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STRATEGIE D’ENSEIGNEMENT EN EMBRYOLOGIE DE 1ère ANNEE UNIVERSITAIRE

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Présentation au sujet: "STRATEGIE D’ENSEIGNEMENT EN EMBRYOLOGIE DE 1ère ANNEE UNIVERSITAIRE"— Transcription de la présentation:

1 STRATEGIE D’ENSEIGNEMENT EN EMBRYOLOGIE DE 1ère ANNEE UNIVERSITAIRE
F. EL LEMDANI, F. GRIM, S. AOUICHAT, T. GERNIGON Tronc commun Biologie / FSB / USTHB

2 PROBLEMATIQUE Etudiants en 1ère année de tronc commun de Biologie Embryologie : matière nouvelle non enseignée dans les lycées Compréhension des phénomènes embryologiques difficile Perception dans l’espace non maîtrisée Tenir compte de l’environnement avec tabous culturels

3 Pour une meilleure compréhension :
METHODOLOGIE Pour une meilleure compréhension : Etudiants répartis en demi - sections Salles équipées de matériel audiovisuel, modèles pédagogiques (ballons, feutrines) En séance de travaux pratiques : Dissection de la souris appareils reproducteurs Réalisation de la fécondation chez l’oursin Dissection et identification des annexes embryonnaires chez l’oiseau Observation des placentas humains et d’embryons humains Réalisation de modèles d’embryons d’Amphibiens et d’Oiseaux (pâte à modeler, papier) Matérialiser la gastrulation et la neurulation dans l’espace

4 Utilisation de CD Rom pour révision
Observation de modèles d’embryons - dans l’espace - en coupes à différents stades Observation de la réalisation de la fécondation chez l’oursin Projection de films suivis de débats

5 RESULTATS I. TRAVAUX PRATIQUES Présentation des modèles Amphibiens

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7 Présentation Modèles Oiseaux

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10 Présentation modèles homme

11 Réalisation de modèles en papiers

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14 II. Observation des CD Rom
Observer des modèles d’embryon en trois dimensions Suivre les mouvements morphogénétiques au cours de la gastrulation : - Amphibiens - Oiseaux A partir de vues externes d’embryon, observer comment sont réalisées les coupes - sagittales - transversales Autres exercices : - Retrouver les explications des différentes légendes - Reconstituer les dérivés d’un feuillet - Le plaisir de pouvoir manipuler pour mieux voir les phénomènes dans l’espace (Le cours n’est plus abstrait)

15 III. Films et débats Films projetés 1- Les 1ers jours de la vie 2- la contraception 3- Née de mère stérile Analyse des questions posées au cours du débat En rapport avec l’endocrinologie (Cycle, fécondité, stérilité…) En rapport avec la génétique (Gémellarité, Tératologie) EMBRYOLOGIE En rapport avec la physiologie (Hématopoïèse, groupes sanguins…) En rapport avec la cyto-immunité (rejet de l’embryon… )

16 En rapport avec les différentes méthodes
Contraception En rapport avec les inconvénients et les avantages En rapport avec les préjugés (détermination génétique du sexe, durée de vie du spz, Comment faire pour avoir un garçon)

17 CONCLUSION L’utilisation des moyens audio visuels et de modèles en cours et en TP Embryologie La diffusion du cours en demi section Communication avec l’enseignant - Meilleure approche du cours - Meilleure compréhension des phénomènes embryologiques - Meilleurs résultats Les projections suscitent un questionnement sur des problèmes quotidiens, culturels qui demandent des explications scientifiques Elles permettent de relier un savoir purement scientifique à des problèmes précis Relation avec la vie de tous les jours


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