formatrice pour peu qu'elle ne soit pas perçue comme un échec ; - évaluation croisée : des apprenants évaluent d'autres apprenants, ce qui leur permet de prendre du recul par rapport à la formation, et participe à la mémorisation ; - auto-évaluation


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