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STRATEGIE DENSEIGNEMENT EN EMBRYOLOGIE DE 1 ère ANNEE UNIVERSITAIRE F. EL LEMDANI, F. GRIM, S. AOUICHAT, T. GERNIGON Tronc commun Biologie / FSB / USTHB.

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1 STRATEGIE DENSEIGNEMENT EN EMBRYOLOGIE DE 1 ère ANNEE UNIVERSITAIRE F. EL LEMDANI, F. GRIM, S. AOUICHAT, T. GERNIGON Tronc commun Biologie / FSB / USTHB

2 PROBLEMATIQUE Etudiants en 1ère année de tronc commun de Biologie Compréhension des phénomènes embryologiques difficile Perception dans lespace non maîtrisée Embryologie : matière nouvelle non enseignée dans les lycées Tenir compte de lenvironnement avec tabous culturels

3 METHODOLOGIE Pour une meilleure compréhension : Etudiants répartis en demi - sections Salles équipées de matériel audiovisuel, modèles pédagogiques (ballons, feutrines) En séance de travaux pratiques : Dissection de la souris Réalisation de la fécondation chez loursin Dissection et identification des annexes embryonnaires chez loiseau Observation des placentas humains et dembryons humains Réalisation de modèles dembryons dAmphibiens et dOiseaux (pâte à modeler, papier) Matérialiser la gastrulation et la neurulation dans lespace appareils reproducteurs

4 Utilisation de CD Rom pour révision Observation de modèles dembryons Projection de films suivis de débats Observation de la réalisation de la fécondation chez loursin - dans lespace - en coupes à différents stades

5 RESULTATS I. TRAVAUX PRATIQUES Présentation des modèles Amphibiens

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7 Présentation Modèles Oiseaux

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10 Présentation modèles homme

11 Réalisation de modèles en papiers

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14 II. Observation des CD Rom Suivre les mouvements morphogénétiques au cours de la gastrulation : A partir de vues externes dembryon, observer comment sont réalisées les coupes Observer des modèles dembryon en trois dimensions Autres exercices : - Amphibiens - Oiseaux - sagittales - transversales - Retrouver les explications des différentes légendes - Reconstituer les dérivés dun feuillet - Le plaisir de pouvoir manipuler pour mieux voir les phénomènes dans lespace (Le cours nest plus abstrait)

15 III. Films et débats 1- Les 1ers jours de la vie Films projetés Analyse des questions posées au cours du débat EMBRYOLOGIE En rapport avec lendocrinologie (Cycle, fécondité, stérilité…) En rapport avec la génétique (Gémellarité, Tératologie) En rapport avec la physiologie (Hématopoïèse, groupes sanguins…) En rapport avec la cyto-immunité (rejet de lembryon… ) 2- la contraception 3- Née de mère stérile

16 Contraception En rapport avec les différentes méthodes En rapport avec les inconvénients et les avantages En rapport avec les préjugés (détermination génétique du sexe, durée de vie du spz, Comment faire pour avoir un garçon)

17 CONCLUSION Lutilisation des moyens audio visuels et de modèles en cours et en TP Embryologie La diffusion du cours en demi section - Communication avec lenseignant Les projections suscitent un questionnement sur des problèmes quotidiens, culturels qui demandent des explications scientifiques Elles permettent de relier un savoir purement scientifique à des problèmes précis Relation avec la vie de tous les jours - Meilleure approche du cours - Meilleure compréhension des phénomènes embryologiques - Meilleurs résultats


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