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The Delos Model For Business Integration Innovation InnovationVisionStrategy Prioritisation Prioritisation Demand Support Supply.

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1 The Delos Model For Business Integration Innovation InnovationVisionStrategy Prioritisation Prioritisation Demand Support Supply

2 Le Modèle Delos de Pilotage Intégré Innovation Innovation Vision Stratégie Harmonisation Harmonisation Demande Support Fourniture Fourniture

3 Le Modèle Delos de Pilotage de lAmélioration VisionStratégie Harmonisation Harmonisation Innovation Innovation Demande Support Fourniture Fourniture

4 Le Modèle Delos de Pilotage de lAmélioration Vision Stratégie Harmonisation Harmonisation Innovation Innovation Demande Support Fourniture Fourniture

5 Le Modèle Delos de Pilotage du Changement Éliminer les Obstacles FOURNITFOURNITFOURNITFOURNIT FOURNITFOURNITFOURNITFOURNIT CONDUITCONDUIT Écart à la cible RCERCE Modèle dEntreprise Modèle de Changement

6 Les constituants de l'excellence industrielle Le secret de la réussite : Travailler en équipe. Définir des processus centrés sur les clients. Utiliser intelligemment des outils standards. CULTURE/ ATTITUDES TECHNOLOGIE MODES DE TRAVAIL

7 The Delos Partnership Une équipe Plus 15 partenaires : Tim Waddington Steve Kingdon-Saxby Malcolm Boddy Andrew Ramsbottom Steve Wilson Paul Warrick Gordon Barker Andrew Sinclair ….. Gordon Hammond Rod ClarkeRichard WatkinsMike Stradling Paul Warrick Gilles Lauga Philippe Crapart

8 Diplômé de lESSEC, titulaire dun DES de Droit des Affaires, coach formé par Mediat-Coaching, Philippe Crapart a choisi de rejoindre The DELOS PARTNERSHIP en Il a donc créé sa propre structure de conseil, de formation et de coaching, en capitalisant sur 25 années dexpérience de la direction générale dentreprises industrielles, en France et en Europe. Son expertise de lexcellence industrielle date du début des années 90 : Il dirigeait alors une PMI, filiale française du Groupe belge DIAMANT BOART, et a conduit cette entreprise à la certification « Classe A », dans les domaines Production à Délai Court, Juste à temps et Management Participatif. Il a ensuite dirigé successivement la division Construction Europe du Groupe DIAMANT BOART, puis la division Location de matériels de Manutention Europe, et enfin la division Services Sidérurgiques France du Groupe Australien BRAMBLES, leader mondial du service industriel. Dans ces différentes fonctions, il a eu loccasion de concevoir et mettre en œuvre avec succès plusieurs plans stratégiques, de développer des politiques nouvelles en matière de gestion de la relation client, de marketing, ou de lancement de nouveaux produits. Philippe Crapart a pour ambition de mettre son expérience de la gestion du changement au service des entreprises auprès desquelles il intervient. Son objectif premier est de contribuer activement à la mise en place et au pilotage des processus permettant dobtenir des résultats mesurables et durables. Il accompagne la démarche sur le terrain en utilisant le coaching, méthode qui garantit des solutions rapides et une efficacité accrue. Philippe Crapart enseigne et conseille en Français et Anglais. Philippe Crapart

9 Depuis 1989 Gilles Lauga aide les entreprises de ses clients à intégrer toutes leurs facettes en un processus de pilotage intégré. Il a aussi aidé un grand nombre dentreprises à trouver léquilibre entre leurs actions damélioration et de maîtrise par la planification, augmentant ainsi leur efficacité. Ses clients sont entre autres ICI Agrochemical, Astra-Zeneca, Salomon (du groupe Addidas), Legrand, Snecma Moteurs, Diamant- Boart, Arnould, De Dietrich Process Systems, Rosenmund, Snecma Propulsion Solide, Flowserve, Eldon. Tous ont réalisé des progrès importants, spécialement en ce qui concerne le service client et la productivité globale. Nombre dentre-eux sont reconnus comme des références auprès de leurs confrères. Gilles Lauga a commencé à construire son expérience dans la recherche de lexcellence des entreprises industrielles en 1980 quand il a rejoint la société américaine Norton (maintenant groupe Saint Gobain) Division des Produits pour la Construction à Luxembourg. Il a atteint le niveau 'Classe A' certifié deux années de suite par des expertises externes. Le site a reçu le Norton Chairmans Award annuel pour les résultats exceptionnels de son projet. Au travers des investissements et de ce projet, les cycles de fabrication ont été réduits de trois mois à moins de trois jours. Pendant la même période les coûts ont baissé et la qualité sest améliorée permettant à lentreprise de gagner dimportantes parts de marché. Avant de sassocier à quelques confrères dans le groupe Delos, Gilles Lauga a passé dix ans comme conseil indépendant, partenaire du groupe Oliver Wight. Les missions citées ci-dessus ont été, dans leur très grande majorité, exécutées sous la forme de conseil et de formation vendus par sa société Gilles Lauga Conseil SARL. Il a aidé ces entreprises à apprendre comment capturer la voix des clients pour développer leur stratégie et leurs produits. Il a guidé des entreprises dans des programmes Lean et damélioration continue classique. Il a accompagné des clients dans leur démarche de Pilotage Intégré de lEntreprise. Il a travaillé dans une grande variété denvironnements : chimie, pharmacie, horlogerie, équipement de sport, biens déquipement lourds, espace et défense. Il a conduit ses clients à intégrer le développement et la fabrication dans les environnements de défense et de biens déquipement, permettant à ses clients de distancer leurs concurrents. Gilles Lauga enseigne et conseille en Français, Espagnol et Anglais. Il est certifié CFPIM par lAPICS. Gilles Lauga

10 Le modèle Delos de Pilotage Intégré de lEntreprise ACTIONACTION Semaine 1Semaine 2Semaine 3Semaine 4 Analyse Innovation Analyse Demande Analyse Demande Analyse Fourniture Analyse Globale Étape 1 Étape 2 Direction Générale Étape 5 Étape 7 Étape 4 Étape 3 Analyse Support Étape 6

11 ACTIONACTION Innovation Review Innovation Review Demand Review Demand Review Supply Review Supply Review Priority Review Priority Review Senior Team Review Senior Team Review Support Review Support Review Backup slide : IEP and Deming Cycle 1. Plan: Recognize an opportunity, and plan the change. 2. Do: Test the change. 3. Check: Review the test, analyze the results and identify learnings. 4. Act: Take action based on what you learned in the check step. If the change was successful, incorporate the learnings from the test into wider changes. If not, go through the cycle again with a different plan.

12 Backup slide : IEP and Deming Cycle

13 Backup slide : PDCA/DMAIC/DMADV IEP is a permanent 6 sigma process!

14 Pilotage Intégré Multi-niveau Semaine 1Semaine 2Semaine 3Semaine 4 Demand Planning Demand Planning Demand Planning Demand Planning Demand Planning Clients New Activity Review Innovation Supply Review Supply Review Supply Review Analyse Fourniture Priorités Financières Consolidated Recocniliation Priorités Financières Analyse Groupe Analyse Dirigeants GLOBALLOCALGLOBALLOCAL NIVEAU 1 Pays/ Marché NIVEAU 2 Région/ Business Unit NIVEAU 3 Europe/ Global HQ

15 Le modèle Delos de Pilotage Intégré de lEntreprise Innovation : Tout ce qui provoque un changement important dans lentreprise. Nouveau produit Nouveau procédé Nouveau marché Nouvelle organisation Nouvel outil de support … Et nécessite de mobiliser des ressources dans plusieurs secteurs de lentreprise en concurrence avec les activités opérationnelles.

16 Le modèle Delos de Pilotage Intégré de lEntreprise Demande : Tout type de demande sur lhorizon de pilotage stratégique et opérationnel de lentreprise. Officines Hôpitaux Inter-groupe ONG Demande non commerciale Validations industrielles Recherche Affaires réglementaires … Avec loptimisation des ressources de distribution et la mutualisation des risques de variation sur la demande.

17 Le modèle Delos de Pilotage Intégré de lEntreprise Fourniture : Planification des ressources opérationnelles sur lensemble de lhorizon avec prise en compte de lensemble de la Demande. Vracs Semi finis Conditionnement … Et prise en compte de lévolution des moyens. Amélioration continue Nouveaux procédés Transferts …

18 Le modèle Delos de Pilotage Intégré de lEntreprise Support : Implications des plans opérationnels sur : Ressources Humaines Compétences Disponibilités Sécurité … Finance Trésorerie Coûts des produits … Sécurité sanitaire Bâtiments Environnement …

19 Le modèle Delos de Pilotage Intégré de lEntreprise Analyse globale : Évaluation par les responsables opérationnels et de support de : La nouvelle situation Les options possibles Leurs risques et opportunités … Et préparation de recommandations à destination de la Direction générale : Point sur les 7 indicateurs clés Projections opérationnelles Plans dactions correctives et recommandations valorisées Dates limites de prise de décision …

20 Le modèle Delos de Pilotage Intégré de lEntreprise Direction Générale : Évaluation de la situation générale et des recommandations : Point de vue stratégique Point de vue opérationnel et financier … Demandes danalyses complémentaires et décisions dactions : Stratégiques Opérationnelles Financières …

21 Le modèle du Changement Delos MobiliserDévelopperCommuniquerÉvaluerComprendre ÉVALUATIONÉVALUATIONÉVALUATIONÉVALUATION ÉVALUATIONÉVALUATIONÉVALUATIONÉVALUATION Formation Stratégie et Conception Fixation et Mesure des Objectifs Organisation Systèmes

22 Comprendre ComprendreMobiliser Développer Développer Communiquer Communiquer Évaluer Évaluer Comprendre ComprendreMobiliser Développer Développer Communiquer Communiquer Évaluer Évaluer Comprendre ComprendreMobiliser Développer Développer Communiquer Communiquer Évaluer Évaluer Comprendre ComprendreMobiliser Développer Développer Communiquer Communiquer Évaluer Évaluer Comprendre ComprendreMobiliser Développer Développer Communiquer Communiquer Évaluer Évaluer Comprendre ComprendreMobiliser Développer Développer Communiquer Communiquer Évaluer Évaluer

23 ÉvaluerCommuniquerConcevoir Pilote réel du changement Formation Initiale Processus de Planification et Contrôle Qualité des Données Processus Amélioration Continue Par pilotes Systèmes dinformation Justification Financière Expertise Initiale Vision du projet Redéfinition des processus Objectifs de Performances Organisation Du Projet Mesures de Performances Expertise Finale Processus de Pilotage Intégré Généralisation du changement Pilote Informatique MobiliserComprendre Formation de Base Interne Formation Généralisée Et Permanente Formation de Base Externe Durée approximative en mois Pilote en Salle Plan Type de Mise en Œuvre

24 Le modèle Delos des Entreprises Industrielles Gestion de la Demande Demande Dépendante Prévisions de Vente D.R.P.D.R.P. Gestion de Programme CRMCRM Force de Vente Vente Support Client Grands Comptes Marketing Opérationnel Plan des ventes FournitureFourniture SupportSupport InnovationInnovation VisionVision HarmonisationHarmonisation StratégieStratégie DemandeDemande Demande Indépendante

25 Le modèle Delos des Entreprises Industrielles Gestion de lInnovation ExécutionExécution Innovation Business Devt. Gestion Multi-projet Innovation Produit Task Forces Dévelop- pements RechercheRecherche Marketing Stratégique Gestion de Programme Projets Spéciaux FournitureFourniture SupportSupport InnovationInnovation VisionVision HarmonisationHarmonisation StratégieStratégie DemandeDemande Innovation Processus

26 Le modèle Delos des Entreprises Industrielles Gestion de la Fourniture Appros.Appros. P.D.P.P.D.P. C.B.N.C.B.N. Plan de Fourniture AchatsAchats Ordo. et Suivi Exec Charges Globales Charges Détaillées Charges Critiques FournitureFourniture SupportSupport InnovationInnovation VisionVision HarmonisationHarmonisation StratégieStratégie DemandeDemande

27 Groupe Spécialisé Supports transverses Équipe de projet Comité de Pilotage Pilotage du projet Sponsor


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