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Mission ALERTE et Fonction QUALITE Club de lIRIS, 25 Mars 2009Christophe Selliez.

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1 Mission ALERTE et Fonction QUALITE Club de lIRIS, 25 Mars 2009Christophe Selliez

2 Club IRIS 25 mars 2009 Alerte et Qualité2 Une mission institutionnelle et organisée La Direction Qualité est en position, via son rôle dassurance qualité opérationnelle, de prévenir tout responsable/manager opérationnel dun risque potentiel ou avéré propre à dégrader la performance attendue et/ou les conditions dobtention de la performance : respect des règlements de toute nature, atteintes aux personnes, atteinte aux autres secteurs de lentreprise. Laction dAssurance Qualité est déployée sur lensemble des processus, de façon générale, et de façon particulière sur les jalons des processus. Chaque revue-jalon est susceptible de bénéficier dun avis qualité à 2 composantes : Objectivée : respect des incontournables, existence de documents requis, validations, traçabilité, gestion documentaire… Sur le fond : Le Responsable qualité mandaté a toute latitude, et devoir, de signaler tout risque pris (jusquau choix des personnes nommées) Lalerte sur le fond est souvent la plus riche, elle nécessite des Responsables qualité expérimenté, légitimes dans le secteur considéré, pondérés, bons communicants. Utilisation de grilles de cotation généralisées, avec code 3 couleurs, en vue de diminuer leffet des biais personnels (sensibilités variables entre les responsables qualité) : néanmoins ne pas avoir peur de prendre des risques en travaillant sur le fond, cest là où la fonction qualité rend le plus grand service. Dont lobjectif est daider le décideur à prendre conscience des risques pris, et de la nécessité de mener une action de progrès

3 Club IRIS 25 mars 2009 Alerte et Qualité3 Principaux rendez-vous dAlerte Processus Affaires Revues doffre, Revues de lancement daffaire, Revues périodiques de Contrat Revues de GONOGO pour les démonstrations à fort enjeu Bilans mensuels des contrats, Bilans daffaires Processus Acquisition, Production, Etudes, Soutien Jalons des processus et Bilans mensuels Point Mensuel Qualité en CODIR Information directe par le Dir Qualité vers le DG et son CODIR des alertes demandant une réaction du niveau CODIR (récente, grave, profonde / récurrente non traitée / signal faible à gros enjeu) : exercice de communication délicat, quil convient de mener avec respect et humilité, et fermeté. Pour les cas lourds un processus dalerte spécialement mis en œuvre, avec boucle de traitement, planning, ressources dédiées (sous forme de miniprojet)

4 Club IRIS 25 mars 2009 Alerte et Qualité4 VBCI Amélioration de la synchronisation entre les dossiers J2 et les véhicules sur le mois de janvier. Préparation du lancement des approvisionnements de la tranche TC1-2 : utilisation du REX de la TF et du début de la TC1-1 pour consolider nos expressions de besoin. => RVEB prévues sur fin janvier et février Activité usinage : usinage de la zône porte pilote : Montage et fonctionnement des portes amélioré sensiblement Axe damélioration prévus en 2009 afin doptimiser le traitement des anomalies dusinage sur les pièces élémentaires. CAESAR France / Thaïlande Ligne de production CRO : Renforcement réalisé en ressources documentaire, contrôle et coordination de la ligne ; Amélioration en cours de la maturité des dossiers d'acceptation jalons, à poursuivre en terme de planification. Masse reculante CBO : Manchons de culasse usinés : 6 non-conformes suite à défaillance machine. Process de réparation en cours de qualification. Remise en conformité non acquise. Risque de rebut. Manchons de culasse usinés : 6 non-conformes suite à défaillance machine. Process de réparation en cours de qualification. Remise en conformité non acquise. Risque de rebut. Corps de liens : retour fournisseur de 30 pièces sous-traitées. Qualité non satisfaisante. Non maîtrise par le fournisseur pour la réalisation de ce type de pièce. Recherche en cours dune autre source. CAESAR ME 76 RQI Produit : réunion de synthèse reportée fin janvier, 2 points durs restent à traiter (masse porteur Soframe et climatisation) Assurance de la Qualité / Produits Métiers Exemple dalerte faite en CODIR, de type « signal faible ». Le fait en soi nest pas critique, sauf à considérer laspect managérial sous-jacent : 6 pièces à forte VAI impactées, cest un mismanagement, une action de sensibilisation doit être menée.

5 Club IRIS 25 mars 2009 Alerte et Qualité5 Exemple dalerte sur processus de développement, le niveau de maturité constaté par le responsable AQ est insuffisant. En vertical à gauche le temps se déroule de haut en bas, les jalons de maturité senchaînant au fur et à mesure de lavancement. Le responsable AQ éclaire sa position par rapport à des objectifs identifiés et selon son expérience

6 Club IRIS 25 mars 2009 Alerte et Qualité6 AQ DOMAINE EQP– CONTRATS / Indicateurs Retards Fourniss. Durée de vie tubes / sursis livraison en cours Report 3 mois / Retard TOSA Action suivi hebdo Maîtrise des risques à relancer Exemple de cotation mensuelle sur processus AFFAIRE, en vertical les axes de maîtrise en horizontal les contrats de la BU. On dégage un axe dalerte majeur sur la maîtrise des délais, ici imputable maîtrise fournisseurs

7 Club IRIS 25 mars 2009 Alerte et Qualité7 Extrait du Manuel Qualité Lalerte et le Veto sont à considérer en droits et devoirs de la fonction Qualité. Lextension du devoir dalerte à lensemble des salariés reste un sujet difficile, non processé à ce stade.

8 Club IRIS 25 mars 2009 Alerte et Qualité8 En guise de conclusion La fonction qualité, de par sa position, ses droits et devoirs, réalise efficacement une mission de veille et dalerte au profit de lorganisme, des managers, de lensemble des personnes concernées de lorganisme. Lefficacité de la fonction alerte est subordonnée à la légitimité, la crédibilité des personnels en charge, qui ne peut sacquérir que dans la durée et par lexpérience, et avec des profils particulièrement adaptés à ce type de mission : rigueur, empathie, communicant. Le suivi de laction de progrès et la capitalisation sur lensemble de lorganisme sont les vecteurs de lamélioration dans la durée. La fonction qualité doit pour être efficace pouvoir être écoutée, cest-à-dire disposer dun temps de parole au bon niveau découte, ceci est une volonté de la DG. En pratique elle doit pouvoir intervenir avec une grande liberté, à lépreuve de lefficacité obtenue. Il faut admettre de ne pas être entendu tout de suite, ou toujours, pour avoir le bénéfice le plus souvent possible, dune contribution visible à la performance.


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