La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMENT REMEDIER ?. Sommaire pédagogie différenciée Remédiation et rattrapage Remédiation (définition) A qui sadresse la Remédiation ? Comment remédier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMENT REMEDIER ?. Sommaire pédagogie différenciée Remédiation et rattrapage Remédiation (définition) A qui sadresse la Remédiation ? Comment remédier."— Transcription de la présentation:

1 COMMENT REMEDIER ?

2 Sommaire pédagogie différenciée Remédiation et rattrapage Remédiation (définition) A qui sadresse la Remédiation ? Comment remédier ? Comment savoir quun élève est en difficulté Lélève en échec scolaire Dépistage Modèles de correction ?

3 HETEROGENEITE ET PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Différencier, cest poser un diagnostic. Prendre en considération la diversité. Concevoir des stratégies flexibles et ajustables.

4 Cest « la diversification des supports et des modes dapprentissage pour un groupe dapprenants aux besoins hétérogènes mais aux objectifs communs » MICHEL PERRAUDEAU La différenciation est un moyen non une finalité.

5 ? « les enseignants les plus« efficaces» sont aussi les plus « équitables »ils élèvent le niveau moyen et font progresser davantage les élèves en difficulté » Pierre Merle Quel rôle jouent les enseignants

6 Une démarche pédagogique différenciée même lieu,même groupe délèves mêmes objectifs Besoins différents- rythmes différents Activités différentes activités semblables activités semblables avec accompagnement différent Activités individuelles Activités individuelles Activités individuelles Ou de groupe Ou de groupe Ou de groupe

7 Cette pédagogie nous permet de diagnostiquer les cas des élèves apprenants en difficultés, afin de combler leurs lacunes dans des séances de remédiation.

8 Remédiation (définition) Remédiation-remède- remédier: au sens médical du terme (administrer un remède ou appliquer une thérapeutique, donner des soins). Dans le domaine de la pédagogie, le terme garde sa connotation médicale, cest-à-dire laction de guérir.

9 En pédagogie la remédiation est un dispositif plus ou moins formel qui consiste à fournir à lapprenant de nouvelles activités dapprentissage pour lui permettre de combler les lacunes domestiquées lors dune évaluation formative ou dune évaluation diagnostique

10 Dans la pédagogie de la maîtrise préconisée par BLOOM,les situations de remédiation sont des moments importants de la formation car elles permettent de replacer les apprenants au même niveau avant de poursuivre de nouveaux apprentissages.

11 Qest ce quune évaluation diagnostique? C est une évaluation intervenant au début, voire au cours dun apprentissage, qui permet de repérer et didentifier les difficultés rencontrées par lélève afin dy apporter des réponses pédagogiques adaptées. Lévaluation diagnostique est un processus danalyse dont la fonction est didentifier,dans un apprentissage: _ Les éléments positifs à consolider _ Les éléments négatifs(des insuffisances,des lacunes) _Les causes responsables dans le but de mettre en place un dispositif de remédiation

12 Quest ce quune évaluation formative? Cest lévaluation intervenant en principe au terme de chaque tache dapprentissage et ayant pour objet dinformer élève et maître du degré de maîtrise atteint et éventuellement,de découvrir ou et en quoi un élève éprouve des difficultés dapprentissage en vue de lui proposer ou de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser

13 A qui sadresse la remédiation? Elle sadresse aux élèves en difficulté: tous les enfants,pour des raisons différentes, risquent dêtre à un moment ou un autre,en difficulté scolaire.

14 Les enseignants traduisent cette difficulté par dautres expressions comme « narrive pas à suivre » ou encore « élève faible » qui sont des expressions à la fois imprécises et culpabilisantes.

15 Comment remédier Au sens médical, il renvoie à lidée du remède que prescrit le médecin pour guérir la maladie, pour compenser ses carences (vitamines),pour maintenir un niveau de santé satisfaisant(en prescrivant des fortifiants) ou rattraper des insuffisances(un retard de la dentition chez le jeune enfant) en soutenant une convalescence. ?

16 On retrouve les termes soulignés dans les pratiques pédagogiques dont la fonction est identique. On parle de rattrapage scolaire, de soutien scolaire, dont leffet est de traduire les performances de lélève en terme de savoir, de savoir-faire et de savoir- être.

17 Remédiation et rattrapage Au lendemain de la mise en place de lécole fondamentale dans les années 80, le rattrapage a été constitué par une circulaire ministérielle pour permettre au plus « faibles » de se mettre au niveau des plus « forts ».Il sagissait de compenser rapidement les lacunes constatées.

18 La remédiation poursuit rapidement les mêmes buts: que lon parle de rattrapage ou de remédiation; il sagit, dans tous les cas, daccompagner -par des dispositifs variés- lélève en difficulté.

19 Pourquoi alors« remédiation » plutôt que rattrapage Le mot « rattrapage »évoque un retard quil faut supprimer, un échec quil faut corriger. Le mot « rattrapage »contient lidée dune correction après-coup à posteriori. Lenseignant apprentissage rattrapage Dautre part, il ne considère quun seul facteur de la situation: lélève.

20 La remédiation est un terme médical, qui renvoie à un protocole:lexamen du patient, le diagnostic de la maladie, lidentification des causes, le pronostic sur la guérison.

21 Cest ce protocole,qui intéresse la remédiation au sens pédagogique.la remédiation est à la fois une action préventive de léchec dans la mesure ou le diagnostic intervient dés que les difficultés de lapprentissage se manifestent,elle est corrective puisque elle sattaque également aux causes(lélève,lécole,le milieu). Processus denseignement apprenant Remédiation

22 Lélève en échec scolaire Lélève en difficulté est considéré en échec scolaire quand il a accumulé un important retard dans beaucoup de domaines(en lecture,expression …..)ce retard lui interdit toute réussite dans le niveau ou il se trouve.

23 Comment savoir quun élève est en difficulté scolaire ? La difficulté se traduit, dans le constructivisme, par lincapacité de lélève à franchir lobstacle parce quil ne dispose pas de ressources nécessaires (compétences ou connaissances)pour le faire ?

24 Remédier à temps ;empêcher que la difficulté scolaire ne se transforme en échec scolaire

25 Dépistage (piste à suivre pour la mise en œuvre de la situation) 1- Dépister la difficulté scolaire et en évaluer limportance à la fois des points de vue du nombre délèves concernés et des déficits constatés. 2- Analyser les causes. 3- Remédier par des moyens appropriés: -collectifs(pédagogie du groupe) -individualisés(pédagogie différenciée)

26 Amener lélève à accepter son erreur car lerreur nest pas faute,il faut la dédramatiser et la faire accueillir comme un nouveau moyen dapprendre. Aider lélève à reconnaître,corriger et justifier ses erreurs: - A les analyser (avec laide du maître). -A retrouver les causes (avec laide du maître). -A les corriger

27 Modèles de correction 1- Le maître rectifie en corrigeant directement lerreur(il faut battre le fer tant quil est chaud) 2- Le maître signale lerreur,lélève corrige à partir du modèle correct(par imitation). 3- Lélève corrige en se référant à la règle signalée par le maître(auto- correction) 4- Le maître explique lerreur et aide lélève à comprendre,lélève corrige

28 5- Lélève aide lélève à retrouver son erreur et à la corriger(hétéro correction). 6- Remédiation extérieure qui consiste des partenaires extérieures tels que parents ou spécialistes pour ceux qui ont des difficultés(prononciation – vision).


Télécharger ppt "COMMENT REMEDIER ?. Sommaire pédagogie différenciée Remédiation et rattrapage Remédiation (définition) A qui sadresse la Remédiation ? Comment remédier."

Présentations similaires


Annonces Google