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© 2012, SOLVAY SA 1 « One global Group, one global HR »

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Présentation au sujet: "© 2012, SOLVAY SA 1 « One global Group, one global HR »"— Transcription de la présentation:

1 © 2012, SOLVAY SA 1 « One global Group, one global HR »

2 1. Comment parler de qualité dans un Comex/Codir ? 2. Quel rôle peut jouer un DQ au sein dun Comex/Codir ? Contribution de : Pascale Caminade Gilles Pivet Guy Peeters & P. Demaret

3 © 2012, SOLVAY SA 3 « One global Group, one global HR » Préambule La place, rôle.. du DQ dans l'entreprise dépend grandement de : - la criticité relative de la qualité produit et qualité processus dans le succès du business - l'approche & préoccupation dominante du moment : - développement durable, - progrès continu, - RSE, - performance - gouvernance - correction de mauvaises experiences passées de lentreprise ou du secteur - la culture de l'entreprise - la fibre qualité, capacité découte du dirigeant - la mission, role du Comex (Controle des opération, defintion de la strategie,…) En conséquence, le choix/les options du DQ ainsi que l'espace (influence, pouvoir, écoute) donné à la qualité dans les différentes instances de gouvernance varient en fonction. il n'y a pas de vérité ou de théorie dans ce domaine.

4 © 2012, SOLVAY SA 4 « One global Group, one global HR » Contexte de gouvernance & Place de la DG qualité…(1) AREVA Chez AREVA, la qualité des opérations relève des business groups (responsabilité opérationnelle totale). Les DQ des BG ou des BU appartiennent ou pas aux CODIRS. Ils sont en général également chargés de la sûreté nucléaire et de la sécurité. Au niveau du Groupe, le DQ n'appartient pas au board ni au comité opérations. Il est rattaché au DGD du Groupe, avec une ligne directe de saisine du Président du Directoire si besoin.

5 © 2012, SOLVAY SA 5 « One global Group, one global HR » Nexter Chez Nexter Au niveau de Nexter Systems : Directeur de la Qualité, membre du CODIR, rattaché au PDG Droit dalerte et de veto Reporting mensuel (axes offres, contrats, production et amélioration) Participation aux reporting contrats et revues doffres majeures Au niveau du groupe Nexter : Directeur Qualité Groupe rattaché au PDG Pas de participation au Comité Filiales ni aux reporting filiales (mais début de démarrage en 2012…) Pas de reporting Qualité groupe Simple accompagnement des filiales (réalisation audits, participation revue de direction) Contexte de gouvernance & Place de la DG qualité…(1)

6 © 2012, SOLVAY SA 6 « One global Group, one global HR » Solvay Chez Solvay Au niveau de Business Unit (< 1 G) ou dun secteur (3- 4 G) - Le responsable Qualité/performance (BPIM) est membre du CODIR et rattaché au BU manager (Hiérarchiquement ou fonctionnellement) Au niveau du Groupe Solvay (12 G) : - Pas de Directeur Qualité Groupe rattaché au PDG, la qualité est la responsabilité des BU/Sector managers - Il existe un Corporate Centre « Qualité/Performance » rattaché au DG RH du Groupe qui rapporte au CEO - les Corp Centers définissent des politiques et des initiatives (yc KPI, KRI) Groupe non négociables, la « compliance » des BU vis-à-vis des politiques et initiatives Groupe est vérifié par des audits internes ou au travers des reporting du Groupe. Contexte de gouvernance & Place de la DG qualité…(1)

7 © 2012, SOLVAY SA 7 « One global Group, one global HR » DQ membre du Comex/Codir …. 1. DQ, voix indépendante du business - le DQ peut apporter une voix indépendante, objectivée par des mesures et des faits: -> écoute des clients, en partenariat avec le commercial -> identifie les problèmes qualité et met en oeuvre les actions de résolution -> délégation d'arrêt ou suspension des opérations à titre préventif (Droit de veto comme dautres fonctions régalienne) -> reporting mensuel, restitutions systématiques des audits qualité ou audits de certification 2. DQ, construit la composante qualité dans la marque et l'identité de l'entreprise - positionnement qualité produit - gestion de crise qualité (action, communication) - Analyses de risques 3. DQ architecte des processus et performance globale - conseil et déploiement de processus et donc du fonctionnement de l'entreprise - impact direct sur l'efficience et le résultat - DQ pilote un ou plusieurs axes de la performance.

8 © 2012, SOLVAY SA 8 « One global Group, one global HR » DQ si non membre du Comex/Codir …. Prévoir des RDV en close up avec la DG en amont des COMEX pour quelle « porte » le message Qualité lors du COMEX supporter par des faits. Travailler sur laxe Communication pour valoriser les résultats engrangés suite à un travail commun avec les opérationnels, le mieux étant que ce soit les membres du COMEX qui mettent en avant de bons résultats liés à des démarches Qualité. Reporting mensuel, Restitutions systématiques des audits qualité ou audits de certification maitrise des risques : un positionnement de la Qualité par rapport à la cartographie des risques de lentreprise doit renforcer la vision dune fonction Qualité contribuant de façon très opérationnelle aux résultats de lentreprise F avoriser le principe dun point spécifique qualité a lagenda du comex ou intégré au point sur la marche des affaires Sefforcer de faire visualiser lintérêt opérationnel des axes damélioration proposés (ROI, gains etc…) Définition dune politique Qualité / performance (approuvée par le COMEX) Une a deux fois par an une reunion avec le Comex Politique, Bilan année N, Initiative N+1, budget N+1,….)

9 © 2012, SOLVAY SA 9 « One global Group, one global HR » Rôle du DQ dans le processus de réunion Codir/Comex « Quasiment pas de dynamique de travail en commun au niveau du COMEX pour viser lamélioration » Gilles Pivet Nexter Expérience dans ce domaine Coté Solvay…. Patrick Demaret Directeur Qualité & Performance Membre du board du Secteur Chimique

10 © 2012, SOLVAY SA 10 « One global Group, one global HR » Pratiquer le PDCA dans leur cadre Pratiquer le PDCA avec le CODIR dans le cadre de leurs réunions de direction Planifier la réunion avec des règles strictes Envoyer lagenda entre 2 et 3 semaines à lavance Envoyer les fichiers pour approbation entre 2 et 1 semaine à lavance Opérer la réunion : do Facilitation professionnelle et challengeante Apport dun point de vue différent (Qualité au sens large) Encoder chaque action des membres du CODIR pendant la réunion Validation du plan daction généré par le CODIR en fin de réunion Opérer la réunion : check Vérification du statut du plan daction précédent Opérer la réunion : act Actions correctives prises par rapport aux écarts décelés.

11 © 2012, SOLVAY SA 11 « One global Group, one global HR » Rôle du DG: Qualité = clarté Apporter la clarté dans les décisions prises (70% des problèmes subséquents viennent des malentendus, vrais ou politiquement corrects) Vérifier ladhésion des membres du CODIR à chaque décision de management Avec laval du DG, construire une équipe pour améliorer la performance du travail en équipe et donc in fine de la performance du business ( -> Meilleurs decisions)

12 © 2012, SOLVAY SA 12 « One global Group, one global HR » Rôle du DG: Qualité = mesure Permettre de mesurer les résultats (KRI) et la performance (KPI) à laide dindicateurs

13 © 2012, SOLVAY SA 13 « One global Group, one global HR » Disponible pour tous les employés : resultats exprimés en %

14 © 2012, SOLVAY SA 14 « One global Group, one global HR » Rôle du DG: Qualité = Politique Assurer le déploiement de la politique de performance/Qualité via les membres du CODIR Assurer la conformité entre les décisions prises en CODIR et la politique de performance


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