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ACTIVITES Aire d’un triangle (15).

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1 ACTIVITES Aire d’un triangle (15)

2 Exercice 1 Construire un triangle ABC quelconque, mesurer les 3 côtés et les 3 hauteurs correspondantes. Rassembler les résultats dans le tableau suivant : c (côté) h (hauteur) c  h

3 A C B

4 Hauteur correspondante
Exercice 2 D Compléter le tableau : côté Hauteur correspondante [DF] [DM] [QK] [IK] N E F M J Q I K P

5 Hauteur correspondante
Correction Ex 2 D Compléter le tableau : côté Hauteur correspondante [DF] [DM] [QK] [IK] N [EN] E F M J [EF] Q [IJ] [JP] I K P

6 Hauteur correspondante (cm)
Exercice 3 Compléter le tableau suivant relatif à des triangles : Côté (cm) 5,2 3 4 6,3 Hauteur correspondante (cm) 4,1 4,5 9,7 Aire (cm2) 18

7 Hauteur correspondante (cm)
Correction Ex 3 Compléter le tableau suivant relatif à des triangles : Côté (cm) 5,2 3 4 6,2 Hauteur correspondante (cm) 4,1 4,5 9,5 Aire (cm2) 18 8 2 10,66 4,5 29,45

8 Exercice 4 Reproduire les triangles suivants et calculer leur aire à l’aide du quadrillage. L’unité de longueur est la longueur d’un carreau. L’unité d’aire est l’aire d’un carreau. Aire = 1 Longueur = 1

9 Triangle ABC A c = 10 h = 7 Aire = 35 B C Unité de longueur
Unité d’aire c = 10 h = 7 Aire = 35 B C

10 Triangle DEF c = 7 h = 8 Aire = 28 D F E Unité de longueur
Unité d’aire c = 7 h = 8 Aire = 28 D F E

11 Triangle IJK c = 6 h = 4 Aire = 12 K I J Unité de longueur
Unité d’aire c = 6 h = 4 Aire = 12 K I J

12 Triangle LMN c = 12 h = 5 Aire = 30 M L N Unité de longueur
Unité d’aire c = 12 h = 5 Aire = 30 M L N

13 Triangle OPQ c = 5 h = 7 Aire = 17,5 O P Q Unité de longueur
Unité d’aire c = 5 h = 7 Aire = 17,5 O P Q


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