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Séminaire Recherche et Innovation en Imagerie Vendredi 25 mars 2011

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Présentation au sujet: "Séminaire Recherche et Innovation en Imagerie Vendredi 25 mars 2011"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire Recherche et Innovation en Imagerie Vendredi 25 mars 2011
Emilie Gerardin CRICM, Equipe Cogimage Directeur de thèse : Olivier Colliot Séminaire Recherche et Innovation en Imagerie Vendredi 25 mars 2011

2 Parcours 26/03/2017 Licence et Master1 de Mathématiques
Stage au laboratoire LENA : Modèles de forme de l’hippocampe pour l’étude de la maladie d’Alzheimer Master2 Recherche : Traitement d’images et apprentissage statistique Thèse : Modèles de forme de la structure interne de l’hippocampe en IRM à très haut champ 26/03/2017

3 Analyse de Forme Forme : Information géométrique invariante par rotation, translation (et changement d’échelle). Etudier les relations entre morphologie et pathologie 26/03/2017

4 Analyse de forme de l’hippocampe dans la maladie d’Alzheimer
Méthode SPHARM

5 Maladie d’Alzheimer En chiffres : 850 000 patients atteints en France
Affection neurodégénérative qui associe des troubles prédominants de la mémoire, des troubles cognitifs et/ou du comportement ayant un retentissement sur la vie quotidienne des patients. En chiffres : patients atteints en France Première cause de démence chez les plus de 65 ans En images : Au stade précoce de la maladie, avant que les symptômes ne puissent être détectés par les tests dont nous disposons actuellement, les plaques et les enchevêtrements commencent à se former dans les régions du cerveau impliquées dans: L'apprentissage et la mémoire La pensée et la planification Aux stades léger à modéré de la maladie, les régions du cerveau qui sont importantes pour la mémoire, la pensée et la planification développent un plus grand nombre de plaques et d’enchevêtrements qu’au stade précoce Au stade sévère de la maladie d’Alzheimer, la majeure partie du cortex est sérieusement endommagée. Le cerveau rétrécit de façon spectaculaire à la suite de la mort généralisée des cellules. Les individus perdent leur capacité à communiquer, à reconnaître leurs proches et amis et à s’occuper d’eux-mêmes. 26/03/2017

6 Hippocampe Région du lobe temporal , impliquée notamment dans les processus de mémorisation. Formée de deux couches imbriquées : le gyrus denté et la corne d’Ammon (CA1-4) 26/03/2017 Kim et al., ISMRM 2008 Chupin et al., 2008

7 Développement en harmoniques sphériques
Les harmoniques sphériques forment une base orthogonale des fonctions définies sur la sphère Série tronquée à un degré L Description hiérarchique en augmentant le degré L 26/03/2017

8 Utilisation des coefficients pour la classification automatique
Nombre Age MMS Témoins 25 64(±8) MCI 23 74(±8) 27.3(±1.4) MA 73(±6) 24.4(±2.8) Taux de bonne classification MA vs Témoins 94 % MCI vs Témoins 83 % MA= Maladie d’Alzheimer MCI= Mild CognitifveImpairement (Deficit cognitif léger) MMS=Mini Mentatl state 26/03/2017 Gerardin et al., Neuroimage 2009

9 Accès aux structures internes
Différences de groupe MA vs Témoins MCI vs Témoins sous-champs à 7T Segmentation des Accès aux structures internes 26/03/2017 MA= Maladie d’Alzheimer MCI= Mild Cognitif Impairement (Deficit cognitif léger) Gerardin et al., Neuroimage 2009

10 Analyse de l’épaisseur des sous champs de l’hippocampe en IRM à 7T
26/03/2017

11 Segmentation manuelle
6 sous-parties segmentées manuellement Modélisation de la forme de CA1-2-3: Caractérisation de l’enroulement Caractérisation de l’épaisseur 26/03/2017 Chupin et al., HBM 2009

12 Méthode 26/03/2017

13 Calcul de l’épaisseur et du squelette
Calcul d’un champ de vecteur transverse Carte d’épaisseur Carte de distance au centre Extraction du squelette 26/03/2017

14 Calcul de l’épaisseur et du squelette
Squelettes de l’ensemble corne d’Ammon-subiculum chez 9 sujets sains Squelettes après recalage LDDMM (Glaunès et al., MICCAI 2006) Carte d’épaisseur moyenne 26/03/2017

15 Application à l’épilepsie (Résultats préliminaires)
8 patients épileptiques avec sclérose de l’hippocampe Comparaison des épaisseurs ipsi et contra-latérales Moyenne sur l’ensemble des coupes du corps 26/03/2017

16 La thèse c’est : Des questions embarrassantes
« Et sinon tu finis quand tes études ? » «Alors la thèse ça avance ? » “Mais vous, les chercheurs, est-ce qu’il vous arrive de trouver ? L’angoisse de la publication Des nuits blanches La course au financement 26/03/2017

17 Mais surtout … Acquérir des connaissances poussées dans un domaine précis… … et une ouverture à d’autres domaines Apprendre à partager son travail de manière efficace : écriture d’articles, présentations orales, adaptation du contenu en fonction du public Travailler à la fois de manière autonome et en équipe Gérer un « projet » du début à la fin Faire preuve de détermination et d’endurance (voire d’obstination!  ) Une vraie expérience professionnelle Les colloques aux quatre coins du monde … 26/03/2017

18 Merci de votre attention
26/03/2017


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