La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRISE EN CHARGE D’UNE MAIN TRAUMATIQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRISE EN CHARGE D’UNE MAIN TRAUMATIQUE"— Transcription de la présentation:

1 PRISE EN CHARGE D’UNE MAIN TRAUMATIQUE
A.MENADI UNIVERSITE BADJI MOKHTAR-ANNABA FACULTE MEDECINE DEPARTEMENT MEDECINE

2 INTRODUCTION MAIN ORGANE DE PREHENSION COMMUNICATION-SENSIBILITE.
ELLE PEUT REMPLACER LES YEUX ET LA PAROLE 1 ACCIDENT SUR 3 AU MILIEU DE TRAVAIL REPARATION SOIGNEUSE+++ SOS MAIN CENTRE SOS MAIN

3 EXAMEN CLINIQUE Deux périodes sont importantes dans la survenue d’un accident de la main la première est le lieu de l’accident et la deuxième l’arrivée aux urgences dans un centre spécialisé, l’efficacité des premiers soins administrés aux cours de ces périodes ont un retentissement important sur l’évolution et le pronostic des traumatisés de la main.

4 Premiers soins sur le lieu de l’Accident
Deux situations peuvent se présenter, le cas d’une section complète d’un ou plusieurs doigts, plusieurs recommandations doivent être respectés . 1-ne jamais mettre de garrot à cause du caractère nocif de celui-ci, il est préférable de réaliser un pansement compressif et de positionner le membre en sur élévation 2-ramasser le segment amputé et l’introduire dans un sac plastique propre fermé hermétiquement et placé dans un récipient (thermos) à température 4°C 3-ne jamais mettre les doigts en contact direct avec la glace 4-ne jamais utiliser le coton, l’éosine, le mercurochrome au niveau des segments amputés 5-abord veineux associé à une antibiothérapie à large spectre (PEN.G) 6-évacuer le blessé le plus rapidement possible dans un centre spécialisé

5 Premiers soins sur le lieu de l’Accident
En cas de section incomplète, ne jamais compléter l’amputation d’un doigt, car il existe toujours un pont vasculaire dans le lambeau cutané restant, mettre un pansement compressif et suivre le protocole précédemment cité.

6 Premiers soins sur le lieu de l’Accident

7 Soins dans un centre spécialisé
L’examen initial repose sur l’interrogatoire, les renseignements sur l’accident ont une valeur appréciable, ils situent la gravité et l’urgence et orientent d’emblée les indications. Un examen général recherche les lésions associées éventuelles parfois prioritaires telle un traumatisé crânio-encéphalique, un traumatisme abdominopelvien. Une fois le pansement enlevé, l’examen clinique doit évaluer les signes de dévascularisation d’un ou des doigts par l’appréciation du lit unguéal, sa décoloration par la pression sur l’ongle permet de comparaison avec les doigts voisins d’apprécier sa vitesse de recoloration, il en est de même au niveau du remplissage de la pulpe digitale.

8 Soins dans un centre spécialisé ETAT CUTANE
L’appréciation de l’état cutanée doit préciser l’existence de plaie, sa nature, nette ou contuse, souillée, avec ou sans perte de substance, ces lésions cutanées peuvent être classées en trois types (BENDJEDDOU+++) plaie de type I : ce sont des plaies punctiformes, après nettoyage facilement suturable, plaie de type II, ce sont des plaies large mettant à nu l’un deux systèmes tendineux ou les deux, les plaies de type III, ce sont des plaies larges avec perte de substance cutanée, comportant des lésions de l’un ou des deux systèmes tendineux de la main.

9 Soins dans un centre spécialisé ETAT OSSEUX
L’examen des lésions du squelette osseux consiste à déceler une solution de continuité à leur niveau. Les fractures des métacarpiens et des phalanges sont soumises à l’action mécanique de traction des inter osseux, des tendons fléchisseurs et des tendons extenseurs, les arches transversales et longitudinales de la main sont alors le plus souvent altérés par le déplacement des fragments fracturés du squelette, le raccourcissement des métacarpiens est fréquent dans les fractures obliques et spiroïdes, se traduisant par la rupture de l’arche transversale des métacarpiens et l’effacement de la tête des métacarpiens lésés, les fractures diaphysaires des chaînes digitales entraînent des déformations avec angulation à sinus palmaire ou dorsal selon la localisation des fractures,la déformation en rotation de l’axe des doigts est fréquente.

10 Soins dans un centre spécialisé ETAT TENDINEUX
L’examen de l’appareil tendineux comporte l’évaluation des tendons fléchisseurs de siège palmaire et extenseurs du siège dorsal, l’état du système fléchisseur comporte l’évaluation du pouce et des doigts long, le pouce ne fonctionne qu’avec un seul tendon extrinsèque, le long fléchisseur, son testing s’effectue en bloquant l’articulation métacarpo-phalangienne (MP) et en demandant au blessé de fléchir l’interphalangienne (IP) qui varie de 60 à 80°. Les doigts longs fonctionnent avec deux tendons fléchisseurs, le superficiel qui fléchit l’articulation interphalangienne proximale (IPP) et le profond qui fléchit l’interphalangienne distale (IPD). Le testing du fléchisseur profond est simple, la main est en extension, l’examinateur bloque les articulation MP, et IPP, il est demandé au patient de fléchir l’IPD, seule le fléchisseur profond peut assurer cette fonction. Le testing du fléchisseur superficiel s’effectue doigt par doigt, tous les doigts étant bloqués en extension.

11 Soins dans un centre spécialisé ETAT TENDINEUX
Le testing du fléchisseur superficiel s’effectue doigt par doigt, tous les doigts étant bloqués en extension. L’examination laisse libre le doigt à examiner, dans cette situation, seule l’IPP peut être fléchie par l’action du tendon superficiel,

12 Soins dans un centre spécialisé ETAT TENDINEUX
L’examen des tendons extenseurs commence par le pouce qui est sous la commande de deux tendons extenseurs extrinsèques qui agissent sur la MP et il peut être lésé par le contre appui d’un crayon appliqué sur le premier phalange. Le long extenseur crée l’hyperextension physiologique de l’IP, il est testé en demandant au patient de décoller du plan de la table d’examen la colonne du pouce. Le tendon est visible par sa saillie sur le bord interne de la tabatière anatomique. L’extenseur commun des doigts longs est un tendon difficile à examiner cliniquement car les bandelettes intertendineuses situées au niveau du col des métacarpiens peuvent compenser le déficit crée par une section en amont d’un des tendons d’autre part, l’index et l’auriculaire sont autonomes par un extenseur propre 

13 Soins dans un centre spécialisé ETAT NERVEUX
La recherche d’une lésion nerveuse s’effectue par le testing moteur et sensitif dans le territoire du nerf correspondant en aval de la plaie, la main est innervé par DEUX nerfs mixtes (fibres à destinées sensitives et motrices) : le médian, le cubital et les branches terminales du nerf radial. L’étude de la sensibilité comprend le test sensitif est bien codifié sur la face palmaire et dorsale. Le testing moteur est un examen toujours difficile à effectuer sur une main blessé compte tenu des douleurs provoquées par les multiples lésions tissulaires, il est cependant possible de vérifier l’action des muscles intrinsèques en vérifiant par le signe de « 0 » la fonction de l’opposant du pouce : le chiffre zéro peur être reproduit par la pince pouce index si l’opposant est normalement innervé, l’abduction et l’adduction des doigts et la flexion des MP permettent de tester la fonction des interosseux.

14 Soins dans un centre spécialisé
Le bilan initial permet un diagnostic lésionnel provisoire dont on informera le patient et sa famille. Il indique également le degré d’urgence, les urgences absolues (amputations complètes en ischémie chaude, amputations subtotales, amputations proximales, plaies très souillées, injections sous pression). Les urgences relatives (amputations digitales complètes en ischémie froide si la réfrigération du segment amputé a été correcte et immédiate).


Télécharger ppt "PRISE EN CHARGE D’UNE MAIN TRAUMATIQUE"

Présentations similaires


Annonces Google