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Communication interne ESC BM2 Mikaël Cabon 1. Le contexte La communication est un élément stratégique de lentreprise La communication interne appartient.

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1 Communication interne ESC BM2 Mikaël Cabon 1

2 Le contexte La communication est un élément stratégique de lentreprise La communication interne appartient à cette famille Elle suppose aujourdhui une réflexion approfondie dans des structures décentralisées et des organisations aux effectifs importants 2

3 Les objectifs Elle vise à : – Mobiliser – Convaincre – Séduire – Faire partager – Valoriser – Exposer les résultats de lentreprise, du groupe – Cest un outil de RH et de management 3

4 Les moyens Le séminaire Le journal interne Lanimation de groupe Les modes de communication (affichage, messagerie instantanée, courriers électroniques, wikis…) La qualité des relations dans lorganisation La culture dentreprise 4

5 Le séminaire Lorganisation – Qui ? Comment ? Avec quels budgets Lobjectif : Team building ou informatif ou les deux Des idées originales … en maîtrisant les coûts 5

6 Idées de séminaires Une balade sur la Seine. 70 euros Un bivouac. 60 euros Des olympiades. 30 euros Une enquête au musée. Une partie de pêche. 25 euros Une chasse au trésor. 40 euros 6

7 Le journal interne Grand classique dans les entreprises Permet de réponse aux objectifs de la communication interne Nécessité den connaître limpact Comment lorganiser ? Avec quels objectifs ? Sous quelles formes ? Avec quelle fréquence ? 7

8 Quel titre ? Promesses du titre Qui parle ? Comment ? Les marques dénonciation Les champs sémantiques ? « Succès », « réussite » Les registres dexpression. Pédagogie, empathie ou activation et action. Learn ou do ? Ladresse aux salariés ? Dédiés à linterne ou aussi aux clients ? La nature des contenus ? Stratégie, partenariats, mécénat, concurrence, marché, lextra-professionnel 8

9 Quel budget ? – Eléments de coûts Rédaction Photographie Mise en page Impression Routage Expédition Ex. EDF, « Vivre EDF » exemplaires. 9

10 Quelle organisation ? – Un comité de rédaction – Un directeur de la publication – Un responsable de rédaction – Un comité de relecture – Qui ? Volontaires ? Désignés ? Professionnels ? Sous-traitance ? 10

11 Journal interne Quelles techniques ? Utilisation des outils du journalisme (Titraille, niveaux de lecture, accroche, chute, développement, plan, inter titres) A quoi faire attention ? Sur le fond : rigueur, adaptation à la cible visée Sur la forme : usage de liconographie, variation des formes, longueur des textes adapté au sujet, qualité orthographique, respect du style 11

12 Quels objectifs ? – Linformation – Ladhésion – La motivation – La participation – Et enfin, lutilisation. Le journal interne est fait pour être lu. Il doit donc éviter un certain nombre décueils. 12

13 Lamateurisme (plain deux fotes dorthograffes) La voix de son maître. Nêtre que lorgane de la direction La subjectivité non assumée Le biais de laveuglement Le biais du lampadaire 13

14 Le journal interne se doit de respecter : – Une fréquence régulière de parution – Une forme (nombre de pages, maquette, code couleur) reconnaissable – Une structure – Varier les registres (reportages, brèves, édito, informations, interview…) 14

15 Les avantages de linterview – Facile à mettre en œuvre en apparence – Réponses rythmées par loralité – Permet une variation dans les styles – Les questions orientent les réponses 15

16 Comment interviewer ? – Se renseigner au préalable – Connaître les contraintes (temps, longueur, interdits…) – Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Comment ? – Reformulation des réponses – Relecture des réponses par lintéressé et les supérieurs hiérarchiques 16

17 Exercice. – Choisissez un partenaire – Objectif : permettre de mieux le connaître – Réalisez une courte présentation – Posez trois questions – Réécrivez les réponses 17

18 Le journal interne sur internet Avantages – Diminution du coût – Interactivité possible – Incorporation doutils multimédias – Changements aisés en cas de modification de la ligne. Lécrit reste, lélectronique moins 18

19 Inconvénients – Difficultés de lecture sur écran – Quel archivage ? – Qui y a accès ? Poste informatique (Bornes interactives chez ASF par exemple) – Suppose un budget spécifique et une connaissance des techniques décriture web (formats courts, relances fréquentes…) – Ex. Rue89 19


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