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COURRIER REUNION DINFORMATION LA POSTE ASSOCIATION DES MAIRES DU 05 GROUPE LA POSTE Jeudi 3 février 2011.

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1 COURRIER REUNION DINFORMATION LA POSTE ASSOCIATION DES MAIRES DU 05 GROUPE LA POSTE Jeudi 3 février 2011

2 COURRIER MODERNISATION DU COURRIER DANS LES HAUTES-ALPES DISTRIBUTION EN PERIODE HIVERNALE « LABEL ADRESSE »UNE DEMARCHE DE PROGRES AU SERVICE DES ÉLUS SOMMAIRE

3 COURRIER MODERNISATION DU COURRIER DANS LES HAUTES-ALPES M

4 COURRIER Pour moderniser ses services et devenir la référence européenne du courrier sous toutes ses formes, le groupe La Poste a investi en France 3,4 milliards d'euros dont dans les Hautes-Alpes. Avec cet investissement sans précédent, le groupe La Poste participe activement au développement économique du territoire. Il crée un réseau industriel à la pointe de la technologie permettant de relier les Hautes-Alpes à la France entière dans des délais et des conditions de fiabilité inégalées, et aux grandes métropoles européennes en 2 ou 3 jours. Cap Qualité Courrier est un projet de modernisation : Commerciale : avec de nouvelles offres, de nouveaux services, La Poste se positionne comme un véritable partenaire du développement de la performance des entreprises. Industrielle : grâce à la modernisation de notre outil de production, nous améliorons les délais de distribution. Sociale : Cap Qualité Courrier a également un volet social important qui prévoit de nouveaux métiers, de nouveaux matériels et l'amélioration des conditions de travail. QUELQUES CHIFFRES CLÉS 195 tournées de distribution points de remise particuliers 6208 points de remise professionnels 310 clients entreprises rattachés au CEDEX plis et colis distribués chaque jour 776 BAL de relevage

5 COURRIER Les Plates-formes de Préparation et Distribution du Courrier (PPDC) sont un relais entre les PPDC et les PDC. Elles ont en charge la collecte, la concentration et la distribution du courrier. Les Plates-formes de Distribution du Courrier (PDC) assurent la collecte et la distribution du courrier 6 jours sur 7 dans tous les foyers et entreprises sur l'ensemble du département. PIC Marseille Les Plates-formes industrielles du Courrier (PIC) : très automatisées, elles constituent lossature de base du réseau. Elles sont spécialisées dans le traitement industriel du courrier. 3 types de plates-formes 3 maillons dans la chaîne du courrier

6 COURRIER PIC Marseille Activité du matin La distribution : la PPDC de Gap reçoit le courrier traité par la PIC de Marseille, trié par tournée de facteurs. Il est ensuite acheminé vers les PDC des Hautes-Alpes doù partent les facteurs. Activité du soir La collecte et la concentration : la PPDC concentre le courrier collecté dans les bureaux de poste, les boîtes aux lettres, les entreprises, et les PDC. Le courrier est ensuite acheminé à la PIC de Marseille pour être envoyé vers sa destination finale : les Hautes- Alpes, les autres départements, ou linternational.

7 COURRIER Ils traduisent ainsi la volonté de La Poste de devenir une grande marque de service tout en réaffirmant nos missions de service public. Une priorité : la satisfaction client ! Engagement 1 : Une information sur les services Distribution dans toutes les boîtes aux lettres. Engagement 2 : Un accès à linformation sur la distribution du Courrier. En cas de dysfonctionnement dans la distribution du courrier, La Poste sengage à renseigner le client par téléphone au Si le dysfonctionnement résulte dune tournée non assurée, La Poste sengage à ce que la tournée soit assurée au plus tard le lendemain. Engagement 3 : Une deuxième présentation gratuite des Lettres recommandées le lendemain, à la demande du client. En cas de mise en instance dune LR, le client pourra en appelant le 3631 ou par Internet, le jour même, avant 14H en semaine et 12H le samedi, demander gratuitement une deuxième présentation le lendemain. Engagement 4 : Une réponse aux réclamations dans le délai annoncé Tous les clients faisant appel au Service Consommateurs reçoivent une 1ere réponse sous un délai maximal de 24H (J+1) suivant la réception de la réclamation le jour J. Cet accusé de réception précise le délai maximal de traitement (J+5 réclamations locales et J+15 pour les nationales). CRÉATION DUNE PLATE-FORME DAPPELS SERVICE CONSOMMATEURS À GAP SERVICE CLIENTS 2009

8 COURRIER ESPRIT DE SERVICE CHARTES DENGAGEMENTS CLIENTS Un numéro pour le Service aux entreprises : le : clients ont participé à une large consultation à travers des questionnaires, des rencontres collectives ou des entretiens individuels. La concertation avec les représentants des particuliers (les associations de consommateurs) et des entreprises (CJD, CGPME, chambres des métiers…) a permis didentifier les engagements que La Poste doit prendre pour répondre aux attentes de chaque clientèle. La Poste a publié en janvier une charte par typologie de client : Les particuliers : accéder aux services facilement et conserver un contact avec le facteur, Les PME et professionnels : plus de reconnaissance et plus de choix, Les grandes entreprises : des conseils personnalisés et pro-actifs, Les grands comptes stratégiques : du sur-mesure et une relation de partenariat 2011

9 COURRIER ISTRIBUTION EN PERIODE HIVERNALE D

10 COURRIER LA DISTRIBUTION EN PERIODE HIVERNALE Anticiper les organisations postales avec des investissements conséquents Adapter les modes de locomotion - Changement de cyclos en véhicules 4 roues - Changement de cyclos en vélos ou vélos à assistance électrique Modifier certains acheminements en avançant des liaisons de transport Tenir prêts des plans de continuité de service en cas dintempéries

11 COURRIER LA DISTRIBUTION EN PERIODE HIVERNALE Équiper les facteurs en matériels adaptés Chaque facteur en zone enneigée est équipé de pneus contact, chaînes, talonnettes Pour certaines zones, tous les facteurs ont une pelle dans le coffre Certaines tournées équipées de radios reliées au PGHM 2 ARVA achetés, pour lhiver 2011, sur BRIANCON : tournées de LA GRAVE + NEVACHE

12 COURRIER LA DISTRIBUTION EN PERIODE HIVERNALE Bilan de lhiver Certaines routes impraticables, non déneigées Des accidents plus nombreux - 80% des chutes de facteurs entre janvier et mars - 50% des accidents de la circulation en janvier et février

13 COURRIER LA DISTRIBUTION EN PERIODE HIVERNALE Identifier le rôle de chacun : développer la synergie entre la Préfecture, les communes, La Poste 1 - Créer les conditions dune circulation sécurisée pour les facteurs Circuler sur des routes praticables, déneigées En péri-urbain et rural, accéder aux points de distribution sur les voies publiques et dégagées; recentrer les points de distribution, si nécessaire En ville circuler sur des trottoirs entretenus 2- Informer sur les conditions de circulation en temps réel pour maintenir notre qualité de service Les clients particuliers comme entreprises La préfecture et les élus

14 COURRIER LA DISTRIBUTION EN PERIODE HIVERNALE Créer un espace multi-services Le déploiement dimplantations de Boîtes aux Lettres dans les zones difficilement accessibles Un mobilier intégré à lenvironnement La possibilité de collecte de piles usagées La possibilité de collecter « le papier » La possibilité de services complémentaires Un panneau daffichage dédié à la commune Loption dun éclairage solaire Un investissement des communes dans lachat du mobilier Un investissement conjoint de LA POSTE dans le financement des boîtes Création dun kiosque multi-services à lArgentière-la-Bessée en novembre 2010

15 COURRIER « ABEL ADRESSE » UNE DEMARCHE DE PROGRES AU SERVICE DES ÉLUS L

16 COURRIER 195 tournées de Distribution points de remise particuliers 6208 points de remise professionnels 310 clients entreprises rattachés au CEDEX clients et prospects (dont en télévente) plis et colis distribués chaque jour 776 BAL de relevage « LABEL ADRESSE » - UNE DEMARCHE DE PROGRES

17 COURRIER La nécessité de dénommer les voies Rappel : Il est fait obligation aux communes de procéder à la dénomination des voies et à la numérotation des immeubles. décret du 4 février 1805 et lordonnance du 23 avril 1823 Un Engagement de certaines communes dans la dénomination Une mise en œuvre très inégale sur le territoire « LABEL ADRESSE » - UNE DEMARCHE DE PROGRES

18 COURRIER La nécessité de dénommer les voies Une nécessité pour permettre lidentification des lieux par les services de secours, les médecins, les services à la personne… Une nécessité pour localiser le citoyen sans ambiguïté, localiser les Entreprises et artisans ( élections, recensement, livraisons de matériels…) Une nécessité pour assurer la distribution du courrier, chaque jour, avec le facteur titulaire, son remplaçant permanent ou un remplaçant occasionnel « LABEL ADRESSE » - UNE DEMARCHE DE PROGRES

19 COURRIER Les fondamentaux du Raccordement postal Une adresse identifiable (nom + numéro) Une adresse accessible (accès facile, voie praticable par tout mode de locomotion) Une adresse équipée dune boîte aux lettres normalisée installée en bordure de voie communale : placée à lentrée de la propriété, en bordure de la voie ouverte à la circulation publique « LABEL ADRESSE » - UNE DEMARCHE DE PROGRES

20 COURRIER Raccordement : Un appui proposé par LA POSTE Participation des Experts distribution en Conseil municipal à la Commission de dénomination des voies Conseils sur le choix des appellations, la commune restant maître du choix Conseils sur le mode de numérotation choisi, selon les situations:pair/impair ou kilométrique Un objectif : améliorer la qualité de distribution chaque jour Pour un travail en synergie avec les élus Qui aident au suivi et à lavancement Qui ont à la fois un rôle dalerte et de facilitateur « LABEL ADRESSE » - UNE DEMARCHE DE PROGRES

21 COURRIER < à 75% > entre 75% et 95% > à 95% Communes dont le % est supérieur à 95% Montgenèvre Villar St Pancrace Chateauroux les Alpes Puy St Eusèbe Puy Sanières St Apollinaire Le Sauze le Lac Savines le Lac Montdauphin Réotier Ancelle St Léger les Mélèzes Espinasses St Firmin St Maurice Chateauneuf dOze Lagrand Laragne Ribiers Saléon Montclus SITUATION DE LA DENOMINATION DES VOIES DES COMMUNES DES HAUTES-ALPES < à 75% > entre 75% et 95% > à 95% « LABEL ADRESSE » - UNE DEMARCHE DE PROGRES

22 COURRIER LA DEMARCHE « LABEL ADRESSE » proposée Mesurer, par commune, le taux dadressage : - % de voies de la commune, dénommées - % de points de remise numérotés - nombre de voies restant à nommer - nombre de points de remise non identifiables dans les systèmes dinformation de tri - nombre de points de remise toujours situés hors voies ouvertes à la circulation publique Donner à la Préfecture une vision mesurée de lavancement Valoriser les communes qui ont réalisé le travail de dénomination et numérotation, par la remise conjointe par LA POSTE et la CDPPT ou la Préfecture dun LABEL ADRESSE « LABEL ADRESSE » - UNE DEMARCHE DE PROGRES

23 COURRIER LA DEMARCHE « LABEL ADRESSE » : la méthode proposée Proposition de 3 niveaux : bronze, argent or Définition avec lensemble des membres de la CDPPT des résultats attendus sur chacun des niveaux pour être éligible au LABEL ADRESSE : - % de voies dénommées - % de numérotation - autre (à définir) Information semestrielle donnée par LA POSTE aux membres de la CDPPT, des communes qui sont éligibles; remise les LABELS par Mme le Préfet et LA POSTE « LABEL ADRESSE » - UNE DEMARCHE DE PROGRES


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